Unno - Aora - 29" (6,974kg)

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Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
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Re: Unno - Aora - 29

Message par smarties » mar. juin 16, 2020 4:44 pm

Tom, veux-tu que je fasse un saut à mon shop Spé à côté de la maison pour t'en dégoter une paire dans ta cible de poids ? Si oui, donne moi ta cible de poids pour chacun des 2 et je te gère ça.



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Re: Unno - Aora - 29

Message par Jeff » mar. juin 16, 2020 10:29 pm

La même je dois passer demain dans un mag spé je peux prendre ma balance et lui peser tous les pneus :)


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Re: Unno - Aora - 29

Message par Tom » mer. juin 17, 2020 9:39 am

C'est gentil les copains !
Fast Track 2"3 avant, idéalement vers 560g,
Renegade 2"1 arrière idéalement vers 510g, apparemment certains sortent à 480g n'est-ce pas Thierry ?!


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Re: Unno - Aora - 29

Message par smarties » mer. juin 17, 2020 9:50 am

C'est noté! Si Jeff te trouve ça aujourd'hui tant mieux, sinon je passe au mien demain après le boulot



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Message par Tom » mer. juin 17, 2020 10:14 am

smarties a écrit :
mer. juin 17, 2020 9:50 am
C'est noté! Si Jeff te trouve ça aujourd'hui tant mieux, sinon je passe au mien demain après le boulot
:yo:


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Re: Unno - Aora - 29

Message par Lafoy » mer. juin 17, 2020 11:35 am

Je pense que Tib en a des plus léger


en 26 pouces



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Re: Unno - Aora - 29

Message par Tib » mer. juin 17, 2020 11:40 am

J'étais tellement certain que tu la ferais... limite même je t'ai trouvé lent à venir !


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Re: Unno - Aora - 29

Message par Jeff » mer. juin 17, 2020 12:12 pm

Tom a écrit :
mer. juin 17, 2020 10:14 am
smarties a écrit :
mer. juin 17, 2020 9:50 am
C'est noté! Si Jeff te trouve ça aujourd'hui tant mieux, sinon je passe au mien demain après le boulot
:yo:
Loupé, le FT 2,3 était à 584Gr. Pas de renegade 2.1 en stock.


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Re: Unno - Aora - 29

Message par Tom » mer. juin 17, 2020 4:42 pm

Ou comment gagner du poids sur le jdd.

Origine à 76,3g,
Image

Je remplace les roulements d'origine Leonardi à 57,2g,
Image

par des roulements Tune,
Image

et cette bague de pression Leonardi,
Image

par celle-ci,
Image

Résultat 64,2g, soit -12,1g
Image

On s'amuse comme on peut :emo:


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Re: Unno - Aora - 29

Message par Le Baron Noir » mer. juin 17, 2020 8:30 pm

Tom a écrit :
mar. juin 16, 2020 3:29 pm
La loterie des pneus n'a pas été en ma faveur,

S-Works - Fast Track
Image
590,1g alors que pour un précédent montage j'ai réceptionné le même pneu à 584g, +6g ça va....

Image


S-Works - Renegade
Image
566g contre 524g il y a 9 mois, +42g :@

Image

ça va être compliqué de passer sous 7kg.. il faut que je trouve au moins 50/70g.
J'espère une bonne nouvelle du coté de la fourche.
J'ai une paire Ron Ralph LiteSkin en 2.1 à 1033 grs la paire ou des Thunderburt Snakskin en 2.1 à 526-533 grs si tu veux ?



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Re: Unno - Aora - 29

Message par splitwee » jeu. juin 18, 2020 11:26 am

Est-ce que vous êtes conscients que plus un pneu est léger (pour un même modèle), plus il est fragile?

Une différence de 50g sur un pneu de 500g, ça fait près de 10% de matière en moins. Mais la fragilité doit suivre une courbe qui a une tête d'exponentielle, donc on doit augmenter la fragilité de 40%... (chiffre sorti du chapeau, mais tout ça pour dire que c'est pas linéaire et qu'on se retrouve vite avec un pneu vraiment plus fragile pour vouloir gagner quelques grammes sur un pneu déjà léger à la base).



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Re: Unno - Aora - 29

Message par Tom » jeu. juin 18, 2020 11:38 am

splitwee a écrit :
jeu. juin 18, 2020 11:26 am
Est-ce que vous êtes conscients que plus un pneu est léger (pour un même modèle), plus il est fragile?

Une différence de 50g sur un pneu de 500g, ça fait près de 10% de matière en moins. Mais la fragilité doit suivre une courbe qui a une tête d'exponentielle, donc on doit augmenter la fragilité de 40%... (chiffre sorti du chapeau, mais tout ça pour dire que c'est pas linéaire et qu'on se retrouve vite avec un pneu vraiment plus fragile pour vouloir gagner quelques grammes sur un pneu déjà léger à la base).
oui, c'est la logique même.
et c'est un moyen de passer sous la barre symbolique des 7kg.
ce ne seront pas les pneus que j'utiliserai pour rouler AlpEpic par exemple.
j'ai roulé en pneus S-works sur mon Scalpel il y a quelques années, 2"1 devant et 1"95 derrière. ça se passait bien dans les Vosges où je faisais attention sur les passages avec des cailloux saillants/tranchants, pas de soucis de flancs, seulement quelques crevaisons. Donc je vais rouler comme ça par ici, à moins que l'évolution de ces pneus ne me le permette pas. Cependant pour les avoir en main en comparaison des S-works d'alors, les plus récent ne m’alarment pas plus que ça.
j'aurais toujours la possibilité de repasser en Tufo si besoin, une monte pneu que je connais parfaitement.

J'aurais pu pour le poids final opter pour un TB Liteskin ou une paire de Maxxlite, et là j'aurais eu un pneu fragile, presque non roulable.


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Re: Unno - Aora - 29

Message par teamdindon » jeu. juin 18, 2020 11:48 am

splitwee a écrit :
jeu. juin 18, 2020 11:26 am
Est-ce que vous êtes conscients que plus un pneu est léger (pour un même modèle), plus il est fragile?

Une différence de 50g sur un pneu de 500g, ça fait près de 10% de matière en moins. Mais la fragilité doit suivre une courbe qui a une tête d'exponentielle, donc on doit augmenter la fragilité de 40%... (chiffre sorti du chapeau, mais tout ça pour dire que c'est pas linéaire et qu'on se retrouve vite avec un pneu vraiment plus fragile pour vouloir gagner quelques grammes sur un pneu déjà léger à la base).
Je n'y connais rien en fabrication de pneus. Dans les faits, ça vient d'où la variation de masse ?
Si c'est une source d'appro différente sur le tissu qui sert à fabriquer la carcasse, ça veut dire effectivement tissu plus fin donc plus fragile.
Si c'est une quantité de caoutchouc moins importante pour enrober la tringle et former le talon du pneu, ça parait moins critique en terme de solidité (même si du coup, il faudra peut-être plus de préventif pour l'étanchéifier)



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Re: Unno - Aora - 29

Message par Tib » jeu. juin 18, 2020 11:53 am

Si j'ai bien compris, l'objectif premier de Tom c'est un show bike sous les 7 kilos, non ?


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Re: Unno - Aora - 29

Message par Tom » jeu. juin 18, 2020 11:55 am

De ce que j'ai compris, plus le TPI (threads per Inch) d'un pneu est élevé, plus les "fils" qui composent la carcasse sont nombreux et donc fins, plus ils sont souples aussi (pas certain de moi là). Cela influe sur le comportement du pneu et donc sa fragilité/résistance.


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Re: Unno - Aora - 29

Message par teamdindon » jeu. juin 18, 2020 12:01 pm

Tom a écrit :
jeu. juin 18, 2020 11:55 am
De ce que j'ai compris, plus le TPI (threads per Inch) d'un pneu est élevé, plus les "fils" qui composent la carcasse sont nombreux et donc fins, plus ils sont souples aussi (pas certain de moi là). Cela influe sur le comportement du pneu et donc sa fragilité/résistance.
Là-dessus d'accord, mais pour un modèle donné, le TPI est donné aussi.



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Re: Unno - Aora - 29

Message par smarties » jeu. juin 18, 2020 12:31 pm

Les sworks, malgré un poids très contenu, ne peuvent faire l'objet d'aucune comparaison avec un racing ralph ou rocket ron liteskin.

Les schwalbe ont les flancs très très fins au point qu'un écart de pression de 0.1-0.2b les rend inroulables, et ils se déchirent assez facilement suivant le terrain.

Les sworks (fast track et renegade) se tiennent mieux avec des flancs plus épais et une bande de roulement moins sensible aux coupures.

On ne peu évidemment pas les utiliser sereinement dans des pierriers tranchants, mais pour un usage plaine/petite montagne non caillouteuse, ils font très très bien le job.

Tom je regarde ce soir pour tes pneus.



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Re: Unno - Aora - 29

Message par tom34 » jeu. juin 18, 2020 12:36 pm

Il me semble que les sworks ont les flancs plus fins mais la bande de roulement doit être identique aux controls et grid


A force d'alléger nos montures on va finir par ne plus rien avoir entre les jambes !!

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Re: Unno - Aora - 29

Message par Tom » jeu. juin 18, 2020 12:46 pm

Tib a écrit :
jeu. juin 18, 2020 11:53 am
Si j'ai bien compris, l'objectif premier de Tom c'est un show bike sous les 7 kilos, non ?
pour ça j'aurais installé des pneus de 26" :smoke:

Hors le Rdr, mes montages sont destinés à rouler.


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Re: Unno - Aora - 29

Message par Tib » jeu. juin 18, 2020 1:00 pm

Tom a écrit :
jeu. mai 28, 2020 8:38 pm
Le but à terme est d'avoir un montage utilisable sans arrières pensées pour mes sorties Vosgiennes et des courses à étapes type AlpEpic (donc de vrais pneus), sans tendre la joue à la fragilité, tout en atteignant le.. sub 7.
Chacun voit midi à sa porte. Pour moi, ma pratique, ma façon de rouler, un VTT roulable sans arrière-pensée ne peut pas s'imaginer avec des pneus à 550 grammes.

Si l'objectif est de monter des pneus à 500 grammes pour la photo sub 7, puis ensuite de monter de vrais pneus pour rouler pour de vrai, je comprends tout à fait la démarche.


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Re: Unno - Aora - 29

Message par Pat2A » jeu. juin 18, 2020 1:04 pm

J'espère qu'elles sont solides les vis alu pour disques de frein car tu ne gagnent que 0,8 g par rapport à des titanes Extralite.
Apparemment, ça ressemble à du forgé donc un peu mieux que de l'usiné niveau résistance.
Mais c'est vrai que ça serait ballot de se retrouver avec un vélo de 7000,7 g. :lol:



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Re: Unno - Aora - 29

Message par Tom » jeu. juin 18, 2020 1:36 pm

Pat2A a écrit :
jeu. juin 18, 2020 1:04 pm
J'espère qu'elles sont solides les vis alu pour disques de frein car tu ne gagnent que 0,8 g par rapport à des titanes Extralite.
Apparemment, ça ressemble à du forgé donc un peu mieux que de l'usiné niveau résistance.
Mais c'est vrai que ça serait ballot de se retrouver avec un vélo de 7000,7 g. :lol:
Pour le moment l'addition des pièces déjà reçues et celles à venir, me porte à 7048,4g.
J'attends avec impatience les roues et la fourche.


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Re: Unno - Aora - 29

Message par Dementia » jeu. juin 18, 2020 1:47 pm

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TMTC ...



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Re: Unno - Aora - 29

Message par Tom » jeu. juin 18, 2020 1:55 pm

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Over my dead body, pas sur celui-là !


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Re: Unno - Aora - 29

Message par PapyTA » jeu. juin 18, 2020 2:24 pm

Tom a écrit :
jeu. juin 18, 2020 11:55 am
De ce que j'ai compris, plus le TPI (threads per Inch) d'un pneu est élevé, plus les "fils" qui composent la carcasse sont nombreux et donc fins, plus ils sont souples aussi (pas certain de moi là).
TPI : Nombre fils par pouce² (pouce au carré)
Et oui, plus le chiffre est élevé, plus le pneu se déforme et est confortable


depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins :mrgreen:

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