SCOTT - Spark RC PRO - 29 - 2017 (9,72 kg)
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Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.
Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
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SCOTT - Spark RC PRO - 29 - 2017 (9,72 kg)
Bonjour,
Après m'être présenté dans la partie adéquate, je vous présente ici mon spad. Il s'agit d'un Scott Spark RC pro 2017 (taille L) où tout, ou presque, a été changé. Je ne suis pas le premier à l'avoir choisi comme base de montage car le kit cadre-fourche est vraiment excellent et encore "abordable" dans ce montage d'entrée de gamme (entrée de gamme pour du RC hein ;-).
Je roule dans le sud de la Belgique en mode XC-marathon mais à mon niveau, c-à-d cool, loin de toute prétention chronométrique.
De temps en temps une escapade à l'étranger. Le plaisir avant tout quoi mais toujours light, du moins autant que mes 90kg le permettent.
Avant ce vélo, j'avais un Cannondale Scalpel 29 carbon 2 (2016) que j'avais aussi pas mal arrangé (+/- 10,5 kgs). Après de longues années en SR, c'était le 1er "tout mou" qui m'avait vraiment convaincu et fait sauter le pas.
Cet hiver, j'ai pu essayer le nouveau Scalpel SI et le Scott Spark RC. Les 2 m'avaient bluffé, bien que leur comportement soit un peu différent. En descente, le Scalpel est le meilleur vélo que j'ai pu essayer. Vif, précis, solide, facile mais fun et j'en passe... En montée et sur le plat, avantage au Spark avec son twinloc. Le Spark offre un rapport confort-rendement incroyable. Et comme en descente c'est pas une quiche et qu'il est mieux placé niveau rapport qualité-prix, le choix fut assez simple en fait (le plus dur étant de le trouver de stock !). Voici la liste des composants, j'ai essayé d'être complet et précis. Quand il y a un poids entre parenthèses, c'est un poids vérifié. En italique, un poids estimé ou trouvé sur le net :
Cadre : SCOTT Spark RC pro taille L - amortisseur fox nude + twinloc 2140gr
boîtier de pédalier : SRAM GXP pressfit 41x92 (90gr)
Fourche :FOX 32 step cast boost performance (qui est en fait une performance elite comme sur le RC WC) 1340gr
Roues : DT Swiss XR1501 22,5 spline one boost centerlock (1555 gr la paire avec fond de jante)
Valves tubeless DT Swiss (2 x 9gr)
Pneus : VITTORIA Barzo 29x2.25 TNT (659 et 678 gr) monté avec préventif notube (2 x 90gr)
Axes traversant : CARBON TI thru axle boost (avant 35gr et arrière 32gr)
Cassette : SRAM eagle XX1 black (355gr)
Chaîne : SRAM eagle XX1 black 246gr
Shifter : trigger SRAM eagle X01 eagle 118gr
Dérailleur : SRAM XX1 eagle (265gr)
Pédalier : SRAM XX1 eagle GXP 32t 480gr
Pédales : Shimano XTR M9000 race (306gr)
Tds : Syncros FL 1.0 31,6x400 (215gr)
Collier : Scott alu + vis ti (15gr)
Selle : Prologo Zero PAS Nack (165gr)
Potence : Syncros XR1.5 80mm avec 6vis ti (137gr)
Cintre : Syncros FL 1.0 740mm (192gr)
Grips : ESI chuncky 32mm (62gr)
Freins : Shimano XTR M9000 race avec disques centerlock 180/160 (frein avant 192gr, frein arrière 207gr, disque 180 avec écrou 140gr, disque 160 avec écrou 125gr)
Gaines : Jagwire 40gr
Jdd : Syncros FL 2.0 drop in integrated + 2x10mm spacers
Porte-bidon : Syncros carbone 1.0 (26gr)
Au total, vérifié sur un peson, je suis à 10,18kg avec porte bidon
Après m'être présenté dans la partie adéquate, je vous présente ici mon spad. Il s'agit d'un Scott Spark RC pro 2017 (taille L) où tout, ou presque, a été changé. Je ne suis pas le premier à l'avoir choisi comme base de montage car le kit cadre-fourche est vraiment excellent et encore "abordable" dans ce montage d'entrée de gamme (entrée de gamme pour du RC hein ;-).
Je roule dans le sud de la Belgique en mode XC-marathon mais à mon niveau, c-à-d cool, loin de toute prétention chronométrique.
De temps en temps une escapade à l'étranger. Le plaisir avant tout quoi mais toujours light, du moins autant que mes 90kg le permettent.
Avant ce vélo, j'avais un Cannondale Scalpel 29 carbon 2 (2016) que j'avais aussi pas mal arrangé (+/- 10,5 kgs). Après de longues années en SR, c'était le 1er "tout mou" qui m'avait vraiment convaincu et fait sauter le pas.
Cet hiver, j'ai pu essayer le nouveau Scalpel SI et le Scott Spark RC. Les 2 m'avaient bluffé, bien que leur comportement soit un peu différent. En descente, le Scalpel est le meilleur vélo que j'ai pu essayer. Vif, précis, solide, facile mais fun et j'en passe... En montée et sur le plat, avantage au Spark avec son twinloc. Le Spark offre un rapport confort-rendement incroyable. Et comme en descente c'est pas une quiche et qu'il est mieux placé niveau rapport qualité-prix, le choix fut assez simple en fait (le plus dur étant de le trouver de stock !). Voici la liste des composants, j'ai essayé d'être complet et précis. Quand il y a un poids entre parenthèses, c'est un poids vérifié. En italique, un poids estimé ou trouvé sur le net :
Cadre : SCOTT Spark RC pro taille L - amortisseur fox nude + twinloc 2140gr
boîtier de pédalier : SRAM GXP pressfit 41x92 (90gr)
Fourche :FOX 32 step cast boost performance (qui est en fait une performance elite comme sur le RC WC) 1340gr
Roues : DT Swiss XR1501 22,5 spline one boost centerlock (1555 gr la paire avec fond de jante)
Valves tubeless DT Swiss (2 x 9gr)
Pneus : VITTORIA Barzo 29x2.25 TNT (659 et 678 gr) monté avec préventif notube (2 x 90gr)
Axes traversant : CARBON TI thru axle boost (avant 35gr et arrière 32gr)
Cassette : SRAM eagle XX1 black (355gr)
Chaîne : SRAM eagle XX1 black 246gr
Shifter : trigger SRAM eagle X01 eagle 118gr
Dérailleur : SRAM XX1 eagle (265gr)
Pédalier : SRAM XX1 eagle GXP 32t 480gr
Pédales : Shimano XTR M9000 race (306gr)
Tds : Syncros FL 1.0 31,6x400 (215gr)
Collier : Scott alu + vis ti (15gr)
Selle : Prologo Zero PAS Nack (165gr)
Potence : Syncros XR1.5 80mm avec 6vis ti (137gr)
Cintre : Syncros FL 1.0 740mm (192gr)
Grips : ESI chuncky 32mm (62gr)
Freins : Shimano XTR M9000 race avec disques centerlock 180/160 (frein avant 192gr, frein arrière 207gr, disque 180 avec écrou 140gr, disque 160 avec écrou 125gr)
Gaines : Jagwire 40gr
Jdd : Syncros FL 2.0 drop in integrated + 2x10mm spacers
Porte-bidon : Syncros carbone 1.0 (26gr)
Au total, vérifié sur un peson, je suis à 10,18kg avec porte bidon
Modifié en dernier par Scottie le mar. sept. 12, 2017 7:25 pm, modifié 2 fois.
Re: SCOTT - Spark RC PRO - 29 - 2017 (10,18 kg)
Pour la petite histoire, il y a eu réflexion et moults changements de plan concernant le choix des freins et de la transmission...
Tout d'abord la transmission. Au début, je voulais garder la transmission Shimano XTR que j'avais fait monter à l'achat du vélo, (trigger et dérailleur) et changer par la suite cassette et pédalier.
J'avais commandé une cassette E-thirteen trs+ 9-46 (11v) et je fouillais le web à la recherche d'une bonne affaire sur un pédalier Race Face Next SL cinch.
Cette transmission était ce qu'il y avait de plus light, avec des perspectives de shifting excellentes (aussi bien la cassette E13 que le pédalier ont bonne presse) et une plage de rapport encore plus vaste qu'en Eagle (mais répartie sur 11v donc avec des écarts plus importants entre certains rapports, logique, on peut pas tout avoir).
Cette transmission me faisait gagner 150-180gr par rapport à une transmission complète Sram eagle XX1 sans faire trop de concession. Mais niveau prix : cassette + pédalier, j'arrivais à un tarif très salé, pas loin d'un groupe complet.
Finalement, la livraison de la cassette E13 était sans cesse reportée par l''importateur et après un mois d'attente, j'en ai eu marre et comme mon vélociste avait du Sram eagle en stock et pouvait faire un petit geste dessus, j'ai pas hésité plus longtemps et changé tout le groupe, fin de la prise de tête.
Concernant les freins, après avoir eu les XT d'origine pendant un mois sur le vélo, j'avais décidé de remettre des nouveaux Magura MT6 sur le vélo. C'est ce que j'avais sur le Scalpel et je les trouvais top, plus agressifs, plus puissants, comme j'aime.
Donc, je passe par mon bouclard pour commander les freins, il les reçoit une semaine plus tard, entretemps je revends les XT, et là... le truc improbable : impossible de monter les Magura sur le Spark. En effet, l'étrier vient au contact du hauban arrière, obligeant à le décaler vers l'intérieur du cadre donc impossible de le centrer avec le disque ! On est vendredi, le mécano me sonne, m'explique le problème, photo à l'appui... pas de solution. Il me passe le vendeur qui m'explique qu'ils vont renvoyer les freins (heureusement le mécano les avait monté à blanc, sans rien recouper) mais qu'il ne peut me proposer de stock que du XT ou XTR race. Si je veux autre chose, il peut commander mais ça prendra une semaine et pas de bike pour le week end...
Je réfléchis 2 minutes : à part Magura, qu'y-a-t-il d'autre sur le marché des freins de XC light et fiables ? Hope? déjà essayé, trop progressif, j'aime pas. Formula ? Les R1 sont déjà datés, fonctionnent au DOT (-) et pas en stock de toute façon. Les nouveau Cura sont en huile minérale mais au poids des XT et peu de retour dessus. Sram? Les level semblent bien fonctionner mais DOT et pas de stock (et plus cher). Bref, il reste les Shimano XTR race et trail. Les trails ne sont pas de stock et quasi au poids des XT. Les XTR race sont de stock mais feront-ils le taf car je trouve les XT "tout juste" niveau puissance et mordant ? Je valide et je tente le coup.
Premier retour après un WE d'utilisation :
- Le sram eagle, ça fonctionne au top : précision et rapidité, un peu plus viril que le Shimano. L'écart entre les rapports est vraiment bien géré, c'est l'avantage d'un pignion en plus. Le silence de fonctionnement est également appréciable. avec un plateau de 32, je crois qu'on passe partout sans plafonner en descente. Bref, je n'en attendais pas moins.
- les freins : j'avais un peu peur, surtout lors du rôdage, mais bonne surprise ! L'attaque est plus franche qu'avec les XT (oui ça m'a surpris, l'absence de servowave?), la puissance suffisante mais à voir lors de plus longues descentes ou en usage plus intensif. Bref, satisfait pour le moment mais à voir quand même dans le temps.
Pour le choix des roues, je dois avouer que j'ai longuement hésité au moment de l'achat du vélo : carbone ou pas ? Finalement j'ai eu une offre super intéressante sur le pack vélo + roues DT XR1501 et ça m'a décidé.
Je dois dire que je ne le regrette pas, ces roues sont excellentes (j'avais des roues carbones sur mon Scalpel pour pouvoir comparer), difficile de faire la différence avec des carbone ou alors il faut vraiment taper dans du très haut de gamme.
Par contre, si je vise le sub 10 ça passera par là...
Quelques périphériques vont sans doute encore évoluer, un peu de visserie titane ici et là et je devrais arriver entre 10 et 10,1kgs... sauf si je craque sur des roues carbone bien sûr ;-)
Je trouve ce résultat tout à fait excellent compte tenu du fait que le vélo est prévu pour un biker de 90kg !
Tout d'abord la transmission. Au début, je voulais garder la transmission Shimano XTR que j'avais fait monter à l'achat du vélo, (trigger et dérailleur) et changer par la suite cassette et pédalier.
J'avais commandé une cassette E-thirteen trs+ 9-46 (11v) et je fouillais le web à la recherche d'une bonne affaire sur un pédalier Race Face Next SL cinch.
Cette transmission était ce qu'il y avait de plus light, avec des perspectives de shifting excellentes (aussi bien la cassette E13 que le pédalier ont bonne presse) et une plage de rapport encore plus vaste qu'en Eagle (mais répartie sur 11v donc avec des écarts plus importants entre certains rapports, logique, on peut pas tout avoir).
Cette transmission me faisait gagner 150-180gr par rapport à une transmission complète Sram eagle XX1 sans faire trop de concession. Mais niveau prix : cassette + pédalier, j'arrivais à un tarif très salé, pas loin d'un groupe complet.
Finalement, la livraison de la cassette E13 était sans cesse reportée par l''importateur et après un mois d'attente, j'en ai eu marre et comme mon vélociste avait du Sram eagle en stock et pouvait faire un petit geste dessus, j'ai pas hésité plus longtemps et changé tout le groupe, fin de la prise de tête.
Concernant les freins, après avoir eu les XT d'origine pendant un mois sur le vélo, j'avais décidé de remettre des nouveaux Magura MT6 sur le vélo. C'est ce que j'avais sur le Scalpel et je les trouvais top, plus agressifs, plus puissants, comme j'aime.
Donc, je passe par mon bouclard pour commander les freins, il les reçoit une semaine plus tard, entretemps je revends les XT, et là... le truc improbable : impossible de monter les Magura sur le Spark. En effet, l'étrier vient au contact du hauban arrière, obligeant à le décaler vers l'intérieur du cadre donc impossible de le centrer avec le disque ! On est vendredi, le mécano me sonne, m'explique le problème, photo à l'appui... pas de solution. Il me passe le vendeur qui m'explique qu'ils vont renvoyer les freins (heureusement le mécano les avait monté à blanc, sans rien recouper) mais qu'il ne peut me proposer de stock que du XT ou XTR race. Si je veux autre chose, il peut commander mais ça prendra une semaine et pas de bike pour le week end...
Je réfléchis 2 minutes : à part Magura, qu'y-a-t-il d'autre sur le marché des freins de XC light et fiables ? Hope? déjà essayé, trop progressif, j'aime pas. Formula ? Les R1 sont déjà datés, fonctionnent au DOT (-) et pas en stock de toute façon. Les nouveau Cura sont en huile minérale mais au poids des XT et peu de retour dessus. Sram? Les level semblent bien fonctionner mais DOT et pas de stock (et plus cher). Bref, il reste les Shimano XTR race et trail. Les trails ne sont pas de stock et quasi au poids des XT. Les XTR race sont de stock mais feront-ils le taf car je trouve les XT "tout juste" niveau puissance et mordant ? Je valide et je tente le coup.
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- Le sram eagle, ça fonctionne au top : précision et rapidité, un peu plus viril que le Shimano. L'écart entre les rapports est vraiment bien géré, c'est l'avantage d'un pignion en plus. Le silence de fonctionnement est également appréciable. avec un plateau de 32, je crois qu'on passe partout sans plafonner en descente. Bref, je n'en attendais pas moins.
- les freins : j'avais un peu peur, surtout lors du rôdage, mais bonne surprise ! L'attaque est plus franche qu'avec les XT (oui ça m'a surpris, l'absence de servowave?), la puissance suffisante mais à voir lors de plus longues descentes ou en usage plus intensif. Bref, satisfait pour le moment mais à voir quand même dans le temps.
Pour le choix des roues, je dois avouer que j'ai longuement hésité au moment de l'achat du vélo : carbone ou pas ? Finalement j'ai eu une offre super intéressante sur le pack vélo + roues DT XR1501 et ça m'a décidé.
Je dois dire que je ne le regrette pas, ces roues sont excellentes (j'avais des roues carbones sur mon Scalpel pour pouvoir comparer), difficile de faire la différence avec des carbone ou alors il faut vraiment taper dans du très haut de gamme.
Par contre, si je vise le sub 10 ça passera par là...
Quelques périphériques vont sans doute encore évoluer, un peu de visserie titane ici et là et je devrais arriver entre 10 et 10,1kgs... sauf si je craque sur des roues carbone bien sûr ;-)
Je trouve ce résultat tout à fait excellent compte tenu du fait que le vélo est prévu pour un biker de 90kg !
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Re: SCOTT - Spark RC PRO - 29 - 2017 (10,18 kg)
Il est top et assez light pour tes 90kg et en taille L.. ;-)
Pourquoi ces pneus? J hésite à en acheter mais leur poids comparé au rocket ron me font hésiter..
t en ai content?
comparé à quoi tu pourrai m en dire du bien?
Pourquoi ces pneus? J hésite à en acheter mais leur poids comparé au rocket ron me font hésiter..
t en ai content?
comparé à quoi tu pourrai m en dire du bien?
Re: SCOTT - Spark RC PRO - 29 - 2017 (10,18 kg)
J'aime bien les pneus Vittoria en général : ils se montent facilement en tubeless, sont résistants et pas trop lourd, du moins certains modèles XC comme les Barzo, Peyote, Mezcal. Les Barzo sont très polyvalents, tant que ce n'est pas trop gras je trouve qu'ils assurent en toute circonstance avec en plus en bon rendement. Je les comparerais au Continental X-king.
Je t'avoue que je suis pas fan des Rocket Ron sauf sur le sec. Donc chez moi... Je trouve que ce sont des savonnettes sur le mouillé et il décroche brutalement.
Je t'avoue que je suis pas fan des Rocket Ron sauf sur le sec. Donc chez moi... Je trouve que ce sont des savonnettes sur le mouillé et il décroche brutalement.
Re: SCOTT - Spark RC PRO - 29 - 2017 (10,18 kg)
Beau montage, et si tu veux des pistes pour passer sous les 10:
- Tige de selle : tu sais gagner pas mal, surtout avec une sans déport.
- Cintre : là aussi tu sais "gratter" quelques dizaines de gr, voir même 100.
- Les pneus, ceux que tu utilises sont assez lourds, surtout pour ton utilisation xc-marathon.
- La potence, pour une 80mm c'est plutôt lourd (par comparaison, une simple Lyti fait 85g en même dimension)
- Et finalement les roues, mais là c'est bcp plus cher.
Sinon tu as fait le bon choix avec le groupe xx1 Eagle, pour moi ca va nettement mieux que tout ce qui se fait chez Shimano.
Certes un peu plus lourd, mais meilleur shifting et meilleur étagement des vitesses...
On verra pour l'usure modérée promise par Sram, mais ça s'annonce pas mal jusque là...
Plateau de 32 et cassette 10-50, idéal pour passer vraiment partout...
- Tige de selle : tu sais gagner pas mal, surtout avec une sans déport.
- Cintre : là aussi tu sais "gratter" quelques dizaines de gr, voir même 100.
- Les pneus, ceux que tu utilises sont assez lourds, surtout pour ton utilisation xc-marathon.
- La potence, pour une 80mm c'est plutôt lourd (par comparaison, une simple Lyti fait 85g en même dimension)
- Et finalement les roues, mais là c'est bcp plus cher.
Sinon tu as fait le bon choix avec le groupe xx1 Eagle, pour moi ca va nettement mieux que tout ce qui se fait chez Shimano.
Certes un peu plus lourd, mais meilleur shifting et meilleur étagement des vitesses...
On verra pour l'usure modérée promise par Sram, mais ça s'annonce pas mal jusque là...
Plateau de 32 et cassette 10-50, idéal pour passer vraiment partout...
Re: SCOTT - Spark RC PRO - 29 - 2017 (10,18 kg)
Pour la tige de selle, il m'en faut une avec min. 10mm de recul, je vais certainement choisir une Ritchey WCS carbone link (180/190gr)
Cintre et potence, ce sont des composants sur lesquels j'ai toujours préféré jouer la sécurité, notamment eu égard à mon poids... J'aurais psychologiquement beaucoup de mal à rouler avec un cintre de 110gr...
Il y a facilement moyen de gagner sur les pneus c'est vrai, je laisse les Barzo par facilité car je les trouve polyvalents et je peux me lâcher en descente sans crainte de déchirer. Mais c'est la 1ere piste qui me vient en tête aussi.
Les grips aussi (Lizzard Skin, ritchey WCS...)
Concernant la transmission, je trouve que le mix XT/XTR que j'avais avant fonctionnait très très bien, rapide, précis et souple. J'apprécias beaucoup le fonctionnement, peut-être même plus que SRAM.
Ce que je reprochais à la transmission était par contre beaucoup moins subjectif :
- départ en 11 dents --> ça limite sur les faux plats si je voulais pouvoir continuer à passer partout en montée.
- poids de la cassette XT 11-46
- écart entre le 10eme et 1eme pignon (37-->46)
Si Shimano avait proposé une cassette 11v 10-46 avec le même shifting et un poids <= 300gr, je prenais
Mais bon si Shimano était à fond sur le mono, ça se saurait...
D'autres marques le font (E13, InGrid, Hope si on a le moyeu), mais le prix est exhorbitant. Autant passer à l'Eagle
Cintre et potence, ce sont des composants sur lesquels j'ai toujours préféré jouer la sécurité, notamment eu égard à mon poids... J'aurais psychologiquement beaucoup de mal à rouler avec un cintre de 110gr...
Il y a facilement moyen de gagner sur les pneus c'est vrai, je laisse les Barzo par facilité car je les trouve polyvalents et je peux me lâcher en descente sans crainte de déchirer. Mais c'est la 1ere piste qui me vient en tête aussi.
Les grips aussi (Lizzard Skin, ritchey WCS...)
Concernant la transmission, je trouve que le mix XT/XTR que j'avais avant fonctionnait très très bien, rapide, précis et souple. J'apprécias beaucoup le fonctionnement, peut-être même plus que SRAM.
Ce que je reprochais à la transmission était par contre beaucoup moins subjectif :
- départ en 11 dents --> ça limite sur les faux plats si je voulais pouvoir continuer à passer partout en montée.
- poids de la cassette XT 11-46
- écart entre le 10eme et 1eme pignon (37-->46)
Si Shimano avait proposé une cassette 11v 10-46 avec le même shifting et un poids <= 300gr, je prenais
Mais bon si Shimano était à fond sur le mono, ça se saurait...
D'autres marques le font (E13, InGrid, Hope si on a le moyeu), mais le prix est exhorbitant. Autant passer à l'Eagle
Re: SCOTT - Spark RC PRO - 29 - 2017 (10,18 kg)
Effectivement, je n'avais pas tenu compte de ton poids, moi je fais 16 kgs de moins, ça joue beaucoup quand on va dans du très light...
Et pourtant certains périphériques sont très sécure même pour 90 kgs, et surtout ceux en alu comme la potence, ou là tu ne prends aucuns risques...
Et bien moi tu vois, pour avoir eu les deux, je trouve Sram beaucoup plus précis dans le shifting, mais bon, les goûts et les couleurs...
Non seulement le prix est exorbitant pour les cassettes que tu as citées, mais en plus je n'en vois absolument pas l'utilité vis à vis de la cassette Eagle qui est parfaite, enfin selon mes goûts toujours...
Et pourtant certains périphériques sont très sécure même pour 90 kgs, et surtout ceux en alu comme la potence, ou là tu ne prends aucuns risques...
Et bien moi tu vois, pour avoir eu les deux, je trouve Sram beaucoup plus précis dans le shifting, mais bon, les goûts et les couleurs...
Non seulement le prix est exorbitant pour les cassettes que tu as citées, mais en plus je n'en vois absolument pas l'utilité vis à vis de la cassette Eagle qui est parfaite, enfin selon mes goûts toujours...
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- Localisation : poulx
Re: SCOTT - Spark RC PRO - 29 - 2017 (10,18 kg)
c'est dommage il est hors charte maintenant!!!
en TS carbone il faut être en dessous de 9.5kg!
perso je trouve que la nouvelle charte est vraiment trop basse!
en TS carbone il faut être en dessous de 9.5kg!
perso je trouve que la nouvelle charte est vraiment trop basse!
à cœur vaillant rien d'impossible
Re: SCOTT - Spark RC PRO - 29 - 2017 (10,18 kg)
Faites des propositions, rdv au Bistrot :-)
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- Tib
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- Localisation : Houston ? On a un problème !
Re: SCOTT - Spark RC PRO - 29 - 2017 (10,18 kg)
Mince, je suis à 9,56 kg avec mon RKT en pneus costauds, donc hors charte aussi.
No pain no Brain.
Re: SCOTT - Spark RC PRO - 29 - 2017 (10,18 kg)
En effet, 9,5 max en TS c'est hard...lorenzo19 a écrit :c'est dommage il est hors charte maintenant!!!
en TS carbone il faut être en dessous de 9.5kg!
perso je trouve que la nouvelle charte est vraiment trop basse!
Ca n'est pas très réaliste d'ailleurs et c'est dommage car ça va limiter l'animation sur le forum...
Certains ne viendront plus présenter leurs vélos qui ont pourtant un intérêt car même à 10 kgs, il faut faire de beaux efforts pour y arriver...
Mais bon, les règles sont les règles...
- Tib
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Re: SCOTT - Spark RC PRO - 29 - 2017 (10,18 kg)
Moins de 9,5 kg en 29" TS carbone, à moins d'avoir un Spark et des pneus de salon c'est effectivement compliqué.
Mon RKT est monté léger, mais avec des pneus à 650 grammes pour du vrai VTT, et il est hors charte. Après c'est sûr je peux descendre sous les 9 kg avec, mais ce ne serait plus un VTT au sens où moi je l'entends.
Mon RKT est monté léger, mais avec des pneus à 650 grammes pour du vrai VTT, et il est hors charte. Après c'est sûr je peux descendre sous les 9 kg avec, mais ce ne serait plus un VTT au sens où moi je l'entends.
No pain no Brain.
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Re: SCOTT - Spark RC PRO - 29 - 2017 (10,18 kg)
9,3 kg avec des RoRo et RaRa 2,25 snake skin tu considères que c'est un vélo de salon ?
- Tib
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- Localisation : Houston ? On a un problème !
Re: SCOTT - Spark RC PRO - 29 - 2017 (10,18 kg)
Non, c'est ma monte pneumatique !
J'aurais dû écrire "ou" au lieu de "et". Mais par exemple encore une fois, mon RKT monté hyper léger en 11V pèse 9,56 kg avec support GPS. Des TS 29" largement sous les 9,5 kg sur le forum, ils doivent se compter sur les doigts d'une main.
J'aurais dû écrire "ou" au lieu de "et". Mais par exemple encore une fois, mon RKT monté hyper léger en 11V pèse 9,56 kg avec support GPS. Des TS 29" largement sous les 9,5 kg sur le forum, ils doivent se compter sur les doigts d'une main.
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Re: SCOTT - Spark RC PRO - 29 - 2017 (10,18 kg)
Toujours hors sujet,heureusement que les MODOS sont un tant soit peu indulgents,sinon mon Scalpel SI ne serait pas sur le forum (9.63kg)
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: SCOTT - Spark RC PRO - 29 - 2017 (10,18 kg)
Roues reçues, grosse MAJ à venir et poids définitivement sub 10...
duke lucky jack 28T, DT 240s straightpull CL boost, 28 sapim cx ray SP écrous alu polyax.
Poids vérifié : 1367gr nues et 1386gr la paire avec valves et tape duke.
duke lucky jack 28T, DT 240s straightpull CL boost, 28 sapim cx ray SP écrous alu polyax.
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Re: SCOTT - Spark RC PRO - 29 - 2017 (10,18 kg)
Quasiment au gamme près le poids de mes Edition One. Jolie paire de roues en tout cas ! Ça donnera quel poids au final ?
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Re: SCOTT - Spark RC PRO - 29 - 2017 (10,18 kg)
9,7 environ
Je monte les roues et dernières babioles ce week-end et je post tout ça sur le forum.
Par contre le vélo pourrait prendre un peu de poids car mes freins ne me donnent pas entiere satisfaction. Je les fais purger et changement de plaquettes mais si je ne suis toujours pas convaincu j'en changerai. Je lorgne sur des Hope tech3 X2 ou sram guide ultimate.
Je monte les roues et dernières babioles ce week-end et je post tout ça sur le forum.
Par contre le vélo pourrait prendre un peu de poids car mes freins ne me donnent pas entiere satisfaction. Je les fais purger et changement de plaquettes mais si je ne suis toujours pas convaincu j'en changerai. Je lorgne sur des Hope tech3 X2 ou sram guide ultimate.
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Re: SCOTT - Spark RC PRO - 29 - 2017 (10,18 kg)
Que reproches tu à tes M9000 ?Scottie a écrit : mes freins ne me donnent pas entiere satisfaction
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: SCOTT - Spark RC PRO - 29 - 2017 (10,18 kg)
Manque de puissance principalement. Je vais faire purger et mettre d'autres plaquettes réputées plus efficaces et puis on verra ce que ça donne. Idéalement j'aurais voulu mettre des MT8 mais ils ne passent pas sur la base arrière du spark...machfive a écrit :Que reproches tu à tes M9000 ?Scottie a écrit : mes freins ne me donnent pas entiere satisfaction
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Re: SCOTT - Spark RC PRO - 29 - 2017 (10,18 kg)
Tu as essayé le montage de MT8 ? Curieux, l'étrier du MT8 me semble moins encombrant que celui du XTR Race.
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Re: SCOTT - Spark RC PRO - 29 - 2017 (10,18 kg)
J'avais commandé des MT6 et ça ne passait pas sur la base arrière. L'étrier, large, touchait la base (ou le hauban je sais plus) donc impossible de le centrer sur le disque. D'autres ont eu le même problème avec des MT, je ne suis pas le seul.
Je pense que l'étrier des MT6 est identique aux MT8, en tout cas extérieurement.
Les XTR race passent sans problème eux.
Donc je regarde un peu dans les productions actuelles mais rien ne m'emballe vraiment, et la prise de poids semble inévitable si je veux gagner en puissance. Pour le moment je retiens :
- Sram guide ultimate
- Hope Tech3 X2
- Formula R0 racing
Je vais déjà faire purger les freins de manière méticuleuse et changer les plaquettes, je n'ai rien à perdre, ensuite j'aviserai.
Je pense que l'étrier des MT6 est identique aux MT8, en tout cas extérieurement.
Les XTR race passent sans problème eux.
Donc je regarde un peu dans les productions actuelles mais rien ne m'emballe vraiment, et la prise de poids semble inévitable si je veux gagner en puissance. Pour le moment je retiens :
- Sram guide ultimate
- Hope Tech3 X2
- Formula R0 racing
Je vais déjà faire purger les freins de manière méticuleuse et changer les plaquettes, je n'ai rien à perdre, ensuite j'aviserai.
Re: SCOTT - Spark RC PRO - 29 - 2017 (10,18 kg)
Ceux là ne sont pas les moins chers, mais ils ont l'air très light et relativement puissants tout de meme:
Trickstuff Piccola
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Re: SCOTT - Spark RC PRO - 29 - 2017 (10,18 kg)
Avec une purge dans les règles de l'art et de nouvelles plaquettes, tu devrais gagner un peu.
Je vois que tu pèses 90 kg et que tu as déjà monté un rotor de 180 mm à l'avant. Du coup je ne te propose pas de monter un rotor plus grand...
L'avantage en choisissant des freins Hope, c'est que tu peux panacher un étrier 4 pistons à l'avant et 2 pistons à l'arrière sans que cela ne se remarque visuellement. C'est peut-être une piste à creuser.
Je vois que tu pèses 90 kg et que tu as déjà monté un rotor de 180 mm à l'avant. Du coup je ne te propose pas de monter un rotor plus grand...
L'avantage en choisissant des freins Hope, c'est que tu peux panacher un étrier 4 pistons à l'avant et 2 pistons à l'arrière sans que cela ne se remarque visuellement. C'est peut-être une piste à creuser.
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Re: SCOTT - Spark RC PRO - 29 - 2017 (10,18 kg)
Les Trickstuff Piccola... oui j'avais vu mais :splitwee a écrit :Ceux là ne sont pas les moins chers, mais ils ont l'air très light et relativement puissants tout de meme:
[ https://1554652485.rsc.cdn77.org/i/p/7/ ... 7_00_c.jpg ]
Trickstuff Piccola
1° très cher (350€ le frein, pas glop)
2° disponibilité au compte goute (actuellement 2 mois de délai)
3° matos exotique --> quid en cas de garantie, entretien, pièce de rechange... ?