ça fait maintenant quelques mois que je l'ai, et j'ai principalement roulé avec, délaissant mon Occam et mon Lynskey.
Je l'ai roulé en 2 configurations, qui malheureusement n'ont pas le même poids.
C'est à dire en 29 pouces avec cerles carbon LB, moyeux acros et rayons CX ray (env 1600g) et en 27+ avec des roues Hope Hoops de 35mm int (env 2100g)
Et les montes pneumatiques ne sont pas équivalentes non plus: Hans Damp AV + Ardent Race AR en 29 / Nobby Nic + Roro e 27+ (2.8 de section)
Coût total: +700g en 27+ vs 29
Permièrement, dans les 2 configurations, le vélo est très sympa à rouler.
On se sent en confiance quand ça descend, n'a pas l'air de conduire un camion (mais je ne suis pas non plus un pro des épingles), monte correctement tant qu'on ne cherche pas à le brusquer (j'en reparlerai après) et s'envoie en l'air assez faciment pour les bunny etc...
Je dois encore dire que je le roule avec une fourche 29 Fox de 140mm
Je précise que c'est une 29, car sur mon Occam j'ai une 27+ de 140mm et le hauteur de fourche n'est pas la même.
La 29 est un peu plus haute (moins d'un cm je pense) et vu que normalement en 27+, le vélo est conseillé pour une fourche de 150mm, j'ai décidé de mettre le plus haute des 2 fourches à demeure.
Seule chose qui m'embête sur ce vélo, la hauteur du boitier de pédalier, encore plus en 27+
Qu'est ce qu'il est bas!
Il m'arrive souvent de taper une racine ou l'autre en voulant continuer de pédaler, alors que le vélo encaisse un choc.
Je suppose que ce centre de gravité abaissé est tout bon pour descendre, mais là, et c'est bien un des seuls repproches que je lui fais, c'est embêtant, il vaut mieux y penser.
L'autre repproche (mineur) serait que la douille de direction est basse (100mm en taille L)
J'ai eu la chance de passer le WE de l'ascension à Savernes, en Alsace.
J'ai pensé à toi, Tom, quand on est passé près de rochers qui ressemble à ceux qu'on voit parfois sur tes photos.
Qu'est ce que c'est beau comme région!
ça fourmille de sentiers, plus ou moins roulables/techniques et déblayés (attention au branches).
On avait des traces gps, et même comme ça, il y a avait tellement de chemins que ce n'était pas toujours évident.
Ceux qui veulent voir les traces, cherchez xhala debru sur Strava
Pour ce qui est du 27+ ou 29, pour ma part, le vélo est aussi efficace en 29 qu'en 27+
Peut-être que je lâche plus les freins en 27+, mais je n'en suis pas sûr.
Le seul réel avantage, c'est l'accroche.
Et encore, c'est surtout en côte, dans le technique que ça se ressent le plus.
Tant que les jambes suivent, quasiment tout passe, sans décrocher...
Par contre quand le jus vient à manquer, aïe aïe aïe..., ça se paie cher.
Je n'ai roulé que le premier jour en 27+ à Savernes
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_e_biggrin.gif)
, le lendemain j'ai remis les roues de 29, que je n'avais plus mises depuis 2 mois, et là tout m'a semblé facile ^^
Donc 27+, c'est pour le fun avec pas trop de D+, ou bien faut être une machine (ou en VTTAE
![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
)
Je devrais peut-être essayer de trouver des roues légères en 27+, mais franchement, ce Hightower va tellement bien en 29 qu'à quoi bon.
Si je devais choisir entre l'Occam et le SC HT, je garderais celui-ci
Autre bilan du week end: La licorne Black, c'est cher et vraiment pas bon
![help :help:](./images/smilies/help.gif)