Finalement annoncées a 400€ pièce, je n'étais pas si loin
![geek :geek:](./images/smilies/icon_geek.gif)
Ce n'est pas la version SLS (pas rassurant je sais)
un Vittoria Peyot qui n'a pas souffe pression classique pour le poids de mon pote, vers 1b6
L'alu ne s'en tirera pas forcement mieux..
L'alu se tordra/voilera, mais restera probablement fonctionnel, néanmoins avec voile/plat plus ou moins important.
Tu compares des jantes 26" qui font le même poids que tes 29", alors qu'elles sont plus petites et ont moins de contraintes. Evidemment qu'elles seront plus résistantes, indépendamment du matériaux...seb@bes a écrit : ↑mar. juil. 31, 2018 8:42 amSujet difficile que savoir la fiabilité d'une jante carbone vs alu.
Le problème du carbone c'est connu : il se délamine sous les forts impacts alors que l'alu va se déformer.
Comment généraliser une tendance avec des cas particuliers toujours différents par leur contexte : vitesse, poids,...
Mais perso j'ai déjà cassé plus de jantes carbones que changer de jantes alu "poquées".
Une jante carbone va littéralement exploser sur impact violent genre pierre anguleuse négociée à forte vitesse (surtout depuis qu'on roule à faible pression malgré les gros volumes) alors qu'une jante alu peut simplement se "poquer" (çàd les flancs s'écrasent sous l'impact).
Nous sommes nombreux en 26pouces jantes Stan à avoir découvert une jante alu poquée toujours étanche ou bien une jante bien abïmée que l'on a pu réparer avec une paire de pince. Le tout était possible si la jante n'était pas trop déformée (rontitude si ça se dit) et récupérable en saut et voile sans trop déséquilibrer les tensions de rayons.
Ensuite, j'ai toujours monté des jantes Lightbicycles sur mes VTT 29.
2 27 à crochets (RM29c02) ; 1 30 sans crochet à 390g ; 4 27 ss crochets (RM29c06) version lourde à 350-360g.
Pas de secret la jante la plus costaude est la 30 -selon François de TW utilisée par Damien Oton en enduro- et aussi la plus confortable à rouler.
J'ai donc déjà cassé une RM29C02 arrière (dans une compression en descendant la piste 4x4 du pic blanc vers le téléphérique 2100) et 2 RM29C06 en arrivant trop vite en bas d'une descente négociée en toute confiance avec ma Novyparts sauf que dans le raidar en face il y avait une grosse pierre saillante et je n'ai pas délesté. Perso je pense que jantes alu j'aurai déformé l'avant mais poqué l'arrière au pire.
A chaque fois j'ai pu bénéficier d'une remise de 15% sur les nouvelles jantes achetées en remplacement. Au niveau économique, ça reste à peine plus cher que des jantes alu de renom....sauf que je remplace bien plus souvent que toute ma vie en 26 pouces.
Les dernières RM29c06 ont été choisies en version lourdes (ça sort à 350g seulement !!!) car je me dis que je vais broyer les light en moins de un an d'utilisation. Pourtant malgré ma vue dégradée, je ne crois pas être particulièrement violent, certes agressif, roulant beaucoup mais précis dans les trajectoires (sauf erreur ou problème) et en semi-rigide. En 26, j'ai roulé des MMX avant et des Crest sans jamais casser ; juste une jante Olympic poquée.
Voilà dans les faits et dans des cas d'usage différent, pour moi, les jantes carbones 29 LB se révèlent moins fiables que les jantes alu 26 Stans![]()
Ca sa va faire réagir certainement mais ce sont les faits![]()
Ca tombe bien, je n'avais jamais eu de "poc" sur mes Olympic 26" en 10 000kms
Certes au global de la roue tu as raison, mais au niveau de la jante elle-même, je ne suis pas aussi certain que toi.
+1.sandatos a écrit : ↑mar. juil. 31, 2018 1:12 pmmmh, pas forcément. Alors ça va dépendre de la jante, forcément, mais globalement les jantes carbones sont plus solides que les alu.
Les jantes alu vont montrer des petits pocs / enfoncements (par toujours rédhibitoires car ça se redresse souvent, mais pas toujours non plus) quand les jantes carbones n'auront rien.
Sur un gros choc, la jante carbone va casser c'est sûr, mais la jante alu peut avoir un poc tellement important que ce n'est plus rattrapable non plus, voir fissurer.
Après, c'est sûr qu'une jante carbone "générique" n'aura pas la même résistance qu'une jante carbone d'une bonne marque.
Notamment, les jantes carbone Syntace semblent indestructibles (comme leur cintres donc).
Source: test de Bike Magazin:
https://www.bike-magazin.de/komponenten ... html#start
Il faut comparer à poids égal: en 26", une jante carbone à 350g est quasi indestructible.seb@bes a écrit : ↑mar. juil. 31, 2018 11:38 amCertes au global de la roue tu as raison, mais au niveau de la jante elle-même, je ne suis pas aussi certain que toi.
Bien entendu, 1) j'ai partagé les faits 2) j'ai mon opinion qu'une jante alu me semble plus "tolérante" qu'une jante carbone 3) tu ne peux pas nier que l'alu va s'écraser alors que le composite va se délaminer et la résilience n'est donc pas la même.
Je ne fais pas de mystère que les contextes sont différents. Je n'ai pas l'ingénierie nécessaire pour me faire un avis basé sur des expériences de résistance aux chocs. Entre les jolis tests faits par les constructeurs et la réalité du terrain, je ne mesure pas l'écart.
Pour moi que la jante fasse 26" ou 29", la zone d'impact "ponctuel" car c'est de cela qu'il s'agit n'a pas grosse différence. Par contre, la dissipation énergétique n'est clairement pas la même entre alu et carbone, mais quid d'une jante LB et d'une jante X ou Y avec des conceptions de layup différentes.
Pour moi, on pourrait simuler la chose sans avoir une jante circulaire complète mais juste le profil. Ensuite la dissipation d'un choc sur jante carbone mérite de faire le test sur roue complète afin de dissiper l'énergie avec tous les éléments de la roue afin de réduire la valeur pic.
L'un des problèmes majeurs des matériaux composite est qu'il impossible de savoir strictement comment ils sont réalisés. Une jante Enve ou une Duke est peut-être conçue différemment et dissipera mieux l'énergie cinétique d'un même impact.
Au bout du compte, je ne partage que mes malheureuses expériences et je donne une piste sur mon opinion sur les jantes carbones sans avoir pu essayer d'autres marques et conceptions. Attention, ce discours je le tiens en VTT. Je n'ai pas le même discours sur route dans le sens où je n'ai jamais eu ce genre de problèmes liés à des impacts (le seul gros trou pris n'a pas suffit à éclater ma corima, juste une petite marque et un boyau HS en 1sec).
En plus de la prise de poids logique due à l'augmentation du diamètre, il faut aussi prendre en compte le fait que par rapport aux références qu'on avait en 26'', on a beaucoup plus tendance à piloter "bourrin" avec le 29'' qui lisse beaucoup le terrain. Je le vois nettement sur la résistance des pneus donc cette différence de traitement s'applique aussi aux jantes.