+1dedge a écrit :Le Reach c’est une chose, sur un XC je trouve le Top Tube Effectif et l’angle du tube de selle autrement plus important
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+1dedge a écrit :Le Reach c’est une chose, sur un XC je trouve le Top Tube Effectif et l’angle du tube de selle autrement plus important
Je n’arrive pas à passer à ce système "d’évaluation ", je me force à regarder reach et stack et je finis toujours par choisir en fonction du Top et seat tube
Oui et en étude posturale VTT avec tds télescopique, on nous recule la selle énormément, au delà des limites indiquées sur les rails, pour conserver un bon alignement des genoux et justement se prémunir des pépins physiques dus à une positions trop en avant. Notamment avec ceux qui comme moi ont une sortie de selle assez faible.dedge a écrit : ↑jeu. févr. 18, 2021 10:25 amN’oubliez pas qu’avec la tendance aux tiges de selles télescopique, le recul est quasi impossible (ou du moins il faut le limiter au maximum) car il augmente très vite l’usure dans les bagues.
En effet, aujourd’hui on redresse les tubes de selle, façon TT, on est plus efficace avec un angle buste/cuisses plus ouvert, même si les genoux sont devant les pedales. La limite c’est l’usure du genoux car plus tu avances ta selle, plus tu vas étirer l’articulation et donc augmenter le risque de pépins physiques. Mais on s’est finalement rendu compte que des gros rouleurs n’ont finalement pas plus de problèmes de genoux que les autres.
Plus spécifique au VTT, il y a surtout la tendance à l’augmentation du Reach (qui est une bonne évolution je trouve) qui a provoqué des problèmes de cabrage dans les montées raides, ou de sous-virage quand on est assis. Pour contre-balancer ça on redresse le tube de selle pour mettre plus de poids sur la roue avant quand on est en position assise. Une fois debout c’est la longueur du Reach qui devient primordiale.
Pour moi, si on place le curseur sur le pilotage (position debout), il faut regarder le Reach. Si on est plutôt sur une pratique « assise », il faut pas oublier le Top Tube.
Toujours est-il qu’une étude posturale sérieuse et récente reste le meilleur moyen de savoir si telle ou telle dimension peut nous poser un problème
Ça m'arrange. Ça correspond au réglage que j'ai depuis longtemps. Avec une hauteur de selle de 75cm.
Ça va venir. Les marques attendent que les clients se soient équipés d'un modèle qui ne leur convient pas
C'est un truc que je n'ai jamais regardé et qui ne m'a jamais gêné.
Chacun sa méthodesmarties a écrit : ↑jeu. févr. 18, 2021 10:44 amQuand je change de vélo, je superpose en transparence une photo du nouveau vélo en faisant coïncider les boitiers de pédaliers (photofiltre fait ça très bien) et je regarde comment je vais pouvoir transposer ma position sur le nouveau cadre. Parfois ça parait compliqué et le prétendent est éliminé
Tu peux aussi compenser en réduisant l'amplitude du mouvement en diminuant la longueur des manivelles.dedge a écrit : ↑jeu. févr. 18, 2021 10:25 amEn effet, aujourd’hui on redresse les tubes de selle, façon TT, on est plus efficace avec un angle buste/cuisses plus ouvert, même si les genoux sont devant les pedales. La limite c’est l’usure du genoux car plus tu avances ta selle, plus tu vas étirer l’articulation et donc augmenter le risque de pépins physiques. Mais on s’est finalement rendu compte que des gros rouleurs n’ont finalement pas plus de problèmes de genoux que les autres.
Cela ne m’étonne absolument pas. On vient de se ramasser 2 semaines de misère, avec une semaine complète sans dégel.dedge a écrit : ↑jeu. févr. 18, 2021 7:20 pmJ'ai essayé à vrai dire.
170mm sur l'Enduro (surtout pour pas toucher les pédales et pouvoir relancer dans le technique), que j'ai transposé sur le XC. Au bout de 10km j'avais l'impression de pas avoir de jambes! Gros manque de force en montée. J'ai persisté 2-3 sorties, puis retour au 175mm et tout est redevenu comme avant.
Je suis encore surpris de cette expérience. En théorie, en changeant de vitesse avec le dérailleur, j'aurai dû obtenir un bras de levier similaire et donc pas sentir de différence. Mais au final j'ai jamais réussi à m'y faire, ces 10mm de moins entre les 2 pieds m'ont perturbé, peut-être l'habitude de ces longues années passées en 175mm (je fais quasi jamais de route, où il me faudrait du 172,5mm en théorie, donc j'ai toujours été habitué au 175mm)
Pourtant, sur l'électrique j'ai 165mm et ça me dérange moins (c'est même agréable, ça donne l'impression de savoir pédaler parfaitement "rond"), et en BMX j'ai passé des années en 180mm quand j'étais gamin. Sans compter que j'ai passé pas mal d'années à jongler entre pédales plates et cales auto.
Bref, si j'ai l'occasion d'avoir de nouveau un pédalier léger en 170mm à la maison, je retenterai l'expérience
J'ai bien lu le test avant de poster, je cherche un retour un peu plus long pour cette partie de mes questions. Avec quoi enlever le reste de colle de l'ancienne protection ?ubo a écrit : ↑mer. févr. 24, 2021 11:40 amNous ne pourrons pas te faire de meilleures réponses que cet article qui tu as du sûrement trouver
https://www.26in.fr/tests/produit-d-ent ... _4556.html
Perso c'est white spirit avec chiffon doux.