Yeti SB 115 - 29" - 2022 - 10,69 kg
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Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.
Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
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Re: Yeti SB 115 - 29" - 2022 - 10,69 kg
Pas énorme, une trentaine de grammes seulement, mais il y a des gains au niveau des adaptateurs et des kits boosts av/ar.
Honnêtement, c'est sûr qu'il n'y a pas de grosse différence de poids entre les 240 et 350 (209g vs. 223g) avec une sacrée différence de prix, 130€ de différence sur les moyeux arrières ! Mais bon tant qu'ils trouvent des cons pour les acheter...
Honnêtement, c'est sûr qu'il n'y a pas de grosse différence de poids entre les 240 et 350 (209g vs. 223g) avec une sacrée différence de prix, 130€ de différence sur les moyeux arrières ! Mais bon tant qu'ils trouvent des cons pour les acheter...
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Re: Yeti SB 115 - 29" - 2022 - 10,69 kg
Pour rester poli j'aurais dit des pigeons
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Yeti SB 115 - 29" - 2022 - 10,69 kg
Il y en a qui payent plus cher pour gratter 5g... C'est pas le but de ce forum à l'origine ?
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Re: Yeti SB 115 - 29" - 2022 - 10,69 kg
Si entre autre c'est le but,et moi le premier depuis bien (trop) longtemps j'en fais partie des pigeons et ne regrette pas un instant du moment que c'est moi qui le décide.
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Re: Yeti SB 115 - 29" - 2022 - 10,69 kg
Ne plus avoir de disque CL (ou un adaptateur) et se passer d'un kit boost avant et arrière, je pense que rien que ça c'est suffisant pour motiver le changement de moyeux
Yeti SB 115 - 29" - 2022 - 10,69 kg
Je m'inclus dans les "cons", évidemment, et je faisais référence à mon achat des 240. Je ne me serais pas permis sinonPat2A a écrit :Il y en a qui payent plus cher pour gratter 5g... C'est pas le but de ce forum à l'origine ?
Yeti SB 115 - 29" - 2022 - 10,69 kg
Petit compte rendu après quelques sorties, maintenant que tout est bien en place, position, freinage, pneumatiques. J'ai aussi repris le réglage des suspensions en gros en baissant un peu la pression et en réduisant le rebond sur la fourche, je pense que j'ai trouvé un bon compromis.
Sur le terrain, on a affaire à un vrai couteau Suisse, c'est vraiment un vélo plaisant dans tous les domaines, roulant, cassant, montant, descendant... quel que soit le profil et la nature de la sortie, on le prend sans se poser de question. Au niveau du comportement et des sensations, je pense que les roues contribuent beaucoup à ce sentiment de "facilité", notamment en montée, mais bien sûr c'est aussi un tout.
Je n'y connais rien en matière de suspensions, mais ce système donne des résultats qui n'ont rien à voir avec tout ce que j'ai pu essayer jusqu'à présent. Les deux traits les plus marquants sont la rigidité latérale et le contrôle. En mode fermé, on a quasiment un hardtail avec un poil de flex vertical, juste ce qu'il faut. Mais en réalité, on peut rouler la plupart du temps en mode intermédiaire, la suspension se fait purement et simplement oublier. Pas de rebonds parasites, pas de pompage perceptible... on se rend compte de l'efficacité par exemple en roulant dans le sillon laissé par l'empreinte des pneus des tracteurs. Sur n'importe quel vélo c'est une torture, là, même si ça reste chiant et qu'on est secoué, on peut rester assis et continuer à pédaler sans trop d'effort supplémentaire. Evidemment, c'est le même constat sur les parties roulantes un peu cabossée avec trous et cailloux, un vrai tapis volant. Et la rigidité de l'arrière contribue à tout ça avec une excellente tenue.
Le contrôle, on le ressent aussi en mode ouvert, en particulier en descente. Là on sent l'enfoncement sur les gaps, mais toujours de manière maitrisée, c'est flagrant sur les sauts : on décolle et pouf ! on atterrit en ligne, aucun effet ressort, aucun flou, on continue à tracer sans se poser de question ! Je me réjouis de faire des descentes plus longues en montagne
Et enfin, je suis vraiment surpris par la rigidité de l'ensemble sur l'avant : SID 35, roue av light, cintre MCFK et potence Newmen. On est quand même sur des composants très légers, mais tout ceci ne bouge pas, on place la roue comme on le veut. C'est quand même beau l'évolution technologique Bon, la rançon de cette précision... c'est qu'il faut rester précis ! J'ai monté une fourche de 120mm au lieu de la 130mm préconisée par Yeti, ça doit aussi avoir une influence sur ces questions. Pour le moment le montage tel quel me va très bien, peut-être qu'un passage en 130 serait à tester pour accentuer la coolitude du vélo si une bonne occasion se présente.
Sur le terrain, on a affaire à un vrai couteau Suisse, c'est vraiment un vélo plaisant dans tous les domaines, roulant, cassant, montant, descendant... quel que soit le profil et la nature de la sortie, on le prend sans se poser de question. Au niveau du comportement et des sensations, je pense que les roues contribuent beaucoup à ce sentiment de "facilité", notamment en montée, mais bien sûr c'est aussi un tout.
Je n'y connais rien en matière de suspensions, mais ce système donne des résultats qui n'ont rien à voir avec tout ce que j'ai pu essayer jusqu'à présent. Les deux traits les plus marquants sont la rigidité latérale et le contrôle. En mode fermé, on a quasiment un hardtail avec un poil de flex vertical, juste ce qu'il faut. Mais en réalité, on peut rouler la plupart du temps en mode intermédiaire, la suspension se fait purement et simplement oublier. Pas de rebonds parasites, pas de pompage perceptible... on se rend compte de l'efficacité par exemple en roulant dans le sillon laissé par l'empreinte des pneus des tracteurs. Sur n'importe quel vélo c'est une torture, là, même si ça reste chiant et qu'on est secoué, on peut rester assis et continuer à pédaler sans trop d'effort supplémentaire. Evidemment, c'est le même constat sur les parties roulantes un peu cabossée avec trous et cailloux, un vrai tapis volant. Et la rigidité de l'arrière contribue à tout ça avec une excellente tenue.
Le contrôle, on le ressent aussi en mode ouvert, en particulier en descente. Là on sent l'enfoncement sur les gaps, mais toujours de manière maitrisée, c'est flagrant sur les sauts : on décolle et pouf ! on atterrit en ligne, aucun effet ressort, aucun flou, on continue à tracer sans se poser de question ! Je me réjouis de faire des descentes plus longues en montagne
Et enfin, je suis vraiment surpris par la rigidité de l'ensemble sur l'avant : SID 35, roue av light, cintre MCFK et potence Newmen. On est quand même sur des composants très légers, mais tout ceci ne bouge pas, on place la roue comme on le veut. C'est quand même beau l'évolution technologique Bon, la rançon de cette précision... c'est qu'il faut rester précis ! J'ai monté une fourche de 120mm au lieu de la 130mm préconisée par Yeti, ça doit aussi avoir une influence sur ces questions. Pour le moment le montage tel quel me va très bien, peut-être qu'un passage en 130 serait à tester pour accentuer la coolitude du vélo si une bonne occasion se présente.
- mathias22100
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Re: Yeti SB 115 - 29" - 2022 - 10,69 kg
En lisant ton CR je reconnais bien le comportement du petit frère (sb100). En intermédiaire le vélo reste efficace et confortable. Le switch infinity doit bien aider sur la sensibilité en début de course.
Et en mode ouvert, le vélo s'affaisse un peu plus et on a l'impression d'avoir un petit enduro entre les jambes (Même si la géométrie est très conventionnel en 2023).
J'ai pas pesé mon cadre (non Turq) mais il doit approcher les 3 kilos avec amorto, ça fait peur mais au final avec de bonnes roues, ce vélo me donne la banane et c'est bien la le principal !
Prend du plaisir avec le tiens
Et en mode ouvert, le vélo s'affaisse un peu plus et on a l'impression d'avoir un petit enduro entre les jambes (Même si la géométrie est très conventionnel en 2023).
J'ai pas pesé mon cadre (non Turq) mais il doit approcher les 3 kilos avec amorto, ça fait peur mais au final avec de bonnes roues, ce vélo me donne la banane et c'est bien la le principal !
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Re: Yeti SB 115 - 29" - 2022 - 10,69 kg
C'est bien l'idée J'espère que tu pourras remonter sur le tien rapidoss
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Re: Yeti SB 115 - 29" - 2022 - 10,69 kg
Pour info, j'ai pesé la dernière mouture du SB100 Turq en taille S sans amortisseur à 2,35kg ;-)mathias22100 a écrit : ↑ven. mars 17, 2023 1:35 pmEn lisant ton CR je reconnais bien le comportement du petit frère (sb100). En intermédiaire le vélo reste efficace et confortable. Le switch infinity doit bien aider sur la sensibilité en début de course.
Et en mode ouvert, le vélo s'affaisse un peu plus et on a l'impression d'avoir un petit enduro entre les jambes (Même si la géométrie est très conventionnel en 2023).
J'ai pas pesé mon cadre (non Turq) mais il doit approcher les 3 kilos avec amorto, ça fait peur mais au final avec de bonnes roues, ce vélo me donne la banane et c'est bien la le principal !
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Sinon, je ne peux que partager ton ressenti sur le SB100 !
Re: Yeti SB 115 - 29" - 2022 - 10,69 kg
Bonjour Faber,
Ton bilan sur le 115 me conforte sur l idée. J ai un Blur 2019 et je souhaiterai passer sur ce cadre, ma pratique ayant changé et je pense que ce cadre me correspondrait bien..il grimpe et descend bien, il met en confiance ..tout ce qu il me faut
Très beau montage...
Ton cadre est une série C ou T??
Ton bilan sur le 115 me conforte sur l idée. J ai un Blur 2019 et je souhaiterai passer sur ce cadre, ma pratique ayant changé et je pense que ce cadre me correspondrait bien..il grimpe et descend bien, il met en confiance ..tout ce qu il me faut
Très beau montage...
Ton cadre est une série C ou T??
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Re: Yeti SB 115 - 29" - 2022 - 10,69 kg
J'ai pas trop pigé, ça a pété tout d'un coup, sur une chemin plat et dégagé, a priori c'est une brindille mal placée qui est coupable...
Re: Yeti SB 115 - 29" - 2022 - 10,69 kg
Alors ce vélo, il finit à quel poids ? 10,69 ou bien 11,37 ?
- mathias22100
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Re: Yeti SB 115 - 29" - 2022 - 10,69 kg
Magnifque, pas mal de similitudes avec mon SB100 dans cette config
Ca pèse combien une Pike comme celle-ci ? En 120 ou 130 mm ?
Ca pèse combien une Pike comme celle-ci ? En 120 ou 130 mm ?
- mathias22100
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Re: Yeti SB 115 - 29" - 2022 - 10,69 kg
Ça change !Lafoy a écrit :Superbe, même pas une durite qui dépasse
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Re: Yeti SB 115 - 29" - 2022 - 10,69 kg
Magnifique! la jante arrière est cassée en haut sur la photo ??