Poids de pilote et pression tubeless
Poids de pilote et pression tubeless
Vu que certains ici ont des niveaux et des avis très pointus en la matière, j'aimerai savoir à quelle pression vous roulez en tubeless, histoire d'adapter la mienne qui je pense est trop élévée...
Je fais 74-75 kgs et je roule exclusivement en pneus Specialized (fastrak et ground control)
Je tourne aux environs, puisque le manomètre de ma pompe n'est pas assez precis, de 1,8 bar.
- Pneu en 29x2.0 ou 2.1
- Largeur de jante 27 mm externe - 22 mm interne (Roval control carbone)
- Pompe Topeak joe blow sport 2
Et j'en profiterai aussi pour demander s'il n'existe pas une pompe adaptée au vtt, cad avec un manomètre qui n'est pas gradué jusque entre 7 et 10 bar max, mais beaucoup moins, genre 3, ce qui est bien assez en vtt...
Oui, comment être précis quand les graduations sont si proches ?!
Ou alors peut-être utilisez-vous un manomètre digital ?
Je fais 74-75 kgs et je roule exclusivement en pneus Specialized (fastrak et ground control)
Je tourne aux environs, puisque le manomètre de ma pompe n'est pas assez precis, de 1,8 bar.
- Pneu en 29x2.0 ou 2.1
- Largeur de jante 27 mm externe - 22 mm interne (Roval control carbone)
- Pompe Topeak joe blow sport 2
Et j'en profiterai aussi pour demander s'il n'existe pas une pompe adaptée au vtt, cad avec un manomètre qui n'est pas gradué jusque entre 7 et 10 bar max, mais beaucoup moins, genre 3, ce qui est bien assez en vtt...
Oui, comment être précis quand les graduations sont si proches ?!
Ou alors peut-être utilisez-vous un manomètre digital ?
Modifié en dernier par pat49374 le jeu. mai 18, 2017 1:44 pm, modifié 2 fois.
Re: Poids de pilote et pression tubeless
De la même manière, il est impératif, pour que cela ai un sens, de préciser à minima :
- la largeur de la jante;
- les dimensions du pneu (largeur et diamêtre);
- (et pourquoi pas le pompe utilisée).
Quand je roulais en Fast Track SW 29*2.00 et Renegade SW 29*1.95(?) (anciennes versions), sur des Crest 29" (interne 21mm), je mettais 1.8b av/ar avec une pompe Topeak pour 90kgs de bonhomme.
- la largeur de la jante;
- les dimensions du pneu (largeur et diamêtre);
- (et pourquoi pas le pompe utilisée).
Quand je roulais en Fast Track SW 29*2.00 et Renegade SW 29*1.95(?) (anciennes versions), sur des Crest 29" (interne 21mm), je mettais 1.8b av/ar avec une pompe Topeak pour 90kgs de bonhomme.
Re: Poids de pilote et pression tubeless
Voilà c'est modifié...
Par rapport aux données que tu me fournis, je suis donc bien évidement trop gonflé
Par rapport aux données que tu me fournis, je suis donc bien évidement trop gonflé
Re: Poids de pilote et pression tubeless
Au final, je finis par juger si la pression du pneu est acceptable, ou pas ... avec la pression de mon pouce
Il est important aussi de rappeler qu'un pneu avec les flancs renforcés, gonflé à la même pression que son homologue non renforcé n'aura pas le même rendu sur le terrain.
Il est important aussi de rappeler qu'un pneu avec les flancs renforcés, gonflé à la même pression que son homologue non renforcé n'aura pas le même rendu sur le terrain.
Re: Poids de pilote et pression tubeless
Bien entendu...Dementia a écrit :Au final, je finis par juger si la pression du pneu est acceptable, ou pas ... avec la pression de mon pouce
Il est important aussi de rappeler qu'un pneu avec les flancs renforcés, gonflé à la même pression que son homologue non renforcé n'aura pas le même rendu sur le terrain.
Je ne roule jamais avec des flancs renforcés, car ma pratique non seulement ne l'exige pas, mais surtout je les trouve trop lourds...
- Tib
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Re: Poids de pilote et pression tubeless
Sur mes vélos, j'ai la même monte pneumatique :
- AV : Schwalbe Rocket Ron 2.25 Snakeskin tubeless ready
- AR : Schwalbe Racing Ralph 2.25 Snakeskin tubeless ready
Pressions appliqués sur mes VTT :
- Air9 (jantes alu 22 mm) : 1,5 bar devant, 1,3 bar derrière
- RKT9 (jantes carbone 25 mm) : 1,5 bar devant et derrière
Edit : poids du pilote 80 kg nu / 83 kg tout équipé. Pratique XC marathon sur terrain souple et peu cassant.
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- AR : Schwalbe Racing Ralph 2.25 Snakeskin tubeless ready
Pressions appliqués sur mes VTT :
- Air9 (jantes alu 22 mm) : 1,5 bar devant, 1,3 bar derrière
- RKT9 (jantes carbone 25 mm) : 1,5 bar devant et derrière
Edit : poids du pilote 80 kg nu / 83 kg tout équipé. Pratique XC marathon sur terrain souple et peu cassant.
Modifié en dernier par Tib le jeu. mai 18, 2017 2:53 pm, modifié 1 fois.
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Re: Poids de pilote et pression tubeless
Pour quel poids de pilote nu Tib ?Tib a écrit :Sur mes vélos, j'ai la même monte pneumatique :
- AV : Schwalbe Rocket Ron 2.25 Snakeskin tubeless ready
- AR : Schwalbe Racing Ralph 2.25 Snakeskin tubeless ready
Pressions appliqués sur mes VTT :
- Air9 (jantes alu 22 mm) : 1,5 bar devant, 1,3 bar derrière
- RKT9 (jantes carbone 25 mm) : 1,5 bar devant et derrière
Re: Poids de pilote et pression tubeless
Je crois que la bonne veille méthode du pouce donnera d'aussi bons résultats que des manos qui ne sont pas régulièrement étalonnés. Même deux pompes identiques ne donnent pas forcément le même résultat.
Au boulot, lors de l'étalonnage de nos manos tous les 18 mois, environs 10% sur la totalité ne passent pas le contrôle et sont à rebuter à chaque fois.
C'est vraiment fragile ces choses là.
Avec un peu de pratique plus besoin d'étalonner le pouce.
Au boulot, lors de l'étalonnage de nos manos tous les 18 mois, environs 10% sur la totalité ne passent pas le contrôle et sont à rebuter à chaque fois.
C'est vraiment fragile ces choses là.
Avec un peu de pratique plus besoin d'étalonner le pouce.
Re: Poids de pilote et pression tubeless
Pour pouvoir juger avec le pouce, il faut de l'expérience, et avoir un jour gonflé à la bonne pression...Pat2A a écrit :Je crois que la bonne veille méthode du pouce donnera d'aussi bons résultats que des manos qui ne sont pas régulièrement étalonnés. Même deux pompes identiques ne donnent pas forcément le même résultat.
Au boulot, lors de l'étalonnage de nos manos tous les 18 mois, environs 10% sur la totalité ne passent pas le contrôle et sont à rebuter à chaque fois.
C'est vraiment fragile ces choses là.
Avec un peu de pratique plus besoin d'étalonner le pouce.
Comment faites vous au juste avec le pouce ?
Re: Poids de pilote et pression tubeless
C'est simple : la pression théorique dans le pneu on s'en fou un peu, on roule et on teste avec différents ajustements et quand la sensation au roulage semble être le meilleur compromis alors on regarde avec le pouce l'enfoncement du pneu. Avec l'habitude on arrive à retrouver sa pression à quelques chouillas près.
Au début j'utilisai le mano de ma pompe et je testai avec le pouce et je me suis rendu compte un jour que mon mano déconnais car mon pouce s'enfonçait un peu plus que d'habitude pour la même pression mano. Depuis c'est le pouce qui fait foi.
Au début j'utilisai le mano de ma pompe et je testai avec le pouce et je me suis rendu compte un jour que mon mano déconnais car mon pouce s'enfonçait un peu plus que d'habitude pour la même pression mano. Depuis c'est le pouce qui fait foi.
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Re: Poids de pilote et pression tubeless
Je précise que je n'utilise pas le mano de ma pompe, qui est faux. Je gonfle au feeling, avec contrôle au pouce. Et très souvent, je réajuste légèrement (j'abaisse la pression) après 2 ou 3 km en début de sortie.
Pour autant, j'aurais tendance à confirmer les dires de Pat2A, parce qu'à chaque fois que je vérifie avec mon mano électronique Topeak, je retombe toujours sur les mêmes pressions. Comme quoi, le pouce finit par être fiable, avec l'expérience.
Pour autant, j'aurais tendance à confirmer les dires de Pat2A, parce qu'à chaque fois que je vérifie avec mon mano électronique Topeak, je retombe toujours sur les mêmes pressions. Comme quoi, le pouce finit par être fiable, avec l'expérience.
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Re: Poids de pilote et pression tubeless
Oui, pourquoi pas. M'enfin, j'ai la faiblesse de penser que ton mano électronique n'est peut-être pas si fiable que cela....Tib a écrit :Je précise que je n'utilise pas le mano de ma pompe, qui est faux. Je gonfle au feeling, avec contrôle au pouce. Et très souvent, je réajuste légèrement (j'abaisse la pression) après 2 ou 3 km en début de sortie.
Pour autant, j'aurais tendance à confirmer les dires de Pat2A, parce qu'à chaque fois que je vérifie avec mon mano électronique Topeak, je retombe toujours sur les mêmes pressions. Comme quoi, le pouce finit par être fiable, avec l'expérience.
Moi aussi j'utilise la "technique" du pouce, mais je suis bien incapable de reproduire la même pression. C'est surtout après avoir commencé à rouler en tout terrain que je procède si nécessaire à un ajustement.
Re: Poids de pilote et pression tubeless
J'ai été estomaqué par la différence de pression lue entre une pompe à pied Decath' de bonne facture, et une pompe à pied Lezyne. J'avais l'habitude de gonfler à +/- 1.4 bars avec la Decath' pour un résultat soft au pouce, et la première fois que j'ai mis 1.4 avec la Lezyne ça m'a fait tout drôle, très surgonflé en comparaison. Même jantes et même pneus oeuf course, donc comparaison valable. Faut que je mette quasiment 0.4 à 0.5 bars en moins pour retrouver la même sensation...
Pour info, comparaison effectuée avec pneus Schwalbe 2.25 montés sur jante Crest, poids à l'époque 68kg, vélo tout rigide titane. Comme Tib' je mets légèrement davantage devant pour conserver la directivité.
Bref voilà un sujet qui s'annonce compliqué, et le pouce reste effectivement souvent un bon repère tandis que les premiers km de roulage sont bien évidemment le juge de paix.
Du coup Pat tu peux descendre progressivement en pression et voir ce qu'il se passe... En arrivant aux talonnages, voire aux pneus qui roulent en virage, tu sauras que tu es trop bas et il faudra en remettre un chouille et bien noter ce que le mano de TA pompe indique.
Pour info, comparaison effectuée avec pneus Schwalbe 2.25 montés sur jante Crest, poids à l'époque 68kg, vélo tout rigide titane. Comme Tib' je mets légèrement davantage devant pour conserver la directivité.
Bref voilà un sujet qui s'annonce compliqué, et le pouce reste effectivement souvent un bon repère tandis que les premiers km de roulage sont bien évidemment le juge de paix.
Du coup Pat tu peux descendre progressivement en pression et voir ce qu'il se passe... En arrivant aux talonnages, voire aux pneus qui roulent en virage, tu sauras que tu es trop bas et il faudra en remettre un chouille et bien noter ce que le mano de TA pompe indique.
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
Re: Poids de pilote et pression tubeless
j ai 3 pompes a la maison une vieille sks, métallique avec un tout petit cadran, qui reste dans un coin , l aiguille est plus large que les graduation du mano....
une joebar et une lezyne avec mano digital (pour lire la valeur indiqué et pas interpreter la position d une aiguille.....
resultat 0.3 bar de difference entre la joebar et la lezyne ( plus bassse)
sur des pneus maxxis exo je gonfle a 1.4/1.5 sur des jantes duke 29.3 interne 1.5/1.6 sur duke en 25 int et 1.6/1.7 sur crest (ancienne)
poids nu pilote 78 kgs
une joebar et une lezyne avec mano digital (pour lire la valeur indiqué et pas interpreter la position d une aiguille.....
resultat 0.3 bar de difference entre la joebar et la lezyne ( plus bassse)
sur des pneus maxxis exo je gonfle a 1.4/1.5 sur des jantes duke 29.3 interne 1.5/1.6 sur duke en 25 int et 1.6/1.7 sur crest (ancienne)
poids nu pilote 78 kgs
Re: Poids de pilote et pression tubeless
Merci pour toutes vos infos...
Test ce week-end en descendant progressivement la pression pour aller vers 1.5 bar, ce qui me semble réaliste vu mon poids...
Test ce week-end en descendant progressivement la pression pour aller vers 1.5 bar, ce qui me semble réaliste vu mon poids...
Re: Poids de pilote et pression tubeless
Le problème quand on roule si bas en pression, c'est que si on a une crevaison avec un trou trop important, le temps que le préventif fasse effet, on a perdu trop d'air que pour encore arriver à rouler dans de bonnes conditions... On l'a vu avec la crevaison à l'avant de Kulhavy dimanche...
Re: Poids de pilote et pression tubeless
ah bon il a pas tapé délibérément pour ne pas perdre la face ?pat49374 a écrit :... On l'a vu avec la crevaison à l'avant de Kulhavy dimanche...
Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.
Re: Poids de pilote et pression tubeless
ah bon il a pas tapé délibérément pour ne pas perdre la face ?[/quote]Tom a écrit :[quote="pat49374"... On l'a vu avec la crevaison à l'avant de Kulhavy dimanche...
Il n'avait pas de raisons de la perdre, il est blessé aux côtes si j'ai bien compris dans une chute les jours précédant la course...
Rouler avec une blessures aux côtes, surtout à ce niveau, c'est plutôt compliqué...
On a bien vu la roue avant ou il restait très peu d'air avant qu'il ne s'arrête en zone technique pour en changer...
- Young Jedi
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- Enregistré le : dim. févr. 12, 2017 9:51 am
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Re: Poids de pilote et pression tubeless
J'ai une pompe Lezyne à Mano à aiguille et je ne lui fais pas du tout confiance. J'ai un vrai Mano électronique de bonne facture pour vérifier la pression des pneus ...