Bikepacking & itinérance light

Ici c'est le coin des comptes rendus.
C'est bien beau de bricoler son vélo, il faut aussi rouler avec !
Répondre
Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Bikepacking & itinérance light

Message par Tom » ven. juil. 03, 2020 9:43 am

Thread destiné à centraliser les informations sur bike packing & itinérance light.
Compilation de liens, conseils & retours d'expérience.


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: Bikepacking & itinérance light

Message par Logos » ven. juil. 03, 2020 9:46 am

OK. Merci Tom :-) ( je mettrai des choses un peu plus tard ... )



miniping
Membre actif
Messages : 682
Enregistré le : mar. mars 05, 2019 10:22 am
5

Re: Bikepacking & itinérance light

Message par miniping » ven. juil. 03, 2020 12:25 pm

Je peux causer matos et setup et mal au cul avec le sac à dos chargé là dessus :)

Astuce n°1: quand on met une sacoche de cintre, il faut gonfler sa fourche un peu plus ou ralentir les compressions lentes, sinon quand on prend une marche, ça fait soleil :D



Avatar du membre
PapyTA
Membre actif
Messages : 1894
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 9:49 pm
10

Re: Bikepacking & itinérance light

Message par PapyTA » ven. juil. 03, 2020 12:33 pm

Monter sur une fourche rigide, ça marche aussi ;)


depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins :mrgreen:

miniping
Membre actif
Messages : 682
Enregistré le : mar. mars 05, 2019 10:22 am
5

Re: Bikepacking & itinérance light

Message par miniping » ven. juil. 03, 2020 12:35 pm

PapyTA a écrit :
ven. juil. 03, 2020 12:33 pm
Monter sur une fourche rigide, ça marche aussi ;)
SI seulement j'étais assez bon pilote pour aller en montagne sans fourche suspendue :)

Je suis curieux PapyTA: tu n'as que l'Enan comme abri pour la nuit ? As tu plus léger pour certaines fois ?



Avatar du membre
PapyTA
Membre actif
Messages : 1894
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 9:49 pm
10

Re: Bikepacking & itinérance light

Message par PapyTA » ven. juil. 03, 2020 2:07 pm

Non Je n'utilise que l'Enan sans tente intérieure


depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins :mrgreen:

Philou
Membre actif
Messages : 716
Enregistré le : mer. nov. 13, 2013 10:05 am
10
Localisation : Idf

Re: Bikepacking & itinérance light

Message par Philou » ven. juil. 03, 2020 4:28 pm

Allez, j'apporte ma ptit contribution avec ce post qui me parle bien.

En site de matos, j'aime bien regarder ce dernier site car ils indiques le poids de tout ce qu'il vendent : https://www.highmobilitygear.com/?gclid ... gJ4IfD_BwE (il a déjà été posté ailleurs sur le forum mais ça permet de centraliser l'information)
J'ai été en contact téléphonique avec eux : échange très agréable constructif, bon retour d'expérience.

Je me permet de remettre en avant la page facebook que j'ai créé pour mes participations à la French Divide (uniquement ça pour l'instant mais d'autres aventures suivront à terme). J'indique dessus le matos que j'utilise et y indique un retour d'expérience (bon, à mon niveau mais c'est toujours ça de prix) : Philou sur la French Divide saison 2

Je vais aussi vous poster le poids des sacoches que j'ai déjà utilisé ou que je vais utiliser ainsi que d'autres matos :

Sacoche de selle Apidura 14L version expédition (je prends toutes mes sacoches Apidura en version expédition) 350g
Image

Elle existe également en 9 et 17L. Je trouve que la 14 est le compromis idéal car même chargé complètement, son ballotement est limité.

Sacoche de top tube Apidura 1l : 99g
Image

Par rapport au Restrap utilisé lors de la 1er FD, je trouve dommage qu'il n'y ait pas de rangement latéral interne pour les ptits objets. par contre, on sent des renforts latérals ce qui doit être pas mal quand elle est chargée pour son maintien.

Sacoche de guidon Apidura 9L : 230g
Image

Je l'ai prise pour y ranger mon set de couchage.

Sacoche accessoire Apidura de 4.5l se fixant à la sacoche de guidon : 114g
Image

Je l'ai prise pour le transport des repas.

Par rapport à sacoche Restrap utilisée lors de la 1er FD, je gagne 300g.

Sacoche de cadre Specialized : 290g
Image

Je l'ai eu à l'arrivé de ma première FD. Ces sacoches sont plus pertinentes sur les grands cadres et avec des postes bidons à sortie latérale.
Avec mes cadres en taille M ou 52, je ne peux en faire qu'une utilisation limitée.

Sacoche de guidon Restrap avec sac de transport roll-top Ortlieb de 13l : 647g
Image

L'avantage de ce type de support est que le sac de transport est indépendant donc on peut y mettre la taille qu'on veut et c'est résistant. Par contre, c'est lourd.

Foodpouch Apidura 1.2l plus : 84g
Image

C'est top pour avoir de la nourriture et d'autres petits objets qu'on peut prendre ou ranger facilement.


OC Gif VTT

polo66
Membre actif
Messages : 1146
Enregistré le : dim. mars 10, 2019 10:25 pm
5

Re: Bikepacking & itinérance light

Message par polo66 » ven. juil. 03, 2020 4:55 pm

Concernant les sacoches de selle, j'ai une Apidura achetée en 2015.
Qualité déplorable: déchirée au bout de quelques sorties (frottement avec la selle) et élastique qui s'est cassé aussi au bout de deux trois sorties.
J'attends toujours la réponse de Highmobilitygear pour la prise en garantie....
Ma sacoche de top tube Apidura s'est aussi déchirée avec le frottement contre la potence.
Après j'ai eu une Ortlieb: léger mais trouée aussi peu de temps après l'achat à cause du frottement contre le chariot de tige de selle.
Autre défaut de cette sacoche: son manque de rigidité qui fait qu'au bout de quelques kilomètres elle s'affaisse. Il faut accrocher les sangles en croix pour pallier à ce défaut.
Enfin, j'ai eu du Zéfal. La première mouture n'était pas terrible: usure prématurée aussi à cause des frottements, doublure étanche se désagrégeant et rigidité laissant aussi à désirer. Heureusement que c'était un proto que j'avais en test.
La dernière version est certes très lourde (plus de 600 grs) mais la qualité est cette fois au rendez vous et elle m'accompagne depuis quelques temps maintenant.



Philou
Membre actif
Messages : 716
Enregistré le : mer. nov. 13, 2013 10:05 am
10
Localisation : Idf

Re: Bikepacking & itinérance light

Message par Philou » ven. juil. 03, 2020 5:05 pm

En lampe, je vais utiliser Ravemen PR1600 https://turtlewet.fr/ravemen/57-lampe-v ... 30092.html
Je l'ai utilisé cet hiver en velotaff et j'en suis très satisfait. La télécommande déportée est top pour régler la puissance d'éclairage sans lacher le cintre.
L'avantage de cette lampe est qu'elle fait également batterie externe comme toutes les Ravemen. Par contre, ce modèle peut-être chargé en roulant à l'inverse d'autres modèles de la marque.

Je vais également utilisé une batterie externe GoalReo Venture30 https://boutique-goalzero.com/batteries ... 03220.html
Cette batterie peut-être chargée à partir d'un moyeux dynamo ce qui n'est pas le cas pour tous les modèles de batterie (surtout quand on prend des batteries classiques du commerce).
Elle me permet de charger sans difficulté mon téléphone portable, mes lampes de signialisation Lezyne, ma frontale, le GPS avec un flux électrique continue ce qui permet d'éviter de flinguer les batteries. Par ailleurs, les téléphones portables ou mes lampes Lezyne ne se charge pas directement à partir du moyeux dynamo.

Pour la frontale, je vais confiance à Stoots et sa Kiska 2 https://www.stootsconcept.fr/lampes/98- ... rquage-oui
Par encore essayé mais j'en ai lu que du positif et au déballage, ça inspire confiance.

Pour charger tout ce ptit monde et faire le lien avec mon moyeux dynamo, j'utilise un Plug Supernova qui me permet d'avoir ma prise USB sur le haut du pivot de fourche :
Image

Pour le moyeux dynamo, j'utilise le Son 28 en format boost pour aller avec ma fouche rigide VTT.

Pour les vêtements et set de couchage que j'ai utilisé ou que je vais utiliser, je vous renvoie à la page facebook car je trouve que c'est plus personnel en fonction du niveau de confort qu'on souhaite avoir et de comment on aborde son voyage ou l'épreuve qu'on va faire.


OC Gif VTT

Philou
Membre actif
Messages : 716
Enregistré le : mer. nov. 13, 2013 10:05 am
10
Localisation : Idf

Re: Bikepacking & itinérance light

Message par Philou » ven. juil. 03, 2020 5:11 pm

polo66 a écrit :
ven. juil. 03, 2020 4:55 pm
Concernant les sacoches de selle, j'ai une Apidura achetée en 2015.
Qualité déplorable: déchirée au bout de quelques sorties (frottement avec la selle) et élastique qui s'est cassé aussi au bout de deux trois sorties.
J'attends toujours la réponse de Highmobilitygear pour la prise en garantie....
Ma sacoche de top tube Apidura s'est aussi déchirée avec le frottement contre la potence.
Après j'ai eu une Ortlieb: léger mais trouée aussi peu de temps après l'achat à cause du frottement contre le chariot de tige de selle.
Autre défaut de cette sacoche: son manque de rigidité qui fait qu'au bout de quelques kilomètres elle s'affaisse. Il faut accrocher les sangles en croix pour pallier à ce défaut.
Enfin, j'ai eu du Zéfal. La première mouture n'était pas terrible: usure prématurée aussi à cause des frottements, doublure étanche se désagrégeant et rigidité laissant aussi à désirer. Heureusement que c'était un proto que j'avais en test.
La dernière version est certes très lourde (plus de 600 grs) mais la qualité est cette fois au rendez vous et elle m'accompagne depuis quelques temps maintenant.
Je suis d'accord que les Apidura sont fragiles au frottement mais on ne peut pas avoir quelque chose de léger tout en étant très résistant à l'abrasion.
J'ai troué ma sacoche arrière sur ma 1er FD car sur une descente des ardennes, je l'avais mal fixé et elle est venue frotter par intermitence sur le pneu.

Quand je vois les marques que j'ai sur le support Restrap de la sacoche de guidon, j'ai conscience que je prend un risque avec l'Apidura. Je vais faire un montage à blanc pour voir si je la garde ou pas.


OC Gif VTT

polo66
Membre actif
Messages : 1146
Enregistré le : dim. mars 10, 2019 10:25 pm
5

Re: Bikepacking & itinérance light

Message par polo66 » ven. juil. 03, 2020 5:23 pm

Tu en es content du Supernova?
J'utilise un USB2BYK et je n'en suis pas très satisfait: la connectique n'est pas fiable et il se débranche avec les vibrations.
J'ai une lampe SON Edelux II et j'ai bien envie de tester une Sine Wave Beacon qui permet de charger directement le téléphone ou le GPS sur la lampe.



Philou
Membre actif
Messages : 716
Enregistré le : mer. nov. 13, 2013 10:05 am
10
Localisation : Idf

Re: Bikepacking & itinérance light

Message par Philou » ven. juil. 03, 2020 5:28 pm

Oui puisqu'il ne m'a pas fait défaut pendant toute la FD de 2018. Je repars avec cette année.


OC Gif VTT

miniping
Membre actif
Messages : 682
Enregistré le : mar. mars 05, 2019 10:22 am
5

Re: Bikepacking & itinérance light

Message par miniping » ven. juil. 03, 2020 5:33 pm

Philou a écrit :
ven. juil. 03, 2020 5:05 pm
Pour la frontale, je vais confiance à Stoots et sa Kiska 2 https://www.stootsconcept.fr/lampes/98- ... rquage-oui
Par encore essayé mais j'en ai lu que du positif et au déballage, ça inspire confiance.
A la maison j'ai Kiska, Hekla et Misti de chez Stoots, toujours autant ravi de ces produits ! Ça change de mon ancienne Focus 2 prototype qui faisait un peu jouet et bricole, maintenant c'est vraiment abouti, et toujours super light ! A VTT, dès que je pense rouler de nuit je prendre Hekla + Misti avec Misti sur le vélo et Hekla sur le casque.



Philou
Membre actif
Messages : 716
Enregistré le : mer. nov. 13, 2013 10:05 am
10
Localisation : Idf

Re: Bikepacking & itinérance light

Message par Philou » ven. juil. 03, 2020 6:23 pm

Bon, pour les sacoches de guidon Apidura ci-dessus, je ne vous ferais pas de compte rendu car je ne les garde pas :lol:

Montage à blanc et vla la galère pour y mettre mon set de couchage :cry: En plus, on perd de la place avec les fermetures roll top des deux côtés.

L'avantage du support restrap (et qu'on retrouve également chez Revelate Designs), c'est qu'on peut y mettre n'importe quel sac étanche ce qui veut dire qu'on l'enlève et on peut ainsi le remplir tranquillement au sol. On peut ainsi bien le bourrer pour enlever un maximum d'air.


OC Gif VTT

polo66
Membre actif
Messages : 1146
Enregistré le : dim. mars 10, 2019 10:25 pm
5

Re: Bikepacking & itinérance light

Message par polo66 » ven. juil. 03, 2020 6:37 pm

Oui, c'est un bon système. J'ai l'équivalent chez Zefal.
Le seul inconvénient lorsqu'on a un petit cadre, c'est que le sac vient frotter le pneu.
Il faut que je mette une sangle supplémentaire pour éviter cela.
Après pour gagner en poids, il y a toujours la solution de se passer du harnais et de sangler directement le sac sur le guidon.
Lorsque je prend la tente, je la fixe directement avec deux sangles.



cmqm
Membre actif
Messages : 514
Enregistré le : sam. mars 23, 2019 7:24 am
5

Re: Bikepacking & itinérance light

Message par cmqm » sam. juil. 04, 2020 10:13 pm

de ma petite experience

la sacoche de selle zefal 17L pour moi parfaite que ce soit sur mon route que sur mon vtt
j'ai un pote qui a fait 250km sous la pluie, tout ete sec a l'interieur

pour le carde j'ai ca https://www.xxcycle.fr/sacoche-de-cadre ... GEEALw_wcB
rien a redire ca fait le job

pour devant j'ai ca https://www.blackburndesign.com/p/outpo ... l-dry-bag/

je cherchais un truc qui n'abime pas le cadre de mon xc, certes c'est un peu plus lourd que la moyenne mais les deux bras en alu deporte le tout vers le devant et ne touche rien !!!! c'est le top !!!



Avatar du membre
PapyTA
Membre actif
Messages : 1894
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 9:49 pm
10

Re: Bikepacking & itinérance light

Message par PapyTA » dim. juil. 05, 2020 5:50 pm

cmqm a écrit :
sam. juil. 04, 2020 10:13 pm
pour devant j'ai ca https://www.blackburndesign.com/p/outpo ... l-dry-bag/
je cherchais un truc qui n'abime pas le cadre de mon xc, certes c'est un peu plus lourd que la moyenne mais les deux bras en alu deporte le tout vers le devant et ne touche rien !!!! c'est le top !!!
900gr pour être factuel
Mais je suis en phase avec l'intérêt. La plupart des sacoches de guidon sont plus orientées Gravel, donc se calent entre les deux retours verticaux d'un cintre de route et échappent le cheminement des cables-durits d'un cintre de se type, contrairement aux cheminement issu d'un cintre de VTT


depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins :mrgreen:

Avatar du membre
PapyTA
Membre actif
Messages : 1894
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 9:49 pm
10

Re: Bikepacking & itinérance light

Message par PapyTA » dim. juil. 05, 2020 5:58 pm

La popotte :
Allumettes tout temps
Briquet
Contenant Evernew
Popotte et couvercle Evernew titane
Bol pliable See To Summit
Cuillère-fourchette titane Barjo
Couteau inox Deejo
Eponge
Trépied Optimus
Cartouche 100gr
Au choix, réchaud :
- MSR PocketRocket 2 stove => Pour BUL vraiment estival ou au contraire en hiver violent avec utilisation exclusivement sous abri, car il n'y a pas de pare-vent autour de la flamme, ce qui entraîne une surconsommation significative en cas de mouvement d'air
- Coleman Fyrestorm (+55gr vs MSR) => Pour BUL en conditions météo aléatoires
img_20200703_163553_4b.jpg


depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins :mrgreen:

Avatar du membre
PapyTA
Membre actif
Messages : 1894
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 9:49 pm
10

Re: Bikepacking & itinérance light

Message par PapyTA » dim. juil. 05, 2020 6:00 pm

Tout rentre dans la popotte (un seul réchaud of course), et tout sert, et pas qu'un peu (sauf les allumettes tout temps, en sécurité)
L'ensemble est très compact dans le sac à dos et me satisfait pleinement côté utilisation.
La popotte titane se nettoie facilement
Poids : 571gr avec cartouche de gaz neuve
img_20200704_150544_6b.jpg


depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins :mrgreen:

miniping
Membre actif
Messages : 682
Enregistré le : mar. mars 05, 2019 10:22 am
5

Re: Bikepacking & itinérance light

Message par miniping » lun. juil. 06, 2020 9:31 am

Tu n'arrives pas à te passer du bol quand tu es tout seul ? Ça ferait une économie de 80g de mémoire, soit plus de 10%, en mangeant dans la popote.
Combien pèse le trépied optimus ?



Avatar du membre
PapyTA
Membre actif
Messages : 1894
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 9:49 pm
10

Re: Bikepacking & itinérance light

Message par PapyTA » lun. juil. 06, 2020 3:34 pm

miniping a écrit :
lun. juil. 06, 2020 9:31 am
Tu n'arrives pas à te passer du bol quand tu es tout seul ? Ça ferait une économie de 80g de mémoire, en mangeant dans la popote.
Excellente suggestion. Je teste à ma prochaine traversée, qui ne devrait plus tarder. Le bol pèse 83gr
miniping a écrit :
lun. juil. 06, 2020 9:31 am
Combien pèse le trépied optimus ?
26gr


depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins :mrgreen:

Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6372
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Bikepacking & itinérance light

Message par Tib » mar. juil. 07, 2020 11:05 am

Je n'ai aucune expérience en bike-packing, mais depuis 1 mois j'utilise la batterie additionnelle Garmin. Elle se fixe de manière simple et sécurisée sur le support Garmin (support fourni avec la batterie additionnelle), ce qui dégage de la place dans le Camelbak :

Image

Le pack coûte une centaine d'euros sur R2, et pèse 135 grammes :

Image

La batterie additionnelle permet au choix :
- de recharger mon Edge 1030 (la batterie additionnelle "s'allume" grâce à un bouton latéral, dans ce cas l'Edge 1030 vide d'abord la batterie additionnelle avant de puiser sur sa batterie interne)
- recharger n'importe quel équipement grâce au port USB situé sous la batterie additionnelle (ce qui permet de l'utiliser en roulant)

L'autonomie annoncée pour un Edge 1030 avec batterie additionnelle serait de près de 45 heures. Je m'en sers également pour recharger ma Fenix 5S (dont la batterie tient environ 10 heures) durant les pauses, la batterie additionnelle me permettant de regagner 10% d'autonomie en 10 minutes environ.

Autre élément que j'embarque pour mes longues sorties, un flacon de 15 ml de Squirt (moins de 2€ sur R2), pour recharger la chaîne :

Image

Je n'ai acheté que 2 minis flacons que je réutilise, je les recharge chez moi avec le bidon de grande contenance. Ça limite les déchets, et c'est plus économique.


No pain no Brain.

Avatar du membre
XTCalex
Membre actif
Messages : 1002
Enregistré le : mer. mai 04, 2016 7:45 pm
7
Localisation : 59

Re: Bikepacking & itinérance light

Message par XTCalex » mar. juil. 07, 2020 12:17 pm

J'ai l'habitude du T9, mais ce n'est pas pareil le Squirt ? Il ne faut pas le laisser sécher avant de rouler ?



Philou
Membre actif
Messages : 716
Enregistré le : mer. nov. 13, 2013 10:05 am
10
Localisation : Idf

Re: Bikepacking & itinérance light

Message par Philou » mar. juil. 07, 2020 1:49 pm

XTCalex a écrit :J'ai l'habitude du T9, mais ce n'est pas pareil le Squirt ? Il ne faut pas le laisser sécher avant de rouler ?
Si. Il est préférable qu'il soit mis la veille d'une sortie. En-cours, on peut aussi l'appliquer si on n'a pas le choix.

Envoyé de mon LYA-L29 en utilisant Tapatalk



OC Gif VTT

Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6372
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Bikepacking & itinérance light

Message par Tib » mar. juil. 07, 2020 2:17 pm

Voilà, je l'applique la veille et laisse sécher la nuit, mais il m'est arrivé d'en remettre en milieu de sortie si la chaîne est très sèche. Quand je le fais, je l'applique au début de ma pause déjeuner, ce qui laisse 20 à 30 mn pour que ça sèche un peu... mais j'ai conscience que ça n'est pas optimal, c'est du dépannage quand la transmission commence à "gratter".


No pain no Brain.

Répondre