Moyeu Classified
Moyeu Classified
Je l'avais vu passer il y a de celà quelque mois mais je n'y ai que peu cru et je pensais que c'était en développement mais c'est à priori prêt et ça sort avec une nouveauté assez sympa.
https://classified-cycling.cc/fr/produits/
Le moyeu arrière Classified permet donc d'avoir une transmission "classique" 1x avec un range de 2x ou approchant grâce à une démultiplication au niveau du corps de moyeu. On a donc accès à un ratio de 1:1 classique ou 1:0,7 "équivalent petit plateau". Ce qui donne sur une cassette 11-34 un range de 451%. Transmission sans fil avec une autonomie sympa annoncée (1 an pour la commande, 10 000 changements pour le moyeu).
Le moyeu est donc présenté sur un Gravel Ridley Kanzo Fast, Ridley étant partenaire de Classified.
https://cyclingtips.com/2020/08/22-spee ... rivetrain/
Le parfait mix entre transmission classique et transmission dans le moyeu ou boite de vitesse au pédalier ?
https://classified-cycling.cc/fr/produits/
Le moyeu arrière Classified permet donc d'avoir une transmission "classique" 1x avec un range de 2x ou approchant grâce à une démultiplication au niveau du corps de moyeu. On a donc accès à un ratio de 1:1 classique ou 1:0,7 "équivalent petit plateau". Ce qui donne sur une cassette 11-34 un range de 451%. Transmission sans fil avec une autonomie sympa annoncée (1 an pour la commande, 10 000 changements pour le moyeu).
Le moyeu est donc présenté sur un Gravel Ridley Kanzo Fast, Ridley étant partenaire de Classified.
https://cyclingtips.com/2020/08/22-spee ... rivetrain/
Le parfait mix entre transmission classique et transmission dans le moyeu ou boite de vitesse au pédalier ?
Re: Moyeu Classified
intéressant , une idée du poids (par rapport à une transmission 2*X classique !)???Maatt' a écrit : ↑dim. août 16, 2020 12:12 pmJe l'avais vu passer il y a de celà quelque mois mais je n'y ai que peu cru et je pensais que c'était en développement mais c'est à priori prêt et ça sort avec une nouveauté assez sympa.
https://classified-cycling.cc/fr/produits/
Le moyeu arrière Classified permet donc d'avoir une transmission "classique" 1x avec un range de 2x ou approchant grâce à une démultiplication au niveau du corps de moyeu. On a donc accès à un ratio de 1:1 classique ou 1:0,7 "équivalent petit plateau". Ce qui donne sur une cassette 11-34 un range de 451%. Transmission sans fil avec une autonomie sympa annoncée (1 an pour la commande, 10 000 changements pour le moyeu).
Le moyeu est donc présenté sur un Gravel Ridley Kanzo Fast, Ridley étant partenaire de Classified.
https://cyclingtips.com/2020/08/22-spee ... rivetrain/
Le parfait mix entre transmission classique et transmission dans le moyeu ou boite de vitesse au pédalier ?
Re: Moyeu Classified
ils en parlent dans le premier lien au dessus. J'avoue que je ne l'ai pas lu très attentivement mais ils ont l'air de dire que c'est équivalent.
Re: Moyeu Classified
Ils disent qu'en intégrant tout dans le calcul (dér avant, plateau...) on est à +70g d'un montage classique.
Re: Moyeu Classified
Pour ceux que ça intéresse, ci-dessous les poids que j'ai pu mesurer:
Montage en Classified avec roues G42:
Montage en Classified avec roues G42:
Re: Moyeu Classified
Qu'appelles tu roue arrière G42 ? (Il y'a quoi dedans? Elle est plus légère que l'avant d'où ma question)
Re: Moyeu Classified
G pour Gravel et 42 pour la hauteur
Il s’agit de roues complètes vendues par classified
Le moyeu seul est également disponible seul pour rayons SP (24) ou J-bend (28)
La G42 est un modèle 2024
Re: Moyeu Classified
D’où ma question
Il y’a quoi exactement dans la roue arrière ?
Je comprends de ta précision qu’il faut ajouter à 681 les 502 ? C'est quand même vachement plus lourd qu’un montage en double non ?
Il y’a quoi exactement dans la roue arrière ?
Je comprends de ta précision qu’il faut ajouter à 681 les 502 ? C'est quand même vachement plus lourd qu’un montage en double non ?
Re: Moyeu Classified
Ça me paraît bcp effectivement
Je vais recevoir mon premier moyeu pour montage à la carte courant mars. Je pèserai les pièces.
Il est bien indiqué dans la liste de prix des roues que le powershift n’est pas inclus.
Les cassettes monobloc sont légères ce qui permet de minimiser. Tu gagnes 100gr sur la cassette, en général le moyeu arrière est 120-130gr plus lourd que l’avant. En mono sans der avt tu dois gagner à la louche 150 gr
Donc je surpoids serait de 130-150gr plus 40gr pour l’axe traversant communiquant et quelques grammes pour l’émetteur et le bouton poussoir dans le cintre
Par contre le comportement est top quelque soit la situation de pédalage. Tu changes vers le bas ou le haut même en force. Ligne de chaîne optimisée. Visuellement le gabarit du moyeu arrière est mesuré proche de la normale
Je vais recevoir mon premier moyeu pour montage à la carte courant mars. Je pèserai les pièces.
Il est bien indiqué dans la liste de prix des roues que le powershift n’est pas inclus.
Les cassettes monobloc sont légères ce qui permet de minimiser. Tu gagnes 100gr sur la cassette, en général le moyeu arrière est 120-130gr plus lourd que l’avant. En mono sans der avt tu dois gagner à la louche 150 gr
Donc je surpoids serait de 130-150gr plus 40gr pour l’axe traversant communiquant et quelques grammes pour l’émetteur et le bouton poussoir dans le cintre
Par contre le comportement est top quelque soit la situation de pédalage. Tu changes vers le bas ou le haut même en force. Ligne de chaîne optimisée. Visuellement le gabarit du moyeu arrière est mesuré proche de la normale
Re: Moyeu Classified
La cassette sram red est qq plus lourde d’environ 20gr pas 100, les Shimano Durace ne doivent pas être bien lourdes non plus
Re: Moyeu Classified
En gros c'est un roue complète sauf la partie ci-dessous:
upload imagr
En soit c'est la coque du moyeu vide + rayons/écrous + jantes. Elle est plus légère que l'avant puisque tu n'as aucun roulement ni axe dedans
--
Niveau poids comme disait tortor, il faut aussi voir d'où tu viens (mono mulet, mono XPLR ou double classique..)
Mais techniquement tu retires de ton vélo classique en double l'équivalent de la différence de poids de la cassette, l'axe d'origine, le corps de roue libre, un dérailleur avant, un plateau avant, le poids d'une commande de double
Et t'y ajoutes les poids que j'ai mis plus haut, je pense qu'à la fin t'es 100g plus lourd qu'un double classique, et c'est à peu près ce qu'ils vendent aussi
Re: Moyeu Classified
Poids cassette/ non
Poids dérailleur av et double plateau/ oui
Poids shifters double/ non ça fait le poids des simples
Je pense que nous sommes plus proches d'une prise de poids de 200gr comparé à des composants classiques haut de gamme.
Pour quel gain ? Ça donne quoi le rendement d'un tel système ?
Poids dérailleur av et double plateau/ oui
Poids shifters double/ non ça fait le poids des simples
Je pense que nous sommes plus proches d'une prise de poids de 200gr comparé à des composants classiques haut de gamme.
Pour quel gain ? Ça donne quoi le rendement d'un tel système ?
- poilopate77
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Re: Moyeu Classified
Un peu long à lire mais t'aimes les maths et les chiffres: https://acrobat.adobe.com/id/urn:aaid:s ... p-discoverubo a écrit : ↑lun. févr. 26, 2024 3:27 pmPoids cassette/ non
Poids dérailleur av et double plateau/ oui
Poids shifters double/ non ça fait le poids des simples
Je pense que nous sommes plus proches d'une prise de poids de 200gr comparé à des composants classiques haut de gamme.
Pour quel gain ? Ça donne quoi le rendement d'un tel système ?
Sinon synthétisé chez GCN: https://www.globalcyclingnetwork.com/te ... 5e25152e5a
Ce que j'ai retenu c'est qu'en position 1:1 l'efficience est de 99,8% et en 0,7 de 99,2%; sur les mêmes tests un DT 240 c'est 99,4%.
C'était le seul frein que j'avais pour me lancer, sinon le reste c'est hyper pratique niveau changement de vitesse et compromis entre double et mono...
Autant pour le VTT je suis sceptique et vais rester sur le mono, que sur le Gravel les deux ont des avantages
Surtout sur un vélo aussi polyvalent que le Crux dans mon cas
- klarf
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Re: Moyeu Classified
J'ai reçu un moyeu classified sur un vélo complet. Je trouve que le bouton de changement est quand même loin d'être intégrable facilement. C'est dommage sur un di2 d'avoir des boutons qui ne servent à rien sur la manette !!
Re: Moyeu Classified
Classified peut modifier le levier gauche di2. Malheureusement ça annule la garantie Shimano sur le levier. Je va l’ai essayé.
Par contre pas de solution axs
Re: Moyeu Classified
Effectivement, mon collègue l’a fait faire on doit le récupérer demain, à voir à quoi ça ressemble exactement
- klarf
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Re: Moyeu Classified
Je n'ai pas trouvé l'info sur leur site. Je veux bien des photos de la manette modifiée !
Re: Moyeu Classified
Pas encore officiel
Un des vélos à l’exposition velofollies était ainsi équipé.
La modif ne semblait pas visible de l’extérieur
Re: Moyeu Classified
Tu as raison, ça fonctionne bien mais j’ai un peu de mal sur mon Gravel. J’aime contrôler le dérailleur arrière uniquement avec la main droite.
Question d’habitude. Comme je passe du di2 au sram et au campa wireless à tour de rôle, c’est perturbant
Re: Moyeu Classified
Pour ceux qui voulaient voir à quoi ressemblait le shifter Di2 avec la modification de Classified:
Au final on ne voit pas grand chose, mais c'est propre, et à l'usage ça risque d'être bien pratique..!
Au final on ne voit pas grand chose, mais c'est propre, et à l'usage ça risque d'être bien pratique..!