Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4683
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par Lafoy » sam. avr. 27, 2024 8:15 pm

Hello , tu lui reproche quoi à ta fourche?
Manque de rigidité
Manque de confort sensibilité
Manque de tenue haute
Tu as essayé quoi comme réglages ? En principe en partant des préconisations constructeur :
1 joue sur la pression d air par 5 psi en plus ou moins pour voir ce que tu préfères
2 le rebond si tu l augmente ta fourche reste haute mais ça tape les avant bras , si tu le diminue le risque est que ta fourche s enfonce trop sur les successions de chocs
3 la compression, je ne pense pas que ta fourche différencie compression lente et rapide , donc pareil en partant du réglage préconisè tu joue en plus et moins pour trouver ce que tu préfères

Perso sur une nouvelle fourche je sélectionne 2 descentes une rapide roulante et une cassante pentue et je fait des aller retour jusqu’à trouver ce que je veux
C est fastidieux mais efficace



Avatar du membre
Mathieuboard
Membre
Messages : 22
Enregistré le : jeu. oct. 15, 2020 10:43 am
3

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par Mathieuboard » lun. avr. 29, 2024 8:58 am

Merci pour ton message
Alors je viens de l'enduro et j'ai roulé pendant des années avec des suspsensions BOS, et aujourd'hui je reviens au VTT par le XC apres plusieurs années sans rouler
J'ai donc l'impression sur ma fourche que soit elle s'enfonce jusqu'au bout sur le moindre choc, soit je n'utilise que 20% du debattement selon mla pression de gonflage
J'ai joué sur les reglages mais je ne parviens pas a trouver quleque chose qui me plaise, apres c'est peut etre moi qui cherche quelque chose qui n'existe pas, mais je pense qu'il y a moyen d'avoir mieux



Hervé
Membre actif
Messages : 1603
Enregistré le : dim. oct. 27, 2019 2:43 pm
4

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par Hervé » lun. avr. 29, 2024 8:25 pm

bonsoir ,fin d'année 2023 j'ai envoyé ma Sid Ultimate 100 en révision chez Shift Up ou il m'a changé ,joints ,bagues de guidage et fait la vidange , depuis je n'ai utilisé le vélo que 2/3 fois et la ce soir je viens de m'apercevoir qu'a la pression de 105 PSI il y a 80 mm de plongeur entre le haut du joint racleur et bas du té si je veux avoir 95 mm environ il faut que je mette 160 PSI , donc ma question est : qu'est ce qui ne fonctionne plus ou mal ?
ps : j'ai contacté Romain de Shift Up . merci a vous .


Chassez le naturiste et il revient au bungalow .

Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4683
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par Lafoy » lun. avr. 29, 2024 10:26 pm

Mathieuboard a écrit :
lun. avr. 29, 2024 8:58 am
Merci pour ton message
Alors je viens de l'enduro et j'ai roulé pendant des années avec des suspsensions BOS, et aujourd'hui je reviens au VTT par le XC apres plusieurs années sans rouler
J'ai donc l'impression sur ma fourche que soit elle s'enfonce jusqu'au bout sur le moindre choc, soit je n'utilise que 20% du debattement selon mla pression de gonflage
J'ai joué sur les reglages mais je ne parviens pas a trouver quleque chose qui me plaise, apres c'est peut etre moi qui cherche quelque chose qui n'existe pas, mais je pense qu'il y a moyen d'avoir mieux
Désolé de t avoir pris pour un lapin de 6 semaines, je ne connais pas bien les re à , j ai 2 sid ultimate qui fonctionne très bien d origine réglage assez facile



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4683
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par Lafoy » lun. avr. 29, 2024 10:27 pm

Hervé a écrit :
lun. avr. 29, 2024 8:25 pm
bonsoir ,fin d'année 2023 j'ai envoyé ma Sid Ultimate 100 en révision chez Shift Up ou il m'a changé ,joints ,bagues de guidage et fait la vidange , depuis je n'ai utilisé le vélo que 2/3 fois et la ce soir je viens de m'apercevoir qu'a la pression de 105 PSI il y a 80 mm de plongeur entre le haut du joint racleur et bas du té si je veux avoir 95 mm environ il faut que je mette 160 PSI , donc ma question est : qu'est ce qui ne fonctionne plus ou mal ?
ps : j'ai contacté Romain de Shift Up . merci a vous .
C est énorme comme pression je suis autour de 70 psi pour 77 kg



Hervé
Membre actif
Messages : 1603
Enregistré le : dim. oct. 27, 2019 2:43 pm
4

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par Hervé » lun. avr. 29, 2024 11:23 pm

oui je sais que c'est énorme mais c'est un test et donc + je mets de la pression + la fourche remonte et si je diminue la pression la fourche se rabaisse , reste a voir de quoi ça peut venir .


Chassez le naturiste et il revient au bungalow .

Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4683
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par Lafoy » mar. avr. 30, 2024 7:15 am

Ok donc tu as retrouvé ta fourche avec 80 mm de plongeur visible dans le garage sans t en servir ?



Hervé
Membre actif
Messages : 1603
Enregistré le : dim. oct. 27, 2019 2:43 pm
4

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par Hervé » mar. avr. 30, 2024 7:33 am

oui c est ça quand la fourche est revenue de chez Shift Up je l'ai remontée remise en pression pour mon poids et j' ai fait 177 kms avec .


Chassez le naturiste et il revient au bungalow .

Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9834
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par ubo » mar. avr. 30, 2024 7:57 am

Essayer de vider la chambre négative comme suggèré par teamdindon.
Ne pas multiplier les sujets merci



Hervé
Membre actif
Messages : 1603
Enregistré le : dim. oct. 27, 2019 2:43 pm
4

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par Hervé » mar. avr. 30, 2024 8:44 am

problème résolu!! ,Romain m'a appelé et dans ce cas ou il y a un manque de débattement , il faut gonfler a 200PSI tirer sur le cintre et pousser sur la roue et ensuite dégonfler tout doucement grâce au bouton sur la pompe HP , si tout est ok les plongeurs ne doivent pas redescendre et remettre la pression habituelle .
si le ou les modérateurs veulent supprimer mes messages sur le sujet . merci .


Chassez le naturiste et il revient au bungalow .

Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9834
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par ubo » mar. avr. 30, 2024 9:07 am

Oui encore une fois c'est la solution que t'as proposé teamdindon hier.
Bref...



Avatar du membre
Mathieuboard
Membre
Messages : 22
Enregistré le : jeu. oct. 15, 2020 10:43 am
3

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par Mathieuboard » jeu. mai 02, 2024 6:46 am

Lafoy a écrit :
lun. avr. 29, 2024 10:26 pm
Mathieuboard a écrit :
lun. avr. 29, 2024 8:58 am
Merci pour ton message
Alors je viens de l'enduro et j'ai roulé pendant des années avec des suspsensions BOS, et aujourd'hui je reviens au VTT par le XC apres plusieurs années sans rouler
J'ai donc l'impression sur ma fourche que soit elle s'enfonce jusqu'au bout sur le moindre choc, soit je n'utilise que 20% du debattement selon mla pression de gonflage
J'ai joué sur les reglages mais je ne parviens pas a trouver quleque chose qui me plaise, apres c'est peut etre moi qui cherche quelque chose qui n'existe pas, mais je pense qu'il y a moyen d'avoir mieux
Désolé de t avoir pris pour un lapin de 6 semaines, je ne connais pas bien les re à , j ai 2 sid ultimate qui fonctionne très bien d origine réglage assez facile
Merci Lafoy pour tes messages
Je vais poursuivre mes investigations :D



ren510
Membre actif
Messages : 298
Enregistré le : sam. mai 03, 2014 8:11 pm
10

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par ren510 » dim. mai 05, 2024 9:53 am

Salut

Ma sid solo air 120mm de 2015 avec SPLUG novyparts meurt gentillement...les bagues de guidages je pense.
N'ayant aucune envie de passer sur un modèle récent car Boost.(Donc changement de roue etc.) Je me tâte a utiliser une révélation 2015 en 150mm qui est quasi neuve dans mon garage.
Je prends 250grammes mais bénéficierait du châssis plus robuste de la révélation.

Question : le airshaft de 120mm de la Sid pourra t-il être recupéré sur la révélation?
J'ai vu que les ref sont différentes sur les eclatés de rockshox mais bon.....comme les motion control sont interchangeables, peut être que c'est le cas des airshaft😅

Je suis pas a 20balles près mais bon, c'est un test.....pas envie non plus de jeter l'argent par les fenêtres!

Merci par avance



seb@bes
Membre actif
Messages : 1058
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par seb@bes » dim. mai 05, 2024 9:11 pm

Si la doc donne des refs différentes c est que ce n est pas compatible. Ne pas confondre la partie hydraulique (diamètre des cartouches par ex pour assurer compatibilité) avec la partie air maintenant que c est solo air les bypass chambres positive et négative sont positionnés précisément en fonction du modèle.

Envoyé de mon SM-A320FL en utilisant Tapatalk




ren510
Membre actif
Messages : 298
Enregistré le : sam. mai 03, 2014 8:11 pm
10

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par ren510 » dim. mai 05, 2024 10:57 pm

Merci pour l'info.

Je pensais juste diamètre interne des plongeurs....effectivement les fonctionnement du ressort solo air sont spécifiques.



Takeswood
Membre
Messages : 46
Enregistré le : ven. mars 10, 2023 8:31 am
1

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par Takeswood » mar. mai 07, 2024 4:53 pm

Je n'ai pas trouvé sur les différents topic de ce forum, quelqu'un ici a fait un retour sur les nouvelles rockshox SID, vis-à-vis de l'ancienne ?

J'ai une SID select sur mon Epic Evo, j'ai commandé la cartouche Race Day 2 en 3P remote (pour aller avec l'amortisseur que j'ai commandé également), mais je me dis que ça aurait peut-être été l'occasion de passer sur une ultimate, qui plus est les nouvelles (d'après vojo, meilleure sensibilité sur petit choc et plus durable au niveau du jeu dans les fourreaux, que je ne constate pas pour l'instant sur la mienne). Donc si quelqu'un a changer pour la nouvelle plateforme je suis preneur d'avis !

On trouve la nouvelle pour 750€, j'ai commandé la cartouche seule à 200€ ce week-end sur R2, est-ce que les 550€ de différence sont justifiés, c'est la question...



Répondre