présentation lebad
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Light-bikes.fr est un forum dédié aux passionnés et aux amateurs enthousiastes de beaux vélos et de belles pièces.
Sur ligh-bikes.fr, les discussions sont focalisées en particulier sur le matériel léger et la chasse au grammes superflus. Les questions plus généralistes sur la mécanique, par exemple, trouveront place sur d'autres forums comme celui de Vélo Vert ou de Velo 101.
Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Naturellement, la courtoisie est de mise dans les interventions et les débats sur le forum.
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- Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
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- Localisation : 42 & 26
présentation lebad
Salut, je pense que plusieurs forumeurs me connaissent et m'ont croisé sur le jaune, le bleu, ou VO2cycling.
Je suis coureur VTT XC et un pey de route en région rhone alpes/loire.
Plusieurs vélos, 1 Ti en route, 1Ti en 26" et sous peu un 29" Myroon. Mon petit gabarit m'a fait me poser la question des roues de 29", que je veux efficaces, et j'ai logiquement débarqué ici !
Lecture et retours intéressants, merci à vous !
Je participerai pour quelques retours d'expérience à l'occasion.
Je suis coureur VTT XC et un pey de route en région rhone alpes/loire.
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Re: présentation lebad
bienvenue parmi nous.
Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.
- Alain C
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Re: présentation lebad
Lebad ! Lebad masqué ohé ohé !
Welcome
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GT Zaskar : A Mythic Frame For A Mythic Brand !
- Alain C
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Re: présentation lebad
Désolé, j'ai craqué...Dementia a écrit :Oh la vache Alain !
GT Zaskar : A Mythic Frame For A Mythic Brand !
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- Localisation : 42 & 26
Re: présentation lebad
Salut,
Mieux vaut tard que jamais, mais j'étais trop occupé et la tête ailleurs ces derniers temps (certains savent que je reprends des études...).
Alors chose promise, je viens présenter mon dernier joujou de ma vie où j'avais un salaire.
Donc un Tallboy dégoté par Espace Velo (où bosse Klarf) encore et toujours. L'idée était d'avoir un bike pour me lacher en descente sans arrière pensée et en recyclant pas mal de matos qui trainait à la maison. Au final j'ai juste acheté un kit cadre+fourche, des jantes et des pneus.
Le but était de pouvoir tout de même faire des sorties avec du D+ un peu longues.
Du coup, je suis évidemment hors charte mais par contre, qu'est ce que je m'éclate en descente, c'est fou !! Il est donné comme le "vélo de DH" du crosseur, et je suis tout à fait d'accord avec cette appellation. J'ai explosé tous mes temps en descente pour peu qu'il y ait un peu de cailloux. Vraiment la suspension est bluffante, l'impression d'en avoir toujours plus. Puis la Pike devant est juste extraordinaire d'amorti, de rigidité et d'onctuosité, du bonheur en barre.
Présentation technique rapide :
- Cadre Tallboy C en taille M : 3280 g avec collier et axe arrière (ça fait très mal pour le poids final !)
- Fourche Pike Ultimate 140 mm : 1800 g avec son axe mais pivot coupé (impressionnant quand on voit le comportement sur le terrain)
- Roues : moyeux CK + jantes Carbonfan de 30 mm interne (jantes à 417g)
- Pneus : dissector 2,4 WT 907g + Maxxis Rekon 2,4 WT 807g
- Freins MT8 bien vieux mais qui fonctionnent comme au 1er jour.
- pédalier shimano M9001 (entre XT et XTR niveau poids, trouvé à prix indécent)
- transmission mixant XT et une cassette sram X01.
- Tige de selle Divine SL
- cintre New Ultimate + potence Uno 60 mm.
- selle SLR flow
La masse finale : entre 12,2 et 12,3 kg de mémoire dans cette configuration
(la photo à 11,84 est dans une version intermédiaire avec des Duke LJ 1ère génération + Maxxis Ardent)
Au roulage, j'ai déjà dit que je m'éclatais vraiment ? Ah oui, déjà !
Sinon, faut pas chercher à le brusquer en montée, ça fait drôle quand on a l'habitude d'un vélo plus efficace Mais il monte pas si mal et je fais quand même des entrainements en intensité dessus.
Les roues sont à la hauteur de mes attentes pour le moment : je lache les freins sans me poser de questions (y a de beaux pierriers dans le Pilat). Par contre j'ai appris à gonfler bien plus fort mes pneus, 0,3 bar en plus environ et tout se passe bien.
Quelques photos de masses et dans son élément :
Mieux vaut tard que jamais, mais j'étais trop occupé et la tête ailleurs ces derniers temps (certains savent que je reprends des études...).
Alors chose promise, je viens présenter mon dernier joujou de ma vie où j'avais un salaire.
Donc un Tallboy dégoté par Espace Velo (où bosse Klarf) encore et toujours. L'idée était d'avoir un bike pour me lacher en descente sans arrière pensée et en recyclant pas mal de matos qui trainait à la maison. Au final j'ai juste acheté un kit cadre+fourche, des jantes et des pneus.
Le but était de pouvoir tout de même faire des sorties avec du D+ un peu longues.
Du coup, je suis évidemment hors charte mais par contre, qu'est ce que je m'éclate en descente, c'est fou !! Il est donné comme le "vélo de DH" du crosseur, et je suis tout à fait d'accord avec cette appellation. J'ai explosé tous mes temps en descente pour peu qu'il y ait un peu de cailloux. Vraiment la suspension est bluffante, l'impression d'en avoir toujours plus. Puis la Pike devant est juste extraordinaire d'amorti, de rigidité et d'onctuosité, du bonheur en barre.
Présentation technique rapide :
- Cadre Tallboy C en taille M : 3280 g avec collier et axe arrière (ça fait très mal pour le poids final !)
- Fourche Pike Ultimate 140 mm : 1800 g avec son axe mais pivot coupé (impressionnant quand on voit le comportement sur le terrain)
- Roues : moyeux CK + jantes Carbonfan de 30 mm interne (jantes à 417g)
- Pneus : dissector 2,4 WT 907g + Maxxis Rekon 2,4 WT 807g
- Freins MT8 bien vieux mais qui fonctionnent comme au 1er jour.
- pédalier shimano M9001 (entre XT et XTR niveau poids, trouvé à prix indécent)
- transmission mixant XT et une cassette sram X01.
- Tige de selle Divine SL
- cintre New Ultimate + potence Uno 60 mm.
- selle SLR flow
La masse finale : entre 12,2 et 12,3 kg de mémoire dans cette configuration
(la photo à 11,84 est dans une version intermédiaire avec des Duke LJ 1ère génération + Maxxis Ardent)
Au roulage, j'ai déjà dit que je m'éclatais vraiment ? Ah oui, déjà !
Sinon, faut pas chercher à le brusquer en montée, ça fait drôle quand on a l'habitude d'un vélo plus efficace Mais il monte pas si mal et je fais quand même des entrainements en intensité dessus.
Les roues sont à la hauteur de mes attentes pour le moment : je lache les freins sans me poser de questions (y a de beaux pierriers dans le Pilat). Par contre j'ai appris à gonfler bien plus fort mes pneus, 0,3 bar en plus environ et tout se passe bien.
Quelques photos de masses et dans son élément :
Re: présentation lebad
Oh, lebad masqué, ya tromperie sur la marchandise, tu nous vends les pierriers du pilat et tu nous montres les autoroutes Dioises !
Spe Aethos SW Disc Di2: 5.96kg
Kona Heihei CR: 10.2kg
Kona Heihei CR: 10.2kg
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- Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
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- Localisation : FORT BOYARD
Re: présentation lebad
Le fait d'avoir des 2.4 ne force pas cet effet ?
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: présentation lebad
Je crois que le bad collectionne les portos , un blur et un Tallboy
Super vélo
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- Tib
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- Localisation : Houston ? On a un problème !
Re: présentation lebad
Le vélo couteau suisse par essence. Très beau spad ! Il donnerait limite envie de tout plaquer...
No pain no Brain.
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- Localisation : 42 & 26
Re: présentation lebad
Que veux tu dire ?
Je roule habituellement 2,25 ou 2,35. Avec des 2,4, je devrais théoriquement gonfler un peu moins... mais là ça va trop vite dans le défoncé et il est indispensable de gonfler plus fort !
Lafoy a bien suivi : en ce moment, j'ai un Blur, "pour le XCM" je dirais. Je mettais parfois les gros pneus dessus auparavant.
J'ai eu d'autres 100 mm, des HT et y a plus longtemps un Yeti ASR-5 (26") et un 575 (26").
Le 575 était bien, mais là on est vraiment un très gros cran au dessus en termes de qualité et "profondeur" de la suspension.
Pour moi, le vrai couteau suisse, c'est plutôt le Blur qui est bien plus léger, très efficace en montée et descend déjà très très bien pour un 100 mm. Tu peux t'aligner en courser ou te faire plaisir au quotidien avec ce bike.
Là, avec le TB, je voulais vraiment insister sur les phases de D-
- Tib
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- 9
- Localisation : Houston ? On a un problème !
Re: présentation lebad
Par contre, 3,3 kg le cadre nu, ça fait très mal en effet...
No pain no Brain.
- smarties
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- Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
- 5
- Localisation : Le Plessis Pâté (91)
Re: présentation lebad
Purée c’est clair qu’il plombe ce cadre...
C’est lié au modèle ou à la version C beaucoup mis lourde que la CC ?
Mon Hightower sort à 2650g en 135mm...
Mais c’est clair que c’est un pur vélo ludique, tu dois bien t’amuser avec
C’est lié au modèle ou à la version C beaucoup mis lourde que la CC ?
Mon Hightower sort à 2650g en 135mm...
Mais c’est clair que c’est un pur vélo ludique, tu dois bien t’amuser avec
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- Messages : 1390
- Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
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- Localisation : 42 & 26
Re: présentation lebad
Je ne sais pas si le CC est beaucoup moins lourd, mais c'est probable et possible (mais pas pour mon budget ^^).
Re: présentation lebad
Le cadre est carbone/alu ou full carbone ? Souvent le triangle arriere est en alu sur les versions intermediaires !
Je me souviens que sur l'ancien Spark, entre les carbone-alu, les carbone HMF et les HMX tu avais quelques centaines de gramme !
Je me souviens que sur l'ancien Spark, entre les carbone-alu, les carbone HMF et les HMX tu avais quelques centaines de gramme !
Spe Aethos SW Disc Di2: 5.96kg
Kona Heihei CR: 10.2kg
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- Messages : 13905
- Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
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- Localisation : FORT BOYARD
Re: présentation lebad
Je veux dire que le fait d'avoir de gros pneus cela te permet de lâcher plus facilement les freins et donc ne pas risquer de taper les jantes,non ?lebad a écrit : ↑lun. oct. 05, 2020 7:23 pm
machfive a écrit : ↑lun. oct. 05, 2020 5:13 pm
lebad a écrit : ↑dim. oct. 04, 2020 10:14 pm
Par contre j'ai appris à gonfler bien plus fort mes pneus, 0,3 bar en plus environ et tout se passe bien.
Le fait d'avoir des 2.4 ne force pas cet effet ?
Que veux tu dire ?
Ton scratch pour maintenir la caa sur le top tube te sert aussi de protection en cas de chute ?
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
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- Localisation : 42 & 26
Re: présentation lebad
Ok pour les pneus, on est d’accord mais comme je disais le vélo est si rapide que j’ai vite compris qu’il fallait tout de même gonfler plus !machfive a écrit :Je veux dire que le fait d'avoir de gros pneus cela te permet de lâcher plus facilement les freins et donc ne pas risquer de taper les jantes,non ?lebad a écrit : ↑lun. oct. 05, 2020 7:23 pm
machfive a écrit : ↑lun. oct. 05, 2020 5:13 pm
lebad a écrit : ↑dim. oct. 04, 2020 10:14 pm
Par contre j'ai appris à gonfler bien plus fort mes pneus, 0,3 bar en plus environ et tout se passe bien.
Le fait d'avoir des 2.4 ne force pas cet effet ?
Que veux tu dire ?
Ton scratch pour maintenir la caa sur le top tube te sert aussi de protection en cas de chute ?
Pour le scratch oui. D’ailleurs je crois qu’il n’est plus exactement comme au début, tu me fais penser à vérifier
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- Enregistré le : mar. nov. 26, 2013 8:56 am
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- Localisation : Diois, Vercors
Re: présentation lebad
Beau vélo en effet.
Finalement le poids final n'est pas si mal.
Va falloir que je m'y remette au VTT...
Finalement le poids final n'est pas si mal.
Va falloir que je m'y remette au VTT...