Shimano XTR 12v
Re: Shimano XTR 12v
Ok j’ai mal lu
Si j’ai une réponse je la partagerai
Édit : j’ai mis la réponse sur le sujet Garbaruk https://light-bikes.fr/phpBB/viewtopic ... 501#p81501
Si j’ai une réponse je la partagerai
Édit : j’ai mis la réponse sur le sujet Garbaruk https://light-bikes.fr/phpBB/viewtopic ... 501#p81501
Re: Shimano XTR 12v
0mm pour le plateau Leonardi.
Est-ce que c'est par rapport à l'original ? En tout cas, je ne vais pas prendre celui-ci.
Re: Shimano XTR 12v
Ma transmission XTR M9100 a moins de 2000km (1800km pour être précis et 1500km pour la chaine), mon vélo étant chez mon vélociste pour un changement de boîtier de pédalier, je lui demande de changer la plateau et la chaine, histoire de changer "à temps" et garder la cassette encore un moment.
Il m'appelle ce matin pour me dire que la chaine est limite mais encore bonne pour quelques centaines de km (ça je m'en doutais) mais aussi que la cassette est déjà bien entamée sur la partie du milieu (pignons en titane? ça je m'y attendais moins) et que chaine neuve + cassette entamée : il craint les sauts de chaine ou un shifting dégradé. Il me conseille donc de "tuer" la chaine et la cassette et les changer ensemble ensuite.
2000km avec une cassette XTR 10-51 ? Sérieusement ? Ma Sram XX1 eagle a tenu 3500km !
Ca me fait d'autant plus chier que la différence de prix entre une cassette XTR 12v et une Sram XX1 eagle s'est bien reserré... Il y a un an, c'était +/- 230€ vs 310€, maintenant c'est plutôt 270€ vs 290€...
J'ai été ravi de la qualité de ma transmission XTR 12v pendant 1 an mais la durabilité...
Avez-vous aussi connu une expérience similaire ou entendu des retours négatifs sur l'usure ?
Il m'appelle ce matin pour me dire que la chaine est limite mais encore bonne pour quelques centaines de km (ça je m'en doutais) mais aussi que la cassette est déjà bien entamée sur la partie du milieu (pignons en titane? ça je m'y attendais moins) et que chaine neuve + cassette entamée : il craint les sauts de chaine ou un shifting dégradé. Il me conseille donc de "tuer" la chaine et la cassette et les changer ensemble ensuite.
2000km avec une cassette XTR 10-51 ? Sérieusement ? Ma Sram XX1 eagle a tenu 3500km !
Ca me fait d'autant plus chier que la différence de prix entre une cassette XTR 12v et une Sram XX1 eagle s'est bien reserré... Il y a un an, c'était +/- 230€ vs 310€, maintenant c'est plutôt 270€ vs 290€...
J'ai été ravi de la qualité de ma transmission XTR 12v pendant 1 an mais la durabilité...
Avez-vous aussi connu une expérience similaire ou entendu des retours négatifs sur l'usure ?
Re: Shimano XTR 12v
Vélo de mon frère revendu après même pas 400kms, et effectivement on voyait déja clairement les marques d'usure sur les grands pignons. Contrairement à la SRAM, il y a les 3 grands pignons en alu sur la XTR...
En revanche les autres pignons étaient nickel (ça serait malheureux après si peu de kms... )
Re: Shimano XTR 12v
J'ai changé ma chaine XT 12v à 800km, entre 0.5 et 0.75 d'usure. Je vais viser un peu plus de 500km avec des chaines SLX.
En Sram 11v, je faisais autour de 1000km par chaine. J'ai gardé une cassette X01 plus de 7000km.
J'ai voulu faire durer une chaine XX1 1500km parce qu'elle était silencieuse et n'était pas à 0.75. Résultat : cassette GX à remplacer au bout de 3000km.
Contrairement aux Sram X-Dome légères et plus solides, les cassettes Shimano haut de gamme sont légères uniquement parce qu'elles utilisent des matériaux plus légers (titane et alu). Pour moi, les cassettes XTR et Dura-ace ne sont pas les cassettes ultimes comme peuvent l'être les SRAM XX1 et X01.
Je n'ai jamais dépassé les 3000km avec les cassettes XT 10v qui se dessertissaient. J'espère pouvoir en faire plus avec ma XTR 10-51.
P.S. : Dans l'absolu, il ne faut pas comparer vos kilométrages au miens.
En Sram 11v, je faisais autour de 1000km par chaine. J'ai gardé une cassette X01 plus de 7000km.
J'ai voulu faire durer une chaine XX1 1500km parce qu'elle était silencieuse et n'était pas à 0.75. Résultat : cassette GX à remplacer au bout de 3000km.
Contrairement aux Sram X-Dome légères et plus solides, les cassettes Shimano haut de gamme sont légères uniquement parce qu'elles utilisent des matériaux plus légers (titane et alu). Pour moi, les cassettes XTR et Dura-ace ne sont pas les cassettes ultimes comme peuvent l'être les SRAM XX1 et X01.
Je n'ai jamais dépassé les 3000km avec les cassettes XT 10v qui se dessertissaient. J'espère pouvoir en faire plus avec ma XTR 10-51.
P.S. : Dans l'absolu, il ne faut pas comparer vos kilométrages au miens.
Re: Shimano XTR 12v
C'est surtout l'usure de la peinture qui impressionne. Les grands pignons alu ne me font pas peur. J'y passe moins de temps que sur les plateaux en alu.
Re: Shimano XTR 12v
1500km ne me semble pas un kilométrage exagéré pour changer une chaine, enfin je crois.
c'est d'autant plus dommage cette usure rapide chaine/cassette Shimano 12v que je trouve l'étagement des 3 grands pignons sur la 10/51 tellement mieux que chez Sram (le trou entre le 42 et le 50)...
Du coup je vais aller au bout de l'usure et je regarde déjà chez Garbaruk pour une cassette 12v 10/52 (les 3 grands pignons sont proches de la Shimano : 37/44/52) si les retours sont bons.
c'est d'autant plus dommage cette usure rapide chaine/cassette Shimano 12v que je trouve l'étagement des 3 grands pignons sur la 10/51 tellement mieux que chez Sram (le trou entre le 42 et le 50)...
Du coup je vais aller au bout de l'usure et je regarde déjà chez Garbaruk pour une cassette 12v 10/52 (les 3 grands pignons sont proches de la Shimano : 37/44/52) si les retours sont bons.
Re: Shimano XTR 12v
A ce rythme, je devrais pouvoir donner mon avis sur la longévité assez rapidement...
On a « un peu » morflé dans le Sud Ouest, je partais sur une sortie Gravel pour me refaire du fond, ça s’est pas vraiment passé comme prévu.
On a « un peu » morflé dans le Sud Ouest, je partais sur une sortie Gravel pour me refaire du fond, ça s’est pas vraiment passé comme prévu.
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Re: Shimano XTR 12v
J'ai la même chose à la maison,maintenant que l'on peut enfourcher le vtt
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Shimano XTR 12v
Bonjour,
Ma cassette XTR 10-51 craque sur les pignons qui sont montés sur le bloc 18-51. Au début, c'était surtout les 4 plus grands pignons. Le bruit a été réduit en ajoutant la rondelle en plastique derrière la cassette.
Maintenant c'est surtout les petits pignons du bloc 18-21 qui grincent.
C'est presque pareil sur mes moyeux DT 350 et Erase. J'utilisais 2 rondelles avec le DT 350, 1 seule avec l'Erase.
Ma cassette avait été montée avec de la graisse. Le manuel ne parle pas de graisse.
J'ai nettoyé la graisse. Mais ça ne change rien
Avez-vous eu ce problème ?
Ma cassette XTR 10-51 craque sur les pignons qui sont montés sur le bloc 18-51. Au début, c'était surtout les 4 plus grands pignons. Le bruit a été réduit en ajoutant la rondelle en plastique derrière la cassette.
Maintenant c'est surtout les petits pignons du bloc 18-21 qui grincent.
C'est presque pareil sur mes moyeux DT 350 et Erase. J'utilisais 2 rondelles avec le DT 350, 1 seule avec l'Erase.
Ma cassette avait été montée avec de la graisse. Le manuel ne parle pas de graisse.
J'ai nettoyé la graisse. Mais ça ne change rien
Avez-vous eu ce problème ?
Re: Shimano XTR 12v
non, une fois la rondelle plastique mise en plus, plus de bruit parasite ni craquement
Et j'avais mis un peu de graisse au montage...
Bête question mais as-tu vérifié ton serrage ?
Et j'avais mis un peu de graisse au montage...
Bête question mais as-tu vérifié ton serrage ?
Re: Shimano XTR 12v
Oui, j’ai pile poil la même chose!
Je n’avais pas eu la rondelle avec la cassette (ma transmission vient d’un vélo complet, apparemment les versions OEM n’ont pas eu la bague plastique). Tom va très gracieusement m’aider à les obtenir, en attendant hier j’ai fait 2 tours de scotchs d’électricien sur le corps de roue libre pour simuler cette bague
J’ai fait 300km sans souci en condition hivernale, et maintenant quasi chaque sortie sur le sec ça craque. J’ai cru à mon pédalier mais c’est bien la cassette on dirait. J’ai pas encore changé de chaîne pour en être sûr à 100%
Montage sur moyeux Carbon-ti, avec de la graisse. Serrage comme un bœuf pour arriver au couple (je trouve que les crans se l’écrou sont vraiment exagéré par rapport à mes anciennes cassettes 11v).
A noter que le moyeu est déjà marqué par les petits pignons, alors que je suis un poids plume et que diverses blessures ont grave fait baisser ma FTP ces derniers mois.
Je sens que je vais retourner voir Garbaruk si ils arrivent à copier les rampes Shimano
Je n’avais pas eu la rondelle avec la cassette (ma transmission vient d’un vélo complet, apparemment les versions OEM n’ont pas eu la bague plastique). Tom va très gracieusement m’aider à les obtenir, en attendant hier j’ai fait 2 tours de scotchs d’électricien sur le corps de roue libre pour simuler cette bague
J’ai fait 300km sans souci en condition hivernale, et maintenant quasi chaque sortie sur le sec ça craque. J’ai cru à mon pédalier mais c’est bien la cassette on dirait. J’ai pas encore changé de chaîne pour en être sûr à 100%
Montage sur moyeux Carbon-ti, avec de la graisse. Serrage comme un bœuf pour arriver au couple (je trouve que les crans se l’écrou sont vraiment exagéré par rapport à mes anciennes cassettes 11v).
A noter que le moyeu est déjà marqué par les petits pignons, alors que je suis un poids plume et que diverses blessures ont grave fait baisser ma FTP ces derniers mois.
Je sens que je vais retourner voir Garbaruk si ils arrivent à copier les rampes Shimano
Re: Shimano XTR 12v
C'était bien serré la dernière fois que j'ai démonté-nettoyé-remonté. Maintenant, je pense que c'est assez serré.
Je remettrais la deuxième rondelle et de la graisse la prochaine fois.
J'ai l'impression que des pignons vont se dessertir. Pour l'instant, il n'y a aucun jeu.
Re: Shimano XTR 12v
Jean bcn et moi même n avons pas encore le problème de bruits sur corps RL Dt 240s mais pas encore autant de km ; par contre rondelle plastique des origine, je commence à me demander si son absence ne compromet pas les chaînes de côté davantage en elimant vos corps de RL
Par contre vous m inquiétez sur des problèmes de sertissage à moyen terme...
Deuxième rondelle, j ai compris que sur dt350 2 rondelles avaient été utilisées au lieu de 1 indiquée dans le manuel...
Envoyé de mon SM-A320FL en utilisant Tapatalk
Par contre vous m inquiétez sur des problèmes de sertissage à moyen terme...
Deuxième rondelle, j ai compris que sur dt350 2 rondelles avaient été utilisées au lieu de 1 indiquée dans le manuel...
Envoyé de mon SM-A320FL en utilisant Tapatalk
Re: Shimano XTR 12v
C’est un truc de fou, je peux comprendre que la rondelle fasse l’effet de « joint » en évitant que les saletés rentrent dans les canelures, mais 2 rondelles?
Prochaine étape on monte la cassette au silicone pour tout étancheifier!
Prochaine étape on monte la cassette au silicone pour tout étancheifier!
Re: Shimano XTR 12v
--> IDEM pour moi, R2bike a pu me dépanner alors (produit non référencé mais "livrable" si tu passes une commande)dedge a écrit : ↑ven. mai 29, 2020 9:59 amOui, j’ai pile poil la même chose!
Je n’avais pas eu la rondelle avec la cassette (ma transmission vient d’un vélo complet, apparemment les versions OEM n’ont pas eu la bague plastique). Tom va très gracieusement m’aider à les obtenir, en attendant hier j’ai fait 2 tours de scotchs d’électricien sur le corps de roue libre pour simuler cette bague
--> ce que j'ai fait (plateau et cassette 10-52 microspline reçue) je dois monter tout ça pour voir sur le terrain
Re: Shimano XTR 12v
Bah t'inquiètes, si c'est comme pour moi, ta cassette sera usée avant (1500km...)seb@bes a écrit : ↑ven. mai 29, 2020 11:00 amJean bcn et moi même n avons pas encore le problème de bruits sur corps RL Dt 240s mais pas encore autant de km ; par contre rondelle plastique des origine, je commence à me demander si son absence ne compromet pas les chaînes de côté davantage en elimant vos corps de RL
Par contre vous m inquiétez sur des problèmes de sertissage à moyen terme...
Re: Shimano XTR 12v
Bon, mon petit coup de scotch n’a pas vraiment amélioré les choses. Donc j’en attend pas plus des entretoises plastiques, mais on verra.
J’ai l’impression d’avoir plus de bruit sur les pignons titane. Bon après avec ma forme anémique du moment j’ai pas tenté les test de force, mais j’ai la sensation d’avoir moins de bruit sur les autres pignons.
Alors, rivetage, incompatibilité avec la chaîne?
J’ai l’impression d’avoir plus de bruit sur les pignons titane. Bon après avec ma forme anémique du moment j’ai pas tenté les test de force, mais j’ai la sensation d’avoir moins de bruit sur les autres pignons.
Alors, rivetage, incompatibilité avec la chaîne?
Re: Shimano XTR 12v
Tu as bien une chaine shimano 12v ?
Spe Aethos SW Disc Di2: 5.96kg
Kona Heihei CR: 10.2kg
Kona Heihei CR: 10.2kg
Re: Shimano XTR 12v
Yep, toute neuve, comme la cassette d’ailleurs.
Tout a été nettoyé, dégraissé puis dégraissé pour ce qui est de la cassette, chaîne nettoyée et lubrifiée au squirt.
Roulage 100% sec, poussière juste ce qu’il faut. Et à 66kg je sors pas 1500w au moindre coup de pedale
Tout a été nettoyé, dégraissé puis dégraissé pour ce qui est de la cassette, chaîne nettoyée et lubrifiée au squirt.
Roulage 100% sec, poussière juste ce qu’il faut. Et à 66kg je sors pas 1500w au moindre coup de pedale
Re: Shimano XTR 12v
Comment sais tu que c'est la cassette qui craque ?
J'ai mis 3 mois à resoudre un gros craquement à chaque coup de pedale.... Resolu en graissant la liaison pedalier/pedale ! J'etait persuadé que c'était le boitier ou les roulements du cadre !
J'ai mis 3 mois à resoudre un gros craquement à chaque coup de pedale.... Resolu en graissant la liaison pedalier/pedale ! J'etait persuadé que c'était le boitier ou les roulements du cadre !
Spe Aethos SW Disc Di2: 5.96kg
Kona Heihei CR: 10.2kg
Kona Heihei CR: 10.2kg
Re: Shimano XTR 12v
A mon tour de faire un retour, sur 2000km.
J'ai une configuration pas tout à fait standard puisque je suis en :
- plateau Carbon-Ti 30 dents (bon, pas bien impactant)
- Cassette SRAM X01 12 vitesses (parce que je n'avais de base aucune confiance dans la durabilité de la cassette XTR)
- Dérailleur et commande XTR 12 vitesses, car je préfère ergonomiquement parlant le principe de la commande Shimano à celle de SRAM.
- Cablerie Nokon
Et bien je suis très déçu.
Pour que l'indexation fonctionne correctement (j'ai dit "correctement", sans plus), j'ai du :
- remplacer le galet supérieur par un galet aluminium, 12 dents, Narrow-Wide (à la place de plastique, 13 dents, non-narrow-wide), sans savoir lequel de ces 3 paramètres étaient prédominants
- débrayer le blocage de la chape (beaucoup trop dur)
Je me demande comment Shimano a pu perdre à ce point la maitrise de l'indexation.
J'ai une configuration pas tout à fait standard puisque je suis en :
- plateau Carbon-Ti 30 dents (bon, pas bien impactant)
- Cassette SRAM X01 12 vitesses (parce que je n'avais de base aucune confiance dans la durabilité de la cassette XTR)
- Dérailleur et commande XTR 12 vitesses, car je préfère ergonomiquement parlant le principe de la commande Shimano à celle de SRAM.
- Cablerie Nokon
Et bien je suis très déçu.
Pour que l'indexation fonctionne correctement (j'ai dit "correctement", sans plus), j'ai du :
- remplacer le galet supérieur par un galet aluminium, 12 dents, Narrow-Wide (à la place de plastique, 13 dents, non-narrow-wide), sans savoir lequel de ces 3 paramètres étaient prédominants
- débrayer le blocage de la chape (beaucoup trop dur)
Je me demande comment Shimano a pu perdre à ce point la maitrise de l'indexation.
depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins