Shimano XTR 12v
Re: Shimano XTR 12v
Astuce :
Je viens d'ajouter un peu de graisse marine sur mon dérailleur neuf pour éviter le grippage du clutch. C'est nettement plus efficace que le petit joint en caoutchouc.
J'en ajoute aussi entre les roulements des galets et les rondelles en métal (je le faisais aussi sur mes dérailleurs Sram).
Je viens d'ajouter un peu de graisse marine sur mon dérailleur neuf pour éviter le grippage du clutch. C'est nettement plus efficace que le petit joint en caoutchouc.
J'en ajoute aussi entre les roulements des galets et les rondelles en métal (je le faisais aussi sur mes dérailleurs Sram).
Re: Shimano XTR 12v
je ferai ça en préventif sur mon prochain derailleur XTR
Spe Aethos SW Disc Di2: 5.96kg
Kona Heihei CR: 10.2kg
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Re: Shimano XTR 12v
Fait en systématique chez moi (graisse Waterproof type Phil Wood), je l’ai toujours fait donc je sais pas dire si ça améliore les choses, mais j’ai rarement des soucis donc...
Re: Shimano XTR 12v
Je penche plus pour une série de derailleurs XTR à problèmes, le clutch du mien s'etait grippé tout rouillé au bout de 3 sorties sur le sec sans lavages !
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Re: Shimano XTR 12v
A peu près pareil, je pencherais pour une lubrification du clutch à minima en usine et un joint pas super efficace. Dans le doute, graissage du clutch (avec la bonne came) et graissage du joint ça parait un bon point de départ.
D'ailleurs depuis que j'ai bien regraissé le clutch no soucis, alors que j'ai été emmerdé assez vite à l'origine, et assez rapidement quand j'avais graissé vite fait sans démonter le clutch la 1ère fois.
D'ailleurs depuis que j'ai bien regraissé le clutch no soucis, alors que j'ai été emmerdé assez vite à l'origine, et assez rapidement quand j'avais graissé vite fait sans démonter le clutch la 1ère fois.
Plus tu pédales moins vite moins t'avances plus vite.
Re: Shimano XTR 12v
Pour graisser le clutch, habituellement j'utilise une banale graisse Facom Lithium (pas de soucis depuis 1 an). Las j'ai sous la main la graisse DT pour Ratchet, ce ne serait pas mieux conseillé ? Laquelle mieux ?
Merci !
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Kona Heihei CR: 10.2kg
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Re: Shimano XTR 12v
J'utilisais de la graisse au lithium sur mon XTR. Ça ne fonctionnait pas très longtemps. J'aurais tendance à essayer autre chose, donc la graisse DT.
Re: Shimano XTR 12v
je graisse avec la graisse shimano,et ca va nickel, demontageet graissage de l'axe, et franchement cela change le shifting et la sensation la poignee
Re: Shimano XTR 12v
bonsoir à tous,
certains ont essayé un corps de roue libre spline en acier.
le modèle alu se marque, est ce une cause possible de craquement selon vous?
certains ont essayé un corps de roue libre spline en acier.
le modèle alu se marque, est ce une cause possible de craquement selon vous?
Re: Shimano XTR 12v
Certains proposent du titane.
Perso c’est pas l’origine de mes craquements car justement c’est les pignons titane sur le spider alu qui craquent. Sur les pignons acier aucun bruit.
J’avais fait des vidéos pour Shimano en forçant avec un grand fouet à chaîne, les pignons alu ne craquent pas alors que ceux en titane oui (sauf 1), ceux en acier aucun bruit non plus. Ce qui exclue un souci de corps de roue-libre dans mon cas
Perso c’est pas l’origine de mes craquements car justement c’est les pignons titane sur le spider alu qui craquent. Sur les pignons acier aucun bruit.
J’avais fait des vidéos pour Shimano en forçant avec un grand fouet à chaîne, les pignons alu ne craquent pas alors que ceux en titane oui (sauf 1), ceux en acier aucun bruit non plus. Ce qui exclue un souci de corps de roue-libre dans mon cas
Re: Shimano XTR 12v
J'ai monté une k7 XTR 12v sur une transmission SRAM AXS. Non seulement ça marche sans soucis, mais j'ai vraiment halluciné envoyant la rapidité du shifting La chaîne (SRAM) monte/descend instantanément sur les pignons, c'est impressionnant !
Re: Shimano XTR 12v
Oui et fais le rapidement avant d'user prématurément ta cassette.
Re: Shimano XTR 12v
As-tu testé ce combo ?
Mon père roule avec une transmission sram, chaine XTR et plateau FSA.
La cassette ne bouge pas plus que sur mon vélo avec chaine sram alors que l'on roule tout les 2 ensemble et donc dans les mêmes conditions
Re: Shimano XTR 12v
Je parle explicitement du modèle AXS dont les dents des plateaux et cassettes sont plus étroites et les rouleaux de la chaine plus larges (système Flattop).
Re: Shimano XTR 12v
AXS Red ou Eagle?
Dans mon cas je parlais en Eagle et donc pas de la Flattop du groupe Force ou Red
Dans mon cas je parlais en Eagle et donc pas de la Flattop du groupe Force ou Red
Re: Shimano XTR 12v
Le système Flattop est juste utilisé sur les modèles route ? pas VTT ?
Oups ! Je crois que j'ai confondu...
Re: Shimano XTR 12v
En effet les chaînes Flat Top SRAM ne sont compatibles qu'avec les groupes de route...
J'ajoute que ma remarque sur la k7 Shimano XTR vaut aussi avec un autre setup avec un dérailleur XT et une chaîne XT, je pense que c'est réellement la k7 qui améliore le shifting. Bon ceci dit sur le terrain je ne fais pas la différence...
J'ajoute que ma remarque sur la k7 Shimano XTR vaut aussi avec un autre setup avec un dérailleur XT et une chaîne XT, je pense que c'est réellement la k7 qui améliore le shifting. Bon ceci dit sur le terrain je ne fais pas la différence...
Re: Shimano XTR 12v
Autant la chaîne Flat Top est spécifique route, autant il me semble que la chaîne AXS a des rouleaux de plus grand diamètre que la Shimano (et donc pourrait l’user plus vite)
La chaîne Shimano permet surtout de passer les vitesses « en prise » sans craquement. Avec un AXS ça doit être une bonne plus-value
La chaîne Shimano permet surtout de passer les vitesses « en prise » sans craquement. Avec un AXS ça doit être une bonne plus-value
Re: Shimano XTR 12v
petite question technique : est ce qu un matchmaker qui pourrait fixer un shifter XTR 12 vitesses a un frein XT 2 ou 4 pistons 8000 ou 8020 existe ? merci .
ps : si ce n est pas le bon endroit pour ma question je peux supprimer ou déplacer .
ps : si ce n est pas le bon endroit pour ma question je peux supprimer ou déplacer .
Chassez le naturiste et il revient au bungalow .