BMC Alpen Challenge AC01 2014 - 6.480kg
Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.
Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.
Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
-
- Membre actif
- Messages : 14119
- Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
- 11
- Localisation : FORT BOYARD
BMC Alpen Challenge AC01 2014 - 6.480kg
Bonjour à tous,
Voici la présentation de mon vélo BMC me servant à rouler sur la route,rien d’exceptionnel pour ce spad qui n'est pas un route mais un modèle dit urbain/fitness.
Pourquoi m'orienter sur un tel vélo ?.....bien deux raisons majeurs,pour moi avec mes problèmes récurrents au niveau du dos la position "nez dans le guidon" du route m'est impossible.
Et modifier un route avec par exemple un cintre droit ne m'inspire pas plus que ça,donc.....
Ce vélo n'est pas un foudre de guerre,loin de là,mais sa géométrie est nickel et ma position en selle me convient parfaitement,à partir de là j'ai un peu l'impression d'être sur mes vtt.
Acheté en mai dernier je l'ai peu à peu amélioré pour apprécier de rouler avec,je ne suis pas un habitué du bitume et n'apprécie pas les routes avec les flots de voitures,alors c'est surtout les routes secondaires (pas toujours en bon état) que j'empreinte 3 ou 4 fois par mois.Par manque de temps, sinon je cours...
Le voici à l'origine : http://www.culturevelo.com/2014-AlpenChallenge-AC01-XX1
Voici les modifs effectuées à ce jour,en fait rien de nouveau depuis janvier.
-dérailleur xx1 242gr
-dérailleur xx 183gr
-disques déore centerlock avec écrous 147gr x2
-disques xtr centerlock avec écrous 122gr x2
-cassette xx1 265gr
-cassette xx 11/32 205
-frein shimano déore av 282gr ar 294gr
-frein hope racex2 av 215 ar 226
-selle fizik 312gr
-selle speed 88
-pédales wellgo 291gr
-pédales 4ti 170gr
-grips oury 148 gr
-grips dkt 35gr
-tds bmc carbone 194gr
-tds lyti carbone 150gr
-cintre 3t alu 640mm 218gr
-cintre lyti carbone 640mm 103gr
-potence 3t 100mm -17° 132gr
-potence lyti 90mm -17° 94gr
-serrage de roue dt-s 115gr
-serrage de roue tune dc16/17 36gr
-roues moyeux dt350 + jantes alex atd490 tubeless et rayons dt 1912gr
-roues moyeux dt350 + jantes duke road runner sl disc tubeless + rayons aero424 + valves tubeless duke + scotch et ligatures 1395gr
-pneus 28x700 + caa 405gr x2
-pneus 23 x 700 tubeless + latex 310gr X2
-collier de selle bmc 21gr
-collier de selle kcnc 12gr
-trigger xx1 + matchmaker 132gr
-gripshift xo 102gr
Poids à l'achat avec pédales 8.600kg
Poids actuel 6.950kg
EDIT:
Le poids du compteur n'est pas compris.
Remplacement de la visserie d'origine par de l'alu et titane.
Voici la présentation de mon vélo BMC me servant à rouler sur la route,rien d’exceptionnel pour ce spad qui n'est pas un route mais un modèle dit urbain/fitness.
Pourquoi m'orienter sur un tel vélo ?.....bien deux raisons majeurs,pour moi avec mes problèmes récurrents au niveau du dos la position "nez dans le guidon" du route m'est impossible.
Et modifier un route avec par exemple un cintre droit ne m'inspire pas plus que ça,donc.....
Ce vélo n'est pas un foudre de guerre,loin de là,mais sa géométrie est nickel et ma position en selle me convient parfaitement,à partir de là j'ai un peu l'impression d'être sur mes vtt.
Acheté en mai dernier je l'ai peu à peu amélioré pour apprécier de rouler avec,je ne suis pas un habitué du bitume et n'apprécie pas les routes avec les flots de voitures,alors c'est surtout les routes secondaires (pas toujours en bon état) que j'empreinte 3 ou 4 fois par mois.Par manque de temps, sinon je cours...
Le voici à l'origine : http://www.culturevelo.com/2014-AlpenChallenge-AC01-XX1
Voici les modifs effectuées à ce jour,en fait rien de nouveau depuis janvier.
-dérailleur xx1 242gr
-dérailleur xx 183gr
-disques déore centerlock avec écrous 147gr x2
-disques xtr centerlock avec écrous 122gr x2
-cassette xx1 265gr
-cassette xx 11/32 205
-frein shimano déore av 282gr ar 294gr
-frein hope racex2 av 215 ar 226
-selle fizik 312gr
-selle speed 88
-pédales wellgo 291gr
-pédales 4ti 170gr
-grips oury 148 gr
-grips dkt 35gr
-tds bmc carbone 194gr
-tds lyti carbone 150gr
-cintre 3t alu 640mm 218gr
-cintre lyti carbone 640mm 103gr
-potence 3t 100mm -17° 132gr
-potence lyti 90mm -17° 94gr
-serrage de roue dt-s 115gr
-serrage de roue tune dc16/17 36gr
-roues moyeux dt350 + jantes alex atd490 tubeless et rayons dt 1912gr
-roues moyeux dt350 + jantes duke road runner sl disc tubeless + rayons aero424 + valves tubeless duke + scotch et ligatures 1395gr
-pneus 28x700 + caa 405gr x2
-pneus 23 x 700 tubeless + latex 310gr X2
-collier de selle bmc 21gr
-collier de selle kcnc 12gr
-trigger xx1 + matchmaker 132gr
-gripshift xo 102gr
Poids à l'achat avec pédales 8.600kg
Poids actuel 6.950kg
EDIT:
Le poids du compteur n'est pas compris.
Remplacement de la visserie d'origine par de l'alu et titane.
Modifié en dernier par machfive le sam. févr. 25, 2017 11:20 am, modifié 7 fois.
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
-
- Membre actif
- Messages : 14119
- Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
- 11
- Localisation : FORT BOYARD
Re: BMC Alpen Challenge AC01 2014-6.950kg
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
-
- Membre actif
- Messages : 14119
- Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
- 11
- Localisation : FORT BOYARD
Re: BMC Alpen Challenge AC01 2014-6.950kg
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
-
- Membre actif
- Messages : 14119
- Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
- 11
- Localisation : FORT BOYARD
Re: BMC Alpen Challenge AC01 2014-6.950kg
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
-
- Membre actif
- Messages : 14119
- Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
- 11
- Localisation : FORT BOYARD
Re: BMC Alpen Challenge AC01 2014-6.950kg
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: BMC Alpen Challenge AC01 2014 - 6.950kg
Incroyable des photos
Belle optimisation, le changement de roues+ pneus à t il dégradé ou amélioré le confort?
Tu est en tubeless?
Belle optimisation, le changement de roues+ pneus à t il dégradé ou amélioré le confort?
Tu est en tubeless?
Re: BMC Alpen Challenge AC01 2014 - 6.950kg
Les 2 vis à l arr du tube de selle c est pour mettre un garde boue?
Re: BMC Alpen Challenge AC01 2014 - 6.950kg
Interessant comme concept. Le genre de velo sur lequel tu peux aligner les km sans etre trop cassé. En revanche quand il y a du vent, effet parachute
Les jantes Duke sont des Ryde maquillées ou autres ? Le rendu de l'ensemble est tres chouette en tout cas
Les jantes Duke sont des Ryde maquillées ou autres ? Le rendu de l'ensemble est tres chouette en tout cas
-
- Membre actif
- Messages : 1020
- Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:45 am
- 11
Re: BMC Alpen Challenge AC01 2014 - 6.950kg
Juste une question: Pourquoi monter une potence en - 17 avec un tel empilement d entretoises?
-
- Membre actif
- Messages : 14119
- Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
- 11
- Localisation : FORT BOYARD
Re: BMC Alpen Challenge AC01 2014 - 6.950kg
Que m'arrive t-il ?Lafoy a écrit :Incroyable des photos
Améliorer,ce n'est pas énorme mais suffisamment significatif pour être ressenti.Lafoy a écrit : le changement de roues+ pneus à t il dégradé ou amélioré le confort?
Bien sur je joue avec une pression moindre pour profiter de cet effet.
Lafoy a écrit :Tu est en tubeless?
Oui tubeless.
EDIT:
pression entre 6,5 et 7 bars.
Modifié en dernier par machfive le jeu. avr. 23, 2015 5:01 pm, modifié 1 fois.
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
-
- Membre actif
- Messages : 14119
- Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
- 11
- Localisation : FORT BOYARD
Re: BMC Alpen Challenge AC01 2014 - 6.950kg
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
-
- Membre actif
- Messages : 14119
- Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
- 11
- Localisation : FORT BOYARD
Re: BMC Alpen Challenge AC01 2014 - 6.950kg
C'est tout à fait ça,et merci pour le compliment.....faber a écrit :Le genre de velo sur lequel tu peux aligner les km sans etre trop cassé. En revanche quand il y a du vent, effet parachute
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
-
- Membre actif
- Messages : 14119
- Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
- 11
- Localisation : FORT BOYARD
Re: BMC Alpen Challenge AC01 2014 - 6.950kg
Ce montage est d'origine,avec une potence en -17,je n'ai fait que remplacer la 100mm par une 90mm.petitfilou a écrit : Pourquoi monter une potence en - 17 avec un tel empilement d entretoises?
Enlever des entretoises pour mettre une potence différente ne changera pas grand chose,si ce n'est pour en enlever seulement une.
Plus,je te dis pas l'effet relevé de la potence pour revenir à la hauteur initiale qui me va bien.....
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: BMC Alpen Challenge AC01 2014 - 6.950kg
Pourvu que rickyfirst ne s'inscrive pas sur le forum, tu risques de passer un sale quart d'heure sinon
-
- Membre actif
- Messages : 14119
- Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
- 11
- Localisation : FORT BOYARD
Re: BMC Alpen Challenge AC01 2014 - 6.950kg
Le problème depuis que je possède ce spad c'est de ne pas avoir un braquet à ma convenance.faber a écrit : Le genre de velo sur lequel tu peux aligner les km sans etre trop cassé.
A l'origine il est équipé avec la cassette xx1 et un plateau de 38 dents.
Inutilisable dans cette version,"même pour un promeneur en ville",avec la cassette xx 11/32 c'est mieux mais au dessus de 45 km/h tu moulines en pagaille et les
trois plus grands pignons ne connaissent toujours pas la chaine,même dans les raidars du coin,(ils ne durent pas longtemps)
Quand j'aurais enfin mon 40T je pense pouvoir aligner plus de kilomètre dans de meilleurs conditions....
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
-
- Membre actif
- Messages : 14119
- Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
- 11
- Localisation : FORT BOYARD
Re: BMC Alpen Challenge AC01 2014 - 6.950kg
Une future paire de roues est en projet,cela va me permettre en autre de revenir au disque standard six trous et de gagner du poids sur le train roulant..
Futurs moyeux pour remplacer les DT 350 28 Straighpull.
Futurs moyeux pour remplacer les DT 350 28 Straighpull.
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
-
- Membre actif
- Messages : 14119
- Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
- 11
- Localisation : FORT BOYARD
Re: BMC Alpen Challenge AC01 2014 - 6.950kg
En prévision aussi le remplacement du pédalier d'origine XX1 38T par un Hollowgramm avec un plateau en fixation Direct Mount,cela va enfin me permettre de monter un "gros" plateau pour
utiliser la plage complète de ma cassette.
http://www.dulight.fr/product_info.php?products_id=2424
utiliser la plage complète de ma cassette.
http://www.dulight.fr/product_info.php?products_id=2424
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: BMC Alpen Challenge AC01 2014 - 6.950kg
Quels seront les autres composants des roues ? Tu persistes et signes en mono ? Tu passes vraiment partout chez toi ?
-
- Membre actif
- Messages : 14119
- Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
- 11
- Localisation : FORT BOYARD
Re: BMC Alpen Challenge AC01 2014 - 6.950kg
Autres composants,je signe une deuxième fois avec Duke pour les Road Ronner SL disc et ses valves(très satisfait en montage tubeless),CX Ray et Polyax alu.faber a écrit :Quels seront les autres composants des roues ? Tu persistes et signes en mono ? Tu passes vraiment partout chez toi ?
Oui je persiste pour le mono,je me tâte entre le 40 ou 42T,avec le 38 même dans les plus forts D+ (moins d'un km chacun) je n'utilise pas les pignons 28 et 32.
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: BMC Alpen Challenge AC01 2014 - 6.950kg
tu vas bidouiller l'axe pour monter un hollow sur un bmc ?
Re: BMC Alpen Challenge AC01 2014 - 6.950kg
Tu connais le poids de cette jante Duke ? Si tu veux tester, j'ai des plateaux de 42 en mono compact (SRAM et AB ronds, Rotor QX1 oval)
Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
-
- Membre actif
- Messages : 14119
- Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
- 11
- Localisation : FORT BOYARD
Re: BMC Alpen Challenge AC01 2014 - 6.950kg
Il y a moyen,déjà ce sera un boitier Rotor GXP BB30 et pour l'axe je suis en pleine réflexion !romalor a écrit :tu vas bidouiller l'axe pour monter un hollow sur un bmc ?
http://www.jpracingbike1.com/Jante-DUKE ... aaaApa.aspfaber a écrit :Tu connais le poids de cette jante Duke ?
Pesées à 335 et 337gr avec stickers.
Merci pour la propo Fab,je défléchis et te MP décision prise.faber a écrit : j'ai des plateaux de 42 en mono compact (SRAM et AB ronds, Rotor QX1 oval)
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
-
- Membre actif
- Messages : 14119
- Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
- 11
- Localisation : FORT BOYARD
Re: BMC Alpen Challenge AC01 2014 - 6.950kg
Pour info,le poids du plateau directmount GXP 40T pour pédalier Sram.
Abandon du projet,l'achat d'un autre vélo me trotte en têteromalor a écrit :tu vas bidouiller l'axe pour monter un hollow sur un bmc ?
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: BMC Alpen Challenge AC01 2014 - 6.950kg
dis-en plus !machfive a écrit :Abandon du projet,l'achat d'un autre vélo me trotte en tête
Je parie que c'est un Synapse...