Les réalisations de Rodichoux
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Les réalisations de Rodichoux
Bonjour, tout le monde .
Voilà 1 an que je me suis inscrit , mais jamais donné de nouvelles de moi .. il est donc tant d'y remédier !
J'ai acheter un tour en février dernier, je vais donc pouvoir mettre à exécution tous mes projets.
Aujourd'hui on attaque avec du simple:
Fabrication d'une bague conique pour adapter un axe au standard specialized / canyon sur mon CX BH.[image][/image]
Voilà 1 an que je me suis inscrit , mais jamais donné de nouvelles de moi .. il est donc tant d'y remédier !
J'ai acheter un tour en février dernier, je vais donc pouvoir mettre à exécution tous mes projets.
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- smarties
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Re: Les réalisations de Rodichoux
+1
Belle pièce d’adaptation, mais alu/alu ça colle, alu/carbone ça corrode.
C’est quelle marque/modèle ton tour?
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Re: Les réalisations de Rodichoux
Effectivement vous avez raison.
Mais pas de bronze en stock pour l'instant.. la corrosion n'étant pas si rapide et l'axe est monté que 4 mois par an sur ce bike.
D'ailleurs je n'ai pas encore grand chose en stock pour le moment Je m'équipe petit à petit.
Mon tour est un SIM T4 vieux de 1953 ! mais est encore en bon état.
Mais pas de bronze en stock pour l'instant.. la corrosion n'étant pas si rapide et l'axe est monté que 4 mois par an sur ce bike.
D'ailleurs je n'ai pas encore grand chose en stock pour le moment Je m'équipe petit à petit.
Mon tour est un SIM T4 vieux de 1953 ! mais est encore en bon état.
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Re: Les réalisations de Rodichoux
Tu connais le dicton,c'est dans les vieux pots qu'on fait la meilleure soupe ...
Tu prévois quoi d'autre à venir ?
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
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Re: Les réalisations de Rodichoux
De toute façon, bien entretenu ça reste valable et ça nous survivra...
Je m’attendais pas à ce que tu me dises que tu avais un CMZ neuf avec un embarreur non plus ^^
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Re: Les réalisations de Rodichoux
Le CMZ je l'ai au boulot
Pour la suite je prévois la fabrication d'un axe complet 12mm (Il est déjà en cours) , j'ai aussi des cap de direction et LE gros projet que j'espère mener a bout: 1 paire de moyeu !
Pour la suite je prévois la fabrication d'un axe complet 12mm (Il est déjà en cours) , j'ai aussi des cap de direction et LE gros projet que j'espère mener a bout: 1 paire de moyeu !
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Re: Les réalisations de Rodichoux
C'est prématuré d'en parler ?
Sinon tu comptes copier,prendre en partie de l’existant ou partir de zéro ?
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Re: Les réalisations de Rodichoux
Non du tout
Pour l'instant je suis parti d'une base Duke , je roule avec une paire de mad max j-bend depuis bientôt 4ans je les trouve fiable et avec un poids correct . Par contre il y aura pas mal de modifs pour convenir à mon moyen de production et avoir une fabrication plus simple . Les Cao sont presque fini. Mais j'étudie de faire un moyeu SP aussi . Et pourquoi pas partir de zéro ... Rien n'est encore fixé.
A savoir qu'il seront forcément repris en fraisage.
Pour l'instant je suis parti d'une base Duke , je roule avec une paire de mad max j-bend depuis bientôt 4ans je les trouve fiable et avec un poids correct . Par contre il y aura pas mal de modifs pour convenir à mon moyen de production et avoir une fabrication plus simple . Les Cao sont presque fini. Mais j'étudie de faire un moyeu SP aussi . Et pourquoi pas partir de zéro ... Rien n'est encore fixé.
A savoir qu'il seront forcément repris en fraisage.
Re: Les réalisations de Rodichoux
J'utilisais mon axe E-Thru sans entretoise sur mon ancien cadre carbone.
Comme je démonte assez souvent la roue arrière (au moins une fois tous les 2 mois), je ne vois pas pourquoi ça sera problématique.
- smarties
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Re: Les réalisations de Rodichoux
C'est un phénomène lent, d’autant plus si l’anodisation reste intacte.
Ici la pièce d’adaptation est brute.
Re: Les réalisations de Rodichoux
J'ai pensé à l'absence d'anodisation après avoir posté mon message.
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Re: Les réalisations de Rodichoux
Je vois que les cours d'oxydoréduction en ont traumatisé beaucoup ici et d'ailleurs comme déjà dit vous avez raison . Je n'en parlerai pas encore , mais quand j'aurai un peu plus avancé dans mes réalisations je pense à les anodiser effectivement ou le faire faire, cela dépendra du coût / qualité que j'obtiendrai.
D'ailleurs je suis preneur si certains l'on déjà fait , ou si vous avez des idées !
D'ailleurs je suis preneur si certains l'on déjà fait , ou si vous avez des idées !
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Re: Les réalisations de Rodichoux
Re
Seconde réalisation: Le cap de direction !
Certains auront reconnu d'ou viens la forme , et il fait le même poids à savoir 4gr. Je roule avec depuis quelques semaines .
Seconde réalisation: Le cap de direction !
Certains auront reconnu d'ou viens la forme , et il fait le même poids à savoir 4gr. Je roule avec depuis quelques semaines .
Re: Les réalisations de Rodichoux
J'en ai un dans le même genre acheté sur AliExpress.
J'en ai commandé un autre pour mon route avec un vis en acier rouillé.
Je me demande si ça va fonctionner avec un expandeur
- xhala_debru
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Re: Les réalisations de Rodichoux
Un truc qui serait intéressant, que j'ai déjà lu sur le net mais donc je ne connais pas la faisabilité, ce serait de reprendre un axe cinch (30mm donc) pour le passer au diamètre dub (28,99mm)
Je ne suis pas sûr l'axe serait beaucoup moins solide (puis de toute façon c'est pas là que pètent les Next SL )
Je ne suis pas sûr l'axe serait beaucoup moins solide (puis de toute façon c'est pas là que pètent les Next SL )
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Re: Les réalisations de Rodichoux
Effectivement vu le prix ce n'est pas judicieux de le fabriquer soi-même , c'est juste pour mon plaisir
Cela fonctionne très bien bien avec mes expandeurs Extralite . Après avec les expandeurs pour pivot carbone classique , cela peux fonctionner mais il faut mettre une entretoise assez haute.
- smarties
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Re: Les réalisations de Rodichoux
Tout est possible. Mais l’axe d’un next sl fait 1,5mm d’épaisseur. En enlever 0,5mm, ça n’en laisse plus beaucoup. Faudrait calculer combien de watts restent encaissables : peu amha.xhala_debru a écrit : ↑lun. déc. 16, 2019 7:47 pmUn truc qui serait intéressant, que j'ai déjà lu sur le net mais donc je ne connais pas la faisabilité, ce serait de reprendre un axe cinch (30mm donc) pour le passer au diamètre dub (28,99mm)
Je ne suis pas sûr l'axe serait beaucoup moins solide (puis de toute façon c'est pas là que pètent les Next SL )
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Re: Les réalisations de Rodichoux
Je suis possesseur de 2 next sl qui tienne le coup pour l'instantxhala_debru a écrit : ↑lun. déc. 16, 2019 7:47 pmUn truc qui serait intéressant, que j'ai déjà lu sur le net mais donc je ne connais pas la faisabilité, ce serait de reprendre un axe cinch (30mm donc) pour le passer au diamètre dub (28,99mm)
Je ne suis pas sûr l'axe serait beaucoup moins solide (puis de toute façon c'est pas là que pètent les Next SL )
Intéressant comme démarche ! Tenir la cote me parait faisable en tout cas , après question solidité de l'axe , je ne sais pas . Mais si comme le dit @Smarties si l'axe ne fait que 1.5 d'épaisseur alors à mon avis c'est mort..
Mais si tu veux , envoie moi ton axe , tu sera le premier à nous dire si ça tiens
- smarties
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Re: Les réalisations de Rodichoux
J’ai percé et mesuré l’épaisseur d’un axe pour avoir son épaisseur (j’ai un next sl en pension pour test de réparation, comme c’est un spécimen pour tester la réparation et qu’un petit perçage sur l’axe n’a pas un gros impact sur sa résistance, je me suis permis pour mesurer.
1mm d’épaisseur ça passe peut être sur un diamètre de 29... Je ne sais pas.
1mm d’épaisseur ça passe peut être sur un diamètre de 29... Je ne sais pas.
Modifié en dernier par smarties le mar. déc. 17, 2019 12:07 pm, modifié 1 fois.
Re: Les réalisations de Rodichoux
Pour être obligé de rouler avec un boitier SRAM ?xhala_debru a écrit : ↑lun. déc. 16, 2019 7:47 pmUn truc qui serait intéressant, que j'ai déjà lu sur le net mais donc je ne connais pas la faisabilité, ce serait de reprendre un axe cinch (30mm donc) pour le passer au diamètre dub (28,99mm)
- xhala_debru
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Re: Les réalisations de Rodichoux
Merci @Rodichoux , c'est vrai qu'un millimètre ça laisse dubitatif.
Je vais dormir sur tout ça avant de me décider.
@Ronan: Sram Dub ou PF92 cinch, je ne suis pas sûr que le Dub soit moins fiable
Je vais dormir sur tout ça avant de me décider.
@Ronan: Sram Dub ou PF92 cinch, je ne suis pas sûr que le Dub soit moins fiable
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Re: Les réalisations de Rodichoux
C'est vrai que j'aimerai connaître la différence de durabilité entre un Pf92 cinch et un Dub ! Parce que les RF dure pas très longtemps ..
- nuts357
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Re: Les réalisations de Rodichoux
Belle pièce effectivement, une photo de face pour voir l'empreinte?
tu es parti d'un cylindre de quelle taille?
Re: Les réalisations de Rodichoux
Je ne sais pas comment est fait le Dub.
J'ai vu que Race Face propose enfin des boitiers avec des roulements à deux rangées de billes.