UD (+ 7g)nicoL a écrit : ↑lun. mai 04, 2020 8:10 pmCommandé chez R2-Bike en version "normale" et annoncé pour 98g
Je ne sais pas d'où viennent les 9g de plus...
"We can manufacture a handlebar without rider weight limit with a weight increase of only 25 grams."
En tous cas ce n'est pas une version renforcée
Orbea Oiz 120mm - 29" - 2019 (10,220kg)
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Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
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Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.
Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
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- tom34
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Re: Orbea Oiz 120mm - 29" - 2019 (10,220kg)
A force d'alléger nos montures on va finir par ne plus rien avoir entre les jambes !!
Re: Orbea Oiz 120mm - 29" - 2019 (10,220kg)
tu es a mi chemin du " without limit "nicoL a écrit : ↑lun. mai 04, 2020 8:10 pmCommandé chez R2-Bike en version "normale" et annoncé pour 98g
Je ne sais pas d'où viennent les 9g de plus...
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Re: Orbea Oiz 120mm - 29" - 2019 (10,220kg)
En effet ! Je me référais au poids annoncé par r2, mais ils ont oublié de faire le +7g
Donc finalement rien d'étonnant sur le poids du cintre ! Merci pour l'info Tom
Re: Orbea Oiz 120mm - 29" - 2019 (10,220kg)
Petit retour sur le montage de roue
Un mot : Ca change, mais pas comme je m'y attendais !
Je pensais principalement sentir la différence de poids (1645g pour les XA team vs 1275g pour les Duke) mais finalement c'est l'une des améliorations qui me marquent le moins ^^
Bien sûr en relance on sent que c'est plus light et pareil sur le comportement global du bike, mais ce que j'apprécie le plus, c'est le grip et le confort qu'elles apportent. Sans manquer de rigidité latéral ou vertical (qui est nickel pour moi), elle absorbe vraiment mieux le terrain.
Le plus flagrant c'est dans les virages, sur les singles où j'ai l'habitude de rouler : sur les même racines dans les virages je passe en me posant moins de questions si la roue va légèrement sauter et glisser. Ca tient donc je vais plus vite, je me fais plus plaisir et c'est plus confortable.
Autre différence dans les descentes avec pas mal de vitesse sur la caillasse ou les racines, pareil beaucoup plus de grip et de confort.
Tout ca en étant plus précises
Du coup depuis, je roule beaucoup plus dans les singles avec l'amortisseur en mode anti-pompage au lieu de tout ouvert.
Je tiens à préciser que les tests ont été fait avec les mêmes pneus / pression .
Petit rappel sur la largeur interne des XA qui est pas si mal (26mm vs pour les Duke 28 et 25.6mm)
Point négatif sur le moyeux Prince à l'arr : la roue libre saute régulièrement d'un cran... Des fois, juste la force exercé par une compression permet de la faire sauter. Ca me le fait depuis le premier roulage. D'autres possesseurs de Tune Prince ont le même problème ?
Un mot : Ca change, mais pas comme je m'y attendais !
Je pensais principalement sentir la différence de poids (1645g pour les XA team vs 1275g pour les Duke) mais finalement c'est l'une des améliorations qui me marquent le moins ^^
Bien sûr en relance on sent que c'est plus light et pareil sur le comportement global du bike, mais ce que j'apprécie le plus, c'est le grip et le confort qu'elles apportent. Sans manquer de rigidité latéral ou vertical (qui est nickel pour moi), elle absorbe vraiment mieux le terrain.
Le plus flagrant c'est dans les virages, sur les singles où j'ai l'habitude de rouler : sur les même racines dans les virages je passe en me posant moins de questions si la roue va légèrement sauter et glisser. Ca tient donc je vais plus vite, je me fais plus plaisir et c'est plus confortable.
Autre différence dans les descentes avec pas mal de vitesse sur la caillasse ou les racines, pareil beaucoup plus de grip et de confort.
Tout ca en étant plus précises
Du coup depuis, je roule beaucoup plus dans les singles avec l'amortisseur en mode anti-pompage au lieu de tout ouvert.
Je tiens à préciser que les tests ont été fait avec les mêmes pneus / pression .
Petit rappel sur la largeur interne des XA qui est pas si mal (26mm vs pour les Duke 28 et 25.6mm)
Point négatif sur le moyeux Prince à l'arr : la roue libre saute régulièrement d'un cran... Des fois, juste la force exercé par une compression permet de la faire sauter. Ca me le fait depuis le premier roulage. D'autres possesseurs de Tune Prince ont le même problème ?
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Re: Orbea Oiz 120mm - 29" - 2019 (10,220kg)
Mon moyeu Prince doit avoir pas loin de 5000 km, jamais entretenu, roulé dans toutes conditions sèches ou humides, et ce que tu décris ne m'est jamais arrivé.nicoL a écrit : ↑sam. juin 06, 2020 8:16 pmPoint négatif sur le moyeux Prince à l'arr : la roue libre saute régulièrement d'un cran... Des fois, juste la force exercé par une compression permet de la faire sauter. Ca me le fait depuis le premier roulage. D'autres possesseurs de Tune Prince ont le même problème ?
No pain no Brain.
Re: Orbea Oiz 120mm - 29" - 2019 (10,220kg)
Excédant de gras ? Faudrait démonter et regarder si les cliquets ne sont pas collés par quelque chose
Edit : le démontage est simplissime ca vaut le coup de démonter pour voir
Edit : le démontage est simplissime ca vaut le coup de démonter pour voir
Re: Orbea Oiz 120mm - 29" - 2019 (10,220kg)
Surement les cliquets montés à l'envers.
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Re: Orbea Oiz 120mm - 29" - 2019 (10,220kg)
si
la marque ne peut pas être derrière chaque personne qui ouvre et entretien ses produits hors préconisations.
exemple récurent des shims d'épaisseur entre le corps du moyeu, le crl et endcaps.
les oublier ou utiliser l'épaisseur inappropriée contraindra à terme le roulement -> casse in fine.
ça arrive même à certains expérimentés du forum.
#çam'arriverapas #moijesais #siçacassec'estdelamerde
si à ça tu ajoutes les factory fails...
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Re: Orbea Oiz 120mm - 29" - 2019 (10,220kg)
Mais là les moyeux sont neufs si j'ai bien compris, donc il faudrait potentiellement parler d'une erreur de montage, non ?
No pain no Brain.
Re: Orbea Oiz 120mm - 29" - 2019 (10,220kg)
On peut monter des cliquets à l'envers ?
Exceptés le FLNC et l'ETA, qui pourrait faire ça ?!
Exceptés le FLNC et l'ETA, qui pourrait faire ça ?!
Re: Orbea Oiz 120mm - 29" - 2019 (10,220kg)
Il était temps que je l'ouvre oui ! Effectivement c'est aussi simple que sur les dt240. On enleve le cap, le crl vient ensuite
Les cliquets reviennent parfaitement, la graisse est appliquée correctement et à première vue tout a l'air propre...
Pour vérifier l'état des cliquets j'ai enlevé la graisse, et dedans il y avait une légère limaille... Je n'ai pas eu le temps de prendre de photos, je le ferai ce soir pareil pour les cliquets.
Je n'ai pas vérifié mais je ne vois pas comment c'est possible ? Sinon je ne pourrai pas passer de couple si ?
Yes en effet, merci de prendre ma défense @Tib
C'est bien la première fois que je démonte le CRL
Re: Orbea Oiz 120mm - 29" - 2019 (10,220kg)
Après avoir regardé de plus près, je n'ai aucune idée d'où peut venir le problème à part un défaut de fab, le montage m'a l'air nickel.
J'ai l'impression qu'une dent sur la couronne externe (partie moyeu) n'est pas correctement usinée. L'angle d'attaque n'est pas direct et sur le dessus il y a une zone comme très légèrement non usinée, les autres sont nickels...
Si jamais l'usinage était nickel, c'est que cette dent est maintenant bien abîmée.
Les sauts ne pourraient pas venir lorsque l'un des cliquets est dessus ? et donc qu'il n'est pas maintenu et que seul les 2 autres cliquets tiennent ?
Sinon je ne saurai dire si la limaille vient des cliquets ou de cette dents sur la couronne. L'attaque des cliquets est correct, juste un seul montre un léger signe d'usure.
Pour la dent qui me paraît anormale, je n'arrive pas à faire une mise au point correcte dessus...
J'ai l'impression qu'une dent sur la couronne externe (partie moyeu) n'est pas correctement usinée. L'angle d'attaque n'est pas direct et sur le dessus il y a une zone comme très légèrement non usinée, les autres sont nickels...
Si jamais l'usinage était nickel, c'est que cette dent est maintenant bien abîmée.
Les sauts ne pourraient pas venir lorsque l'un des cliquets est dessus ? et donc qu'il n'est pas maintenu et que seul les 2 autres cliquets tiennent ?
Sinon je ne saurai dire si la limaille vient des cliquets ou de cette dents sur la couronne. L'attaque des cliquets est correct, juste un seul montre un léger signe d'usure.
Pour la dent qui me paraît anormale, je n'arrive pas à faire une mise au point correcte dessus...
Re: Orbea Oiz 120mm - 29" - 2019 (10,220kg)
Étrange.
Pas trop de graisse et les cliquets ont l’air clean. Je veux dire j’ai déjà vu pire fonctionner correctement.
Contacte le service là : https://service.tune.de/#
Ils doivent solutionner.
Pas trop de graisse et les cliquets ont l’air clean. Je veux dire j’ai déjà vu pire fonctionner correctement.
Contacte le service là : https://service.tune.de/#
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Re: Orbea Oiz 120mm - 29" - 2019 (10,220kg)
Non mais ça c’est pas de la limaille, c’est carrément des copeaux!
Re: Orbea Oiz 120mm - 29
(Avant de prendre les photos du CRL j'ai enlevé la graisse sur les cliquets quand même )Tom a écrit : ↑lun. juin 08, 2020 9:23 pmÉtrange.
Pas trop de graisse et les cliquets ont l’air clean. Je veux dire j’ai déjà vu pire fonctionner correctement.
Contacte le service là : https://service.tune.de/#
Ils doivent solutionner.
Tu penses qu'il vaut mieux que je passe par Tune directement plutôt que par Bertrand ?
La photo les grossis quand même, mais ouai ca commence à faire
Re: Orbea Oiz 120mm - 29" - 2019 (10,220kg)
Ce que tu peux faire :
Ne pas insérer les cliquets jusqu'au contact du fond. Ils grattent peut être un peu (d'où les copeaux)
Ne pas insérer les cliquets jusqu'au contact du fond. Ils grattent peut être un peu (d'où les copeaux)
Re: Orbea Oiz 120mm - 29" - 2019 (10,220kg)
Je ne pense pas que ce soit le problème :/
Il y a bien la rondelle entre le roulement et le crl et surtout au niveau du moyeu aucun signe de frottement
Il y a bien la rondelle entre le roulement et le crl et surtout au niveau du moyeu aucun signe de frottement
Re: Orbea Oiz 120mm - 29" - 2019 (10,220kg)
Avec une illustration : il faut que tu les sortes (flèche verte) très légèrement de leur logement de façon à ce qu'ils ne viennent pas frotter sur la ligne rouge.
Re: Orbea Oiz 120mm - 29" - 2019 (10,220kg)
Top merci pour le schéma !
J'avais compris que tu parlais d'un frottement avec le moyeux et non avec le crl lui même, je vais essayer ca du coup
J'avais compris que tu parlais d'un frottement avec le moyeux et non avec le crl lui même, je vais essayer ca du coup
Re: Orbea Oiz 120mm - 29" - 2019 (10,220kg)
Finalement je n'ai pas touché à la position des cliquets, ils ne frotte pas contre le crl ou le joint.
J'ai roulé ce matin et RAS aucun saut de la roue libre. D'où ma question : Est-ce que ce n'était pas dû aux copeaux provenant d'un mauvais/manque de nettoyage post usinage ?
Je ne connais pas les process de fab chez Tune, mais effectivement vu les copeaux que j'ai retrouvé dedans je me pose la question surtout que je ne vois pas d'où ils viennent en voyant les cliquets et les dents. Il ne manque pas autant de matière ^^
A voir pendant les prochains roulages, si c'était vraiment les copeaux d'usinage qui la faisaient sauter. Si c'est le cas, j'espère que ca n'a pas usé/abimé l'ensemble :/
J'ai roulé ce matin et RAS aucun saut de la roue libre. D'où ma question : Est-ce que ce n'était pas dû aux copeaux provenant d'un mauvais/manque de nettoyage post usinage ?
Je ne connais pas les process de fab chez Tune, mais effectivement vu les copeaux que j'ai retrouvé dedans je me pose la question surtout que je ne vois pas d'où ils viennent en voyant les cliquets et les dents. Il ne manque pas autant de matière ^^
A voir pendant les prochains roulages, si c'était vraiment les copeaux d'usinage qui la faisaient sauter. Si c'est le cas, j'espère que ca n'a pas usé/abimé l'ensemble :/
Re: Orbea Oiz 120mm - 29" - 2019 (10,220kg)
C'est impossible, les moyeux sont envoyés à l'anodisation après avoir étés usinés, inspectés un à un, puis assemblés à la main avant d'être re-inspectés.
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Re: Orbea Oiz 120mm - 29" - 2019 (10,220kg)
Merci pour la précision Tom, mais la couronne externe où il y a les dents n'est pas emmanchée dans le moyeu post anodisation ?
D'ailleurs vous appelez comment cette pièce où les cliquets viennent s'engager ? A part "les dents" ou "couronne externe", je ne vois pas quel terme utiliser
D'ailleurs vous appelez comment cette pièce où les cliquets viennent s'engager ? A part "les dents" ou "couronne externe", je ne vois pas quel terme utiliser
Re: Orbea Oiz 120mm - 29" - 2019 (10,220kg)
Couronne crantée et elle est vissée dans le moyeunicoL a écrit :Merci pour la précision Tom, mais la couronne externe où il y a les dents n'est pas emmanchée dans le moyeu post anodisation ?
D'ailleurs vous appelez comment cette pièce où les cliquets viennent s'engager ? A part "les dents" ou "couronne externe", je ne vois pas quel terme utiliser
Envoyé de mon thor en utilisant Tapatalk
Re: Orbea Oiz 120mm - 29" - 2019 (10,220kg)
Update : Après le remontage la roue libre saute moins, mais elle saute toujours...
Cependant Remi de chez Tune m'a directement contacté suite au problème de CRL et je viens de recevoir un CRL neuf --> Merci à Tune et leur SAV !
Reste plus qu'à voir si les sauts venaient de là et/ou de la couronne crantée.
Cependant Remi de chez Tune m'a directement contacté suite au problème de CRL et je viens de recevoir un CRL neuf --> Merci à Tune et leur SAV !
Reste plus qu'à voir si les sauts venaient de là et/ou de la couronne crantée.