1611gr. sans amorto en taille M, et 1904 gr. avec amorto.Tib a écrit : ↑jeu. oct. 12, 2023 9:34 amA priori j'ai compris que le cadre était assez lourd sur le WC, non ? dans les 1900 grammes minimum ? c'est ^sur qu'avec en face un Evo à 1800 grammes en taille L, équipé avec les suspensions RS 3 positions, le WC n'a objectivement aucun intérêt : plus lourd, moins capable, moins versatile.
Specialized Epic 2018....2024
Re: Specialized Epic 2018....2023
Modifié en dernier par Vasarely le jeu. oct. 12, 2023 10:36 am, modifié 1 fois.
- Tib
- Membre actif
- Messages : 6550
- Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
- 9
- Localisation : Houston ? On a un problème !
Re: Specialized Epic 2018....2023
Voilà, pour 75 mm de débattement, en comparaison avec l'Evo le WC est hors sujet. Bon, après, d'expérience, 200 grammes sur un cadre aujourd'hui je trouve que ça ne change plus rien sur le terrain.
No pain no Brain.
Re: Specialized Epic 2018....2023
Oui , j’applaudis le travail d’intégration très réussi mais je ne trouve pas d’intérêt au produit surtout avec les sorties d’amortisseurs 3 positions.
Re: Specialized Epic 2018....2023
Le seul intérêt de ce vélo pourrait être son rendement sur le terrain mais très difficile à comparé concrètement vu le nombre de variable possible sur un même test
Re: Specialized Epic 2018....2023
Si tu mets une courbe d'amortissement similaire sur un Evo tu auras un rendement très similaire je pense : les 2 cadres ont des amortisseurs au débattement identique de 40mm, une trajectoire de roue identique, et certainement une évolution du ratio très très proche côté amorto.
Seule différence pour moi : l'Evo utilise d'origine un amorto à gros volume d'air, ce qui le rends certes plus sensible aux petits chocs et limite l'échauffement sur les longues descentes ( ce qui est hors sujet en XCO) et il donne donc plus de mouvement de chassis et il sera plus sensible au pompage si on reste sur un SAG standard.
Pour moi si tu mets l'Evo avec un amorto à faible volume (comme le font les pilotes en coupe du monde étrangement), tu as quelque chose de très proche au pédalage mais avec une réserve de débattement au cas où
Seule différence pour moi : l'Evo utilise d'origine un amorto à gros volume d'air, ce qui le rends certes plus sensible aux petits chocs et limite l'échauffement sur les longues descentes ( ce qui est hors sujet en XCO) et il donne donc plus de mouvement de chassis et il sera plus sensible au pompage si on reste sur un SAG standard.
Pour moi si tu mets l'Evo avec un amorto à faible volume (comme le font les pilotes en coupe du monde étrangement), tu as quelque chose de très proche au pédalage mais avec une réserve de débattement au cas où
Re: Specialized Epic 2018....2023
Merci pour cette analyse Dedge.
Lorsque tu parles d'un amorto faible volume, le sid ultimate n'entre pas dans cette catégorie ?
Lorsque tu parles d'un amorto faible volume, le sid ultimate n'entre pas dans cette catégorie ?
Re: Specialized Epic 2018....2023
Un Sid blindé de token dans la positive mais surtout dans la négative pourrait rentrer dans la définition d'un amorto faible volume. Le DPS SL a aussi un faible volume, là où l'ancien DPS a un beau volume d'air pour un amorto "de cross".
Re: Specialized Epic 2018....2023
J’ai le WC en remplacement de l’Epic Brain 2022, en Sworks pour les deux. Il est légèrement plus léger avec un capteur de puissance, anti déraillement et que j’avais un ensemble potence/cintre plus léger de 60g sur le Brain. Faut l’essayer avant de dire qu’il n’y a aucun intérêt... Le WC est bien plus rigide, il est plus efficace en côte. En descente, il est plus facile a placer où l’on veut. Pour l’amorto, je ne sens pas les 25mm perdu. Sans SAG c’est un comme un semi-rigide avec l’amorti en plus sur les choc important , avec 2mm de SAG tu retrouves le grip d’un tout suspendu sans pompage. Personnellement j’adore ce bike, mieux que la version Brain. La mise au point de l’amortisseur nécessite du temps mais une fois bien réglé c’est un régal.
Re: Specialized Epic 2018....2023
bonjour à tous,
Sur un Epic Evo, certains ont essayer voire comparé plusieurs setup d'amortisseur Fox Dps?
Je vais modifier le miens car je le trouve trop raide et mon setup n'est pas celui d'origine.
Mon amortisseur a le setup suivant :
DCM : Digressive Compression Medium, DRM : Digressive Rebound Medium, CMF.
Et d’origine l’epic evo est en :
LCL Linear Compression Low, LRM : Linear Rebound Medium, CMF : Firm lockout
les possibilités sont :
- SV ou LV.
- les réglages de compression, rebond et blocage.
En "disgressive", c'est raide, peut être passer sur un LCM (compression medium), ou mettre le setup d'origine.
- la longueur, 190x40 d'origine.
J'ai testé un Sv 190x40 (sur mon epic) et un Lv 190x45 (un autre epic).
Le LV semble plus souple que le SV.
Sur un Epic Evo, certains ont essayer voire comparé plusieurs setup d'amortisseur Fox Dps?
Je vais modifier le miens car je le trouve trop raide et mon setup n'est pas celui d'origine.
Mon amortisseur a le setup suivant :
DCM : Digressive Compression Medium, DRM : Digressive Rebound Medium, CMF.
Et d’origine l’epic evo est en :
LCL Linear Compression Low, LRM : Linear Rebound Medium, CMF : Firm lockout
les possibilités sont :
- SV ou LV.
- les réglages de compression, rebond et blocage.
En "disgressive", c'est raide, peut être passer sur un LCM (compression medium), ou mettre le setup d'origine.
- la longueur, 190x40 d'origine.
J'ai testé un Sv 190x40 (sur mon epic) et un Lv 190x45 (un autre epic).
Le LV semble plus souple que le SV.
Re: Specialized Epic 2018....2023
Salut
Je viens de finir un petit montage sans grande prétention avec le reste de pièce que j’avais en stock . J’ai donc monté un epic evo en 100 mm devant et 110 derrière avec des suspensions d’origine d’un oiz en 100mm . J’ai monté un blocage 2 positions . Il y avait longtemps que j’avais pas roulé en fox et c’est vrai qu’il faut passer plus de temps que sur du rock shox pour trouver le bon setting . Tout ça pour dire que je ne trouve pas que le fox pompe exagérément ni qu’il soit trop ferme . Le velo « s’asseoir »quand on déverrouille mais je trouve cela pas mal car ça baisse le centre de gravité . Par contre obligé pour ma part de le rouler en high sinon le pedalier tape trop vite . Comment sait t’on quel setting tu as sur l’amortisseur ? Il y a une étiquette ?
Je viens de finir un petit montage sans grande prétention avec le reste de pièce que j’avais en stock . J’ai donc monté un epic evo en 100 mm devant et 110 derrière avec des suspensions d’origine d’un oiz en 100mm . J’ai monté un blocage 2 positions . Il y avait longtemps que j’avais pas roulé en fox et c’est vrai qu’il faut passer plus de temps que sur du rock shox pour trouver le bon setting . Tout ça pour dire que je ne trouve pas que le fox pompe exagérément ni qu’il soit trop ferme . Le velo « s’asseoir »quand on déverrouille mais je trouve cela pas mal car ça baisse le centre de gravité . Par contre obligé pour ma part de le rouler en high sinon le pedalier tape trop vite . Comment sait t’on quel setting tu as sur l’amortisseur ? Il y a une étiquette ?
Re: Specialized Epic 2018....2023
tu as souvent une étiquette marquée "custom tune id" avec 4 caractères.El Niño a écrit : ↑mar. oct. 24, 2023 8:11 pmSalut
Je viens de finir un petit montage sans grande prétention avec le reste de pièce que j’avais en stock . J’ai donc monté un epic evo en 100 mm devant et 110 derrière avec des suspensions d’origine d’un oiz en 100mm . J’ai monté un blocage 2 positions . Il y avait longtemps que j’avais pas roulé en fox et c’est vrai qu’il faut passer plus de temps que sur du rock shox pour trouver le bon setting . Tout ça pour dire que je ne trouve pas que le fox pompe exagérément ni qu’il soit trop ferme . Le velo « s’asseoir »quand on déverrouille mais je trouve cela pas mal car ça baisse le centre de gravité . Par contre obligé pour ma part de le rouler en high sinon le pedalier tape trop vite . Comment sait t’on quel setting tu as sur l’amortisseur ? Il y a une étiquette ?
tu le tape ici:
https://www.ridefox.com/fox17/help.php?m=bike
et tu as le setting, je serais bien intéressé de le connaitre, il me semble que sur le oiz c'est un peu le même que le setting specialized.
Re: Specialized Epic 2018....2023
@El Niño : si tu as augmenté le débattement à l’arrière et si tu touches les pédales, essaie peut-être de réduire le SAG tu penses pas?
Re: Specialized Epic 2018....2023
Pas augmenté le debattement je suis à 110 (190x40) comme d’origine . Par contre de perdre 2cm de hauteur sur l’avant joue sur l’abaissement du vélo et du bdp. En position High cela touche plus
Re: Specialized Epic 2018....2023
Je vais regarder ce soir et je te disLL32 a écrit : ↑mer. oct. 25, 2023 9:20 amtu as souvent une étiquette marquée "custom tune id" avec 4 caractères.El Niño a écrit : ↑mar. oct. 24, 2023 8:11 pmSalut
Je viens de finir un petit montage sans grande prétention avec le reste de pièce que j’avais en stock . J’ai donc monté un epic evo en 100 mm devant et 110 derrière avec des suspensions d’origine d’un oiz en 100mm . J’ai monté un blocage 2 positions . Il y avait longtemps que j’avais pas roulé en fox et c’est vrai qu’il faut passer plus de temps que sur du rock shox pour trouver le bon setting . Tout ça pour dire que je ne trouve pas que le fox pompe exagérément ni qu’il soit trop ferme . Le velo « s’asseoir »quand on déverrouille mais je trouve cela pas mal car ça baisse le centre de gravité . Par contre obligé pour ma part de le rouler en high sinon le pedalier tape trop vite . Comment sait t’on quel setting tu as sur l’amortisseur ? Il y a une étiquette ?
tu le tape ici:
https://www.ridefox.com/fox17/help.php?m=bike
et tu as le setting, je serais bien intéressé de le connaitre, il me semble que sur le oiz c'est un peu le même que le setting specialized.
Re: Specialized Epic 2018....2023
Au temps pour moi, j'ai cru que c'était un Epic avec un amorto longue course. Je viens de regarder la photo et en fait c'est un Evo avec fourche en 100mm? Dans ce cas je comprends mieux que tu laboures le sol : l'Evo est prévu pour une fourche 120mm. Certes au SAG tu n'as que quelques millimètres d'écarts, mais ça suffit parfois pour que ça te fasse toucher les pédales.
Je suis à peu près dans le même cas que toi mais avec un Scott Spark qui est par contre très bas de pédalier. Même si je roule avec peu de SAG je touchais encore beaucoup, ça s'est arrangé en lui mettant une cale de 10mm sur le T. C'est une pièce Spé d'ailleurs (ref S152500001, ça coute dans les 25€). En gros ça te simulerait une fourche de 110mm
Re: Specialized Epic 2018....2023
Ton ressenti m’intéresse sur le Spark car il y a pas mal de temps que j’hésite à tester ce vélo dont tout le monde me dit du bien , je trouve l’evo top car leger et très maniable mais il manque un peu de grip devant je trouve , faut lui rentrer dedans pour que ça tienne ce qui pose pb dans les conditions difficiles boue et gravier . Tu as pu tester ou rouler un evo pour comparer , sur toulouse je ne connais pas de personne qui roule en Spark pour me faire une idée .
Pour en revenir à l’evo en position haute ca a corrigé le pb de suite . Sur le 120 par contre en mode low ou high ca touché pas plus
Pour en revenir à l’evo en position haute ca a corrigé le pb de suite . Sur le 120 par contre en mode low ou high ca touché pas plus
Re: Specialized Epic 2018....2023
Voila le setting du oiz si ca peut t’aiderLL32 a écrit : ↑mer. oct. 25, 2023 9:20 amtu as souvent une étiquette marquée "custom tune id" avec 4 caractères.El Niño a écrit : ↑mar. oct. 24, 2023 8:11 pmSalut
Je viens de finir un petit montage sans grande prétention avec le reste de pièce que j’avais en stock . J’ai donc monté un epic evo en 100 mm devant et 110 derrière avec des suspensions d’origine d’un oiz en 100mm . J’ai monté un blocage 2 positions . Il y avait longtemps que j’avais pas roulé en fox et c’est vrai qu’il faut passer plus de temps que sur du rock shox pour trouver le bon setting . Tout ça pour dire que je ne trouve pas que le fox pompe exagérément ni qu’il soit trop ferme . Le velo « s’asseoir »quand on déverrouille mais je trouve cela pas mal car ça baisse le centre de gravité . Par contre obligé pour ma part de le rouler en high sinon le pedalier tape trop vite . Comment sait t’on quel setting tu as sur l’amortisseur ? Il y a une étiquette ?
tu le tape ici:
https://www.ridefox.com/fox17/help.php?m=bike
et tu as le setting, je serais bien intéressé de le connaitre, il me semble que sur le oiz c'est un peu le même que le setting specialized.
Re: Specialized Epic 2018....2023
Je n'ai pas roulé de Specialized pour comparer mais je roule sur Spark depuis 2017 et avec la dernière depuis mars 23.El Niño a écrit : ↑mer. oct. 25, 2023 7:10 pmTon ressenti m’intéresse sur le Spark car il y a pas mal de temps que j’hésite à tester ce vélo dont tout le monde me dit du bien , je trouve l’evo top car leger et très maniable mais il manque un peu de grip devant je trouve , faut lui rentrer dedans pour que ça tienne ce qui pose pb dans les conditions difficiles boue et gravier . Tu as pu tester ou rouler un evo pour comparer , sur toulouse je ne connais pas de personne qui roule en Spark pour me faire une idée .
je n'ai pas ressenti ce besoin de charger fort l'avant pour avoir de l'adhérence, en revanche après quelques sorties et à partir du moment ou j'ai bien senti le vélo, je me suis mis me à provoquer de plus en plus souvent des glisses du train avant afin de mieux enrouler les courbes et de prendre encore plus de plaisir à mettre du gaz en descente. Mon terrain de jeu se situe à la limite des hautes Vosges
Re: Specialized Epic 2018....2023
Je m'attendais pas à ce set up, sur le oiz 120mm le setup est plus proche que le Rx tune specialized de l'Evo:El Niño a écrit : ↑mer. oct. 25, 2023 7:11 pmVoila le setting du oiz si ca peut t’aiderLL32 a écrit : ↑mer. oct. 25, 2023 9:20 amtu as souvent une étiquette marquée "custom tune id" avec 4 caractères.El Niño a écrit : ↑mar. oct. 24, 2023 8:11 pmSalut
Je viens de finir un petit montage sans grande prétention avec le reste de pièce que j’avais en stock . J’ai donc monté un epic evo en 100 mm devant et 110 derrière avec des suspensions d’origine d’un oiz en 100mm . J’ai monté un blocage 2 positions . Il y avait longtemps que j’avais pas roulé en fox et c’est vrai qu’il faut passer plus de temps que sur du rock shox pour trouver le bon setting . Tout ça pour dire que je ne trouve pas que le fox pompe exagérément ni qu’il soit trop ferme . Le velo « s’asseoir »quand on déverrouille mais je trouve cela pas mal car ça baisse le centre de gravité . Par contre obligé pour ma part de le rouler en high sinon le pedalier tape trop vite . Comment sait t’on quel setting tu as sur l’amortisseur ? Il y a une étiquette ?
tu le tape ici:
https://www.ridefox.com/fox17/help.php?m=bike
et tu as le setting, je serais bien intéressé de le connaitre, il me semble que sur le oiz c'est un peu le même que le setting specialized.
Description: 2022_19, FLOAT DPS, F-S, K, Remote Up, PTU, Evol SV, Rebound Reverse, Orbea, Oiz, 190, 45, No Spacer, LCL, LRM, CMF, No Logo
Ton amortisseur est DCL (Digressive Compression light), DRM (Digressive Rebound Medium), CMF (Firm lockout)
Sur l'epic evo le fix est : LCL (Linear Compression Low) , LRM Linear Rebound Medium) , CMF (Firm lockout)
Re: Specialized Epic 2018....2023
À l'occasion il faudra qu'on se fasse une sortie ensemble en échangeant nos vélos pour te faire une idéeEl Niño a écrit : ↑mer. oct. 25, 2023 7:10 pmTon ressenti m’intéresse sur le Spark car il y a pas mal de temps que j’hésite à tester ce vélo dont tout le monde me dit du bien , je trouve l’evo top car leger et très maniable mais il manque un peu de grip devant je trouve , faut lui rentrer dedans pour que ça tienne ce qui pose pb dans les conditions difficiles boue et gravier . Tu as pu tester ou rouler un evo pour comparer , sur toulouse je ne connais pas de personne qui roule en Spark pour me faire une idée .
Pour en revenir à l’evo en position haute ca a corrigé le pb de suite . Sur le 120 par contre en mode low ou high ca touché pas plus
Re: Specialized Epic 2018....2023
@El Niño
tu comparerais comment les différents amortisseurs que tu as testé sur le Evo
- sid préparé par specialized 2 positions.
- sid 2024 3 positions.
- le fox de ce montage.
tu comparerais comment les différents amortisseurs que tu as testé sur le Evo
- sid préparé par specialized 2 positions.
- sid 2024 3 positions.
- le fox de ce montage.
Re: Specialized Epic 2018....2023
Je dirais que le 3 positions est le plus ferme sur les 3 positions ( mais j’aime ce comportement) . Le 2 positions préparé est beaucoup plus sensible au pompage mais était plus vraiment bien dans le défoncé . Le fox est un peu entre les 2 en étant moins sensible que les 2 rock shox avec plus de fermeté sur la fin de course qui est plus dur à atteindre . Après les 3 sont bien ça m’as pas fait changer de vélo ni devenir meilleur mais quelques différences subtiles qui peuvent être plus marqués en roulant plus longtemps sur chaque amorto pour en dégager un grand vainqueur.
-
- Membre
- Messages : 34
- Enregistré le : mer. sept. 08, 2021 2:16 pm
- 2
Re: Specialized Epic 2018....2023
Hello,
A priori c'est fini pour l'Epic Evo en 2024 et l'Epic passe en 130mm debattement
https://www.cyclesstonge.com/en/product ... c-comp-130
A priori c'est fini pour l'Epic Evo en 2024 et l'Epic passe en 130mm debattement
https://www.cyclesstonge.com/en/product ... c-comp-130
Modifié en dernier par Antoine_31 le dim. nov. 19, 2023 6:21 pm, modifié 1 fois.
Re: Specialized Epic 2018....2023
404 not found ......
Chassez le naturiste et il revient au bungalow .