Présentation Smarties

Le b.a.-ba de la vie en société.
Règles du forum
Bienvenue sur le forum light-bikes.fr

Light-bikes.fr est un forum dédié aux passionnés et aux amateurs enthousiastes de beaux vélos et de belles pièces.

Sur ligh-bikes.fr, les discussions sont focalisées en particulier sur le matériel léger et la chasse au grammes superflus. Les questions plus généralistes sur la mécanique, par exemple, trouveront place sur d'autres forums comme celui de Vélo Vert ou de Velo 101.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !

Naturellement, la courtoisie est de mise dans les interventions et les débats sur le forum.
machfive
Membre actif
Messages : 13762
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Présentation Smarties

Message par machfive » mar. juil. 30, 2019 4:54 pm

smarties a écrit :
mar. juil. 30, 2019 4:47 pm
C'est encore pire que ça, c'est Fox qui le préconise ^^
Dementia a écrit :
mar. juil. 30, 2019 4:52 pm
Je suis sur les fesses
Là on est au moins deux :shock:

Belle connerie !


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Présentation Smarties

Message par ubo » mar. juil. 30, 2019 6:30 pm

Bah si ils ont mis un graisseur intégré à l'amorto c'est pour que ça serve. C'est idem sur certains véhicules militaires.



machfive
Membre actif
Messages : 13762
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Présentation Smarties

Message par machfive » mar. juil. 30, 2019 11:09 pm

Ok,si la graisse reste dans le corps,mais pas si elle "s'étale" en permanence.

Perso,comme mauvaise expérience,j'ai roulé un moment avec un amorto Fox qui suintait à chaque sortie.
Sur le sec comme dans la boue cela me faisait un collier de merde qui s'amassait et me
dégueulassait bien le secteur...

A voir pour le cas de Smarties !?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3758
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: Présentation Smarties

Message par smarties » mer. juil. 31, 2019 8:24 am

La graisse Yéti est très épaisse, je pense qu'elle va rester dans le corps. Cela m'étonnerait beaucoup qu'en fonctionnement elle passe à travers les joints racleurs... La procédure stipule simplement de gaver de graisse jusqu'à ce que ça sorte par les joints pour être certain d'en avoir mis assez.

De toute façon étant donné la géométrie du cadre avec cette grosse ouverture près du BdP avec ces 2 pistons qui coulissent, ce n'est clairement un vélo pour les conditions boueuses (je l'avais dit dès que je l'ai récupéré)... Vélo made in Colorado, pour le Colorado :lol:



pierre
Membre actif
Messages : 554
Enregistré le : lun. févr. 10, 2014 11:19 am
10

Re: Présentation Smarties

Message par pierre » mer. juil. 31, 2019 8:31 am

je pense que vous faites erreur ce n'est pas un amortisseur c'est une biellette qui coulisse est qui donne ça forme a la cinématique de la suspension je peut vous dire que cela marche beaucoup mieux si c'est lubrifié.



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Présentation Smarties

Message par Dementia » mer. juil. 31, 2019 8:32 am

Effectivement, si c'est dans le corps, c'est mieux. J'avais compris que ça s'appliquait sur le plongeur :lol:



Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3758
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: Présentation Smarties

Message par smarties » mer. juil. 31, 2019 8:38 am

Dementia a écrit :
mer. juil. 31, 2019 8:32 am
Effectivement, si c'est dans le corps, c'est mieux. J'avais compris que ça s'appliquait sur le plongeur :lol:
C'est vrai que je n'avais spécialement expliqué la manip', mais il y a une buse de graissage de chaque côté du corps à côté des pistons et avec le pistolet de graissage on vient gaver de graisse jusqu'à ce que ça passe par le racleur, ensuite on essuie le surplus



Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3758
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: Présentation Smarties

Message par smarties » mer. juil. 31, 2019 8:40 am

faber a écrit :
mar. juil. 30, 2019 1:57 pm
En tout cas je sais pas comment tu arrives à être sous les 12kg avec ce montage... Mon Intense Tracer 275 est à 12,1kg avec une Pike et quelques autres composants plus light, je suis jaloux :x ;)
Si tu as mis des pneus d'homme c'est normal... Là j'ai triché... Les pneus sont clairement orientés all-mountain pour pilote léger... Je ne sais pas ce que tu as sur ton intense, mais si je montais des pneus enduro pur, je prends 500g direct et donc 12,4... Point de jealousy :oops: :occasion14: :yo:



Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3846
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Présentation Smarties

Message par faber » mer. juil. 31, 2019 9:20 am

J'ai un Noby Nic 2.35 à l'avant et un Ardent Exo 2.25 à l'arrière... Pour le reste j'enverrai une photo du montage, on pourra comparer ;)



Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3758
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: Présentation Smarties

Message par smarties » mer. juil. 31, 2019 9:25 am

faber a écrit :
mer. juil. 31, 2019 9:20 am
J'ai un Noby Nic 2.35 à l'avant et un Ardent Exo 2.25 à l'arrière... Pour le reste j'enverrai une photo du montage, on pourra comparer ;)
Donc à Iso pneus, on est à Iso poids ;)

Avec plaisir pour la photo, Intense ça fait rêver comme Yéti, ce sont des marques avec une aura :vague:



Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3846
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Présentation Smarties

Message par faber » mer. juil. 31, 2019 5:23 pm

Le voici, pesé à 11,95kg avec le Rock Razor et une k7 X01 Eagle en lieu et place de la XT 11-46 que j'avais jusqu'à maintenant :

Image

Image


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk



machfive
Membre actif
Messages : 13762
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Présentation Smarties

Message par machfive » mer. juil. 31, 2019 11:25 pm

smarties a écrit :
mer. juil. 31, 2019 8:24 am
La graisse Yéti est très épaisse, je pense qu'elle va rester dans le corps. Cela m'étonnerait beaucoup qu'en fonctionnement elle passe à travers les joints racleurs.
Alors si c'est le cas,c'est que du bon ;)
smarties a écrit :
mer. juil. 31, 2019 8:24 am
La procédure stipule simplement de gaver de graisse jusqu'à ce que ça sorte par les joints pour être certain d'en avoir mis assez.
Après,tu n'as certainement pas besoin d'en rajouter souvent..


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3758
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: Présentation Smarties

Message par smarties » jeu. août 01, 2019 8:35 am

machfive a écrit :
mer. juil. 31, 2019 11:25 pm
smarties a écrit :
mer. juil. 31, 2019 8:24 am
La procédure stipule simplement de gaver de graisse jusqu'à ce que ça sorte par les joints pour être certain d'en avoir mis assez.
Après,tu n'as certainement pas besoin d'en rajouter souvent..
C'est suivant les conditions d'utilisation, c'est donné en heure de roulage conditions sèches, humides, difficiles.

Comme c'est pas un vélo qui sort souvent ni par conditions boueuses, je pense pas avoir à le faire plus de 2 fois par an...



Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3758
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: Présentation Smarties

Message par smarties » mer. août 21, 2019 1:50 pm

Je confirme, les crochets de selle KCNC, c’est de la merde...




machfive
Membre actif
Messages : 13762
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Présentation Smarties

Message par machfive » mer. août 21, 2019 10:24 pm

Flagrant au ralenti :mrgreen:


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3758
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: Présentation Smarties

Message par smarties » sam. févr. 01, 2020 6:40 pm

Nouveau montage pour remplacer le ritchey.

Tribulations : j’avais commandé un cadre de Kona honzo CR, magnifique avec une géométrie vraiment emballante : 68° devant, 75° derrière et bases de 415mm. Je l’ai commandé, problème de livraison puis de remise en livraison par le site marchand, bref dépité j’ai lâché l’affaire. Puis j’ai raté à quelques minutes près un cadre Niner carbone d’un membre d’ici (suivez mon regard ^^).

Il me fallait absolument un cadre pour rouler avec l’hiver ici qui est très gras. J’ai pris ce que je trouvais, un giant xtc. Le cadre est lourd (1590g nu avec patte de dérailleur), pas spécialement beau (j’entends par là que le rendu du bleu est différent en photo et en vrai et je préfère en photo, ballot) donc on verra à rouler. Il ne me plait pas beaucoup, donc je n’ai même pas passé les durites à l’intérieur du cadre pour le moment.

Je le pose là car pas digne d’intérêt pour un sujet dédié.
8kg750.
Il a quand même des aspects sympas : bases de 425mm, serrage de tige de selle intégré, cadre avec un sloping assez prononcé, wait and ride.

ImageImageImageImageImage
Modifié en dernier par smarties le mar. févr. 04, 2020 1:39 pm, modifié 2 fois.



Avatar du membre
RobinRLS
Membre actif
Messages : 952
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 9:52 am
7

Re: Présentation Smarties

Message par RobinRLS » sam. févr. 01, 2020 6:58 pm

Je le trouve sympa ce petit vélo moi, j'ai pu le tester car mon frère a pris le même, et je le trouve très joueur, avec un chouette rendement et plutôt confort ! Par contre c'est vrai que le poids du cadre ne fait pas rêver de nos jours :shock:



Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3846
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Présentation Smarties

Message par faber » sam. févr. 01, 2020 7:09 pm

Je ne le trouve pas si moche que ça ce cadre... Les bases sont impressionnantes ! Qu’est-ce que ça donne sur le terrain ? Pas trop tape-cul comme cadre ?

Il n'y a pas un système particulier au niveau des pattes ? Elles sont coulissantes non ?



Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3758
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: Présentation Smarties

Message par smarties » sam. févr. 01, 2020 7:24 pm

faber a écrit :
sam. févr. 01, 2020 7:09 pm
Je ne le trouve pas si moche que ça ce cadre... Les bases sont impressionnantes ! Qu’est-ce que ça donne sur le terrain ? Pas trop tape-cul comme cadre ?

Il n'y a pas un système particulier au niveau des pattes ? Elles sont coulissantes non ?
En vrai le bleu tire un peu sur le bleu canard... en photo il est plus flatteur je trouve.
Oui les bases sont épaisses en hauteur et elles sonnent pleines, les sensations pour le moment rien je suis juste sorti dans le champ derrière la maison valider les serrages et la position. Il ne semble pas particulièrement confort au premier abord.

Oui il y a un système coulissant sur les bases, on peut aller de 425 à 440mm pour accueillir du 27,5+, j’ai réglé au mini pour la maniabilité tant qu’à faire



Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3758
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: Présentation Smarties

Message par smarties » mer. févr. 05, 2020 12:16 pm

Ce pauvre Giant aura eu la carrière la plus courte de tous mes VTT... J'ai littéralement craqué sur un cadre que je viens de commander, tabernacle!



Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3846
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Présentation Smarties

Message par faber » mer. févr. 05, 2020 12:18 pm

Alors ? Quel modèle ?



Avatar du membre
mathias22100
Membre actif
Messages : 927
Enregistré le : jeu. avr. 09, 2015 10:01 am
8
Localisation : 22

Re: Présentation Smarties

Message par mathias22100 » mer. févr. 05, 2020 12:39 pm

Il y aurait maintenant 2 faber sur le forum ?!



Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3758
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: Présentation Smarties

Message par smarties » mer. févr. 05, 2020 1:31 pm

mathias22100 a écrit :
mer. févr. 05, 2020 12:39 pm
Il y aurait maintenant 2 faber sur le forum ?!
c'est temporaire, 2 erreurs de casting en peu de temps il est vrai...
faber a écrit :
mer. févr. 05, 2020 12:18 pm
Alors ? Quel modèle ?
Bah j'ai explosé mon budget cadre... Mais bon... Le cuore sportivo
J'ai longtemps hésité avec la version rouge car plus raccord avec son origine caribou et les feuilles d'érable, mais mon amour pour le bleu et le jaune a pris le dessus... Dommage en rouge il est trouvable en kit cadre, en bleu j'ai dû le prendre complet... Pour ne rien garder à part cadre et fourche

Image



Avatar du membre
mathias22100
Membre actif
Messages : 927
Enregistré le : jeu. avr. 09, 2015 10:01 am
8
Localisation : 22

Re: Présentation Smarties

Message par mathias22100 » mer. févr. 05, 2020 2:24 pm

Un vertex ?



Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3758
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: Présentation Smarties

Message par smarties » mer. févr. 05, 2020 6:28 pm

Yep!



Répondre