Unno - Aora - 29" (6,974kg)
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Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.
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- smarties
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Re: Unno - Aora - 29
Tom, veux-tu que je fasse un saut à mon shop Spé à côté de la maison pour t'en dégoter une paire dans ta cible de poids ? Si oui, donne moi ta cible de poids pour chacun des 2 et je te gère ça.
Re: Unno - Aora - 29
La même je dois passer demain dans un mag spé je peux prendre ma balance et lui peser tous les pneus
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Re: Unno - Aora - 29
C'est gentil les copains !
Fast Track 2"3 avant, idéalement vers 560g,
Renegade 2"1 arrière idéalement vers 510g, apparemment certains sortent à 480g n'est-ce pas Thierry ?!
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Re: Unno - Aora - 29
C'est noté! Si Jeff te trouve ça aujourd'hui tant mieux, sinon je passe au mien demain après le boulot
Re: Unno - Aora - 29
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Re: Unno - Aora - 29
J'étais tellement certain que tu la ferais... limite même je t'ai trouvé lent à venir !
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Re: Unno - Aora - 29
Loupé, le FT 2,3 était à 584Gr. Pas de renegade 2.1 en stock.
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Re: Unno - Aora - 29
Ou comment gagner du poids sur le jdd.
Origine à 76,3g,
Je remplace les roulements d'origine Leonardi à 57,2g,
par des roulements Tune,
et cette bague de pression Leonardi,
par celle-ci,
Résultat 64,2g, soit -12,1g
On s'amuse comme on peut
Origine à 76,3g,
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- Le Baron Noir
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Re: Unno - Aora - 29
J'ai une paire Ron Ralph LiteSkin en 2.1 à 1033 grs la paire ou des Thunderburt Snakskin en 2.1 à 526-533 grs si tu veux ?Tom a écrit : ↑mar. juin 16, 2020 3:29 pmLa loterie des pneus n'a pas été en ma faveur,
S-Works - Fast Track
590,1g alors que pour un précédent montage j'ai réceptionné le même pneu à 584g, +6g ça va....
S-Works - Renegade
566g contre 524g il y a 9 mois, +42g
ça va être compliqué de passer sous 7kg.. il faut que je trouve au moins 50/70g.
J'espère une bonne nouvelle du coté de la fourche.
Le site du Baron Noir...
http://www.baron-noir.com
Aethos - 2021 - 4.96 kg
Tarmac SL6 - 2018 - 5.16 kg
Tarmac SL8 - 2024 - 5.35 kg
Spark RC 900 SL - 29" - 2019 - 8 kgs
Epic HT - 29" - 2020 - 6.18 kgs
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Re: Unno - Aora - 29
Est-ce que vous êtes conscients que plus un pneu est léger (pour un même modèle), plus il est fragile?
Une différence de 50g sur un pneu de 500g, ça fait près de 10% de matière en moins. Mais la fragilité doit suivre une courbe qui a une tête d'exponentielle, donc on doit augmenter la fragilité de 40%... (chiffre sorti du chapeau, mais tout ça pour dire que c'est pas linéaire et qu'on se retrouve vite avec un pneu vraiment plus fragile pour vouloir gagner quelques grammes sur un pneu déjà léger à la base).
Une différence de 50g sur un pneu de 500g, ça fait près de 10% de matière en moins. Mais la fragilité doit suivre une courbe qui a une tête d'exponentielle, donc on doit augmenter la fragilité de 40%... (chiffre sorti du chapeau, mais tout ça pour dire que c'est pas linéaire et qu'on se retrouve vite avec un pneu vraiment plus fragile pour vouloir gagner quelques grammes sur un pneu déjà léger à la base).
Re: Unno - Aora - 29
oui, c'est la logique même.splitwee a écrit : ↑jeu. juin 18, 2020 11:26 amEst-ce que vous êtes conscients que plus un pneu est léger (pour un même modèle), plus il est fragile?
Une différence de 50g sur un pneu de 500g, ça fait près de 10% de matière en moins. Mais la fragilité doit suivre une courbe qui a une tête d'exponentielle, donc on doit augmenter la fragilité de 40%... (chiffre sorti du chapeau, mais tout ça pour dire que c'est pas linéaire et qu'on se retrouve vite avec un pneu vraiment plus fragile pour vouloir gagner quelques grammes sur un pneu déjà léger à la base).
et c'est un moyen de passer sous la barre symbolique des 7kg.
ce ne seront pas les pneus que j'utiliserai pour rouler AlpEpic par exemple.
j'ai roulé en pneus S-works sur mon Scalpel il y a quelques années, 2"1 devant et 1"95 derrière. ça se passait bien dans les Vosges où je faisais attention sur les passages avec des cailloux saillants/tranchants, pas de soucis de flancs, seulement quelques crevaisons. Donc je vais rouler comme ça par ici, à moins que l'évolution de ces pneus ne me le permette pas. Cependant pour les avoir en main en comparaison des S-works d'alors, les plus récent ne m’alarment pas plus que ça.
j'aurais toujours la possibilité de repasser en Tufo si besoin, une monte pneu que je connais parfaitement.
J'aurais pu pour le poids final opter pour un TB Liteskin ou une paire de Maxxlite, et là j'aurais eu un pneu fragile, presque non roulable.
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Re: Unno - Aora - 29
Je n'y connais rien en fabrication de pneus. Dans les faits, ça vient d'où la variation de masse ?splitwee a écrit : ↑jeu. juin 18, 2020 11:26 amEst-ce que vous êtes conscients que plus un pneu est léger (pour un même modèle), plus il est fragile?
Une différence de 50g sur un pneu de 500g, ça fait près de 10% de matière en moins. Mais la fragilité doit suivre une courbe qui a une tête d'exponentielle, donc on doit augmenter la fragilité de 40%... (chiffre sorti du chapeau, mais tout ça pour dire que c'est pas linéaire et qu'on se retrouve vite avec un pneu vraiment plus fragile pour vouloir gagner quelques grammes sur un pneu déjà léger à la base).
Si c'est une source d'appro différente sur le tissu qui sert à fabriquer la carcasse, ça veut dire effectivement tissu plus fin donc plus fragile.
Si c'est une quantité de caoutchouc moins importante pour enrober la tringle et former le talon du pneu, ça parait moins critique en terme de solidité (même si du coup, il faudra peut-être plus de préventif pour l'étanchéifier)
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Re: Unno - Aora - 29
Si j'ai bien compris, l'objectif premier de Tom c'est un show bike sous les 7 kilos, non ?
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Re: Unno - Aora - 29
De ce que j'ai compris, plus le TPI (threads per Inch) d'un pneu est élevé, plus les "fils" qui composent la carcasse sont nombreux et donc fins, plus ils sont souples aussi (pas certain de moi là). Cela influe sur le comportement du pneu et donc sa fragilité/résistance.
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Re: Unno - Aora - 29
Là-dessus d'accord, mais pour un modèle donné, le TPI est donné aussi.Tom a écrit : ↑jeu. juin 18, 2020 11:55 amDe ce que j'ai compris, plus le TPI (threads per Inch) d'un pneu est élevé, plus les "fils" qui composent la carcasse sont nombreux et donc fins, plus ils sont souples aussi (pas certain de moi là). Cela influe sur le comportement du pneu et donc sa fragilité/résistance.
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Re: Unno - Aora - 29
Les sworks, malgré un poids très contenu, ne peuvent faire l'objet d'aucune comparaison avec un racing ralph ou rocket ron liteskin.
Les schwalbe ont les flancs très très fins au point qu'un écart de pression de 0.1-0.2b les rend inroulables, et ils se déchirent assez facilement suivant le terrain.
Les sworks (fast track et renegade) se tiennent mieux avec des flancs plus épais et une bande de roulement moins sensible aux coupures.
On ne peu évidemment pas les utiliser sereinement dans des pierriers tranchants, mais pour un usage plaine/petite montagne non caillouteuse, ils font très très bien le job.
Tom je regarde ce soir pour tes pneus.
Les schwalbe ont les flancs très très fins au point qu'un écart de pression de 0.1-0.2b les rend inroulables, et ils se déchirent assez facilement suivant le terrain.
Les sworks (fast track et renegade) se tiennent mieux avec des flancs plus épais et une bande de roulement moins sensible aux coupures.
On ne peu évidemment pas les utiliser sereinement dans des pierriers tranchants, mais pour un usage plaine/petite montagne non caillouteuse, ils font très très bien le job.
Tom je regarde ce soir pour tes pneus.
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Re: Unno - Aora - 29
Il me semble que les sworks ont les flancs plus fins mais la bande de roulement doit être identique aux controls et grid
A force d'alléger nos montures on va finir par ne plus rien avoir entre les jambes !!
Re: Unno - Aora - 29
pour ça j'aurais installé des pneus de 26"
Hors le Rdr, mes montages sont destinés à rouler.
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Re: Unno - Aora - 29
Chacun voit midi à sa porte. Pour moi, ma pratique, ma façon de rouler, un VTT roulable sans arrière-pensée ne peut pas s'imaginer avec des pneus à 550 grammes.
Si l'objectif est de monter des pneus à 500 grammes pour la photo sub 7, puis ensuite de monter de vrais pneus pour rouler pour de vrai, je comprends tout à fait la démarche.
No pain no Brain.
Re: Unno - Aora - 29
J'espère qu'elles sont solides les vis alu pour disques de frein car tu ne gagnent que 0,8 g par rapport à des titanes Extralite.
Apparemment, ça ressemble à du forgé donc un peu mieux que de l'usiné niveau résistance.
Mais c'est vrai que ça serait ballot de se retrouver avec un vélo de 7000,7 g.
Apparemment, ça ressemble à du forgé donc un peu mieux que de l'usiné niveau résistance.
Mais c'est vrai que ça serait ballot de se retrouver avec un vélo de 7000,7 g.
Re: Unno - Aora - 29
Pour le moment l'addition des pièces déjà reçues et celles à venir, me porte à 7048,4g.Pat2A a écrit : ↑jeu. juin 18, 2020 1:04 pmJ'espère qu'elles sont solides les vis alu pour disques de frein car tu ne gagnent que 0,8 g par rapport à des titanes Extralite.
Apparemment, ça ressemble à du forgé donc un peu mieux que de l'usiné niveau résistance.
Mais c'est vrai que ça serait ballot de se retrouver avec un vélo de 7000,7 g.
J'attends avec impatience les roues et la fourche.
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Re: Unno - Aora - 29
Over my dead body, pas sur celui-là !
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Re: Unno - Aora - 29
TPI : Nombre fils par pouce² (pouce au carré)
Et oui, plus le chiffre est élevé, plus le pneu se déforme et est confortable
depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins