ORBEA - Alma - 9.05kg - obj. sub 9 en SR
Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.
Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.
Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
-
- Membre actif
- Messages : 720
- Enregistré le : mer. nov. 13, 2013 10:05 am
- 10
- Localisation : Idf
ORBEA - Alma - 9.05kg - obj. sub 9 en SR
2018, l'année du changement avec mon premier 29
Au départ, je souhaitai faire une dernière saison avec mes 26 mais ayant décidé de faire la FrenchDivide en 2018 et ne souhaitant pas le rouler sur un gravel (aucune envie de monter un gravel juste pour cette dernière alors que je n'avais pas encore de 29), j'ai commencé à chercher ma nouvelle monture fin août/ début septembre.
Ayant un budget limité en raison du matos spécifique à acheter pour la FrenchDivide, j'ai préféré partir sur un montage "usine".
Lors de ma recherche, je suis allé voir du côté de BMC avec le Teamelite (pas super rapport qualité/ prix et le design des cadres sans plus), de Cannondale avec le FSI (j'adore leur vélo pour leur look mais trop de standard propriétaire), Scott avec le scale (super vélo selon mon bouclard mais je n'arrive pas à avoir un coup de coeur sur le visuel de leur modèle), Specialized avec l'Epic HT (un des deux finalistes), Canyon (bon rapport qualité/prix mais pas de coup de foudre), Sobre avec le Dad (option économique mais pas de boost dc écarté), ... et enfin Orbea avec l'Alma.
J’ai retenu l’Alma pour les raisons suivantes :
- Un bon rapport qualité/ prix
- La possibilité de personnaliser la peinture à partir du modèle que j’ai choisi sans surcoût
- Des essais magazines avec de bon résultat (pour un premier choix en 29, ça permet d’avoir des critères supplémentaires)
- Le fait qu’à partir du modèle retenu (Alma M15 Eagle), tous les modèles supérieurs ont le même cadre et la même fourche ce qui permet d’avoir une bonne base à customiser.
Le seul point négatif du cadre est le boitier de pédalier en pressfit BB92. Après la Granit Montana humide de cette année, le boitier Sram d’origine a rendu l’âme. Afin d’avoir quelque chose de fiable et profitant de la fermeture de BikeSelection, j’ai opté pour le boitier Hope avec adaptateur GXP. Ce n’est pas la solution la plus light mais j’espère que ça sera une solution fiable dans le temps qui m’évitera de devoir changer de boitier après chaque sortie très humide….
Je l’ai reçu en février et à ce jours, j’ai parcouru 4 757 km avec le vélo et ce dernier me satisfait pleinement. Je l’ai utilisé en compétition XC, sur des marathons (Granit Montana, Elsass’ Bike), des raids (Valsloppet) et sur la French Divide en plus des sorties clubs classiques. Il s’est toujours montré à son aise et ses limites viennent de son pilote.
Au départ, je souhaitai faire une dernière saison avec mes 26 mais ayant décidé de faire la FrenchDivide en 2018 et ne souhaitant pas le rouler sur un gravel (aucune envie de monter un gravel juste pour cette dernière alors que je n'avais pas encore de 29), j'ai commencé à chercher ma nouvelle monture fin août/ début septembre.
Ayant un budget limité en raison du matos spécifique à acheter pour la FrenchDivide, j'ai préféré partir sur un montage "usine".
Lors de ma recherche, je suis allé voir du côté de BMC avec le Teamelite (pas super rapport qualité/ prix et le design des cadres sans plus), de Cannondale avec le FSI (j'adore leur vélo pour leur look mais trop de standard propriétaire), Scott avec le scale (super vélo selon mon bouclard mais je n'arrive pas à avoir un coup de coeur sur le visuel de leur modèle), Specialized avec l'Epic HT (un des deux finalistes), Canyon (bon rapport qualité/prix mais pas de coup de foudre), Sobre avec le Dad (option économique mais pas de boost dc écarté), ... et enfin Orbea avec l'Alma.
J’ai retenu l’Alma pour les raisons suivantes :
- Un bon rapport qualité/ prix
- La possibilité de personnaliser la peinture à partir du modèle que j’ai choisi sans surcoût
- Des essais magazines avec de bon résultat (pour un premier choix en 29, ça permet d’avoir des critères supplémentaires)
- Le fait qu’à partir du modèle retenu (Alma M15 Eagle), tous les modèles supérieurs ont le même cadre et la même fourche ce qui permet d’avoir une bonne base à customiser.
Le seul point négatif du cadre est le boitier de pédalier en pressfit BB92. Après la Granit Montana humide de cette année, le boitier Sram d’origine a rendu l’âme. Afin d’avoir quelque chose de fiable et profitant de la fermeture de BikeSelection, j’ai opté pour le boitier Hope avec adaptateur GXP. Ce n’est pas la solution la plus light mais j’espère que ça sera une solution fiable dans le temps qui m’évitera de devoir changer de boitier après chaque sortie très humide….
Je l’ai reçu en février et à ce jours, j’ai parcouru 4 757 km avec le vélo et ce dernier me satisfait pleinement. Je l’ai utilisé en compétition XC, sur des marathons (Granit Montana, Elsass’ Bike), des raids (Valsloppet) et sur la French Divide en plus des sorties clubs classiques. Il s’est toujours montré à son aise et ses limites viennent de son pilote.
Modifié en dernier par Philou le dim. avr. 19, 2020 1:14 pm, modifié 1 fois.
OC Gif VTT
-
- Membre actif
- Messages : 13867
- Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
- 10
- Localisation : FORT BOYARD
Re: ORBEA - Alma - 9.6kg - obj. sub 9 en SR
Bonne réflexion,cela te permet de faire au fil de l'eau avec tes propres choix.
Fiable comme matos !
T'as pris céramique ?
Nombreux ici savons quel est l'effet (bon je m'en souvient plus trop ) de passer du 26" au 29",toi qu'en dis tu ?
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
-
- Membre actif
- Messages : 720
- Enregistré le : mer. nov. 13, 2013 10:05 am
- 10
- Localisation : Idf
Re: ORBEA - Alma - 9.6kg - obj. sub 9 en SR
Le détail du montage :
Les poids en jaune sont les poids vérifiés.
Les modifications réalisées immédiatement sont :
- les freins Shimano remplacés par des Hope Race que venaient du titane dont je me suis déparé
- les disques Shimano par des Hope
- Les Mavic Crossmax NT par un montage Topwheels
- la TDS Race Face Ride par une Race Face Next que j'avais en stock
- les grips d'origine par des ESI
- La selle Italia SL par une SLR kit Carbonio que j'avais en stock.
Les modifications à venir qui me permettront de respecter la charte normalement :
- cassette, dérailleur et trigger GX remplacé par du X01 (dès que la cassette aura rendu l'âme), 100 à 150 g de gagnés
- potence, cintre et TDS remplacé par du New Ultimate (commandé ce jours et merci la nouvelle finition mat black sans la finition blanche ce qui m'avait freiné jusqu'à aujourd'hui), 350 à 400g de gagnés.
Les poids en jaune sont les poids vérifiés.
Les modifications réalisées immédiatement sont :
- les freins Shimano remplacés par des Hope Race que venaient du titane dont je me suis déparé
- les disques Shimano par des Hope
- Les Mavic Crossmax NT par un montage Topwheels
- la TDS Race Face Ride par une Race Face Next que j'avais en stock
- les grips d'origine par des ESI
- La selle Italia SL par une SLR kit Carbonio que j'avais en stock.
Les modifications à venir qui me permettront de respecter la charte normalement :
- cassette, dérailleur et trigger GX remplacé par du X01 (dès que la cassette aura rendu l'âme), 100 à 150 g de gagnés
- potence, cintre et TDS remplacé par du New Ultimate (commandé ce jours et merci la nouvelle finition mat black sans la finition blanche ce qui m'avait freiné jusqu'à aujourd'hui), 350 à 400g de gagnés.
Modifié en dernier par Philou le ven. août 24, 2018 6:40 pm, modifié 1 fois.
OC Gif VTT
-
- Membre actif
- Messages : 720
- Enregistré le : mer. nov. 13, 2013 10:05 am
- 10
- Localisation : Idf
Re: ORBEA - Alma - 9.6kg - obj. sub 9 en SR
J'ai pris les roulements Inox ainsi qu'un second jeu d'avance. Par rapport à ce que j'ai pu lire à droite et à gauche, je suis arrivé à la conclusion que les roulements céramiques n'étaient pas optimales pour une utilisation VTT par rapport à leur coût (gain marginale par rapport au coût supplémentaire).
En passant aussi tardivement sur le 29, je suis arrivé sur des cadres et géométries vraiment aboutie et ma conclusion a été : "pourquoi ne pas y être passé plus tôt!!!" (c'était juste une problématique financière et non une réticence au changement).
OC Gif VTT
-
- Membre actif
- Messages : 13867
- Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
- 10
- Localisation : FORT BOYARD
Re: ORBEA - Alma - 9.6kg - obj. sub 9 en SR
Ouais j'ai vu ça tout récemment,c'est plus classs que mes blanches..
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: ORBEA - Alma - 9.6kg - obj. sub 9 en SR
Une photo !!
Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
-
- Membre actif
- Messages : 13867
- Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
- 10
- Localisation : FORT BOYARD
Re: ORBEA - Alma - 9.6kg - obj. sub 9 en SR
Disons qu'ils tiennent plus sur la durée mais la céramique n'est pas très résistante.
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
-
- Membre actif
- Messages : 720
- Enregistré le : mer. nov. 13, 2013 10:05 am
- 10
- Localisation : Idf
Re: ORBEA - Alma - 9.6kg - obj. sub 9 en SR
Pédales X-Pedo M-Force 8 TI
Pédalier Sram carbonne :
Roue avant puis roue arrière :
Plateau Eagle 34 rond offset 3mm :
Plateau Eagle 32 oval offset 3mm :
La fourche rigide Orbea avec adaptateur pour frein, base plate et pivot de 15.5cm (sans expandeur) :
Le serrage Orbea pour la fourche rigide ressort à 45.6g.
Pédalier Sram carbonne :
Roue avant puis roue arrière :
Plateau Eagle 34 rond offset 3mm :
Plateau Eagle 32 oval offset 3mm :
La fourche rigide Orbea avec adaptateur pour frein, base plate et pivot de 15.5cm (sans expandeur) :
Le serrage Orbea pour la fourche rigide ressort à 45.6g.
Modifié en dernier par Philou le ven. août 24, 2018 6:31 pm, modifié 3 fois.
OC Gif VTT
-
- Membre actif
- Messages : 720
- Enregistré le : mer. nov. 13, 2013 10:05 am
- 10
- Localisation : Idf
Re: ORBEA - Alma - 9.6kg - obj. sub 9 en SR
Le vélo en montage tout rigide est actuellement au poids de 9.03kg.
La fourche est prévu pour un passage interne de la durite de frein mais j'avais utilisé le passage supérieur pendant la French Divide pour le passage de l'alimentation électrique entre le moyeux dynamo et la prise USB se trouvant sur le dessus de la potence d'où le routage externe actuel de la durite (ce qui est aussi plus aisé pour passer de la Fox à la tout rigide).
J'ai laissé les spirgrips installés pour la FD afin de les utiliser sur les derniers grosses sorties de l'année car je m'y suis bien habitué et la position est très agréable. Après, je ne pense pas que je les laisserai à l'année sur le vélo.
La fourche est prévu pour un passage interne de la durite de frein mais j'avais utilisé le passage supérieur pendant la French Divide pour le passage de l'alimentation électrique entre le moyeux dynamo et la prise USB se trouvant sur le dessus de la potence d'où le routage externe actuel de la durite (ce qui est aussi plus aisé pour passer de la Fox à la tout rigide).
J'ai laissé les spirgrips installés pour la FD afin de les utiliser sur les derniers grosses sorties de l'année car je m'y suis bien habitué et la position est très agréable. Après, je ne pense pas que je les laisserai à l'année sur le vélo.
OC Gif VTT
-
- Membre actif
- Messages : 720
- Enregistré le : mer. nov. 13, 2013 10:05 am
- 10
- Localisation : Idf
Re: ORBEA - Alma - 9.6kg - obj. sub 9 en SR
Le vélo dans sa configuration FD :
La roue avant spécifique avec le moyeux dynamo (moyeux Son 28 15 110 en disc et 32 rayons, jantes AMC101, rayons rond à la disrection de Topwheels) :
Gros plan sur le système permettant un branchement directe des prises USB sur le vélo :
Avec tout le matos et les sacoches comme sur les photos (mais sans eau dans les bidons), le vélo était à 20kg dont 2.5kg de nourriture pour tenir les 2 premiers jours de roulage.
La roue avant spécifique avec le moyeux dynamo (moyeux Son 28 15 110 en disc et 32 rayons, jantes AMC101, rayons rond à la disrection de Topwheels) :
Gros plan sur le système permettant un branchement directe des prises USB sur le vélo :
Avec tout le matos et les sacoches comme sur les photos (mais sans eau dans les bidons), le vélo était à 20kg dont 2.5kg de nourriture pour tenir les 2 premiers jours de roulage.
OC Gif VTT
-
- Membre actif
- Messages : 13867
- Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
- 10
- Localisation : FORT BOYARD
Re: ORBEA - Alma - 9.6kg - obj. sub 9 en SR
Il pète de cette couleur ton vélo.
T'as pas eu de souci avec le vent latéral dans cette config ?
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
-
- Membre actif
- Messages : 720
- Enregistré le : mer. nov. 13, 2013 10:05 am
- 10
- Localisation : Idf
Re: ORBEA - Alma - 9.6kg - obj. sub 9 en SR
Non mais nous n'avons pas vraiment eu de vent latéral pendant la FD.
OC Gif VTT
Re: ORBEA - Alma - 9.6kg - obj. sub 9 en SR
Je trouve vraiment l'Alma sympa dans cette couleur. Tu as opté pour une finition mat ou brillante ? Tu as acheté le vélo en configuration tout-rigide ? Comment le situes-tu au niveau confort et rendement par rapport à ta précédente monture ?
Je distingue un petit point noir sur la base gauche, à hauteur du pneu. A quoi sert-il ?
Tu n'as pas été tenté de monter une tige de selle télescopique pour la Granit ou la Valsloppet ? Il y a un passage en interne prévu pour cet accessoire ?
Je distingue un petit point noir sur la base gauche, à hauteur du pneu. A quoi sert-il ?
Tu n'as pas été tenté de monter une tige de selle télescopique pour la Granit ou la Valsloppet ? Il y a un passage en interne prévu pour cet accessoire ?
-
- Membre actif
- Messages : 1388
- Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
- 10
- Localisation : 42 & 26
Re: ORBEA - Alma - 9.6kg - obj. sub 9 en SR
Joli vélo !
J'ai toujours un peu d'Alma dans le coeur : mon premier cadre carbone fut un alma (26" à l'époque) et il m'a poussé des ailes avec ce cadre. Que de super sensations. J'imagine qu'ils ont conservé son bon temparément facile et vif.
Sinon, peux tu faire un petit retour sur les Ikon EXO. Notamment, (avec ton expérience et nombreux km avec) te paraissent-ils sont solides sur la bande de roulement ? Plus que des Racing Ralph snake skin ?
J'hésite à mettre ça derrière en course, sachant que je tourne avec Racing Ralph (plus rapide) ou Crossmark (bien plus solide) si je veux du très fiable. Celui-ci pourrait être le bon compromis.
Hors course et pour me faire plus plaisir en descente, j'ai un Ardent exo très solide.
J'ai toujours un peu d'Alma dans le coeur : mon premier cadre carbone fut un alma (26" à l'époque) et il m'a poussé des ailes avec ce cadre. Que de super sensations. J'imagine qu'ils ont conservé son bon temparément facile et vif.
Sinon, peux tu faire un petit retour sur les Ikon EXO. Notamment, (avec ton expérience et nombreux km avec) te paraissent-ils sont solides sur la bande de roulement ? Plus que des Racing Ralph snake skin ?
J'hésite à mettre ça derrière en course, sachant que je tourne avec Racing Ralph (plus rapide) ou Crossmark (bien plus solide) si je veux du très fiable. Celui-ci pourrait être le bon compromis.
Hors course et pour me faire plus plaisir en descente, j'ai un Ardent exo très solide.
-
- Membre actif
- Messages : 720
- Enregistré le : mer. nov. 13, 2013 10:05 am
- 10
- Localisation : Idf
Re: ORBEA - Alma - 9.6kg - obj. sub 9 en SR
J'ai opté pour la finition brillante.nonaud a écrit : ↑lun. août 27, 2018 2:28 pmJe trouve vraiment l'Alma sympa dans cette couleur. Tu as opté pour une finition mat ou brillante ? Tu as acheté le vélo en configuration tout-rigide ? Comment le situes-tu au niveau confort et rendement par rapport à ta précédente monture ?
Je distingue un petit point noir sur la base gauche, à hauteur du pneu. A quoi sert-il ?
Tu n'as pas été tenté de monter une tige de selle télescopique pour la Granit ou la Valsloppet ? Il y a un passage en interne prévu pour cet accessoire ?
J'ai commandé le vélo avec la Fox et j'ai commandé à part la fourche rigide. J'aurai pu prendre une générique qui m'aurait coûtée moins chère mais j'avais envie d'avoir quelque chose d'uni.
Ma précédente monture était un 26 titane donc le comportement est très différent. Il est beaucoup plus nerveux et restitue mieux les watts quand on se dresse sur les pédales. Mais le cadre n'est pas intolérant pour autant quand on commence à fatiguer (peut-être aussi l'apport du 29 et des pneus en 2.2 sur jantes "larges").
Il s'agit d'une vis qui permet de monter un guide durite pour le frein arrière (il y a une autre en haut du tube diagonale). C'est prévu pour faire un routage externe de la durite arrière en cas de casse sur le frein arrière (faciliter le changement de frein).
Pour une TDS téléscopique, cette dernière m'apporterait un plus que sur quelques passages de la Granit ou de la Vals mais son absence ne m'a pas gêné outre mesure jusqu'à aujourd'hui. Après, pour mon terrain de jeu habituel (Yvelines et Essonne), j'en n'ai absolument pas besoin. Si je devais partir sur une TDS télécospique, je prendrai surement une magura Vyron pour pouvoir facilement la mettre et l'enlever mais je ne crois pas qu'elle existe en 27.2.
Je ne sais pas s'il y a un passage interne spécifique de prévu mais puisqu'il y a une entrée pour un dérailleur avant, on doit pouvoir l'utiliser pour le routage interne de la TDS.
OC Gif VTT
Re: ORBEA - Alma - 9.6kg - obj. sub 9 en SR
Beau vélo
J'ai la même base d'Alma que toi et c'est vrai que le fait d'avoir le cadre haut de gamme et le fox kashima permet d'avoir une super base pour un bon prix. Je dois présenter le mien que j'ai aussi "optimiser"
Par contre au niveau du comportement ne le trouves tu pas le cadre assez inconfortable?
@lebad
J'ai fait 2 saisons avec des Ikon exo et je les trouve très solides pour un poids correct
1 crevaison en 2 ans : je roule principalement en belgique mais j'ai fais 2* les chemins du soleil, le corsica raid, plusieurs semaine dans la caillasse de la Drome et du Vaucluse
Je roulais justement avant en RARA Snake skin et j'ai changé car je crevais souvent...
J'ai la même base d'Alma que toi et c'est vrai que le fait d'avoir le cadre haut de gamme et le fox kashima permet d'avoir une super base pour un bon prix. Je dois présenter le mien que j'ai aussi "optimiser"
Par contre au niveau du comportement ne le trouves tu pas le cadre assez inconfortable?
@lebad
J'ai fait 2 saisons avec des Ikon exo et je les trouve très solides pour un poids correct
1 crevaison en 2 ans : je roule principalement en belgique mais j'ai fais 2* les chemins du soleil, le corsica raid, plusieurs semaine dans la caillasse de la Drome et du Vaucluse
Je roulais justement avant en RARA Snake skin et j'ai changé car je crevais souvent...
-
- Membre actif
- Messages : 720
- Enregistré le : mer. nov. 13, 2013 10:05 am
- 10
- Localisation : Idf
Re: ORBEA - Alma - 9.6kg - obj. sub 9 en SR
Mercilebad a écrit : ↑lun. août 27, 2018 2:40 pmJoli vélo !
J'ai toujours un peu d'Alma dans le coeur : mon premier cadre carbone fut un alma (26" à l'époque) et il m'a poussé des ailes avec ce cadre. Que de super sensations. J'imagine qu'ils ont conservé son bon temparément facile et vif.
Sinon, peux tu faire un petit retour sur les Ikon EXO. Notamment, (avec ton expérience et nombreux km avec) te paraissent-ils sont solides sur la bande de roulement ? Plus que des Racing Ralph snake skin ?
J'hésite à mettre ça derrière en course, sachant que je tourne avec Racing Ralph (plus rapide) ou Crossmark (bien plus solide) si je veux du très fiable. Celui-ci pourrait être le bon compromis.
Hors course et pour me faire plus plaisir en descente, j'ai un Ardent exo très solide.
Oui pour le tempérament.
Oui, ils sont solides sur la bande de roulement. c'est pour cela que je les ai retenu pour la FD car j'avais besoin d'un pneu qui aurait encore des crampons au bout de 1500/2000km (ce qui n'aurait pas été le cas d'un RARA ou d'un Fast Track mais je n'ai pas roulé les dernières versions) et qui n'allait pas crever facilement.
Chacun de mes Ikon utilisés à l'arrière ont plus de 2200/2300km d'utilisation et ils sont toujours roulables. Ils sont loin d'être lisse.
J'ai couru en Ikon AV et AR. Je n'ai rien à lui reprocher à l'arrière. Par contre, à l'avant, dans le gras ou le mou (sable), il a tendance à décrocher sans prévenir (dc chutes). Il ne m'a pas facilité la vie pendant la Granit de cette année avec les conditions rencontrées. Pour cet hiver, je vais monter un Ardent Race à l'avant. Je verrai ce que ça donne.
En 4800km avec eux, je n'ai eu qu'à déplorer une seule crevaison. C'était sur le pneau avant pendant la Vals : flanc du pneu coupé dans une descente très caillouteuse.
OC Gif VTT
-
- Membre actif
- Messages : 720
- Enregistré le : mer. nov. 13, 2013 10:05 am
- 10
- Localisation : Idf
Re: ORBEA - Alma - 9.6kg - obj. sub 9 en SR
Merci
C'est sûr que le cadre est moins tolérant que mon titane (logique) mais je ne le trouve pas inconfortable. C'est sûr qu'à la fin de la 2nd journée de la Vals, je subissais un peu le terrain mais je pense que ça aurait été le cas avec la majorité des SR. Pour ce type de raid, si tu veux être tranquille, il faut un TS.
Mais sur le 100km de la Granit ou le 130km de l'Elsass' Bike, je n'ai pas subi le terrain sur la fin mais nous ne sommes pas sur le même type de terrain.
OC Gif VTT
-
- Membre actif
- Messages : 1388
- Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
- 10
- Localisation : 42 & 26
Re: ORBEA - Alma - 9.6kg - obj. sub 9 en SR
Merci pour vos retours détaillés (et prafaitement adaptés à ma question !) sur l'ikon
- LudoTA
- Membre actif
- Messages : 555
- Enregistré le : ven. nov. 01, 2013 12:49 am
- 10
- Localisation : Le Mans (72)
- Contact :
Re: ORBEA - Alma - 9.6kg - obj. sub 9 en SR
Ça fait très longtemps que je roule en RaRa snakeskin, mis à part une usure rapide à l'arrière je ne m'en plaignais pas pour les crevaisons.
Mais cette année dans mon entourage avec ce pneu, j'ai vu beaucoup plus de crevaisons sur la bande de roulement que lors des saisons précédentes, tous avec la nouvelle gomme Addix Speed... Est-ce une coïncidence ou d'autres ont remarqué la même chose ?
Re: ORBEA - Alma - 9.6kg - obj. sub 9 en SR
Perso j attend encore un peu pour savoir si les nouveaux sponsors du fiston seront bien diriger vers Orbea et je pense prendre le même modèle que le tien en 27,5 taille S... Le monter en xo1 et périphérique light ainsi que les freins hope et une paire de mmx 27,5
Par compte le poids de 9kg c est avec les périphériques assez lourd non? Tu as une idée du poids selle tige et cintre? Merci
Par compte le poids de 9kg c est avec les périphériques assez lourd non? Tu as une idée du poids selle tige et cintre? Merci
Re: ORBEA - Alma - 9.6kg - obj. sub 9 en SR
J'ai le même soucis, un rara speed addix qui a même pas 500 Km et qui a déjà 2 belles fuites au niveau de la bande de roulement. Alors que les 2 paires précédentes (non speed addix) m'ont semblé beaucoup plus résistantes à ce genre de crevaisonsLudoTA a écrit :Ça fait très longtemps que je roule en RaRa snakeskin, mis à part une usure rapide à l'arrière je ne m'en plaignais pas pour les crevaisons.
Mais cette année dans mon entourage avec ce pneu, j'ai vu beaucoup plus de crevaisons sur la bande de roulement que lors des saisons précédentes, tous avec la nouvelle gomme Addix Speed... Est-ce une coïncidence ou d'autres ont remarqué la même chose ?
-
- Membre actif
- Messages : 720
- Enregistré le : mer. nov. 13, 2013 10:05 am
- 10
- Localisation : Idf
Re: ORBEA - Alma - 9.6kg - obj. sub 9 en SR
Pour le poids de 9kg, c'est le montage dont le détail se trouve plus haut. La seule différence est que la Fox est remplacée par la fourche rigide et il y a les Spirgrips en plus.Mic2ouf a écrit : ↑lun. août 27, 2018 6:01 pmPerso j attend encore un peu pour savoir si les nouveaux sponsors du fiston seront bien diriger vers Orbea et je pense prendre le même modèle que le tien en 27,5 taille S... Le monter en xo1 et périphérique light ainsi que les freins hope et une paire de mmx 27,5
Par compte le poids de 9kg c est avec les périphériques assez lourd non? Tu as une idée du poids selle tige et cintre? Merci
OC Gif VTT