nicoL a écrit : ↑ven. avr. 05, 2019 11:33 pm
machfive a écrit : ↑ven. avr. 05, 2019 11:33 pm
ubo a écrit : ↑ven. avr. 05, 2019 11:22 pm
Là ça va frotter !
Oui et donc provoquer une usure plus rapide de la transmission,non ?
+1
Je ne comprends pas du tout le montage !
Bien que je me pose des questions moi aussi, ça me parait pas bête, tout de même :
- quand le maillon est en prise sur une dent, il ne bouge pas par rapport à elle. Donc pas besoin de rouler.
- c'est surtout quand les maillons tournent l'un par rapport à l'autre (donc quand ils s'engagent sur la cassettte ou plateau) que ça frotte beaucoup dans les "entrailles" de la chaine. Dans ce cas, c'est pas le rouleau qui compte mais la liaison d'un maillon à l'autre : l'axe (qu'on retire avec un dérive chaine) et les plaquettes des maillons.
Bref, je n'enterrerais la solution si vite.
edit : en fait, dans une chaine normale, je me demande si le rouleau n'est pas là "juste" pour avoir le diamètre ajusté aux dents. Ca permet d'avoir un axe de plus petit diamètre, plus léger, un peu moins de frottement.
Ne plus avoir ce rouleau permet de supprimer la liaison rouleau-axe, pas con du tout car c'est bien elle qui prend la merde et finit par avoir du jeu... ce qui allonge les chaines et direction poubelle.