Petit CR après 7-8 mois d'utilisation.Scottie a écrit : ↑jeu. oct. 17, 2019 12:28 pmJ'ai roulé 3 ans en Time Atac XC12 (les titane carbone pesées à 250gr), sur les 2 paires utilisées, j'ai plié un axe titane suite à gros contact avec le sol (racine ?) ce qui ne me choque pas vu mon gabarit et ce qu'elles ont ramassé (merci les bdp bas).
Avec le temps les arceaux prennent un petit jeu et sont moins francs niveau enclenchement-déclenchement et comme il n'y a pas de précontrainte possible... Et ils ont tendance à bouffer la semelle extérieure.
Sinon globalement satisfait de la fiabilité, solidité pour mes 90kgs.
Il n'empêche que je dois en changer et je repasse sur un système SPD, notamment pour les aspects absence de réglage en cas d'usure des cales/pédales et usure des semelles :
2019-10-17 12_09_56-Xpedo M-Force 8 CR Pedal - Bike24.png
Niveau poids, comme annoncé par R2bike, 260gr la paire ce qui est très correct pour du SPD compatible (rappel : axe acier et corps titane sans limite de poids utilisateur sur ce modèle). Par contre les cales sont une vingtaine de grammes plus lourde (la paire) que des shimano SPD, il faut en tenir compte. Montage et réglages des cales et pédales : RAS.
Comme je n'avais qu'une paire de cales Xpedo founies avec les pédales, je les ai montés sur mes chaussures de mi-saison (lake MX 237 endurance) et j'ai mis une paire de cale Shimano SPD SH51 sur mes chaussures été plus orientées XC (northwave blaze et Catlike whisper carbone).
Pendant les mois "humides" --> RAS : enclenchement/déclenchement sans problème (après un petit rôdage), le pied est bien maintenu sur la pédale, avec une semelle suffisamment rigide la faible surface d'appui n'est pas génante, le débourrage dans la boue est bon, les roulements tournent comme au 1er jour. Malgré quelques touchettes et mon poids (un bon 90kg équipé en hiver), pas de prise de jeu, pas de dégâts et l'usure est normale voire faible.
Jusque là tout est beau mais les choses se sont compliquées au retour des beaux jours.
Lorsque j'ai roulé avec mes chaussures d'été et les cales Shimano (neuves je précise), j'ai rapidement senti à petit jeu entre la cale et la pédale (surtout sensible dans la phase où on tire sur la pédale) et une plus grande liberté angulaire, comme si le pied était un peu moins bien maintenu. J'ai donc contraint les ressorts de réglage mais sans grand changement. Le plus désagréable c'est surtout que ce jeu s'accompagne d'un couinement. C'est principalement audible quand il fait sec, avec de la boue ça le fait moins.
Donc je commande une deuxième paire de cales Xpedo, je les installe et là effectivement plus de jeu, plus de bruit, fonctionnement nickel.
Super ... mais... les cales Xpedo sont plus volumineuses que les Shimano. Du coup, si l'espace entre les crampons de la semelle (ceuw qui se trouvent à gauche et à droite de la cale) n'est pas suffisant, la pédale vient au contact avec les crampons quand on pivote le pied vers l'extérieur pour déclipser et le pied reste bloqué avec toutes les conséquences que ça peut avoir... Il faut vraiment chipoter ou exagérer le mouvement pour être sûr de déclencher. En situtation d'urgence ou dans des portions techniques, ça le fait pas.
J'essayerai de mettre une photo pour illustrer le problème.
Je suis donc mitigé : ces pédales, avec les cales Xpedo et des chaussures "compatibles" fonctionnent parfaitement. Sinon il faut choisir entre un léger jeu et couinement à l'usage ou la possibilité de ne pas pouvoir déclipser à temps...
Je me tâte à retailler les crampons de mes semelles mais peur de les foutre en l'air.