Orbea Oiz TR - M - 2020 (8960g)
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Re: Orbea Oiz TR - M - 2020 (8960g)
Pour ton amortisseur regarde si tu n’as pas du frottement dans la gaine du câble qui commande les modes,si c’est le cas celà fausse tous les réglages,c’est un problème récurant sur les spark à cause du vieux coude inox sous l’amortisseur.maintenant connaissant un peu le oiz vu le peux de gaine qu’il y a c’est peu probable mais ça se vérifie
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Re: Orbea Oiz TR - M - 2020 (8960g)
Je pense avoir mis le doigt sur ton problème d'amortisseur.
Sur le twinloc scott que nous avons, celui-ci est adapté à une utilisation PTL le tirage est le suivant.....
Position 1 à 2 > longue course,
Position 2 à 3 > petite course.
Je suis passé dans un shop orbea ce matin voir le fonctionnement de squidlock en PTU et la surprise:
Position 1 à 2 > petite course donc amorto pas trop ouvert = ferme
Position 2 à 3 > longue course
Avec le twinloc, la course de la position 1 a 2 à une trop longue ce qui amène à avoir un amortisseur trop souple en position intermédiaire car le clapet et lui aussi trop ouvert.
NicoL a lui un squidlock, donc optimisé pour des suspensions PTU.
Sur le twinloc scott que nous avons, celui-ci est adapté à une utilisation PTL le tirage est le suivant.....
Position 1 à 2 > longue course,
Position 2 à 3 > petite course.
Je suis passé dans un shop orbea ce matin voir le fonctionnement de squidlock en PTU et la surprise:
Position 1 à 2 > petite course donc amorto pas trop ouvert = ferme
Position 2 à 3 > longue course
Avec le twinloc, la course de la position 1 a 2 à une trop longue ce qui amène à avoir un amortisseur trop souple en position intermédiaire car le clapet et lui aussi trop ouvert.
NicoL a lui un squidlock, donc optimisé pour des suspensions PTU.
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Re: Orbea Oiz TR - M - 2020 (8960g)
Oui j'ai remarqué aussi. J'ai un copain qui a un oiz tr alu avec squidlock XL, on a regardé vite fait la dernière fois et j'ai vu cette histoire de petite / grande course inversée...rush a écrit : ↑mar. mai 26, 2020 12:03 pmJe pense avoir mis le doigt sur ton problème d'amortisseur.
Sur le twinloc scott que nous avons, celui-ci est adapté à une utilisation PTL le tirage est le suivant.....
Position 1 à 2 > longue course,
Position 2 à 3 > petite course.
Je suis passé dans un shop orbea ce matin voir le fonctionnement de squidlock en PTU et la surprise:
Position 1 à 2 > petite course donc amorto pas trop ouvert = ferme
Position 2 à 3 > longue course
Avec le twinloc, la course de la position 1 a 2 à une trop longue ce qui amène à avoir un amortisseur trop souple en position intermédiaire car le clapet et lui aussi trop ouvert.
NicoL a lui un squidlock, donc optimisé pour des suspensions PTU.
Justement on roule ce soir tous les 2 et je voulais mesurer l'enroulement du câble entre les positions fermée et pédalage. Je vous tiens au jus mais je pense que je vais commander un squidlock si ça se vérifie...
- smarties
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Re: Orbea Oiz TR - M - 2020 (8960g)
Réception et montage du squidlock hier par le shop, poids quasi identique au Scott. Squidlock xl 76g twinloc xl 73g
Essai prochainement mais la course du levier semble correspondre à un tirage push to unlock donc je devrais retrouver une position intermédiaire sur l’amortisseur.
Essai prochainement mais la course du levier semble correspondre à un tirage push to unlock donc je devrais retrouver une position intermédiaire sur l’amortisseur.
Re: Orbea Oiz TR - M - 2020 (8960g)
Si c'est comme sur mon Element (amotisseur FOX et remote squidlock), oui tu devrais pouvoir (en ajustant finement la tension du câble).
Le tirage de ton squidlock est compatible avec ta tige de selle télescopique ?
Le tirage de ton squidlock est compatible avec ta tige de selle télescopique ?
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Re: Orbea Oiz TR - M - 2020 (8960g)
Ton sticker de cintre, il vient de chez Darimo ? Il me semblait que leur vert était un peu plus foncé. Le tien suit vraiment bien avec le cadre.
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Re: Orbea Oiz TR - M - 2020 (8960g)
En tout cas, sur mon 2019, au début, je ne ressentais aucune différence entre la position intermédiaire et ouverte quand j'ai installé le twinlock xl. Je ne sais pas si c'est le fait d'avoir dégonflé entièrement l'amorto, puis regonflé par pallier en comprimant à chaque fois pour rééquilibrer les chambre d'air positives et négatives ou si il fallait un rôdage mais aujourd'hui, les trois positions sont vraiment bien distinctes (ps : pour la pression, je me réfère au blue paper d'orbéa en fermant tout de même d'un clic supplémentaire la détente)
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Re: Orbea Oiz TR - M - 2020 (8960g)
Je leur ai envoyé un mail à réception du cadre pour demander un sticker assorti. Ils ont plein de couleurs en stock. J’avais fait pareil avec mon autre darimo pour le sticker bleuFitzChevalerie a écrit : ↑jeu. juin 25, 2020 11:44 amTon sticker de cintre, il vient de chez Darimo ? Il me semblait que leur vert était un peu plus foncé. Le tien suit vraiment bien avec le cadre.
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Re: Orbea Oiz TR - M - 2020 (8960g)
yes et je le pense toujours
Au final le brain revient au même qu'un blocage dans mon raisonnement.
La question, c'est à quel point le brain correspond à mon utilisation actuelle du blocage. Lorsque je l'avais testé, dans certaines conditions ils n'étaient pas en accord, à voir ce que j'en pense après un an.
Mais oui je ne suis pas prêt de rouler sur une plateforme sans blocage au cintre (fourche + amorto) ou brain / fox live / équivalentrs
Au final le brain revient au même qu'un blocage dans mon raisonnement.
La question, c'est à quel point le brain correspond à mon utilisation actuelle du blocage. Lorsque je l'avais testé, dans certaines conditions ils n'étaient pas en accord, à voir ce que j'en pense après un an.
Mais oui je ne suis pas prêt de rouler sur une plateforme sans blocage au cintre (fourche + amorto) ou brain / fox live / équivalentrs
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Re: Orbea Oiz TR - M - 2020 (8960g)
Back to business. Pour faire mieux que les vieux R1 racing en poids, il faut taper dans du piccola avec leviers et colliers Hopp...
A voir si le freinage est au niveau, les formula étant performants, surtout en regard de leur poids et de leur âge.
Bien em..rdé Avec le squidlock qui gêne le montage du frein avant... j’ai sorti la meule usé et la lime, c’est à ajuster pour le futur. À moins que je ne tente de trouver avec romain de shift up un moyen de me passer de ce blocage avec une prépa de l’amortisseur... (la fourche me donne pleine satisfaction et un blocage sur le té reste accessible facilement)
À méditer.
Demain roulage avec un trickstuff à l’avant et un formula à l’arrière, pas le temps de faire ça correctement ce soir + purger l’arrière
A voir si le freinage est au niveau, les formula étant performants, surtout en regard de leur poids et de leur âge.
Bien em..rdé Avec le squidlock qui gêne le montage du frein avant... j’ai sorti la meule usé et la lime, c’est à ajuster pour le futur. À moins que je ne tente de trouver avec romain de shift up un moyen de me passer de ce blocage avec une prépa de l’amortisseur... (la fourche me donne pleine satisfaction et un blocage sur le té reste accessible facilement)
À méditer.
Demain roulage avec un trickstuff à l’avant et un formula à l’arrière, pas le temps de faire ça correctement ce soir + purger l’arrière
Re: Orbea Oiz TR - M - 2020 (8960g)
Le gain est pas ouf, ils avaient bien bossé formula avec ce r1 !
Re: Orbea Oiz TR - M - 2020 (8960g)
dommage qu ils les aient arrêtés .
Modifié en dernier par Hervé le ven. sept. 04, 2020 8:21 pm, modifié 1 fois.
Chassez le naturiste et il revient au bungalow .
Re: Orbea Oiz TR - M - 2020 (8960g)
Sauf erreur tu as des plaquettes support acier, tu peux gratter qq grammes avec des supports alu
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Re: Orbea Oiz TR - M - 2020 (8960g)
Non ce sont déjà des plaquettes à support alu, y’a rien à gratter... colliers hopp, leviers hopp.
Formula avait fait fort effectivement. Les derniers modèles étaient légèrement plus lourds que les anciens (+10g par frein) mais je n’aimais pas les maîtres cylindres gros et disgracieux (question de goût)
Premier retour (ça vaut ce que ça vaut je ne suis pas testeur, mais j’ai ou ai eu des Magura, formula, sram, hope anciens, xtr 9100) : puissance comparable aux r1, mais attaque plus franche. J’ai toujours considéré les r1 comme des freins de bagnole de course sans mastervac : faut leur rentrer dedans et bien pincer les leviers pour freiner puissant. Ça a les avantages de ses inconvénients : c’est dosable mais faut rentrer dedans pour planter.
Les trickstuff ont une attaque avec plus de mordant, mais la puissance est équivalente, et sans leur rentrer dedans.
Bilan positif donc. Mais je garde les formula au chaud, ce sont de super freins ils resserviront un jour sur un autre montage.
Édit : j’ajoute : sur terrain un peu sablonneux, j’ai sans forcer bloqué la roue avant avec disque carbon-ti. L’ensemble est léger mais performant donc. Disque en 160
Formula avait fait fort effectivement. Les derniers modèles étaient légèrement plus lourds que les anciens (+10g par frein) mais je n’aimais pas les maîtres cylindres gros et disgracieux (question de goût)
Premier retour (ça vaut ce que ça vaut je ne suis pas testeur, mais j’ai ou ai eu des Magura, formula, sram, hope anciens, xtr 9100) : puissance comparable aux r1, mais attaque plus franche. J’ai toujours considéré les r1 comme des freins de bagnole de course sans mastervac : faut leur rentrer dedans et bien pincer les leviers pour freiner puissant. Ça a les avantages de ses inconvénients : c’est dosable mais faut rentrer dedans pour planter.
Les trickstuff ont une attaque avec plus de mordant, mais la puissance est équivalente, et sans leur rentrer dedans.
Bilan positif donc. Mais je garde les formula au chaud, ce sont de super freins ils resserviront un jour sur un autre montage.
Édit : j’ajoute : sur terrain un peu sablonneux, j’ai sans forcer bloqué la roue avant avec disque carbon-ti. L’ensemble est léger mais performant donc. Disque en 160
Re: Orbea Oiz TR - M - 2020 (8960g)
Tu as pu tester sur des descentes de quel type ? On a parfois des surprises suivant la distance à descendre ou la fréquence des freinages...
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Re: Orbea Oiz TR - M - 2020 (8960g)
En IdF donc pour tester l’endurance des freins impossible... c’était en plaine, forêt, champs, singles mais c’est plat ou quasi.
Re: Orbea Oiz TR - M - 2020 (8960g)
Mets un sac de ciment sur le dos, tu verras avec 30 kg de plus, ça va chauffer dans les descentes
Joli look en tout cas, ils sont beau ces piccolas
Re: Orbea Oiz TR - M - 2020 (8960g)
Du coup, enlève celui a l'arrière, 200gr de moins
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Re: Orbea Oiz TR - M - 2020 (8960g)
Titane anodisé plutôt,enfin j'espère..
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
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Re: Orbea Oiz TR - M - 2020 (8960g)
Non ce sont des vis titane. J’ai une bonne mutuelle mais faut pas pousser
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Re: Orbea Oiz TR - M - 2020 (8960g)
Il faudrait mettre des rondelles entre les vis et l'étrier par contre !
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Re: Orbea Oiz TR - M - 2020 (8960g)
Tu as une référence à me conseiller ?
J'ai toujours monté les freins comme ça, mais c'est vrai qu'à force ça marque les pattes d'étriers