Oui, il vaut mieux utiliser les CX-super qui ont une section plate.smarties a écrit : ↑jeu. mai 09, 2019 5:31 pmMoyeux dt 240s moins de 300g la paire, cercles génériques asymétriques largeur interne 25 hauteur 22mm, 305g chacun environ de mémoire
Pour les rayons c’est de l’expérimentation par contre... arrière B-one (la marque de bertrand de Bslyk) qui équivaut à du cx-ray, avant superspoke (hyper galère à rayonner à priori, ils veillent beaucoup
Orbea Occam TR - 29 - 2016 (9,490kg)
Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.
Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.
Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Re: Orbea Occam 2016 work in progress (V1 9,7kg)
-
- Membre actif
- Messages : 13905
- Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
- 10
- Localisation : FORT BOYARD
Re: Orbea Occam 2016 work in progress (V1 9,7kg)
Oui le modèle au format Centerlook est vraiment léger,et ça reste une valeur sure.
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
-
- Membre actif
- Messages : 13905
- Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
- 10
- Localisation : FORT BOYARD
Re: Orbea Occam 2016 work in progress (V1 9,7kg)
Certainement le 54 D engagement à 6,6°.
Sinon le 36 D engagement à 10°est déjà pas mal,mais reste bien moins intéressant.
Sinon le 36 D engagement à 10°est déjà pas mal,mais reste bien moins intéressant.
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
- smarties
- Membre actif
- Messages : 3818
- Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
- 5
- Localisation : Le Plessis Pâté (91)
Re: Orbea Occam 2016 work in progress (V1 9,7kg)
Je regarderai à réception je n'ai jamais ôté le CRL de mes anciennes XRC 1200, mais à mon avis d'origine c'est le 36T...
-
- Membre actif
- Messages : 13905
- Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
- 10
- Localisation : FORT BOYARD
Re: Orbea Occam 2016 work in progress (V1 9,7kg)
Alors oui si tu n'as pas pris l'option 54.
J'ai remplacé mon 36 d'origine par le 54,c'est bluffant..
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
- hamel.pa
- Membre
- Messages : 42
- Enregistré le : sam. sept. 09, 2017 1:52 pm
- 6
- Localisation : Gourdon, Lot
Re: Orbea Occam 2016 work in progress (V1 9,7kg)
et c'est sonore
“Je préfère un vélo à un cheval, les freins sont plus faciles à vérifier.”
Lambert Jeffries
Lambert Jeffries
-
- Membre actif
- Messages : 13905
- Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
- 10
- Localisation : FORT BOYARD
Re: Orbea Occam 2016 work in progress (V1 9,7kg)
Oui mais bien moins que mon Acros Nineteen
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
- smarties
- Membre actif
- Messages : 3818
- Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
- 5
- Localisation : Le Plessis Pâté (91)
Re: Orbea Occam 2016 work in progress (V1 9,7kg)
Je te confirme que j’ai le 36T
On est pas passés loin de la catastrophe massique, mais l’honneur est sauf avec scotch et valves :
J’aime beaucoup le rendu avec les écrous polyax dorés, elles restent discrètes mais dans la continuité de la couleur de toute la visserie du vélo
Et elles sont rayonnées dans les règles, on voit la marque des moyeux à travers les trous de valves ^^
Truc con, je ne peux pas remonter le vélo car mon pote a oublié les 2 passe câbles en résine pour le passage de la durite de frein arrière... et j’ai pas envie de purger plusieurs fois...
C’est ballot
- tom34
- Membre actif
- Messages : 1108
- Enregistré le : sam. oct. 07, 2017 3:20 pm
- 6
- Localisation : Dans les cailloux de l'Hérault
Re: Orbea Occam 2016 work in progress (V1 9,7kg)
Je trouve les jantes un peu "légères" au vu du programme du vélo
A force d'alléger nos montures on va finir par ne plus rien avoir entre les jambes !!
-
- Membre actif
- Messages : 13905
- Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
- 10
- Localisation : FORT BOYARD
Re: Orbea Occam 2016 work in progress (V1 9,7kg)
Ben au moins il te cassera moins les oreilles que le 54
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
- smarties
- Membre actif
- Messages : 3818
- Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
- 5
- Localisation : Le Plessis Pâté (91)
Re: Orbea Occam 2016 work in progress (V1 9,7kg)
ça c'est certain, en plus je n'aime pas que les roues libres fassent trop de bruit...
pour moi le top en sonorité c'est le ratchet 18T sur les moyeux 350, pas un bruit, quand tu es en forêt c'est très agréable, tu virevoltes dans les single descendant aux seuls bruits de la forêt et des pneus sur le sentier... J'arrête ça me donne envie de rouler et je suis au bureau
- smarties
- Membre actif
- Messages : 3818
- Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
- 5
- Localisation : Le Plessis Pâté (91)
Re: Orbea Occam 2016 work in progress (V1 9,7kg)
Je ne vois pas pourquoi...
J'ai bien annoncé dès le départ que le programme du vélo c'est : marathon et trail léger...
C'est un 120mm, il est très confortable, je suis léger... Bref pas de contre-indication au montage de ces roues selon moi...
J'aurai plus d'aprioris à les monter sur mon SR ou sur un tout rigide que sur ce bike...
Re: Orbea Occam 2016 work in progress (V1 9,7kg)
ça s'installe avec une clef a boitier de pédalier ?
- smarties
- Membre actif
- Messages : 3818
- Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
- 5
- Localisation : Le Plessis Pâté (91)
Re: Orbea Occam 2016 work in progress (V1 9,7kg)
Oui, je pense que c’est le modèle le plus light qui existe, et c’est qualitatif. 19g
Orbea Occam 2016 work in progress (V1 9,7kg)
Tu me tiendras au courant je l'ai dans le collimateur depuis un petit moment
Il me semble aussi que c'est le plus light.
Il me semble aussi que c'est le plus light.
- smarties
- Membre actif
- Messages : 3818
- Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
- 5
- Localisation : Le Plessis Pâté (91)
Re: Orbea Occam 2016 work in progress (V1 9,7kg)
Du coup, il ne me manque que mes colliers de frein en résine, qui arrivent demain, j’ai donc terminé le montage à 95%.
Je dois dire qu’il me plait beaucoup comme ça et il est pas loin du sub 9,5kg...
9,525 sans les petites pièces manquantes et sans le dot dans le circuit de freinage avant et arrière, ça va donner 9,545 terminé je pense...
Premières photos à l’iPhone en fin de journée, ça vaut ce que ça vaut, je sortirai l’appareil après montage et purge des freins pour des photos plus sympas
Je dois dire qu’il me plait beaucoup comme ça et il est pas loin du sub 9,5kg...
9,525 sans les petites pièces manquantes et sans le dot dans le circuit de freinage avant et arrière, ça va donner 9,545 terminé je pense...
Premières photos à l’iPhone en fin de journée, ça vaut ce que ça vaut, je sortirai l’appareil après montage et purge des freins pour des photos plus sympas
Re: Orbea Occam - 29 - 2016 (9,545kg)
Quelle optimisation !! Bravo , d'autant plus que le rendu esthétique est au rendez vous !!
Re: Orbea Occam - 29 - 2016 (9,545kg)
C'est le cheminement normal pour la durite de frein arrière ?
Pas peur qu'elle se prenne dans le pneu, ou alors frotte quand il y a de la boue ?
EDIt : il manque l'étrier en fait
Pas peur qu'elle se prenne dans le pneu, ou alors frotte quand il y a de la boue ?
EDIt : il manque l'étrier en fait
Modifié en dernier par XTCalex le jeu. mai 16, 2019 8:28 am, modifié 1 fois.
Re: Orbea Occam - 29 - 2016 (9,545kg)
j'ai pas compris, tu prends des roues center lock mais tu mets un adaptateur 6 trous, pourquoi ne pas prendre des moyeux 6 trous d'origine ?
- klarf
- Membre actif
- Messages : 2073
- Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
- 10
- Localisation : 26 & 38
- Contact :
Re: Orbea Occam - 29 - 2016 (9,545kg)
A ta place je changerais les crochets pour la tige de selle, à moins que tu es surfacé les contacts avec les rails de selle, ça risque de les abimer rapidement !
- smarties
- Membre actif
- Messages : 3818
- Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
- 5
- Localisation : Le Plessis Pâté (91)
Re: Orbea Occam - 29 - 2016 (9,545kg)
Bien vu !!
Les moyeux DT sont optimisés pour le centerlock, ils sont plus lourds en IS... De plus j'avais déjà cette paire de moyeux en stock, montés sur mes anciennes roues
Je prendrais des photos de détail, mais oui au niveau des contacts avec les rails de selle, j'ai "shapé" les crochets et je les ai polis
Re: Orbea Occam - 29 - 2016 (9,545kg)
ah ok, si tu avais déjà les moyeux.
La géométrie des moyeux est différente entre les centerlock et les 6 trous ?
La géométrie des moyeux est différente entre les centerlock et les 6 trous ?