Orbea - OIZ - 29 - 2015 (base M50 11,06 kgs)

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Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

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Orbea - OIZ - 29 - 2015 (base M50 11,06 kgs)

Message par xhala_debru » mer. nov. 26, 2014 11:23 am

Voilà, l'Occam qui était bon à tout faire, mais un peu long à mon goût, va être remplacé par 2 vélos plus distincts.
Un de ceux-ci sera un Orbea OIZ 29 taille L basé sur un M50, qui est le bas de gamme carbone.

Pourquoi le M50?
Il existe 2 types de fibres, les fibres race et les performance.
Le cadre en performance fait d'après ce que j'ai pu lire 100g de plus que le race.
Mais pour passer sur un cadre race (dont je trouve les couleurs très moches) il faut minimum prendre un M10, qui fait 4999€, contre les 2799€ du M50

Ensuite, je trouve les montages très bof pour les M30, M20 et même M10
Ex: 5000€ pour le M10 pour une cassette SLX, un pédalier XT et de DT X1700... non, mais bon, faut pas déco...er

Je prends donc le M50 avec upgrade Fourche et amorto pour passer en Kashima (et noir pour la fourche)
Je démonterai tout et verrai ce que je peux faire avec les moyens du bord et financiers...

Ce qu'il y aura déjà:
- Le cadre OIZ 29 fibres performance, en noir
- Les roues carbone Ex Faber (White industries, CX ray, Light Bicycle) :-> non, voir ci dessous
- Des freins MT6
- Une Fox FIT CTD Factory Noire

Pour la transmission, j'hésite encore 1x11 ou 2x10
De toute façon 2x10 au début (question de sous)
Je pensais à un Mix shifters XTR, K7 11-36 XT, Rear D XT, Front D SLX pour faire du fiable pas TROP lourd et surtout pas cher.

Le rendu visuel sera très proche de celui-là:
Image

La suite semaine 49 normalement.
Modifié en dernier par xhala_debru le jeu. janv. 01, 2015 6:52 pm, modifié 3 fois.



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Re: Orbea - OIZ - 29 - 2015 (base M50 xx kgs)

Message par romalor » mer. nov. 26, 2014 2:22 pm

J'ai tirs eu du mal avec orbea mais j'avoue que la nouvelle gamme tant en vtt que route est beaucoup mieux que l'ancienne sur plein de points ( esthétique , prix ) sauf le passage des câbles un peu spécial ... :)

Tu l'as pris chez MJ ?

C'est du pressfit 30 c'est ça maintenant ?



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Re: Orbea - OIZ - 29 - 2015 (base M50 xx kgs)

Message par xhala_debru » mer. nov. 26, 2014 3:06 pm

Oui, MJ.
J'y ai d'ailleurs vu le cadre Ericksen que tu as vendu. Il va y être remonté pour un client.



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Re: Orbea - OIZ - 29 - 2015 (base M50 xx kgs)

Message par romalor » mer. nov. 26, 2014 3:19 pm

Oui le monde est petit ( surtout en belgique ) ;)



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Re: Orbea - OIZ - 29 - 2015 (base M50 xx kgs)

Message par bibirider8 » jeu. nov. 27, 2014 6:33 pm




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Re: Orbea - OIZ - 29 - 2015 (base M50 xx kgs)

Message par xhala_debru » jeu. nov. 27, 2014 7:11 pm

Ouep, j'ai vu :hello4:
En tout cas, c'est plutôt pas mal je trouve.
Et surtout c'est ce que je cherche.



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Re: Orbea - OIZ - 29 - 2015 (base M50 xx kgs)

Message par bibirider8 » jeu. nov. 27, 2014 8:01 pm

Ça va faire un beau vélo, le cadre est vraiment beau et pas lourd, tu devrais arriver à qqch de vraiment bien.



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Re: Orbea - OIZ - 29 - 2015 (base M50 xx kgs)

Message par mike08 » ven. nov. 28, 2014 9:51 pm

cool encore une base sur un TS :P

il est superbe ce cadre !!! je vais suivre ca de prés


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Re: Orbea - OIZ - 29 - 2015 (base M50 xx kgs)

Message par mike08 » jeu. déc. 04, 2014 10:12 pm

Salut xhala, as tu des news quand à la disponibilité de ta commande, on est en semaine 49 il me semble.
Sinon je suis passé chez un revendeur, en 29',en taille M, si je le commande ce mois ci, il me sera livré fin avril début mai !!! Un peu deg du coup

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Re: Orbea - OIZ - 29 - 2015 (base M50 xx kgs)

Message par machfive » jeu. déc. 04, 2014 10:47 pm

mike08 a écrit :Sinon je suis passé chez un revendeur
Moi aussi,ce soir chez mon bouclard,mais pour d'autres raisons que la commande d'un OIZ.
D'après lui la dispo de ce modèle n'est pas "imminente",d’ailleurs toujours pas au catalogue...


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Re: Orbea - OIZ - 29 - 2015 (base M50 xx kgs)

Message par xhala_debru » ven. déc. 05, 2014 6:54 am

Salut, quand j'ai téléphone hier, il était toujours indiqué comme allant être livré le 05/12 (aujourd'hui donc). En fonction du transporteur, ce sera peut être début de semaine prochaine. Et il est au catalogue et il existe hein, puisque j'en ai déjà vu en stock chez mon boubou et qu'il en a déjà livré :)
Mais c'est vrai qu'il m'avait dit que certains modèles étaient déjà repoussés à avril. Je suppose qu'orbea avait fait une première quantité de cadre et qu'une fois vendus, il faut attendre une nouvelle production...



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Re: Orbea - OIZ - 29 - 2015 (base M50 xx kgs)

Message par machfive » ven. déc. 05, 2014 6:15 pm

Mon bouclard (Culture Vélo) qui en attend un pour essai n'a toujours pas de date de livraison,maintenant c'est peut-être suivant les modèles en commandes.....

xhala_debru a écrit : Et il est au catalogue et il existe hein
Parait sur catalogue C-V mais pas sur le net,mais il existe bien :D ;)


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Re: Orbea - OIZ - 29 - 2015 (base M50 xx kgs)

Message par mike08 » sam. déc. 06, 2014 12:15 am

Cool pour toi ne manque pas de nous dire comment va ce bike, moi franchement si je viens à changer pour ce modèle, j attends un 2016 ou mieux un 2015 déstocker, c'est abusé d avoir des délais pareil !!! A quatre mois près tu as un destockage 2015 ou un 2016

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Re: Orbea - OIZ - 29 - 2015 (base M50 xx kgs)

Message par xhala_debru » sam. déc. 13, 2014 11:02 am

Le vélo est arrivé mercredi au magasin. Mais n'étant pas chez moi, je ne le récupérerai que lundi. Enfin, si j'ai le temps d'y passer.



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Re: Orbea - OIZ - 29 - 2015 (base M50 xx kgs)

Message par mike08 » lun. déc. 15, 2014 10:06 pm

Bonne nouvelle pour toi !!! Si tu as l ocaz pèse nous le cadre

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Re: Orbea - OIZ - 29 - 2015 (base M50 xx kgs)

Message par xhala_debru » mar. déc. 16, 2014 7:13 pm

Il y avait grève générale en Belgique. Du coup j'étais en télétravail et aurais pu aller chercher le cadre. Sauf que les commerçants ont reçu un gentil courrier des syndicats leur annonçant qu'il était préférable de rester fermé hier. Ce n'est plus qu'une question de jours pour arriver à aller le chercher.
Par contre, le vélo arrivera monté. Donc pas de pesée nue prévue :(



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Re: Orbea - OIZ - 29 - 2015 (base M50 11,292 kgs)

Message par xhala_debru » mar. déc. 30, 2014 6:27 pm

Bon, j'ai reçu le vélo juste avant les vacances.
Je ne l'ai pas encore essayé, mais je me suis attelé à le faire évoluer un peu.

Force est de constater que tout ne va pas exactement comme je l'avais prévu...
1) Je n'ai pas pu mettre les excellentes roues que j'avais achetées à Faber (Cercles LB, moyeux white industries, CX ray)
Quand je passe le moyeux AR White industries en 135mm et que je monte la roue sur le cadre, le disque vient toucher les plots de fixation postmount du cadre.
Bilan, un peu de vernis parti sur l'intérieur des plots, quand j'ai fait tourner la roue 2 - 3 fois.
Au début, je pensais que c'était le disque qui frottait dans l'étrier car mal réglé, mais non...
C'est la première fois que ça m'arrivait...
Roue mise en 135 sur mon Moots, forcément pas le même problème, mais on voit quand même que le disque est légèrement déporté par rapport à un moyeux CK par exemple.
Moyeux démonté, remonté 2 fois, rien à faire...

Du coup, j'ai du repasser le moyeux en 142 et mettre les roues carbones LB sur le Niner Jet 9 RDO où je n'ai aucun souci du genre.
Les roues sont donc:
AR: Arch (ouille) + CK silver + CX ray
AV: Crest + Hope silver + CX ray

2) Je n'ai pas encore pu mettre les MT6 car la durite AR est trop courte!!!
Je pensais que vu que je passais d'un cadre avec TT de 628mm + potrence de 90mm (le Moots 20p) à un TT de 613mm + potence de 100mm ça allait être kif-kif... mais non :(
Le routage le long du tube diagonal + base sur le Oiz requiert une durite plus longue...
Et comme je n'ai pas de durite sous la main et qu'en plus ces Maguras (qui fonctionnent excessivement bien) sont une plaie à purger, je procrastine un max. le remplacement :mrgreen:

Sinon, il y a déjà eu:
Une K7 XT 11-36 au lieu d'une Deore :mrgreen:
La tds 31,6mm + selle bas de gamme remplacés par une Ritchey Superlogic et une speedneedle
Des pédales et une pédalier double XT (merci papa Noël, j'aurais bien demandé du XTR mais c'eut été abusé :mrgreen: )
Et donc les roues, Mavic Crossone, rempalcées par les roues citées précédemment.
Des pneus pas légérs, NN 2,25 SS AV et RaRa 2,25 SS AR
Une potence Syncros 100mm au lieu de la RF bas de gamme 90mm

Ce qui a déjà fait un bon kilo de gagné par rapport à la configuration initiale.

Il ne passe pas encore la visite médicale de la charte, mais changeront encore surement les shifters et le dérailleur AR (SLX actuellement) ainsi que le cintre qui doit peser une tonne.
Les freins seront changés aussi ultérieurement.
L'objectif étant dans un premier temps le Sub 11 puis de tendre vers les 10,5 ou moins.

Pas encore eu le temps de le prendre en photos, j'attends des jours meilleurs...



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Re: Orbea - OIZ - 29 - 2015 (base M50 11,292 kgs)

Message par machfive » mar. déc. 30, 2014 7:13 pm

Mince,les aléas du matos qui ne passe pas d'un vélo à l'autre,c'est toujours au moment de le monter que ça craint......
Bon courage ;)


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Re: Orbea - OIZ - 29 - 2015 (base M50 11,292 kgs)

Message par lenico-08 » mar. déc. 30, 2014 7:37 pm

Vivement les photos ;) Ce vélo doit être sympa à rouler!



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Re: Orbea - OIZ - 29 - 2015 (base M50 11,292 kgs)

Message par xav » mar. déc. 30, 2014 7:40 pm

xhala_debru a écrit :.
Et comme je n'ai pas de durite sous la main et qu'en plus ces Maguras (qui fonctionnent excessivement bien) sont une plaie à purger, je procrastine un max. le remplacement :mrgreen:
Si je peux me permettre j'ai purgé pour la première fois des MT8 et changé de durite la semaine dernière et j'ai trouvé cela très simple pour peu que tu suives les vidéos Magura : https://www.youtube.com/watch?v=4ioWZmAo9Xk https://www.youtube.com/watch?v=ILo5rCc10kg https://www.youtube.com/watch?v=AljHARI65sI
L'idéal étant de les purger en dehors du vélo, étrier à la verticale :
Image

J'étais pourtant un extrémiste Hope et je suis très satisfait de leur fonctionnement.



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Re: Orbea - OIZ - 29 - 2015 (base M50 11,06 kgs)

Message par xhala_debru » jeu. janv. 01, 2015 7:07 pm

Merci Xav, je connaissais déjà ces vidéos.
En fait un gros problème de la purge était que sur mon moots, les guides de durites sont des anneaux, et que donc une fois le frein placé et la durite fermée, pas moyen de bouger l'étrier car la durite est fixée au cadre...
Sans doute qu'e pouvait mettre l'étrier au point haut avant de fermer la vis de purge c'est nettement plus facile que quand il est au point bas :mrgreen:

J'ai finalement pu les mettre, mais la durite pourrait quand même être 2 cm plus longue., ça tire un peu si je mets la roue à 180°
J'ai mis un cintre de 66cm au lieu de du 71cm qu'il y avait d'origine, c'est un cintre alu que j'avais déjà.
66cm c'est ce que j'utilise normalement.
Il pèse toujours un ane mort (RF alu) et sera changé quand je serai fixé sur ma position.

Je passe donc à 11,06kg

Evidemment, il y a moyen de gagner beaucoup en y mettant les moyens, mais comme je ne sais pas encore ce que je veux (11v sram, 1x11 XTR, 2x10 type XX ou X0) je ne suis pas pressé.
D'abord rouler avec puis je verrai...

Sinon, pour les moyeux WI MI6, je pense avoir ciblé la source du problème.
C'est soit un des end caps ou l'axe qui est trop court...
J'ai envoyé un mail à François de Topwheels afin d'avoir son avis, j'attends.
A moins que Klarf ou Faber passent par là et puissent m'aider.

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Re: Orbea - OIZ - 29 - 2015 (base M50 11,06 kgs)

Message par xhala_debru » dim. janv. 04, 2015 5:39 pm

Ce ne seront pas les photos de l'année, mais en voici quelques unes.
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Re: Orbea - OIZ - 29 - 2015 (base M50 11,06 kgs)

Message par xhala_debru » lun. janv. 12, 2015 10:31 am

Premier vrai test hier, dans des conditions hyper boueuses.
Je me suis fait enrolé dans un duathlon amateur (enfin, c"était nous les amateurs... :mrgreen: ) où j'ai fait la partie VTT de 22 kms

Vu les conditions météoroligiques actuelles en Belgique, vu du sol, on pourrait croire qu'il tombe de la merde, mais non, c'est bien de la pluie, par hectolitres...
J'ai donc monté un Maxxis Beaver 2.00 à l'arrière, ce pneu étant top pour la boue et assez léger (moins de 550g de mémoire).
J'ai trouvé le dégagement à l'arrière très bon, il y a bien eu un petit peu de frottement de boue agglomérée entre le pneu et la base, mais vu la boue collante, c'était tout à fait normal, acceptable et surtout inévitable.
Pas de bourrage notable à l'avant non plus, le dérailleur avant et les plateaux (je suis en XT , 26-38) sont passés sans souci.
Ce n'est pas un vélo uniquement pensé pour la californie (oui, je sais qu'il est espagnol...) et ça fait plaisir!

Point de vue pilotage, ce n'était pas du technique de haut vol, à part une ou 2 petites descentes, rien de bien méchant?
C'était de toute manière plus un travail d'équilibriste dans la boue qu'autre chose hier.
Mais pas d'appréhension de passer au dessus du vélo, c'est déjà ça.

Je ne sais plus à combien j'ai gonflé l'arrière, mais il faudra un poil plus, je ne ressens pas vraiment l'effet de la position trail du CTD.



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Re: Orbea - OIZ - 29 - 2015 (base M50 11,06 kgs)

Message par faber » lun. janv. 12, 2015 1:58 pm

Laurent, tu devrais prendre contact avec White Industries par le biais de leur site, ils sont très réactifs. Vraiment bizarre comme problème... :grattelatete:



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Re: Orbea - OIZ - 29 - 2015 (base M50 11,06 kgs)

Message par xhala_debru » mer. janv. 14, 2015 10:49 am

Salut Fabrice,
J'ai d'abord contacté François, pour voir s'il peut se procurer la pièce nécessaire (sans doute le end cap) et j'attends de ses nouvelles.

Mais si c'est trop de contraintes pour lui, alors je contacterai WI via leur site.

Je sais, c'est bizarre, c'est soit l'axe qui est trop court, soit le end cap qui n'est pas le bon.
Mais celui de 142 est nickel ;)

Merci.



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