Spé S-Works Epic World Cup - 29" - 2024

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Répondre
Avatar du membre
XTCalex
Membre actif
Messages : 1029
Enregistré le : mer. mai 04, 2016 7:45 pm
8
Localisation : 59

Spé S-Works Epic World Cup - 29" - 2024

Message par XTCalex » mar. mai 21, 2024 1:12 pm

Place à la nouvelle machine :occasion14:
Après le Supercaliber que j'ai adoré, voilà son remplaçant, un S-Works Epic World Cup en kit cadre, toujours en taille XL.

J'ai conservé mes roues, EIE, Aerolite, 240S montées par mes soins, les freins Hope XCR, pédales Time XC12.
Messenger_creation_961f30ec-a2da-4160-a395-4f125da50398.jpeg
Un peu déçu du poids du cadre nu, pesé vraiment sans rien, sans vis, sans patte de cadre

Image

Soit vraiment 2000g tout rond avec patte et vis de porte bidons.

Fourche avec pivot coupé à 19cm :

Image

Tige de selle

Image

Montage terminé :

Image


Image


J'ajouterai la tableau complet dans la semaine.

Premières impressions : il est court ! J'ai bien fait de conserver ma potence Extralite en 80mm, il est normalement vendu en taille XL avec une potence en 70mm.
J'ai laissé pour l'instant quelques bagues sous la potence (4 ) le temps d'affiner la position, mais dès la 1ere sortie je suis finalement passé a 2 bagues de 5mm pour augmenter un peu le drop. Une fois bien posé dessus j'ai pu commencer à tester les réglages de l'amortisseur.
La différence est énorme, on peut passer d'un vélo de rando très (trop) confortable en mode full Gulp (sag au maxi) - avec le pompage qui va avec - a un vélo compèt (sans Gulp), il n'y a alors aucun pompage, même en grosse relance en danseuse il ne bouge pas.

Le poids presque final, complet avec les porte bidons, je vais ensuite recouper un peu la fourche :

Image

Retour un peu plus complet quand j'aurais fait d'autres sorties, et sur des terrains j'espère un peu plus secs :cry:



Image
Modifié en dernier par XTCalex le ven. mai 24, 2024 9:10 pm, modifié 1 fois.



Avatar du membre
XTCalex
Membre actif
Messages : 1029
Enregistré le : mer. mai 04, 2016 7:45 pm
8
Localisation : 59

Re: Spé S-Works Epic World Cup - 29" - 2024

Message par XTCalex » mar. mai 21, 2024 1:15 pm

Image


Image


Image



Image
Modifié en dernier par XTCalex le ven. mai 24, 2024 9:18 pm, modifié 1 fois.



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6565
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Spé S-Works Epic World Cup - 29" - 2024

Message par Tib » mar. mai 21, 2024 1:27 pm

Ca fait un sacré beau vélo, j'adore ce noir mat très discret ! Félicitations.


No pain no Brain.

pierre
Membre actif
Messages : 577
Enregistré le : lun. févr. 10, 2014 11:19 am
10

Re: Spé S-Works Epic World Cup - 29" - 2024

Message par pierre » mar. mai 21, 2024 1:51 pm

très très beau vélo



Avatar du membre
Scottie
Membre actif
Messages : 1694
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 12:53 pm
7

Re: Spé S-Works Epic World Cup - 29" - 2024

Message par Scottie » mar. mai 21, 2024 1:51 pm

Ah oui, félicitations, beau bike ! j'ai l'impression que le noir revient à la mode :lol:
Pour le poids du cadre, difficile de faire mieux en XL...
C'est un 110/70 (vs ton Supercaliber en 100/60) de débattement ?



Avatar du membre
XTCalex
Membre actif
Messages : 1029
Enregistré le : mer. mai 04, 2016 7:45 pm
8
Localisation : 59

Re: Spé S-Works Epic World Cup - 29" - 2024

Message par XTCalex » mar. mai 21, 2024 1:56 pm

Oui, la fourche est spécifique, elle est 110mm
Le cadre c'est 75

Merci, il est noir mat mais il y a un peu de déco qui ressort blanche sur l'avant du top tube, avec quelques rayons de soleil, c'est plutôt bien réussi ! :D



machfive
Membre actif
Messages : 13905
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Spé S-Works Epic World Cup - 29" - 2024

Message par machfive » mar. mai 21, 2024 4:49 pm

Beau spad,suffisamment sobre..

Tu n'envisages pas de monter une tds télesco ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9958
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Spé S-Works Epic World Cup - 29" - 2024

Message par ubo » mar. mai 21, 2024 4:50 pm

Le montage va être sympa !
Pour le poids : le wc est un peu plus lourd que l'evo et en plus tu es en xl !
Par rapport à la longueur, tu as réglé ta position sur le vélo ? Le tube est assez droit, mais la tige est coudée, tu as comparé les géométries par rapport à ton supercaliber ?



Avatar du membre
XTCalex
Membre actif
Messages : 1029
Enregistré le : mer. mai 04, 2016 7:45 pm
8
Localisation : 59

Re: Spé S-Works Epic World Cup - 29" - 2024

Message par XTCalex » mar. mai 21, 2024 9:18 pm

machfive a écrit :
mar. mai 21, 2024 4:49 pm
Beau spad,suffisamment sobre..

Tu n'envisages pas de monter une tds télesco ?
Merci
Je ne trouve aucun intérêt a la telesco dans ma région, les sorties les plus engagées que je fais sont celles du BAMS (Marathon) 70kms/2000d+ . Je n'aime pas le trop cassant ;)
ubo a écrit :
mar. mai 21, 2024 4:50 pm
Le montage va être sympa !
Pour le poids : le wc est un peu plus lourd que l'evo et en plus tu es en xl !
Par rapport à la longueur, tu as réglé ta position sur le vélo ? Le tube est assez droit, mais la tige est coudée, tu as comparé les géométries par rapport à ton supercaliber ?
Oui ça y est je suis bien posé, la tds n'a pas de déport, je n'ai pas vraiment comparé en détail les géométries de toute façon c'était assez clair qu'il me fallait un XL (je suis monté sur un L dans le shop) :lol:

Niveau pilotage je le trouve mieux équilibré que le Supercaliber : je me suis fait plusieurs frayeurs avec l'avant qui décrochait sur le Trek, j'avais donc tendance a charger exagérément l'avant du vélo pour éviter le phénomène. Je suis bien plus serein sur le Spé.
Les suspensions sont en revanche assez délicates a régler : la fourche avec le Brain est assez ferme alors que l'arrière est plutôt souple. A 10psi près je trouve que l'arrière se comporte vraiment très différemment, sachant qu'il y a aussi un réglage de compression a changer sur plusieurs clics (les tests des Mag disent 5 clics mais je n'en compte que 3, très marqués, je n'ai pas osé "forcé", a vérifier... ). La suspension est très peu active en danseuse comparée au Trek, certes il n'y a pas de pompage en mode NoGulp mais ça n'amorti pas non plus :lol: ça ne va pas aider a chercher du grip sur terrain délicat. En revanche, assis au train, la roue arrière est collée :eek:



El Niño
Membre actif
Messages : 434
Enregistré le : sam. oct. 29, 2022 8:22 am
1

Re: Spé S-Works Epic World Cup - 29" - 2024

Message par El Niño » mer. mai 22, 2024 7:22 am

Beau montage , le cadre fait le même poids que le miens en non sworks mais en taille L . Je confirme qu’il n’y a que 3 clics de compression que j’ai laissé dans la config du tableau fourni par specialized . J’ai viré la cartouche Brain et par une race day2 et non seulement tu gagnes du poids mais en plus le comportement est top . En mode no gulp ça envoi grave c’est sur ; après je le trouve pas inconfortable non plus et il grip très bien même comme ça . Ce vélo est un pur xc pour les courses nerveuses et sans trop de saut tu verras .



Avatar du membre
XTCalex
Membre actif
Messages : 1029
Enregistré le : mer. mai 04, 2016 7:45 pm
8
Localisation : 59

Re: Spé S-Works Epic World Cup - 29" - 2024

Message par XTCalex » ven. mai 24, 2024 9:19 pm

Ajout du tableau récap et de quelques images des masses



Répondre