haha, j'appelle pas ça une expertise!
C'est juste mon expérience sur mon matos et celui qui passe par moi.
Je pense qu'on se br*#le tous un peu trop sur ces joints. Le tout c'est de faire un entretien et une lubrification régulièrement (voire souvent).
Une astuce tout de même : profitez du moment où votre fourche est démontée pour tester son coulissement. Surtout sur les Fox (qui ont une belle couche de peinture)
Sans remettre la cartouche hydraulique ni les tiges du ressort, vous mettez votre roue avant dans les plongeurs et vous serrez votre axe au couple habituel. Ensuite un léger film d'huile de lub sur les plongeurs, vous les faites coulisser dans les fourreaux et vous observez : est-ce que le T tombe tout seul sous son propre poids, est-ce que le serrage de l'axe a une influence etc...
Sur les fourches "light" que j'ai pu avoir, j'ai remarqué que le serrage de l'axe pouvait entrainer une léger vrillage des fourreaux, et donc un peu de frottements/usures. Une simple rectification des portées du moyeux et tout coulisse comme dans du beurre bien souvent. Dans le pire des cas une petite bague peut aider également.
De ce que j'ai pu remarquer, les Fox sont souvent mauvaises à ce niveau car ils peignent les portées du moyeu et que leur peinture est très épaisse. Il y a des RockShox qui sont encore peintes et qui peuvent avoir le souci également mais c'est bien plus rare sur la dernière génération (et ça n'arrive quasi jamais sur les fourches Torque Caps).
Là encore, je dis pas que c'est sensible au guidon, mais sur l'usure des plongeurs il y a pas photo.