Rocky Mountain Element (10,61kg)
Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.
Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.
Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Rocky Mountain Element (10,61kg)
Bonjour à tous, je n'avais pas encore présenté mon rocky, voici le montage.
Vélo racheté à un team de XCM, il y'avait donc du fiable mais pas forcément très léger monté dessus.
Je vais continuer à faire plutôt de la longue distance, l'objectif VTT de l'année étant la MB Race.
Il pèse actuellement 11,07kg prêt à rouler: 2 PB lourds, clear protect sur tout le cadre, protection pédalier, support garmin, Skean
Évolutions prévues:
Un peu bloqué par le cadre en boost et la fourche en "classique", une nouvelle fourche est prévue ainsi qu'une nouvelle paire de roues.
Il y'a des grammes à gagner côté TDS / Cintre / potence (118g), l'objectif est de rester sous les 11kg avec une TdS téléscopique (Divine SL).
2 nouveaux porte bidons génériques arrivent pour un gain de 40g.
Vélo racheté à un team de XCM, il y'avait donc du fiable mais pas forcément très léger monté dessus.
Je vais continuer à faire plutôt de la longue distance, l'objectif VTT de l'année étant la MB Race.
Il pèse actuellement 11,07kg prêt à rouler: 2 PB lourds, clear protect sur tout le cadre, protection pédalier, support garmin, Skean
Évolutions prévues:
Un peu bloqué par le cadre en boost et la fourche en "classique", une nouvelle fourche est prévue ainsi qu'une nouvelle paire de roues.
Il y'a des grammes à gagner côté TDS / Cintre / potence (118g), l'objectif est de rester sous les 11kg avec une TdS téléscopique (Divine SL).
2 nouveaux porte bidons génériques arrivent pour un gain de 40g.
Modifié en dernier par benj le mer. mars 10, 2021 8:29 pm, modifié 1 fois.
Re: Rocky Mountain Element (11,07kg)
Un montage éprouvé, tu prendras du plaisir avec.
Tu peux facilement gagner du poids sur la fourche et passer en boost devant avec un kit d'adaptation (de simples rondelles en alu) tout en changeant tes roues plus tard. j'ai roulé comme ça quelques temps sans soucis.
EDIT, ah merde non tu es en CL, je n'ai rien dit.
Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.
Re: Rocky Mountain Element (11,07kg)
Oui c'était exactement le but du montage, ne pas se prendre la tête et partir loin sans arrière pensées.Tom a écrit : ↑dim. janv. 03, 2021 10:57 amUn montage éprouvé, tu prendras du plaisir avec.
Tu peux facilement gagner du poids sur la fourche et passer en boost devant avec un kit d'adaptation (de simples rondelles en alu) tout en changeant tes roues plus tard. j'ai roulé comme ça quelques temps sans soucis.
EDIT, ah merde non tu es en CL, je n'ai rien dit.
Il existe aussi des adaptateurs pour le CL,il faut juste décaler l'étrier de frein:
https://www.bike-components.de/fr/MRP/A ... ck-p65442/
Sinon il y'a des solutions en décalant la jante de 5mm.
https://www.actionsports.de/en/boost-co ... 10mm-22815
J'attends un retour pour la fourche lundi, je verrai pour les roues un peu plus tard
Re: Rocky Mountain Element (11,07kg)
Mmmmhhh.... joli.... (mais suis-je objectif ?)
Le poids élevé me surprend un peu quand même. Tel que présenté, je le voyais plutôt à 10,7~10,8kg
tu pourrais lister le poids, même "catalogue" de tous les composants ?
Le poids élevé me surprend un peu quand même. Tel que présenté, je le voyais plutôt à 10,7~10,8kg
tu pourrais lister le poids, même "catalogue" de tous les composants ?
Re: Rocky Mountain Element (11,07kg)
Je vais te faire ça.
Là j'ai quand même les portes bidons (90g), le support Garmin (25g), le skean (20g), protection pédalier (15g), beaucoup de préventif et de clear protect bien épais. Si on enlève tout ça on est à 10.8
Les schwalbe ne sont pas ce qui se fait de plus léger par ailleurs mais j'aime vraiment leur comportement.
Le cadre pèse 2410g avec amortisseur, on part avec un handicap par rapport aux epic et spark.
Là j'ai quand même les portes bidons (90g), le support Garmin (25g), le skean (20g), protection pédalier (15g), beaucoup de préventif et de clear protect bien épais. Si on enlève tout ça on est à 10.8
Les schwalbe ne sont pas ce qui se fait de plus léger par ailleurs mais j'aime vraiment leur comportement.
Le cadre pèse 2410g avec amortisseur, on part avec un handicap par rapport aux epic et spark.
Re: Rocky Mountain Element (11,07kg)
J'en sais quelque chose : j'ai le même ! Mais ses qualités sont ailleurs
C'est un poids que tu as vérifié avec l'amortisseur DT ? Je vois que sur tout cadre version T.O. il n'y a pas de protection en caoutchouc sur la base droite.
Re: Rocky Mountain Element (11,07kg)
Pesé au montage par un gars du team. Je n'ai pas le courage de démonter les durites pour la pesée.
Possible que ce soit le poids en taille M d'ailleurs
Tu avais quel poids toi?
Possible que ce soit le poids en taille M d'ailleurs
Tu avais quel poids toi?
Re: Rocky Mountain Element (11,07kg)
Je n'ai pas complètement désossé le cadre non plus, mais je l'estimais à 2,5kg en taille L avec visserie et protection de cadre d'orgine
Re: Rocky Mountain Element (11,07kg)
L'addition donne 10,646kg
Quand je changerai la fourche je me lancerai dans une grande pesée.
Quand je changerai la fourche je me lancerai dans une grande pesée.
Re: Rocky Mountain Element (11,07kg)
Sur l'un de mes vélos, j'ai mis une rondelle 10mm côté droit (opposé au disque) et j'ai décalé la jante d'autant en jouant sur les tensions des rayons.benj a écrit : ↑dim. janv. 03, 2021 12:50 pmSinon il y'a des solutions en décalant la jante de 5mm.
https://www.actionsports.de/en/boost-co ... 10mm-22815
J'attends un retour pour la fourche lundi, je verrai pour les roues un peu plus tard
Cela fonctionne au top. Pas besoin d'adaptateur pour disques ou étrier.
edit : et pour la revente, elle partira surement mieux ainsi, vendue comme une paire full boost avec rondelle incluse
Re: Rocky Mountain Element (11,07kg)
Oui c'est ce que j'ai prévu.
Je m'en occupe quand je récupère la fourche
Je m'en occupe quand je récupère la fourche
Re: Rocky Mountain Element (11,07kg)
Changement des 2 portes bidons.
60g de gagnés
Ils tiennent quand même moins bien que les anciens, j'ai pris quelques descentes qui secouent aujourd'hui, ça a bien tenu, à voir avec le temps
Toujours en attente d'un délai pour la fourche
60g de gagnés
Ils tiennent quand même moins bien que les anciens, j'ai pris quelques descentes qui secouent aujourd'hui, ça a bien tenu, à voir avec le temps
Toujours en attente d'un délai pour la fourche
Re: Rocky Mountain Element (11,07kg)
Petite mise à jour rapide avec changement de fourche.
Dans la bataille je perds aussi l'adaptateur 160-> 180 avant et gain de 20g sur le serrage.
La roue avant (non boost) est montée avec un adaptateur centerlock 6 trous aliexpress.
La fourche est vraiment plus rigide et colle la roue avant au sol, j'ai moins l'impression d'avoir une pompe à vélo.
Prochaine étape les roues (DT 240, Duke 6ter SLS2, Cx ray, montage Topwheels) Je pourrai me passer alors de tous les adaptateurs du vélo. Arrivée prévue début mars.
Je réfléchis à prendre une potence Newmen pour gagner quelques grammes encore.
Besoin de purger les freins, toucher spongieux, j'ai besoin de freiner 2 fois pour retrouver les sensations habituelles...
Je mettrai un tableau des poids à réception des roues
Dans la bataille je perds aussi l'adaptateur 160-> 180 avant et gain de 20g sur le serrage.
La roue avant (non boost) est montée avec un adaptateur centerlock 6 trous aliexpress.
La fourche est vraiment plus rigide et colle la roue avant au sol, j'ai moins l'impression d'avoir une pompe à vélo.
Prochaine étape les roues (DT 240, Duke 6ter SLS2, Cx ray, montage Topwheels) Je pourrai me passer alors de tous les adaptateurs du vélo. Arrivée prévue début mars.
Je réfléchis à prendre une potence Newmen pour gagner quelques grammes encore.
Besoin de purger les freins, toucher spongieux, j'ai besoin de freiner 2 fois pour retrouver les sensations habituelles...
Je mettrai un tableau des poids à réception des roues
-
- Membre actif
- Messages : 436
- Enregistré le : jeu. oct. 11, 2018 3:42 pm
- 5
Re: Rocky Mountain Element (11,07kg)
l'offset de ta fourche est bien de 44 sur cette sid, non ?
sur mon rocky avec fourche de 120mm, l'offset doit être de 51.
Donc ça change quoi de passer de 51 - sous couvert que ta dt swiss était en 51 - à 44 ?
sur mon rocky avec fourche de 120mm, l'offset doit être de 51.
Donc ça change quoi de passer de 51 - sous couvert que ta dt swiss était en 51 - à 44 ?
- smarties
- Membre actif
- Messages : 3804
- Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
- 5
- Localisation : Le Plessis Pâté (91)
Re: Rocky Mountain Element (11,07kg)
tes xr1501 sont en 15*100 et 12*142 ? Si tu t'en sépares un ami peut être intéressé suivant le prix
Re: Rocky Mountain Element (11,07kg)
La DT était en 45mm, la RS en 44bilute37000 a écrit : ↑lun. févr. 15, 2021 9:40 aml'offset de ta fourche est bien de 44 sur cette sid, non ?
sur mon rocky avec fourche de 120mm, l'offset doit être de 51.
Donc ça change quoi de passer de 51 - sous couvert que ta dt swiss était en 51 - à 44 ?
Honnêtement je ne sais pas si j'ai le niveau technique pour évaluer une différence d'offset sur 2 fourches si différents
Re: Rocky Mountain Element (11,07kg)
J'ai vu ton message dans les recherches.
En fait arrière 12*148 avant 15*100... Pratique
Il serait intéressé par la roue avant seule ? Il est possible que je les vende dépareillées car pas simple de les refourguer
- tom34
- Membre actif
- Messages : 1096
- Enregistré le : sam. oct. 07, 2017 3:20 pm
- 6
- Localisation : Dans les cailloux de l'Hérault
Re: Rocky Mountain Element (11,07kg)
Tu pourrais envisager de remplacer ta tds, je la trouve pas très harmonieuse et tu dois pouvoir gagner environ 50g pour pas très cher
A force d'alléger nos montures on va finir par ne plus rien avoir entre les jambes !!
Re: Rocky Mountain Element (11,07kg)
Oui c'est envisagé, elle est mastoc, comme la potence qui est au moins rigide.
Quitte à la change je voulais passer sur une BikeYoke Divine SL mais il faut que je passe le cap de la prise de poids et de la gaine en plus. Je n'en ai pas vraiment besoin en Bourgogne mais quand je redescends dans le sud ça me manque.
-
- Membre actif
- Messages : 721
- Enregistré le : mer. nov. 13, 2013 10:05 am
- 10
- Localisation : Idf
Re: Rocky Mountain Element (11,07kg)
Si c'est pour une utilisation occasionnelle, pourquoi pas une TDS sans fil ?benj a écrit :Oui c'est envisagé, elle est mastoc, comme la potence qui est au moins rigide.
Quitte à la change je voulais passer sur une BikeYoke Divine SL mais il faut que je passe le cap de la prise de poids et de la gaine en plus. Je n'en ai pas vraiment besoin en Bourgogne mais quand je redescends dans le sud ça me manque.
(peut-être le diamètre de la TDS qui n'est pas compatible)
Envoyé de mon LYA-L29 en utilisant Tapatalk
OC Gif VTT
Re: Rocky Mountain Element (11,07kg)
J'y ai pensé et le diamètre est compatible.
La reverb axs est quasi 2 fois plus lourde (400 vs 725g).
Au final je vais mettre la bikeyoke, même si les sentiers bourguignons sont moins techniques je m'en servirai toujours.
Puis comme j'ai les 2 blocages (obligatoire sur le rocky) une gaine de plus ou de moins...
- tom34
- Membre actif
- Messages : 1096
- Enregistré le : sam. oct. 07, 2017 3:20 pm
- 6
- Localisation : Dans les cailloux de l'Hérault
Re: Rocky Mountain Element (11,07kg)
Pour 395g sans commande tu as la VECNUM Nivo 122 qui propose 120mm.
Elle est vendue sur r2 bike.
Elle est vendue sur r2 bike.
A force d'alléger nos montures on va finir par ne plus rien avoir entre les jambes !!
Re: Rocky Mountain Element (11,07kg)
Intéressant avec plus de débattement que la Divine SL.
Tu l'as testée ?
- tom34
- Membre actif
- Messages : 1096
- Enregistré le : sam. oct. 07, 2017 3:20 pm
- 6
- Localisation : Dans les cailloux de l'Hérault
Re: Rocky Mountain Element (11,07kg)
Pas encore, j'attends des retours
A force d'alléger nos montures on va finir par ne plus rien avoir entre les jambes !!