Stoll M1 - 2017 - 10,56 Kgs
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Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.
Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
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Stoll M1 - 2017 - 10,56 Kgs
Il est temps de vous présenter ma nouvelle monture, pour remplacer mon Santa Cruz vendu à un forumeur de Light-bikes.(je lui laisse le soin de se dévoiler, et de détailler son montage).
Il s’agit d’un Stoll M1, trouvé d’occasion directement chez Stoll. Seule contrainte, il faut l’acheter tout monté car ils ne vendent pas de cadre nu, sauf si celui-ci est neuf.(donc hors budget).
Totalement remis en état, équipé d’une fourche SID ultimate remote 120mm neuve, d’un amortisseur Sid luxe Ultimate remote neuf, d’une tige de selle Yep Uptimizer, d’un cintre Bike Ahead, d’une transmission Sram XX1, plateau et chaine neufs, cassette avec l’anodisation à peine enlevée, de freins XTR 180/180, de roues DT1200 XMC Spline 25mm, moyeu av 6 trous et CL ar, et de pneus quasiment neufs Racing Ray/Ralph en 2.25;
A la vue des photos de l’annonce sur le site Stoll, le M1 semblait vraiment en parfait état. Cela faisait longtemps que je suivais cette marque et qu’elle me faisait de l’oeil. De plus,le M1 a comme le Santa Cruz une suspension ar VPP, donc du tout bon pour moi. De plus, c’est Bike ahead qui fabrique le cadre, donc gage de qualité.
Il me fallait vite prendre une décision , au risque de passer à côté de ce bijou. Ce qui m ‘a motivé rapidement, c’est que le SC a vite trouvé acquéreur , et partait chez son nouveau propriétaire monté avec certaines des pièces énoncées ci-dessus, ce qui faisait baisser le coût d’acquisition du M1. Par contre, il fallait intégrer la TVA française, plus élevée que celle en Suisse de 7%.
A réception du colis, je fus agréablement surpris de ce qui se trouvait à l’intérieur. Tout semblait neuf, ou presque. Incroyable! Je n’en revenais pas. Il fallait vraiment l’ausculter de près pour voir quelques traces d’utilisation sur les jantes, manivelles. Les disques sont à peine marqués, et surtout, le principal, le cadre n’a pas aucune trace d’impact. Il est nickel. Suis vraiment ravi et soulagé. Thomas Stoll ne m’avait pas raconté d’histoires en me disant que tout était révisé et changé pour les pièces d’usure.
Bref, place au démontage, et au remontage des pièces issues du SC. Je décide de conserver la transmission Sram en état neuf, mes manivelles Shimano n’étant pas en super état. Grande première pour moi, ayant toujours roulé Shimano.
Donc montage de ma fourche Fox SC 34 2022 en 100MM, de mes roues Duke, etc..
Le montage final ressort à 10,56kgs, un petit peu plus lourd que mon SC avant démontage.
Photos de l'annonce sur le site Stoll
Photos après montage de mes pièces
détails montage à suivre
Il s’agit d’un Stoll M1, trouvé d’occasion directement chez Stoll. Seule contrainte, il faut l’acheter tout monté car ils ne vendent pas de cadre nu, sauf si celui-ci est neuf.(donc hors budget).
Totalement remis en état, équipé d’une fourche SID ultimate remote 120mm neuve, d’un amortisseur Sid luxe Ultimate remote neuf, d’une tige de selle Yep Uptimizer, d’un cintre Bike Ahead, d’une transmission Sram XX1, plateau et chaine neufs, cassette avec l’anodisation à peine enlevée, de freins XTR 180/180, de roues DT1200 XMC Spline 25mm, moyeu av 6 trous et CL ar, et de pneus quasiment neufs Racing Ray/Ralph en 2.25;
A la vue des photos de l’annonce sur le site Stoll, le M1 semblait vraiment en parfait état. Cela faisait longtemps que je suivais cette marque et qu’elle me faisait de l’oeil. De plus,le M1 a comme le Santa Cruz une suspension ar VPP, donc du tout bon pour moi. De plus, c’est Bike ahead qui fabrique le cadre, donc gage de qualité.
Il me fallait vite prendre une décision , au risque de passer à côté de ce bijou. Ce qui m ‘a motivé rapidement, c’est que le SC a vite trouvé acquéreur , et partait chez son nouveau propriétaire monté avec certaines des pièces énoncées ci-dessus, ce qui faisait baisser le coût d’acquisition du M1. Par contre, il fallait intégrer la TVA française, plus élevée que celle en Suisse de 7%.
A réception du colis, je fus agréablement surpris de ce qui se trouvait à l’intérieur. Tout semblait neuf, ou presque. Incroyable! Je n’en revenais pas. Il fallait vraiment l’ausculter de près pour voir quelques traces d’utilisation sur les jantes, manivelles. Les disques sont à peine marqués, et surtout, le principal, le cadre n’a pas aucune trace d’impact. Il est nickel. Suis vraiment ravi et soulagé. Thomas Stoll ne m’avait pas raconté d’histoires en me disant que tout était révisé et changé pour les pièces d’usure.
Bref, place au démontage, et au remontage des pièces issues du SC. Je décide de conserver la transmission Sram en état neuf, mes manivelles Shimano n’étant pas en super état. Grande première pour moi, ayant toujours roulé Shimano.
Donc montage de ma fourche Fox SC 34 2022 en 100MM, de mes roues Duke, etc..
Le montage final ressort à 10,56kgs, un petit peu plus lourd que mon SC avant démontage.
Photos de l'annonce sur le site Stoll
Photos après montage de mes pièces
détails montage à suivre
Re: Stoll M1 - 2017 - 10,56 Kgs
Montage sympa et original. Tu peux encore gagner sur la selle mais j'imagine qu'elle te convient bien
Je n'y connais rien et je ne pensais pas qu'ils devaient appliquer la TVA à l'occasion (surtout qu'elle a dû être payée par le premier acheteur)
Je n'y connais rien et je ne pensais pas qu'ils devaient appliquer la TVA à l'occasion (surtout qu'elle a dû être payée par le premier acheteur)
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Re: Stoll M1 - 2017 - 10,56 Kgs
Tu le présentes enfin
Il est vraiment exclusif ce vélo et en VPP il doit être d’une efficacité redoutable. Profite bien
Il est vraiment exclusif ce vélo et en VPP il doit être d’une efficacité redoutable. Profite bien
Re: Stoll M1 - 2017 - 10,56 Kgs
Le montage d'origine etait certainement plus lourd, mais je le trouvais visuellement plus joli...
Tu vas revendre les anciens composants du coup ?
Tu vas revendre les anciens composants du coup ?
Re: Stoll M1 - 2017 - 10,56 Kgs
Pour le coup je suis d'accord, je préférais aussi le montage d'origine...
MP si tu revends les roues
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Re: Stoll M1 - 2017 - 10,56 Kgs
En fait, la différence par rapport au montage d'origine, c'est la fourche et surtout sa couleur. Seulement, c'était la seule en 100mm de disponible, de plus avec un prix remisé. J'ai cherché une noire, mais impossible à trouver.
Je vais mettre des stickers noirs, cela permettra d'atténuer esthétiquement. Après, le tout noir, je n'aime pas trop.
@ faber; oui, les roues sont à vendre, ainsi que disques et pneus. Idem pour la tige de selle Yep, le cintre Bike Ahead.
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Re: Stoll M1 - 2017 - 10,56 Kgs
Tu ne l'as pas entièrement désossé pour connaitre le poids du cadre ?petitfilou a écrit : ↑mer. mars 23, 2022 7:32 pmplace au démontage, et au remontage des pièces issues du SC
Quelle taille d'ailleurs ?
Belle acquisition sinon..
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Stoll M1 - 2017 - 10,56 Kgs
Ces stoll sont des merveilles.
Pourquoi ne pas être resté sur une 120mm devant.
L'amortisseur à combien de débattement?
Pourquoi ne pas être resté sur une 120mm devant.
L'amortisseur à combien de débattement?
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Re: Stoll M1 - 2017 - 10,56 Kgs
Pour passer d'une fourche 120 à 100mm il me semble qu'il y a une bague de 12mm à placer sous le tube de direction pour garder la même géométrie,non ?
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Re: Stoll M1 - 2017 - 10,56 Kgs
Superbe ! Moi je préfère avec la fox et tes composants ;-) sauf l'ensemble TDS, selle.
Je l'imaginais plus léger avec cet équipement, tu connais le poids du cadre ?
Machfive a raison, si ton JDD est en semi intégré, il existe une cuvette à presser qui mesure 12mm de plus, mon Rocky en était équipé.
Mais il est en 100 avt/100 arr ou 100/120 ?
Je l'imaginais plus léger avec cet équipement, tu connais le poids du cadre ?
Machfive a raison, si ton JDD est en semi intégré, il existe une cuvette à presser qui mesure 12mm de plus, mon Rocky en était équipé.
Mais il est en 100 avt/100 arr ou 100/120 ?
Re: Stoll M1 - 2017 - 10,56 Kgs
C'est un beau dream bike. Assez d'accord sur l'esthétique, la sid noire va mieux avec le cadre que cet immondice orange
- nicolas3334
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Re: Stoll M1 - 2017 - 10,56 Kgs
Je n'avais pas encore donné mon avis et je préfère le full black.
Dommage il ne fallait pas le montrer
Dommage il ne fallait pas le montrer
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Re: Stoll M1 - 2017 - 10,56 Kgs
Merci pour vos commentaires.
je vois que la couleur de la fourche fait débat....Sinon, oui, il y a une bague pour monter une fourche de 100 mm, mais j’ai vu des vélos montés par Stoll, sans cette entretoise. Donc j’ai choisi de monter la fourche ainsi, et je verrai à l’usage. Actuellement, il est donc en 100mm av et 120 ar. Je ne pense pas que cela va jouer sur le comportement, ni la géométrie.Dans le cas contraire, soit je passe la fourche en 120, soit je reste en 100 et j'installe l’entretoise.
Descriptif du montage
Cadre: Stoll M1 taille L
Jeu de direction: origine Stoll , roulement inférieur Chris King
Fourche: Fox SC34 factory 100mm
Amortisseur: Sid Luxe Ultimate remote
Freins: XTR 180/180
Pédalier: Sram XX1 32 dts
Jeu de pédalier: Sram
Chaine: Sram
Dérailleur :Sram XX1
Shifter: XX1
Cassette: Sram XO 10-50
Pédales :Time
Potence :Newmen 70mm
Capot :Carbon Ti
Cintre :ENVE m5
Grips :Ritchey
Tige de selle: Leonardi 31.6
Collier: Carbon Ti
Selle: SDG
Roues: moyeux Industry Nine 28 trs, CX RAYS , Duke
Pneus: Vittoria Barzo, Mezcal
Comme vous pouvez le remarquer, j’ai supprimé le blocage de l’amortisseur, la fourche en étant dépourvue. En effet, sur mon Santa Cruz, je roulais tout ouvert sans jamais ressentir le besoin de bloquer quoi que ce soit. Vu que le Stoll reprend lui aussi le principe du VPP, j’ai décidé de rouler aussi tout ouvert. Les divers essais lus dans la presse me font penser que je suis dans le vrai. Là aussi, on verra à l’usage.
je vois que la couleur de la fourche fait débat....Sinon, oui, il y a une bague pour monter une fourche de 100 mm, mais j’ai vu des vélos montés par Stoll, sans cette entretoise. Donc j’ai choisi de monter la fourche ainsi, et je verrai à l’usage. Actuellement, il est donc en 100mm av et 120 ar. Je ne pense pas que cela va jouer sur le comportement, ni la géométrie.Dans le cas contraire, soit je passe la fourche en 120, soit je reste en 100 et j'installe l’entretoise.
Descriptif du montage
Cadre: Stoll M1 taille L
Jeu de direction: origine Stoll , roulement inférieur Chris King
Fourche: Fox SC34 factory 100mm
Amortisseur: Sid Luxe Ultimate remote
Freins: XTR 180/180
Pédalier: Sram XX1 32 dts
Jeu de pédalier: Sram
Chaine: Sram
Dérailleur :Sram XX1
Shifter: XX1
Cassette: Sram XO 10-50
Pédales :Time
Potence :Newmen 70mm
Capot :Carbon Ti
Cintre :ENVE m5
Grips :Ritchey
Tige de selle: Leonardi 31.6
Collier: Carbon Ti
Selle: SDG
Roues: moyeux Industry Nine 28 trs, CX RAYS , Duke
Pneus: Vittoria Barzo, Mezcal
Comme vous pouvez le remarquer, j’ai supprimé le blocage de l’amortisseur, la fourche en étant dépourvue. En effet, sur mon Santa Cruz, je roulais tout ouvert sans jamais ressentir le besoin de bloquer quoi que ce soit. Vu que le Stoll reprend lui aussi le principe du VPP, j’ai décidé de rouler aussi tout ouvert. Les divers essais lus dans la presse me font penser que je suis dans le vrai. Là aussi, on verra à l’usage.
Modifié en dernier par petitfilou le ven. mars 25, 2022 8:51 pm, modifié 1 fois.
- Young Jedi
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Re: Stoll M1 - 2017 - 10,56 Kgs
Pareil je n’utilise pas de blocage sur le mien ! Position intermédiaire sur l’amorto fox et ouvert dans les grosses descentes
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Re: Stoll M1 - 2017 - 10,56 Kgs
Encore un superbe VTT, et qui ne court pas les rues en plus !
Curieux et impatient de lire ton comparatif avec le Blur...
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Re: Stoll M1 - 2017 - 10,56 Kgs
Première sortie hier. Question position, je ne suis pas dépaysé par rapport au Sc. Normal, les cotes ne sont pas éloignées. Par contre, ce qui m'a tout de suite marqué, c'est de ne pas ressentir le fonctionnement de l'amortisseur lors du pédalage. Et pourtant, on voit bien qu'il est actif. Déjà le SC était bon à ce niveau, mais le Stoll semble encore un cran au dessus.
Ayant emporté avec moi ma pompe, j'ai abaissé légèrement la pression dans l'amortisseur afin de voir si cela aurait une incidence lors du pédalage, mais rien constaté en ce sens, tout en étant bien confortable. Bluffant.
Sinon, le fait de rouler en 100mm et 120mm à l'arrière ne se remarque pas à l'usage. La géométrie n'est en rien altérée par l'absence de l'entretoise au niveau de la douille.
Je verrais lors de mes prochaines sorties si ces premières impressions vont se confirmer. Il me faut d'abord améliorer mon état de forme...
Ayant emporté avec moi ma pompe, j'ai abaissé légèrement la pression dans l'amortisseur afin de voir si cela aurait une incidence lors du pédalage, mais rien constaté en ce sens, tout en étant bien confortable. Bluffant.
Sinon, le fait de rouler en 100mm et 120mm à l'arrière ne se remarque pas à l'usage. La géométrie n'est en rien altérée par l'absence de l'entretoise au niveau de la douille.
Je verrais lors de mes prochaines sorties si ces premières impressions vont se confirmer. Il me faut d'abord améliorer mon état de forme...
- Tib
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- Localisation : Houston ? On a un problème !
Re: Stoll M1 - 2017 - 10,56 Kgs
Bon courage pour l'entraînement Phil, avec une machine comme ça tu as au moins l'avantage d'avoir tout le temps envie de rouler !
No pain no Brain.
Re: Stoll M1 - 2017 - 10,56 Kgs
Belle bête Philou, hâte de voir tout ça en vrai !
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
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Re: Stoll M1 - 2017 - 10,56 Kgs
Bon, passage en 120mm à l’avant. Et dans une couleur qui va plaire à certains d’entre vous
Modifié en dernier par petitfilou le sam. juil. 02, 2022 1:29 pm, modifié 1 fois.
Re: Stoll M1 - 2017 - 10,56 Kgs
Ah bah non ça va pas du tout c est une kashima !!! Et l amortisseur est un RS!!! Il faut une RS ULTIMATE 120 mm full black et pi c est tout