Ça joue sur environ 5%, si je me souviens bien de mes cours de RdM
Unno - Aora - 29" (6,974kg)
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Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.
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Re: Unno - Aora - 29
depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins
Re: Unno - Aora - 29
Tom, j'adore ta démarche
depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins
Re: Unno - Aora - 29
Piur l'alu Magura l'a fait sur MT8 (vis étrier et vis disque ) ça ne m'inquiète pas plus que cela, après vu le gain symbolique est ce utile ?
Re: Unno - Aora - 29
Je ne connais pas les S-Works, mais j'aurai tendance à faire plutôt confiance à Spé pour proposer des produits qui tiennent la route.Tom a écrit : ↑jeu. juin 18, 2020 11:38 am
oui, c'est la logique même.
et c'est un moyen de passer sous la barre symbolique des 7kg.
ce ne seront pas les pneus que j'utiliserai pour rouler AlpEpic par exemple.
j'ai roulé en pneus S-works sur mon Scalpel il y a quelques années, 2"1 devant et 1"95 derrière. ça se passait bien dans les Vosges où je faisais attention sur les passages avec des cailloux saillants/tranchants, pas de soucis de flancs, seulement quelques crevaisons. Donc je vais rouler comme ça par ici, à moins que l'évolution de ces pneus ne me le permette pas. Cependant pour les avoir en main en comparaison des S-works d'alors, les plus récent ne m’alarment pas plus que ça.
j'aurais toujours la possibilité de repasser en Tufo si besoin, une monte pneu que je connais parfaitement.
J'aurais pu pour le poids final opter pour un TB Liteskin ou une paire de Maxxlite, et là j'aurais eu un pneu fragile, presque non roulable.
Je reste sur un très mauvais souvenir sur 3 Thunderburst Snakeskin plutôt légers qui avaient tous crevé plusieurs fois sur la bande de roulement entre les crampons, en roulant sur des chemins blancs (et le préventif n'avaient pas suffit). Donc pour moi, aller chercher les derniers grammes sur des pneus déjà légers, c'est niet, à moins de rester sur la route.
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Re: Unno - Aora - 29
splitwee a écrit : ↑jeu. juin 18, 2020 3:09 pmJe ne connais pas les S-Works, mais j'aurai tendance à faire plutôt confiance à Spé pour proposer des produits qui tiennent la route.
Je reste sur un très mauvais souvenir sur 3 Thunderburst Snakeskin plutôt légers qui avaient tous crevé plusieurs fois sur la bande de roulement entre les crampons, en roulant sur des chemins blancs (et le préventif n'avaient pas suffit). Donc pour moi, aller chercher les derniers grammes sur des pneus déjà légers, c'est niet, à moins de rester sur la route.
De ma maigre expérience des Sworks c'est également l'avis que j'ai vis à vis des schwalbe liteskin ou des modèles snakeskin lite type thunderburt. En tout cas, les sworks resteront sur mon full et je ne reviendrai pas au rocket ron LS... Ce n'est pas le même monde malgré le poids assez proche.smarties a écrit : ↑jeu. juin 18, 2020 12:31 pmLes sworks, malgré un poids très contenu, ne peuvent faire l'objet d'aucune comparaison avec un racing ralph ou rocket ron liteskin.
Les schwalbe ont les flancs très très fins au point qu'un écart de pression de 0.1-0.2b les rend inroulables, et ils se déchirent assez facilement suivant le terrain.
Les sworks (fast track et renegade) se tiennent mieux avec des flancs plus épais et une bande de roulement moins sensible aux coupures.
On ne peu évidemment pas les utiliser sereinement dans des pierriers tranchants, mais pour un usage plaine/petite montagne non caillouteuse, ils font très très bien le job.
Tom je regarde ce soir pour tes pneus.
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Re: Unno - Aora - 29
Attention, ce n'est pas systématique suivant comment le constructeur présente ça.
Typiquement, chez Continental, ça a l'air d'être le même tissu partout, mais ils augmentent le nombre de TPI en augmentant le nombre de couches.
Ex : un Protection est annoncé "3 plies 180 TPI" sur les flancs, là où un RaceSport a "2 plies 120 TPI"
Re: Unno - Aora - 29
J'ai déjà vu des vis alu de fixation rotor/moyeu cisaillées
Perso depuis des années :
- vis rotor/moyeu titane
- vis étrier/fourche AV titane
- vis étrier/cadre AR Alu
depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins
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Re: Unno - Aora - 29
Dans tous les cas, quelle que soit la valeur de TPI, pour un même modèle de pneu, je pense qu'une variation de 20% de sa masse provient quasi exclusivement de la variation de quantité de gomme, le poids de la carcasse devant être très stable d'un pneu à l'autre.
Souvenir de l'époque où je roulais en Twister Supersonic, dont tu apercevais les fils sur la bande de roulement après seulement 300 à 400 km...
Souvenir de l'époque où je roulais en Twister Supersonic, dont tu apercevais les fils sur la bande de roulement après seulement 300 à 400 km...
No pain no Brain.
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Re: Unno - Aora - 29
L’espoir reste permis
Donne ton adresse en mp et je te le fais partir demain en quittant le boulot
(Pour le fast track pas de miracle en 2,3 ils avaient 585g et ensuite 600g. Il existe en 2,1 mais je n’ai pas demandé la pesée le ballon doit être un peu petit pour l’avant...)
Re: Unno - Aora - 29
Ne pas oublier la dureté de gomme dans vos analyses de masse. De part les composés chimiques, les gommes tendres sont systématiquement plus lourdes!
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Re: Unno - Aora - 29" (?kg)
Wouhouuuuu !smarties a écrit :
L’espoir reste permis
Donne ton adresse en mp et je te le fais partir demain en quittant le boulot
(Pour le fast track pas de miracle en 2,3 ils avaient 585g et ensuite 600g. Il existe en 2,1 mais je n’ai pas demandé la pesée le ballon doit être un peu petit pour l’avant...)
Copain
On vient d’éviter de justesse un ponçage de cadre
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Re: Unno - Aora - 29
Sinon pour les alléger encore, tu peux aussi faire des trous dans tes pneus a l'emporte-piece
depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins
Re: Unno - Aora - 29
ah ben oui, une retailleuse de pneus, en voila une idée qu'elle est bonne !
comme au milieu des années 80 sur les départs de DH, les pilotes faisaient modifier leurs pneus par Hutch ou Michelin selon les conditions
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Re: Unno - Aora - 29
Ça se fait toujours.
Les pros Schwalbe roulent beaucoup avec le Dirty Dan retaillé, plutôt qu'avec le Magic Mary.
Les Atherthon roulaient avec des Continental Mud King retaillés.
Le Hutchinson Toro 2.35 retaillé sans les crampons centraux était meilleur dans la boue que le mud de la marque.
J'ai même lu sur un forum quelqu'un qui parlait de retailler des Rocket Ron ou des Racing Ralph
Re: Unno - Aora - 29
Reste plus qu'à remplir le cadre avec de l’héliumTom a écrit : ↑jeu. juin 18, 2020 1:36 pmPour le moment l'addition des pièces déjà reçues et celles à venir, me porte à 7048,4g.Pat2A a écrit : ↑jeu. juin 18, 2020 1:04 pmJ'espère qu'elles sont solides les vis alu pour disques de frein car tu ne gagnent que 0,8 g par rapport à des titanes Extralite.
Apparemment, ça ressemble à du forgé donc un peu mieux que de l'usiné niveau résistance.
Mais c'est vrai que ça serait ballot de se retrouver avec un vélo de 7000,7 g.
J'attends avec impatience les roues et la fourche.
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Re: Unno - Aora - 29
Exactement.Tib a écrit : ↑jeu. juin 18, 2020 5:12 pmDans tous les cas, quelle que soit la valeur de TPI, pour un même modèle de pneu, je pense qu'une variation de 20% de sa masse provient quasi exclusivement de la variation de quantité de gomme, le poids de la carcasse devant être très stable d'un pneu à l'autre.
les couches de gommes sont faites en passant la matière à travers des rouleaux (comme une pâte à tarte) sachant que le caoutchouc est une matière instable qui réagi beaucoup à la température et à l'humidité ambiante.
D'ou des écarts de production en fonction des saisons notamment.
Re: Unno - Aora - 29
Ce qui est sûr, c'est que ça fait gagner quelques grammes en gonflant les pneus avec.chon56 a écrit : ↑ven. juin 19, 2020 2:23 pmReste plus qu'à remplir le cadre avec de l’héliumTom a écrit : ↑jeu. juin 18, 2020 1:36 pmPour le moment l'addition des pièces déjà reçues et celles à venir, me porte à 7048,4g.Pat2A a écrit : ↑jeu. juin 18, 2020 1:04 pmJ'espère qu'elles sont solides les vis alu pour disques de frein car tu ne gagnent que 0,8 g par rapport à des titanes Extralite.
Apparemment, ça ressemble à du forgé donc un peu mieux que de l'usiné niveau résistance.
Mais c'est vrai que ça serait ballot de se retrouver avec un vélo de 7000,7 g.
J'attends avec impatience les roues et la fourche.
Re: Unno - Aora - 29
heureusement que tu habite pas au niveau de la mer il serait encore plus lourd.tu faisait comme us postal tu pèses le vélo en altitude pour être a la limite uci .
Re: Unno - Aora - 29
270m... c'pas très haut non plus ! *
J'ai enfin eu des nouvelles de Damià, du coup le projet de combo reprend forme et je peux retirer du panier l'HyperStem Stealth -18° 70mm que j'avais en backup. J'étais tout de même sans nouvelles depuis le 28 mai.. il faut comprendre que le gaillard a entre temps acheté plusieurs machines CNC et s'est mis en tête de les installer lui même, afin de maitriser l'intégralité de son process de prod. Donc plus de sous traitance pour les pièces alu qui entrent en composition des produits Darimo. Aussi classe que chronophage.
bon, la fourche et les roues arrivent demain !
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Re: Unno - Aora - 29
Je suis admiratif, Tom, parce que même si je ne suis plus un weightweenie ultime, je suis quand même très loin d'avoir équipé mon LeVacon d'hiver de composants TopBike et, malgré ça, je te rends plus de 2,5kg (pesée avec GPS et porte-bidons il est vrai, mais quand même)
depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins
Re: Unno - Aora - 29
Merci EricPapyTA a écrit : ↑ven. juin 19, 2020 6:06 pmJe suis admiratif, Tom, parce que même si je ne suis plus un weightweenie ultime, je suis quand même très loin d'avoir équipé mon LeVacon d'hiver de composants TopBike et, malgré ça, je te rends plus de 2,5kg (pesée avec GPS et porte-bidons il est vrai, mais quand même)
Tu as placé le curseur du coté de la fiabilité sur ton Levacon d'hiver, pas que mon Unno soit fragile mais... je pense que tu n'utiliserais pas ces disques par exemple, ok pour les Vosges, moins pour de longues descentes Alpines.
72 & 71,6g.
Pas de doute, ici je cherche le poids.
-32g par rapport aux disques BFO utilisés sur mon Ghost.
Toujours pas de roues ni de fourche...
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Re: Unno - Aora - 29
Question idiote, ils freinnent ces disques ou c'est juste au cas où tu as besoin de t'arréter en côte ?
Je suis assez admiratif du risque prix sur ce type d'accèssoire. Je ne suis pas un weightweenie mais je me suis pris au jeu de regarder les poids. Mais pour le coup, je ne suis toujours pas disposé à troquer mes Storm SL ....
Je suis assez admiratif du risque prix sur ce type d'accèssoire. Je ne suis pas un weightweenie mais je me suis pris au jeu de regarder les poids. Mais pour le coup, je ne suis toujours pas disposé à troquer mes Storm SL ....
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Re: Unno - Aora - 29
Pour un pilote pas trop lourd ça freine correctement, tu perds quand même beaucoup de puissance de d’agrément par rapport à des discs sérieux types magura ou xtr ... reste les longues descentes en montagne ou là c’est pus compliquéwirthsimon a écrit : ↑lun. juin 22, 2020 9:32 pmQuestion idiote, ils freinnent ces disques ou c'est juste au cas où tu as besoin de t'arréter en côte ?
Je suis assez admiratif du risque prix sur ce type d'accèssoire. Je ne suis pas un weightweenie mais je me suis pris au jeu de regarder les poids. Mais pour le coup, je ne suis toujours pas disposé à troquer mes Storm SL ....