Gravel Bergamont Grandurance Elite - 2019 - 8,35kg
Gravel Bergamont Grandurance Elite - 2019 - 8,35kg
Je cherchais un cadre route disques... puis je suis reparti sur un gravel. Je me suis dit qu'en fin de compte c'était tout de même le plus polyvalent pour cette saison hivernale, quand on ne sait pas trop ce qu'on a envie de faire - et qu'on a pas forcément envie de passer 2h à nettoyer son VTT après une heure de sortie en forêt. Quant au VTT avec pneus gravel, je sais pas... c'est pas pareil !
Je n'avais pas vraiment d'idée en tête pour ce montage, j'ai décidé de tester un Bergamont, marque que je n'avais encore jamais essayée jusqu'à maintenant. Le cadre est de très bonne facture, perso j'aime beaucoup ce design. J'ai fait un premier montage avec des pneus de 38, il y assez d'espace au niveau du cadre et de la fourche. Seul point noir selon moi : le format du boîtier en PF86... Voici le détail du premier montage :
- cadre carbone Bergamont Grandurance, taille 49
- fourche Bergamont full carbone
- jdd intégré FSA
- étriers de freins Juin Tech
- tds carbone 3T Doric LTD
- collier de selle Woodman, vis titane
- cintre carbone Salsa Cow Chipper
- potence Deda 0
- selle Selle Italia Ti SP-01 titanium Superflow
- entretoises carbone 2.5mm, support Garmin K-Edge, cap carbone Tune + vis ergal
- guidoline FSA Gel, bouchons Deda
- shifters/leviers SRAM Force AXS
- der ar SRAM Force AXS avec tuning Garbaruk (chape + extender)
- chaîne SRAM XX1 Eagle 12v
- k7 SRAM XX1 Eagle 12v 10-50
- pédalier Rotor 3D+ compact 170mm
- plateau oval Rotor QCX1 42d, vis alu Rotor
- pédales Crank Brothers Egg Beater 3
- boîtier de pédalier Rotor
- porte bidon Tune carbone
C'est les roues qui plombent le montage, mais elles sont top pour des parcours plutôt plats :
- jantes ZTR Grail MK3
- rayons Cx Ray
- moyeu av Hope Pro4, ar Chris King
- pneus Schwalbe G-One Allround 38
- disques SRAM Centerline XR6 160/160
Au niveau des changements, je vais passer sur une tds avec recul Engage et éventuellement upgrader les roues si une bonne occasion se présente. J'ai une paire de roues à boyaux light, mais je ne parviens pas à trouver un kit 12mm pour le moyeu avant (Aivee MT3)...
Sur le terrain, mis à part la position trop sur l'avant, je suis très content après la première sortie mixte urbain / gravel sous la flotte. Très belle réactivité, très facile à emmener, malgré les pneus de taille conséquente. J'ai été très étonné par le confort sur les chemins un peu pierreux. J'avais en référence mon Niner RLT Steel, que je considérais comme un des gravels les plus confortables essayés jusqu'à maintenant, mais ce Bergamont est vraiment bluffant de ce point de vue. L'Open était beaucoup plus rigide en comparaison. A confirmer sur des sorties plus longues, c'est surtout là, avec la fatigue, que l'aspect confort devient important.
Je vais faire un montage "road only" avec pneus WTB resolute 32.
Je n'avais pas vraiment d'idée en tête pour ce montage, j'ai décidé de tester un Bergamont, marque que je n'avais encore jamais essayée jusqu'à maintenant. Le cadre est de très bonne facture, perso j'aime beaucoup ce design. J'ai fait un premier montage avec des pneus de 38, il y assez d'espace au niveau du cadre et de la fourche. Seul point noir selon moi : le format du boîtier en PF86... Voici le détail du premier montage :
- cadre carbone Bergamont Grandurance, taille 49
- fourche Bergamont full carbone
- jdd intégré FSA
- étriers de freins Juin Tech
- tds carbone 3T Doric LTD
- collier de selle Woodman, vis titane
- cintre carbone Salsa Cow Chipper
- potence Deda 0
- selle Selle Italia Ti SP-01 titanium Superflow
- entretoises carbone 2.5mm, support Garmin K-Edge, cap carbone Tune + vis ergal
- guidoline FSA Gel, bouchons Deda
- shifters/leviers SRAM Force AXS
- der ar SRAM Force AXS avec tuning Garbaruk (chape + extender)
- chaîne SRAM XX1 Eagle 12v
- k7 SRAM XX1 Eagle 12v 10-50
- pédalier Rotor 3D+ compact 170mm
- plateau oval Rotor QCX1 42d, vis alu Rotor
- pédales Crank Brothers Egg Beater 3
- boîtier de pédalier Rotor
- porte bidon Tune carbone
C'est les roues qui plombent le montage, mais elles sont top pour des parcours plutôt plats :
- jantes ZTR Grail MK3
- rayons Cx Ray
- moyeu av Hope Pro4, ar Chris King
- pneus Schwalbe G-One Allround 38
- disques SRAM Centerline XR6 160/160
Au niveau des changements, je vais passer sur une tds avec recul Engage et éventuellement upgrader les roues si une bonne occasion se présente. J'ai une paire de roues à boyaux light, mais je ne parviens pas à trouver un kit 12mm pour le moyeu avant (Aivee MT3)...
Sur le terrain, mis à part la position trop sur l'avant, je suis très content après la première sortie mixte urbain / gravel sous la flotte. Très belle réactivité, très facile à emmener, malgré les pneus de taille conséquente. J'ai été très étonné par le confort sur les chemins un peu pierreux. J'avais en référence mon Niner RLT Steel, que je considérais comme un des gravels les plus confortables essayés jusqu'à maintenant, mais ce Bergamont est vraiment bluffant de ce point de vue. L'Open était beaucoup plus rigide en comparaison. A confirmer sur des sorties plus longues, c'est surtout là, avec la fatigue, que l'aspect confort devient important.
Je vais faire un montage "road only" avec pneus WTB resolute 32.
-
- Membre actif
- Messages : 13855
- Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
- 10
- Localisation : FORT BOYARD
Re: Gravel Bergamont Grandurance - 2019 - 8,35kg
Originale la fourche qui se démarque du cadre..
Je connais pas grand chose au gravel,c'est vraiment nécessaire du 10-50 Fab ?
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Gravel Bergamont Grandurance - 2019 - 8,35kg
Très joli design et coloris, good choice !
Je viens découvrir grâce à toi que Engage existe encore (il y avait, en 2012 à la sortie de la marque, un site dédié puis disparition) mais j'ai l'impression qu'ils se cherchent un peu chez Ax/Engage, rien de bien excitant, d'ailleurs tu parles d'un TdS mais je ne vois que la TdS avec 20mm de recul en alu à 315g sur benobike, c'est celle là ?
C'est dommage, la même en carbone bien placée en poids avec du choix de taille, ça pourrait faire envie.
Je viens découvrir grâce à toi que Engage existe encore (il y avait, en 2012 à la sortie de la marque, un site dédié puis disparition) mais j'ai l'impression qu'ils se cherchent un peu chez Ax/Engage, rien de bien excitant, d'ailleurs tu parles d'un TdS mais je ne vois que la TdS avec 20mm de recul en alu à 315g sur benobike, c'est celle là ?
C'est dommage, la même en carbone bien placée en poids avec du choix de taille, ça pourrait faire envie.
Gravel Bergamont Grandurance - 2019 - 8,35kg
J'ai la version carbone de la tds, achetée à l'époque où la marque existait. Tom m'a viré la deco moche, elle est maintenant noire mat, 136g en 27,2x400, pas mal hein ?
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Il y a même des fixations pour un petit garde boue. J'ai du le retirer car le pneu avant touche...polo66 a écrit :J'adore la fourche!
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Re: Gravel Bergamont Grandurance - 2019 - 8,35kg
Que penses-tu de la selle ? C'est assez déroutant je trouve, comme elle est ouverte "jusqu'au bout" on la sent clairement osciller de gauche à droite à chaque coup de pédale, mais finalement c'est plutôt confortable et ça suit bien le mouvement du bassin
Re: Gravel Bergamont Grandurance - 2019 - 8,35kg
En effet, c'est pas mal, par contre quand c'est boueux avec cette fente, je te laisse imaginer l'état de tes fesses
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Re: Gravel Bergamont Grandurance - 2019 - 8,35kg
Je trouve que la fourche apporte un côté vraiment sympathique/fun au montage.
On se rapproche doucement mais sûrement de ce que pouvait être un vtt à nos débuts !
On voit maintenant des gravels avec des mini suspension, des constructeurs qui recyclent leur anciens cadres vtt en gravel (bmc), des montes de pneus qui se rapproche des petites sections boues vtt, et même des marques qui classent leurs rigides dans la rubrique gravel !
Ca doit être dur pour un geek comme toi de rester sur quelquechose de stable alors que ca bouge tellement vite autour !
Finalement tu as raison de mixer le tout à ta "sauce"
On se rapproche doucement mais sûrement de ce que pouvait être un vtt à nos débuts !
On voit maintenant des gravels avec des mini suspension, des constructeurs qui recyclent leur anciens cadres vtt en gravel (bmc), des montes de pneus qui se rapproche des petites sections boues vtt, et même des marques qui classent leurs rigides dans la rubrique gravel !
Ca doit être dur pour un geek comme toi de rester sur quelquechose de stable alors que ca bouge tellement vite autour !
Finalement tu as raison de mixer le tout à ta "sauce"
- smarties
- Membre actif
- Messages : 3795
- Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
- 5
- Localisation : Le Plessis Pâté (91)
Re: Gravel Bergamont Grandurance - 2019 - 8,35kg
Il est très joli ce cadre! Bravo pour le montage, tu vas t'amuser avec
Edit : 2000ième message
Edit : 2000ième message
- Tib
- Membre actif
- Messages : 6517
- Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
- 9
- Localisation : Houston ? On a un problème !
Re: Gravel Bergamont Grandurance - 2019 - 8,35kg
Tu ne peux pas monter un Ass Saver ? J'en utilise un depuis le début de l'automne : ça ne pèse pas grand-chose, et ça protège vraiment bien. Un modèle spécifique existe pour les pneus larges. Avec leur nouvelle linguette de fixation, ça ne bouge vraiment pas (même quand tu passes derrière la selle en descente, le garde-boue reprend sa place).
No pain no Brain.
Re: Gravel Bergamont Grandurance - 2019 - 8,35kg
J'en ai eu un... que j'ai perdu en pleine nature
Après, avec tout ce que tu ramasses de toutes façons, ce n'est pas un petit gommage du SIF qui peut poser problème
Après, avec tout ce que tu ramasses de toutes façons, ce n'est pas un petit gommage du SIF qui peut poser problème
Re: Gravel Bergamont Grandurance - 2019 - 8,35kg
Pas mal du tout, à l'époque comme maintenant. Quelqu'un sait ce qu'il s'est passé chez AX/Engage pour qu'ils stoppent la progression de la marque ?
-
- Membre actif
- Messages : 13855
- Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
- 10
- Localisation : FORT BOYARD
Re: Gravel Bergamont Grandurance - 2019 - 8,35kg
Que mets tu comme pression dans ces pneus en 38 ?
Terrain sec ou humide tu ajustes ?
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Gravel Bergamont Grandurance - 2019 - 8,35kg
J'ai environ 2b av/ar, c'est pas l'idéal pour la route mais ça fait le job, et de toutes façons ce n'est pas vraiment le terrain pour ces pneus. En gravel c'est impeccable.
J'essaie de changer de pneus et/ou de roues Mais en général, non, je n'ajuste pas.Terrain sec ou humide tu ajustes ?
-
- Membre actif
- Messages : 13855
- Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
- 10
- Localisation : FORT BOYARD
Re: Gravel Bergamont Grandurance - 2019 - 8,35kg
Tu mets que les roues plombent,mais le cadre il est à combien ?
Et la fourche ?
Et la fourche ?
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
-
- Membre actif
- Messages : 13855
- Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
- 10
- Localisation : FORT BOYARD
Re: Gravel Bergamont Grandurance - 2019 - 8,35kg
Zut on a pas prévu de cadeau
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Gravel Bergamont Grandurance - 2019 - 8,35kg
La vache Fred, tu as posté 3 fois plus de messages que moi sur ce forum !
J'ai pas pesé le cadre, j'ai naturellement oublié de la faire !
J'ai pas pesé le cadre, j'ai naturellement oublié de la faire !
-
- Membre actif
- Messages : 13855
- Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
- 10
- Localisation : FORT BOYARD
Re: Gravel Bergamont Grandurance - 2019 - 8,35kg
Tu donnerais plus de détails j'aurais pas besoin
EDIT: mince tu parles du forum pas de ton sujet
Ben tu déconnes bis
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Gravel Bergamont Grandurance - 2019 - 8,35kg
Je ne sais pas comment vous faites pour rouler à 2 bars !
Moi je suis à 2.2 env en 40 mm depuis que j ai des mousses avant je ne pouvais pas descendre sous 2,6/2,7 sans crever
Après les pompes sont loin d être toutes calibrées pareilles
Moi je suis à 2.2 env en 40 mm depuis que j ai des mousses avant je ne pouvais pas descendre sous 2,6/2,7 sans crever
Après les pompes sont loin d être toutes calibrées pareilles
Re: Gravel Bergamont Grandurance Elite - 2019 - 8,35kg
En 35mm je suis au grand minimum à 2,5 kgs. A cette pression les jantes tapent méchamment quand même.
Re: Gravel Bergamont Grandurance Elite - 2019 - 8,35kg
Très beau cadre :-)
Ils ont chez Bergamont, un garde-boue spécifique pour l'avant qui est top
Ils ont chez Bergamont, un garde-boue spécifique pour l'avant qui est top
-
- Membre actif
- Messages : 13855
- Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
- 10
- Localisation : FORT BOYARD
Re: Gravel Bergamont Grandurance Elite - 2019 - 8,35kg
Poids du bonhomme différent (il me semble que Fab n'est pourtant pas une crevette) terrain de jeu aussi et façon de piloter ?
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"