Présentation Philou
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Light-bikes.fr est un forum dédié aux passionnés et aux amateurs enthousiastes de beaux vélos et de belles pièces.
Sur ligh-bikes.fr, les discussions sont focalisées en particulier sur le matériel léger et la chasse au grammes superflus. Les questions plus généralistes sur la mécanique, par exemple, trouveront place sur d'autres forums comme celui de Vélo Vert ou de Velo 101.
Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Naturellement, la courtoisie est de mise dans les interventions et les débats sur le forum.
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Présentation Philou
Salut à tous,
Voilà, moi c'est Philippe (ce n'était pas très dur à deviner ), 29 ans,pratique le VTT depuis 13 ans et la route depuis 2 ans (après des années à charger les routards ). J'aime les deux pratiques mais avec une nette préférence pour le VTT.
Je suis tombé dans le vice de l'optimisation depuis 2 ans avec mon premier montage. J'adore les vélos, le matos, ... et la lecture de ce type de forum ne m'aide pas à me soigner. Je serai capable de changer de monture tous les mois si je m'écoutais.
Je ne suis pas au niveau technique de beaucoup de membre donc je serai plutôt dans une position de lecteur assidu mais si je peux apporter ma pierre à l'édifice, je serai présent.
Membre du Teambox92
Philou84 sur les autres forums.
J'aime les épreuves longues distances ayant une vraie indentité (style granit montana) et se tirer la bourre avec les potes.
Voici mes montures actuels :
Lynskey Pro26
Corractec Superbow titane
Cannondale Supersix 5
Pas de changement à prévoir à court terme sur les cadres (sauf si je craque) puisque ces trois jouets datent de l'année dernière.
Hors dehors de réflexion d'évolution du matos actuel, j'aimerai tester le 27,5 et le fat bike (et si l'occasion se présente, un 29 pour ne pas mourir idiot).
Voilà, moi c'est Philippe (ce n'était pas très dur à deviner ), 29 ans,pratique le VTT depuis 13 ans et la route depuis 2 ans (après des années à charger les routards ). J'aime les deux pratiques mais avec une nette préférence pour le VTT.
Je suis tombé dans le vice de l'optimisation depuis 2 ans avec mon premier montage. J'adore les vélos, le matos, ... et la lecture de ce type de forum ne m'aide pas à me soigner. Je serai capable de changer de monture tous les mois si je m'écoutais.
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Hors dehors de réflexion d'évolution du matos actuel, j'aimerai tester le 27,5 et le fat bike (et si l'occasion se présente, un 29 pour ne pas mourir idiot).
Modifié en dernier par Philou le mer. nov. 13, 2013 6:22 pm, modifié 1 fois.
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Re: Présentation Philou
Salut Philippe, fais comme chez toi
Bon par contre rassure toi, tu es encore loin de la folie car tu ne songes pas à changer de spad toutes les semaines
Encore un amoureux du titane, je crois que je vais renommer le forum en titanium-bikes.fr
A l'occasion, n’hésite pas à nous présenter tes spads
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Re: Présentation Philou
bienvenu philou
moi aussi j'aimerais bien tester un fat bike
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Light oui... mais du fiable.
Bikes oui... mais de montagne.
Bikes oui... mais de montagne.
Re: Présentation Philou
Bienvenue parmi nous Philippe !
Au plaisir de détailler tes titanes
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Re: Présentation Philou
En attendant l'arrivé du 4ème qui devrait respecter la charte (ou la dépassera de peu), voici mes deux autres montures (hors charte) :
Mon route qui est un Orbea Orca OMX que j'ai depuis fin janvier.
Le montage est quasiment d'origine. Je n'ai que changé la selle pour une Brooks C13 et la guidoline.
Je n'ai pu faire que 400km à l'extérieur avant le début du confinement ce qui explique que le pivot dépasse encore de la potence. Je n'ai pas encore validé définitivement la position (ça se joue à plus ou moins 2.5mm). Par contre, les premières impressions sont très positives.
Edit pour le poids : 8.150 kg comme sur la photo (sans la sacoche).
Mon route qui est un Orbea Orca OMX que j'ai depuis fin janvier.
Le montage est quasiment d'origine. Je n'ai que changé la selle pour une Brooks C13 et la guidoline.
Je n'ai pu faire que 400km à l'extérieur avant le début du confinement ce qui explique que le pivot dépasse encore de la potence. Je n'ai pas encore validé définitivement la position (ça se joue à plus ou moins 2.5mm). Par contre, les premières impressions sont très positives.
Edit pour le poids : 8.150 kg comme sur la photo (sans la sacoche).
Modifié en dernier par Philou le dim. avr. 19, 2020 3:58 pm, modifié 2 fois.
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Re: Présentation Philou
Le second montage, je l'ai depuis un an. J'avais craqué sur le kit cadre à l'automne 2018 et j'ai réussi à tenir 6 mois avant de le commander.
Il s'agit d'un kit cadre Cinelli Vigorelli en acier. Le vélo étant destiné au velotaf (mais je fais aussi des sorties classiques avec), je n'ai pas cherché le light en premier mais plutôt un rapport qualité/ prix imbatable.
Le vélo est monté en singlespeed via un pignon roue libre. J'ai essayé un montage en fixie mais je n'ai pas accroché à la pratique.
Sur le montage initial, j'avais pris des Mavic Ellipse afin de voir si la pratique me plaisait. Depuis novembre, j'ai une paire de roue monté par Topwheels qui m'a fait gagné 416g sur l'ensemble ce qui est très appréciable en usage vélotaf en région parisienne où les relances sont régulières.
Le montage sur la photo est à 8.3kg.
Il s'agit d'un kit cadre Cinelli Vigorelli en acier. Le vélo étant destiné au velotaf (mais je fais aussi des sorties classiques avec), je n'ai pas cherché le light en premier mais plutôt un rapport qualité/ prix imbatable.
Le vélo est monté en singlespeed via un pignon roue libre. J'ai essayé un montage en fixie mais je n'ai pas accroché à la pratique.
Sur le montage initial, j'avais pris des Mavic Ellipse afin de voir si la pratique me plaisait. Depuis novembre, j'ai une paire de roue monté par Topwheels qui m'a fait gagné 416g sur l'ensemble ce qui est très appréciable en usage vélotaf en région parisienne où les relances sont régulières.
Le montage sur la photo est à 8.3kg.
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Re: Présentation Philou
Merci.
Je viens d'éditer mon message car j'avais oublié d'indiquer le poids.
Là, il est 8.150kg donc pour être charte admissible, il faut gagner 650g mais ce n'est pas mon objectif dans un premier car je me lance sur un projet d'un VTT TS.
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Re: Présentation Philou
Et non même si le OIZ TR était présenti un moment
Je pars sur le nouveau Kona Hei Hei tout en gardant mon SR à côté.
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Re: Présentation Philou
Il me semble que celui-ci est plus que pressenti si l'on parcours le sujet
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
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Re: Présentation Philou
Après des mois d'attente, il est enfin là
On verra s'il rentre dans la charte pour une présentation détaillée.
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On verra s'il rentre dans la charte pour une présentation détaillée.
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Re: Présentation Philou
T'as intérêt à faire le nécessaire
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Présentation Philou
WELCOME Kona heiheiPhilou a écrit :Après des mois d'attente, il est enfin là
On verra s'il rentre dans la charte pour une présentation détaillée.
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Re: Présentation Philou
Philou en fait tu ne l as pas vu ce cadre ?!
Il est arrivé directement chez ton monteur a poitiers correct ?
Sais tu au moins sur quelle masse tu pars ? 2500 ou moins ?
Si pas charte avec full axs dont reverb ca ferait un peu mal....
Pour mon info et regarder comparer géométrie rappelle moi la taille que tu as prise stp ?
Merci...J-3
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Il est arrivé directement chez ton monteur a poitiers correct ?
Sais tu au moins sur quelle masse tu pars ? 2500 ou moins ?
Si pas charte avec full axs dont reverb ca ferait un peu mal....
Pour mon info et regarder comparer géométrie rappelle moi la taille que tu as prise stp ?
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Re: Présentation Philou
Je l'ai autant vu que vousseb@bes a écrit :Philou en fait tu ne l as pas vu ce cadre ?!
Il est arrivé directement chez ton monteur a poitiers correct ?
Sais tu au moins sur quelle masse tu pars ? 2500 ou moins ?
Si pas charte avec full axs dont reverb ca ferait un peu mal....
Pour mon info et regarder comparer géométrie rappelle moi la taille que tu as prise stp ?
Merci...J-3
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Et ce n'est pas un kit cadre car plus de kit cadre dispo en 2021.
On est donc partit d'un montage complet avec modification pour faire le montage prévu initialement.
Je n'aurai pas de pesé précise du cadre et c'est une taille M.
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Re: Présentation Philou
Copieur !
tu as prévu quoi comme montage ?
tu as prévu quoi comme montage ?
Spe Aethos SW Disc Di2: 5.96kg
Kona Heihei CR: 10.2kg
Kona Heihei CR: 10.2kg
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Re: Présentation Philou
Dans les grandes lignes :laurent.a a écrit :Copieur !
tu as prévu quoi comme montage ?
- full Rocshox avec une SID ultimate 120
- transmission AXS XX1 avec pédalier XX1 dub et plateau 32 oval sram
- TDS Reverb AXS en 150mm
- frein Hope Race Evo E4 avec disque Hope 160/180
- roues Duke SLS 6ters/Carbon-ti/rayons Pilar avec Maxxis Ikon en 2.35 et 2.2 en exo protection
Je posterai le détail du montage quand je l'aurai.
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Re: Présentation Philou
Ikon devant sur ce velo, tu es joueur !
En ce moment, je le roule en fat albert front/rear 2.35, ca colle bien à son programme et au terrain
Aux beaux jours et pour les courses ce sera rekon race derrière et force xc devant en 2.25.
En ce moment, je le roule en fat albert front/rear 2.35, ca colle bien à son programme et au terrain
Aux beaux jours et pour les courses ce sera rekon race derrière et force xc devant en 2.25.
Spe Aethos SW Disc Di2: 5.96kg
Kona Heihei CR: 10.2kg
Kona Heihei CR: 10.2kg
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Re: Présentation Philou
Mon Orca se rapproche doucement de la charte. J'ai récemment changé les roues d'origines (Vision SC40) par un montage à la carte.
Roue avant sans valve mais avec le scotch :
Roue arrière avec valve et scotch :
Les roues sont composés des éléments suivant : jante générique en 50mm (19mm interterne hoockless), moyeux Carbon-Ti SP centerlock et Cx Ray (24 rayons devant/ derrière).
J'en ai profité pour essayer des Tufo Comtura 4TR en 25mm (à la place des GP5000 que j'avais sur les roues précédentes). Il devait me faire gagner dans les 40g par pneu (pesé à 261 et 264g).
Le changement roues/ pneus me fait gagner 401g (195g à l'avant et 206g à l'arrière).
Le vélo avec ses nouvelles roues :
Son nouveau poids :
Après plus de 500km avec elle, le vélo est transformé : relance plus vive, plus facile en côte et moins énergivore pour maintenir une vitesse au-delà de 30 km/h.
S'il faut leur trouver un côté négatif, c'est qu'on peut vite se cramer avec elle car on a tout le temps d'appuyer ou de relancer
Roue avant sans valve mais avec le scotch :
Roue arrière avec valve et scotch :
Les roues sont composés des éléments suivant : jante générique en 50mm (19mm interterne hoockless), moyeux Carbon-Ti SP centerlock et Cx Ray (24 rayons devant/ derrière).
J'en ai profité pour essayer des Tufo Comtura 4TR en 25mm (à la place des GP5000 que j'avais sur les roues précédentes). Il devait me faire gagner dans les 40g par pneu (pesé à 261 et 264g).
Le changement roues/ pneus me fait gagner 401g (195g à l'avant et 206g à l'arrière).
Le vélo avec ses nouvelles roues :
Son nouveau poids :
Après plus de 500km avec elle, le vélo est transformé : relance plus vive, plus facile en côte et moins énergivore pour maintenir une vitesse au-delà de 30 km/h.
S'il faut leur trouver un côté négatif, c'est qu'on peut vite se cramer avec elle car on a tout le temps d'appuyer ou de relancer
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Re: Présentation Philou
Tu m'étonnes avec 400gr de gagné sur l'ensemble même si un petit pourcentage est centré sur les moyeux.
Tu es "proche" du poids charte admissible.Tu as l'objectif de l'alléger encore un peu ?
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Présentation Philou
tiens d'ailleurs c'est quelle masse le charte ready pour un route carbone disque ?