J'ai roulé quelques mois avec le nouveau Canyon LUX 2019. Quel Vélo ! Belle finition, suspensions au top, très efficace mais très (trop) sportif. Malgré une fourche de 120mm, j'ai vite compris que la géométrie n'était pas la plus appropriée pour moi.
Exit le LUX ! On part à la recherche du remplaçant. Le cahier des charges était clair: rester dans un programme XC/marathon, trouver un vélo confortable et moins exigeant. Après un tour d'horizon, je me suis tourné vers des marques moins diffusées.... Kona, Yéti, Rocky mountain et...Santa Cruz. Le Blur m'a tapé dans l'oeil. Les retours correspondaient à mon attente. Au delà de ça, mon mètre 76 correspondait à une taile L. Avec une longueur de tube horizontal plus conséquente ainsi qu'une direction plus longue que la plupart de mes derniers chassis (LUX, Scalpel SE, Spark RC) j'imaginais être mieux posé sur le vélo.
Le Blur est sorti en avril 2018, millésime 2019. Deux versions de cadres existent avec deux géométries légèrement différentes: Blur (version XC, débattement ar. de 100mm pour fourche de 100mm) ou Blur TR (version marathon, débattement ar. 100mm pour fourche de 110mm ou 120mm). Deux finitions sont proposées au montage: C ou le CC. Les différences sont liées à la qualité du carbone et le niveau de gamme de l'amortisseur. En kit cadre, seul le Blur (version XC) en finition CC est proposé à la vente au prix de 3100€. Il est équipé d'un amortisseur Fox Float Evol Kashima avec remote (inversé) + axe arrière + serrage TDS. J'ai trouvé plusieurs offres.... Mais certains kits étaient proposés avec blocage manuel ou bien encore équipé avec un Fox Float Evol Performence Elite. Moi, c'était du Kashima avec remote.... Et rien d'autre.
Et j'ai trouvé en avril 2019 !
![Image](https://i.imgur.com/LZqgWtY.jpg)