Assistance / entraide

Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2073
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Assistance / entraide

Message par klarf » ven. mai 24, 2024 8:42 am

Tu peux essayer la bombe de froid sur la tige de selle pour créer un choc thermique entre les 2 matières. Après tu n'auras pas le choix, il faut forcer.

Pour remplacer le wd40, on m'avais parlé de ceci :
https://bike7.com/fr-BE/produits/montage/deblock

Le souci c'est que ce n'est pas de la rouille, mais une oxydation de l'aluminium et une altération de la résine du carbone.



JYVES1972
Membre
Messages : 115
Enregistré le : mar. nov. 10, 2020 2:38 pm
3

Re: Assistance / entraide

Message par JYVES1972 » ven. mai 24, 2024 11:26 am

J'ai remplacé le WD40 par du Rust-Oleum X1 multi-purpose spray, nettement moins nocif et super pénétrant. Accessoirement, le X1 silicone est bien pour protéger le cadre en hiver.



Avatar du membre
ronan
Membre actif
Messages : 1404
Enregistré le : mar. sept. 25, 2018 10:30 pm
5

Re: Assistance / entraide

Message par ronan » lun. mai 27, 2024 10:49 am

Après plusieurs jours, j'ai enfin réussi à démonter ma tige de selle en forçant.

Image

Maintenant, comment éviter que ça arrive à nouveau :?: J'aimerais éviter d'avoir à faire bouger ma tige de selle toutes les 2 semaines. Est-ce que fermer la fente du tube de selle changerait quelque chose ?

P.S.: J'aurais dû poster mon premier message dans ce sujet :arrow: viewtopic.php?f=44&t=709



machfive
Membre actif
Messages : 13905
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Assistance / entraide

Message par machfive » lun. mai 27, 2024 11:26 am

ronan a écrit :
lun. mai 27, 2024 10:49 am
Est-ce que fermer la fente du tube de selle changerait quelque chose ?
Perso je fais ça tout en faisant aussi le tour du haut du collier de serrage avec du joint silicone pour l'étanchéité des bateaux (noir) .

Très peu suffit et cela est discret.
Photo si tu veux ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2073
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Assistance / entraide

Message par klarf » lun. mai 27, 2024 12:17 pm

C'est pas avec un joint en haut que tu évitera ça. L'humidité reste dans le cadre et se propage.
La solution efficace c'est de bouger sa tige de selle régulièrement.



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9958
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Assistance / entraide

Message par ubo » lun. mai 27, 2024 12:32 pm

L’oxydation a déjà fait son œuvre, une bonne anodisation protège un peu du phénomène mais cela dépend aussi de sa qualité (celle de la tige en photo (one-up ? ) est pas folle folle).

Tu vas limiter le phénomène avec de la graisse (ne pas être radin) et en démontant assez régulièrement.



Avatar du membre
ronan
Membre actif
Messages : 1404
Enregistré le : mar. sept. 25, 2018 10:30 pm
5

Re: Assistance / entraide

Message par ronan » lun. mai 27, 2024 1:10 pm

ubo a écrit :
lun. mai 27, 2024 12:32 pm
L’oxydation a déjà fait son œuvre, une bonne anodisation protège un peu du phénomène mais cela dépend aussi de sa qualité (celle de la tige en photo (one-up ? ) est pas folle folle).
C'est bien une OneUp. J'avais eu le même problème avec la tige OC d'origine.
Je vais mettre beaucoup de graisse.



machfive
Membre actif
Messages : 13905
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Assistance / entraide

Message par machfive » lun. mai 27, 2024 3:04 pm

klarf a écrit :
lun. mai 27, 2024 12:17 pm
C'est pas avec un joint en haut que tu évitera ça. L'humidité reste dans le cadre et se propage.
A moins qu'il y ait de la condensation qui apparaisse.

Pas de trou au niveau du bdp,pas de passage d'eau au niveau du chariot de la tds,c'est sec dans le tube de selle..

Aussi,j'ai pour habitude de mettre très peu d'huile fine dans le haut du tube de selle.


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
xhala_debru
Membre actif
Messages : 309
Enregistré le : mar. oct. 29, 2013 8:58 pm
10

Re: Assistance / entraide

Message par xhala_debru » ven. juin 07, 2024 12:00 pm

Bonjour à tous,

ça faisait bien longtemps que je n'avais plus posté ici et en fait bien longtemps que je ne suis plus trop assidu sur le vélo.
Il y a pourtant eu quelques changements depuis les dernières fois, un Yeti ARC mais sûrement hors charte, la faute à des pneus de 2.6 dessus (malgré des Duke carbone) et une groupe X01 AXS dessus :)

Et, et c'est la raison qui m'amène ici, un Scott Lumen 910, acquis il y a un peu moins d'un mois.
Vu le temps pourri qu'on a eu en Belgique jusqu'ici, il n'a toujours pas roulé.
Et question allègement, mis à part une paire de Duke carbone avec des moyeux I9, je n'ai encore rien changé.
Ah si, j'ai mis un groupe GX AXS T Type dessus mais à part sur la K7 (qui était une shimano 6100 ou un truc du genre à 600g), je ne dois pas avoir gagné quoi que ce soit dessus.

Pour ceux que ça intéresserait, il était à 18,2kg en taille L (sans pédales, au magasin) en config stock
Et était arrivé à 17,1 kg (poids pèse personne, en se pesant avec et sans le vélo) juste en changeant les roues.
Il faudrait que je le repèse en GX AXS.

Bref, j'aimerais encore l'alléger un peu et aurais besoin de vos conseils, pour ceux qui roulent ou ont eu un Scott récent.

Le combo cintre potence est un Fraser en alu bien lourd (même pas à la vente au détail, un 2.0) et Il y a bien sûr pas mal à gagner dessus.
MAIS, je ne connais rien au système et ne sais pas dans quel ordre il est compatible avec un système potence et cintre classique.
Je soupçonne que le JDD est propriétaire et ne sais pas ce qui serait incompatible avec (peut-être qu'il ny a pas de souci)

J'aimerais donc savoir ce à quoi je dois faire attention et quelles seraient les alternatives?
Pour le moment, j'aimerais éviter l'intégré, n'ayant pas encore trouvéma position dessus, j'aimerais pouvoir expérimenter plusieurs longueurs de potence et inclinaisons.

Merci!


Image

Image



Avatar du membre
xhala_debru
Membre actif
Messages : 309
Enregistré le : mar. oct. 29, 2013 8:58 pm
10

Re: Assistance / entraide

Message par xhala_debru » lun. juin 10, 2024 9:26 am

Faut croire que tous els utilisateurs ici ont acheté un combo fraser pour leur Scott ;)



Avatar du membre
Raekwon
Membre actif
Messages : 643
Enregistré le : jeu. janv. 07, 2021 1:48 pm
3

Re: Assistance / entraide

Message par Raekwon » jeu. juin 13, 2024 9:13 pm

Bonjour à tous :hello4:

En voulant installer un deuxième porte bidon sur le chisel de Madame, je sens que la vis est anormalement dure au serrage, je retire le porte bidon, recommence à vide et je vois que la vis commence à tourner avec le rivet, à partir de là impossible de visser ou de dévisser la vis, le vélo a quelques semaines et deux sorties au compteur… :?

J’ai essayé de dévisser en tenant le rivet avec une pince mais pas assez de prise dès que je force la pince glisse…

Y’a quelque chose à tenter de mon côté ou c’est message directement à specialized?
Fichiers joints
IMG_0022.jpeg



Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1970
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: Assistance / entraide

Message par teamdindon » jeu. juin 13, 2024 9:40 pm

Si le vélo est toujours sous garantie => SAV

Sinon : trouver un ami qui a une pince pour les rivets tubulaire et remettre un coup de tension sur l'insert existant ou en installer un nouveau si ça ne suffit pas.



Avatar du membre
Raekwon
Membre actif
Messages : 643
Enregistré le : jeu. janv. 07, 2021 1:48 pm
3

Re: Assistance / entraide

Message par Raekwon » jeu. juin 13, 2024 9:53 pm

Ok donc ce sera SAV car le vélo a 2 mois, je vais leur envoyer un message demain j’imagine qu’ils vont me renvoyer vers un revendeur pas loin de chez moi…



Avatar du membre
ronan
Membre actif
Messages : 1404
Enregistré le : mar. sept. 25, 2018 10:30 pm
5

Re: Assistance / entraide

Message par ronan » jeu. juin 13, 2024 10:24 pm

Raekwon a écrit :
jeu. juin 13, 2024 9:13 pm
je sens que la vis est anormalement dure au serrage, je retire le porte bidon, recommence à vide et je vois que la vis commence à tourner avec le rivet, à partir de là impossible de visser ou de dévisser la vis, le vélo a quelques semaines et deux sorties au compteur… :?

J’ai essayé de dévisser en tenant le rivet avec une pince mais pas assez de prise dès que je force la pince glisse…

Y’a quelque chose à tenter de mon côté ou c’est message directement à specialized?
C'est déjà arrivé plusieurs fois sur mon ancien Giant Reign alu.

La première fois, j'avais fait remplacer les rivets dans un magasin de vélo. Les milliers de km d'enduro avec un bidon de 750 mL avaient trop sollicité les rivets.

La deuxième fois, les rivets n'étaient pas installés à fond. J'avais quand même réussi à dévisser. J'avais graissé une vis et serré fort pour mieux bloquer le rivet dans le cadre.



Avatar du membre
Raekwon
Membre actif
Messages : 643
Enregistré le : jeu. janv. 07, 2021 1:48 pm
3

Re: Assistance / entraide

Message par Raekwon » jeu. juin 13, 2024 10:35 pm

Merci de ton retour, je vous dirai ce qu’il en est une fois le soucis réglé !



Avatar du membre
Raekwon
Membre actif
Messages : 643
Enregistré le : jeu. janv. 07, 2021 1:48 pm
3

Re: Assistance / entraide

Message par Raekwon » ven. juin 14, 2024 10:18 pm

Je suis passé chez le revendeur Spé qui a pris des photos et ouvert un dossier, il m’a dit qu’il n’avait jamais vu ça chez Spé encore et que ce serait peut être carrément un changement de cadre complet…



machfive
Membre actif
Messages : 13905
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Assistance / entraide

Message par machfive » ven. juin 14, 2024 10:58 pm

Raekwon a écrit :
ven. juin 14, 2024 10:18 pm
ce serait peut être carrément un changement de cadre
Si c'est le cas,cela peut donner des idées pour avoir un cadre neuf.. :mrgreen:


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Raekwon
Membre actif
Messages : 643
Enregistré le : jeu. janv. 07, 2021 1:48 pm
3

Re: Assistance / entraide

Message par Raekwon » sam. juin 15, 2024 8:08 am

C’est clair :D



Répondre