Specialized - Epic HT - 29 - 2020 (7,9kg)
Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.
Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
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Specialized - Epic HT - 29 - 2020 (7,9kg)
Salut,
Lecteur occasionnel du forum lors de mes précédentes réalisations, cette fois je vais faire un sujet qui pourra peut être aider certains membres dans leurs choix..
Je suis partis d’un Epic HT 2020 entrée de gamme en taille L (premier malus), pour ne pas me ruiner dans un kit cadre sworks. Aussitôt livré, aussitôt démonté.
L’objectif est un montage pour xc marathon, donc exit les disques ashima ou toutes autres pièces tombées dans l’excès du gain de poids..
Je mettrai a jour un tableau en fonction de l’avancement du projet avec les poids relevés.
A+
Lecteur occasionnel du forum lors de mes précédentes réalisations, cette fois je vais faire un sujet qui pourra peut être aider certains membres dans leurs choix..
Je suis partis d’un Epic HT 2020 entrée de gamme en taille L (premier malus), pour ne pas me ruiner dans un kit cadre sworks. Aussitôt livré, aussitôt démonté.
L’objectif est un montage pour xc marathon, donc exit les disques ashima ou toutes autres pièces tombées dans l’excès du gain de poids..
Je mettrai a jour un tableau en fonction de l’avancement du projet avec les poids relevés.
A+
Modifié en dernier par Renorr le sam. janv. 04, 2020 10:43 pm, modifié 3 fois.
Re: Specialized - Epic HT - 29 -2020 (objectif sub 8,4kg)
Modifié en dernier par Renorr le sam. janv. 04, 2020 10:43 pm, modifié 8 fois.
Re: Specialized - Epic HT - 29 -2020 (objectif sub 8,4kg)
N'hésite pas à passer par la case présentation
Tu as voulu cacher quoi sur la base ?
Tu as voulu cacher quoi sur la base ?
Re: Specialized - Epic HT - 29 -2020 (objectif sub 8,4kg)
Ah oui vu , tu pars sur un ponçage intégral ?
Re: Specialized - Epic HT - 29 -2020 (objectif sub 8,4kg)
Yes, j’ai déjà un peu avancé car j’ai trainé a poster sur le forum. Mais ayant pas mal galeré pour trouver certaines infos je me suis dit que j’allais créer un sujet.
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Re: Specialized - Epic HT - 29 -2020 (objectif sub 8,4kg)
Tu vernis une fois découvert ?
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Specialized - Epic HT - 29 -2020 (objectif sub 8,4kg)
J’appliquerai un sealant anti uv a la polisseuse à la fin.
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Re: Specialized - Epic HT - 29 -2020 (objectif sub 8,4kg)
Le tout va te faire pas mal d'heure de taf.
Tu comptes cannibaliser d'autres éléments ?
Tu comptes cannibaliser d'autres éléments ?
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Re: Specialized - Epic HT - 29 -2020 (objectif sub 8,4kg)
Non, je fais le cadre car c’est du poids facile a gratter et qui n’altere en rien la structure.
Et je suis pas fana du specialized blanc de 60cm.
Dommage que chez spé la sobriété soit réservée au haut de gamme.
Et je suis pas fana du specialized blanc de 60cm.
Dommage que chez spé la sobriété soit réservée au haut de gamme.
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Re: Specialized - Epic HT - 29 -2020 (objectif sub 8,4kg)
Je te souhaite de ne pas avoir besoin de faire marcher la garantie,mais bon,t'as fait ton choix.
A l'eau hein
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Re: Specialized - Epic HT - 29 -2020 (objectif sub 8,4kg)
Oui j’y ai pensé, mais chez spé je n’ai jamais eu de problème avec les cadres carbone. Je ne l’aurais pas fait sur d’autres marques
- smarties
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Re: Specialized - Epic HT - 29 -2020 (objectif sub 8,4kg)
Salut, qu’est ce que tu appelles décapage au couteau ?
Combien pèses-tu ? Car affirmer que des allègements poussés en XC marathon ne sont pas adaptés, oui et non... justement en xcm on traumatise moins le matériel qu’en XCO... après chacun ses choix
Combien pèses-tu ? Car affirmer que des allègements poussés en XC marathon ne sont pas adaptés, oui et non... justement en xcm on traumatise moins le matériel qu’en XCO... après chacun ses choix
Re: Specialized - Epic HT - 29 -2020 (objectif sub 8,4kg)
Salut,
Ça consiste a gratter la couche de peinture en la grattant avec un couteau. C’est ma première fois, je suis pas un expert mais ça marche plutot bien !
Je pèse 63kg, les allègements poussés je n’ai rien contre !
Ce que je n’aime pas c’est le « faux » poids gagné. Genre disques ultralight qui ne freinent pas, ou abaisser la potence 2cm trop bas par rapport a sa position juste pour couper un pivot ras les paquerettes et gagner quelques grammes, tout ce qui n’est pas mécaniquement admissible..
Après je peux comprendre la démarche, mais pour moi c’est différent de faire un vélo de « salon » et un vélo léger mais qui répond a ses attentes.
Si certains sont contenté par le freinage des disques ashima tant mieux c’est léger et ca leur va.
Il y a surement des pièces dans mon montage pour lesquelles certains auront le même avis !
Je ne juge pas j’explique juste que mon but n’est pas uniquement le poids, mais aussi et surtout le plaisir a passer des heures dans la selle.
Ça consiste a gratter la couche de peinture en la grattant avec un couteau. C’est ma première fois, je suis pas un expert mais ça marche plutot bien !
Je pèse 63kg, les allègements poussés je n’ai rien contre !
Ce que je n’aime pas c’est le « faux » poids gagné. Genre disques ultralight qui ne freinent pas, ou abaisser la potence 2cm trop bas par rapport a sa position juste pour couper un pivot ras les paquerettes et gagner quelques grammes, tout ce qui n’est pas mécaniquement admissible..
Après je peux comprendre la démarche, mais pour moi c’est différent de faire un vélo de « salon » et un vélo léger mais qui répond a ses attentes.
Si certains sont contenté par le freinage des disques ashima tant mieux c’est léger et ca leur va.
Il y a surement des pièces dans mon montage pour lesquelles certains auront le même avis !
Je ne juge pas j’explique juste que mon but n’est pas uniquement le poids, mais aussi et surtout le plaisir a passer des heures dans la selle.
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Re: Specialized - Epic HT - 29 -2020 (objectif sub 8,4kg)
Cela ne provoque pas de "plat" le fait de faire ainsi,ou tu rattrapes ensuite avec le ponçage ?
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Specialized - Epic HT - 29 - 2020 (objectif sub 8,4kg)
Non c’est surprenant comme la carbone et le clear coat sont durs comparés a la peinture et l’apret.
Les endroits ou ca marque un peu sont les endroits ou ils ont rattrapés les defauts avant de passer l’apret sur le cadre.
Après dans tous les cas ca ressortira jamais nickel comme le RDR de Tom Deja les différentes pièces qui composent le cadre on des aspects très différents, ensuite on voit que l’assemblage est pas fait pour être visible car c’est plutôt grossier.
Mais le look un peu trash du truc me plait bien !!
La ou je suis étonné c’est que j’ai l’impression que le cadre a été peint une premiere fois en rose / bleu (couleurs epic pro 2020). Puis une seconde fois en noir.
Les endroits ou ca marque un peu sont les endroits ou ils ont rattrapés les defauts avant de passer l’apret sur le cadre.
Après dans tous les cas ca ressortira jamais nickel comme le RDR de Tom Deja les différentes pièces qui composent le cadre on des aspects très différents, ensuite on voit que l’assemblage est pas fait pour être visible car c’est plutôt grossier.
Mais le look un peu trash du truc me plait bien !!
La ou je suis étonné c’est que j’ai l’impression que le cadre a été peint une premiere fois en rose / bleu (couleurs epic pro 2020). Puis une seconde fois en noir.
Re: Specialized - Epic HT - 29 -2020 (objectif sub 8,4kg)
en effet en regardant de nouveau il y a bien des copeaux rose parterre , et d ailleurs déjà hier ça m avait interpelé .
Chassez le naturiste et il revient au bungalow .
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Re: Specialized - Epic HT - 29 -2020 (objectif sub 8,4kg)
Oui c'est flagrant,mais cela tombe bien,tu enlèves plus de poids que prévu
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Specialized - Epic HT - 29 -2020 (objectif sub 8,4kg)
Voila un montage intéressant à suivre, notamment pour le ponçage du cadre (quel boulot !)
C'est quand même fort de la part de Spé de repeindre ses cadres comme si de rien n'était... Logiquement, pour garantir la meilleure tenue possible de la peinture, il devrait repartir d'une base saine (ponçage, primer d'accroche, peinture).
C'est quand même fort de la part de Spé de repeindre ses cadres comme si de rien n'était... Logiquement, pour garantir la meilleure tenue possible de la peinture, il devrait repartir d'une base saine (ponçage, primer d'accroche, peinture).
Re: Specialized - Epic HT - 29 -2020 (objectif sub 8,4kg)
C'est d'ailleurs un problème de beaucoup de cadres. Le clear coat n'est jamais poncé. Et sur de nombreux velos la peinture finit par se décoller. Idem dans le cas des cadres avec verni mat et brillant. J'ai récemment du reprendre un verni et peinture sur un pivot de dh protégé au clear protect. En retirant la protection, tous les vernis, logos.... sont venus avec l'adhésif. Carbone à nu. Idem chez spé, giant, look...
Re: Specialized - Epic HT - 29 -2020 (objectif sub 8,4kg)
Merci ! J’ai trouvé ça surprenant aussi, mais je pense qu’ils procèdent à une sélection. Les plus légers partent sur les gammes les plus élevées et son peint en conséquence. Puis si la peinture ne passe pas le control qualité ils sont rétrogradés sur la gamme la plus basse, avant de passer au vernissage.Scottie a écrit : ↑lun. déc. 23, 2019 9:03 amVoila un montage intéressant à suivre, notamment pour le ponçage du cadre (quel boulot !)
C'est quand même fort de la part de Spé de repeindre ses cadres comme si de rien n'était... Logiquement, pour garantir la meilleure tenue possible de la peinture, il devrait repartir d'une base saine (ponçage, primer d'accroche, peinture).
Je te confirme que le clear coat ne semble pas poncé du tout ! Et c’est sans doute ça qui permet de virer la peinture si « facilement ». La différence d’accroche de la peinture au niveau des raccords de pièces du cadre est énorme..thierryll a écrit : ↑lun. déc. 23, 2019 9:22 amC'est d'ailleurs un problème de beaucoup de cadres. Le clear coat n'est jamais poncé. Et sur de nombreux velos la peinture finit par se décoller. Idem dans le cas des cadres avec verni mat et brillant. J'ai récemment du reprendre un verni et peinture sur un pivot de dh protégé au clear protect. En retirant la protection, tous les vernis, logos.... sont venus avec l'adhésif. Carbone à nu. Idem chez spé, giant, look...
Modifié en dernier par Renorr le lun. déc. 23, 2019 10:09 am, modifié 1 fois.
- smarties
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Re: Specialized - Epic HT - 29 -2020 (objectif sub 8,4kg)
Et du coup, tu as enlevé combien en poids?