Stumpjumper fsr 12,32kg et objectif 11.9kg
Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.
Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.
Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Stumpjumper fsr 12,32kg et objectif 11.9kg
Suite au post dans la section présentation, le projet avance et devrait rentrer dans la charte..
Petit craquage pour le moment hors charte pour remplacer le Yeti qui commençait à dater.
viewtopic.php?f=45&t=1702&hilit=Sb95
Je le présente ici le temps qu'il évolue pour être vraiment light
C'est par hasard que je suis tombé sur ce vélo dispo en reprise dans un magasin du coin.
Sur base d'un stumpjumper fsr st comp carbone 2019
https://www.specialized.com/be/fr/mens- ... 408-157620
Livré avec de légères modifications :
- dérailleur arrière GX au lieu de NX
- roues roval traverse carbone au lieu de roval alu
J'ai fait directement installer ces pièces du Yeti :
- freins xt au lieu de guide R au feeling et la puissance aléatoires
- selle ec90 carbone au lieu de specialized phenom qui ne me convient pas du tout
- pédales look s track
Le terrain de jeu ayant changé entre le nord de la France vers le pays basque, le top fuel sert moins et je me retrouve avec des terrains de jeu plus techniques et cassants en descentes.
Au niveau du comportement je le trouve plus rigide que le Yeti et moins à même de pardonner. Pour l'instant juste 2 sorties avec et je peaufine les réglages de suspension.
C'était très simple pour l'amortisseur et j'en suis plutôt content. Par contre la fourche, fox rythm en 34 et 130 De débattement me semble en retrait par rapport aux performances et l'amorti de la f34 Talas Kashima du Yeti. Elle mange rapidement le débattement sur les 2/3 et plus précise en fin de débattement. Elle devrait rapidement partir pour une autre ( révélation ou f34 performance?)
En grimpette on sent que ça reste un beau bébé qui monte au train mais avec un grip vraiment impressionnant.
En descente je ne suis pas rassuré avec le pneu avant monté pour la vente que je ne connaissais pas (minions dhr 2 en 2.3).
Par contre l'arrière est vraiment une bonne surprise. Un taipan hardskin en 2.25 qui taille très grand. Confort et grip au top. Il tient bien au freinage même en conditions humides.
A voir donc pour trouver un autre pneu avant.
La transmission fait le taff mais manque un peu de précision sur certains rapports. Probablement à changer pour le dérailleur sur une bonne affaire en axs et changer la patte de dérailleur.
Les pistes d'évolutions
- la fourche en priorité (140?)
- un pneu avant (butcher?)
- nouveau poste de pilotage light (lyti?)
- changer les roues (1.8kg à vérifier)
- la transmission quand celle-ci sera usée
J'ai vu sur les forums us qu'il était possible de faire évoluer le châssis st 120mm vers 130mm voir 140mm du lt.
Le montage détaillé :
- cadre : fact 11m carbone taille L
- fourche : fox rhythm 130 34mm
- amortisseur : fox DPS 120mm
- roues : Roval traverse dt 350 carbone
- freins : Shimano XT t785
- disque avant : SRAM centerline 200mm
- disque arrière : SRAM centerline 180mm
- pneu avant : maxxis minions dhr 2.3
- pneu arrière : Hutchinson taipan hardskin 2.25
- shifter : SRAM nx eagle
- pédalier : SRAM nx dub bsa 30dents
- k7 : SRAM nx 11/50
- dérailleur arrière : SRAM gx eagle
- potence : specialized stout 60mm
- cintre : specialized semi relevé alu
- grips: specialized lock on
- JDD : fsa
- Entretoises : carbone
- tige de selle : télescopique fusion
- selle : ec90 carbone 143
- pédales : look s track
Un projet imprévu qui me.plait bien et que j'espère pouvoir faire évoluer au fur et à mesure. La base me semble intéressante
Petit craquage pour le moment hors charte pour remplacer le Yeti qui commençait à dater.
viewtopic.php?f=45&t=1702&hilit=Sb95
Je le présente ici le temps qu'il évolue pour être vraiment light
C'est par hasard que je suis tombé sur ce vélo dispo en reprise dans un magasin du coin.
Sur base d'un stumpjumper fsr st comp carbone 2019
https://www.specialized.com/be/fr/mens- ... 408-157620
Livré avec de légères modifications :
- dérailleur arrière GX au lieu de NX
- roues roval traverse carbone au lieu de roval alu
J'ai fait directement installer ces pièces du Yeti :
- freins xt au lieu de guide R au feeling et la puissance aléatoires
- selle ec90 carbone au lieu de specialized phenom qui ne me convient pas du tout
- pédales look s track
Le terrain de jeu ayant changé entre le nord de la France vers le pays basque, le top fuel sert moins et je me retrouve avec des terrains de jeu plus techniques et cassants en descentes.
Au niveau du comportement je le trouve plus rigide que le Yeti et moins à même de pardonner. Pour l'instant juste 2 sorties avec et je peaufine les réglages de suspension.
C'était très simple pour l'amortisseur et j'en suis plutôt content. Par contre la fourche, fox rythm en 34 et 130 De débattement me semble en retrait par rapport aux performances et l'amorti de la f34 Talas Kashima du Yeti. Elle mange rapidement le débattement sur les 2/3 et plus précise en fin de débattement. Elle devrait rapidement partir pour une autre ( révélation ou f34 performance?)
En grimpette on sent que ça reste un beau bébé qui monte au train mais avec un grip vraiment impressionnant.
En descente je ne suis pas rassuré avec le pneu avant monté pour la vente que je ne connaissais pas (minions dhr 2 en 2.3).
Par contre l'arrière est vraiment une bonne surprise. Un taipan hardskin en 2.25 qui taille très grand. Confort et grip au top. Il tient bien au freinage même en conditions humides.
A voir donc pour trouver un autre pneu avant.
La transmission fait le taff mais manque un peu de précision sur certains rapports. Probablement à changer pour le dérailleur sur une bonne affaire en axs et changer la patte de dérailleur.
Les pistes d'évolutions
- la fourche en priorité (140?)
- un pneu avant (butcher?)
- nouveau poste de pilotage light (lyti?)
- changer les roues (1.8kg à vérifier)
- la transmission quand celle-ci sera usée
J'ai vu sur les forums us qu'il était possible de faire évoluer le châssis st 120mm vers 130mm voir 140mm du lt.
Le montage détaillé :
- cadre : fact 11m carbone taille L
- fourche : fox rhythm 130 34mm
- amortisseur : fox DPS 120mm
- roues : Roval traverse dt 350 carbone
- freins : Shimano XT t785
- disque avant : SRAM centerline 200mm
- disque arrière : SRAM centerline 180mm
- pneu avant : maxxis minions dhr 2.3
- pneu arrière : Hutchinson taipan hardskin 2.25
- shifter : SRAM nx eagle
- pédalier : SRAM nx dub bsa 30dents
- k7 : SRAM nx 11/50
- dérailleur arrière : SRAM gx eagle
- potence : specialized stout 60mm
- cintre : specialized semi relevé alu
- grips: specialized lock on
- JDD : fsa
- Entretoises : carbone
- tige de selle : télescopique fusion
- selle : ec90 carbone 143
- pédales : look s track
Un projet imprévu qui me.plait bien et que j'espère pouvoir faire évoluer au fur et à mesure. La base me semble intéressante
Modifié en dernier par ToMmY! le lun. mai 20, 2024 6:39 pm, modifié 1 fois.
Re: Stumpjumper fsr objectif 12.5kg
la cure d'amaigrissement
1 er étape les roues.
J'ai eu cette offre d'eie en completes avec taxes prépayées
A 960$
J'ajouterai un butcher 2.3 à l'avant
2eme étape la transmission
Je me pose la question de passer en axs avec du gx
Et un pédalier d'occase en x01 ou style carbone neuf
3 ème étape le poste de pilotage
J'hésite entre un combo lyti ou un roval en 35mm
4eme étape
La fourche et là c'est un peu le foutoir pour trouver du déport de 51 à prix sympa
1 er étape les roues.
J'ai eu cette offre d'eie en completes avec taxes prépayées
A 960$
J'ajouterai un butcher 2.3 à l'avant
2eme étape la transmission
Je me pose la question de passer en axs avec du gx
Et un pédalier d'occase en x01 ou style carbone neuf
3 ème étape le poste de pilotage
J'hésite entre un combo lyti ou un roval en 35mm
4eme étape
La fourche et là c'est un peu le foutoir pour trouver du déport de 51 à prix sympa
Re: Stumpjumper fsr objectif 12.5kg
Un combo syncros version trail (hixon ? ) serait bien dans l'esprit aussi
Édit ça
En promo d'ailleurs
https://www.alltricks.fr/F-11914-cintre ... m_noir_mat
Édit ça
En promo d'ailleurs
https://www.alltricks.fr/F-11914-cintre ... m_noir_mat
Re: Stumpjumper fsr objectif 12.5kg
Joli montage avec un beau potentiel !
J'ai un dissector sur mon tallboy, c'est un super pneu avant de trail en max terra. Pas testé mais le bontrager xr4 est un poil moins agressif mais plus léger.
Pour la fourche, tu peut tenter une prépa sinon dans le light pour ce débattement, la plus légère reste la factory fit4 ( mais assez ferme, la mienne va partir en prépa à cause de ça ).
Ça vaut peut-être le coup d'attendre la gamme fox 2025 avec les nouvelles cartouches...
J'ai un dissector sur mon tallboy, c'est un super pneu avant de trail en max terra. Pas testé mais le bontrager xr4 est un poil moins agressif mais plus léger.
Pour la fourche, tu peut tenter une prépa sinon dans le light pour ce débattement, la plus légère reste la factory fit4 ( mais assez ferme, la mienne va partir en prépa à cause de ça ).
Ça vaut peut-être le coup d'attendre la gamme fox 2025 avec les nouvelles cartouches...
Re: Stumpjumper fsr objectif 12.5kg
Le XR4 dont j'étais fan a pris du poids ces dernières années. Cela le rend beaucoup moins compétitif face à des DHF ou des Mazza parce que moins cramponné, moins adhérent, mais quasi aussi lourd (890g vs 930g pour mon Mazza sur ma balance).
- Tib
- Membre actif
- Messages : 6561
- Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
- 9
- Localisation : Houston ? On a un problème !
Re: Stumpjumper fsr objectif 12.5kg
Pour ce poids sinon, t'as un Rekon Race WT au profil super roulant...
No pain no Brain.
Re: Stumpjumper fsr objectif 12.5kg
et voici l'avancée sur les trains roulants
- roues
montage EIE
dt350 boost straightpull av-ar
corps XD
rayons CX ray
jante EIE 29mm interne finition 3k glossy
roue avant 703gr
roue arrière 795gr
- pneu avant
je suis revenu à une référence qui me plaisait sur le yeti.
butcher 2.3 T7
qui a bien mangé à la cantine.. 955gr
par contre comportement vraiment sympa
et qui est relativement polyvalent à l'avant à l'année
- pneu arrière
je tente avec un pneu hors scope que j'ai en stock avant de tester autre chose
Fast trak control 2.3
678gr
si c'est dangereux, cata' je tenterai le DHR que j'ai en stock
- roues
montage EIE
dt350 boost straightpull av-ar
corps XD
rayons CX ray
jante EIE 29mm interne finition 3k glossy
roue avant 703gr
roue arrière 795gr
- pneu avant
je suis revenu à une référence qui me plaisait sur le yeti.
butcher 2.3 T7
qui a bien mangé à la cantine.. 955gr
par contre comportement vraiment sympa
et qui est relativement polyvalent à l'avant à l'année
- pneu arrière
je tente avec un pneu hors scope que j'ai en stock avant de tester autre chose
Fast trak control 2.3
678gr
si c'est dangereux, cata' je tenterai le DHR que j'ai en stock
Re: Stumpjumper fsr objectif 12.5kg
Pas mal!sts a écrit : ↑mar. avr. 16, 2024 6:42 pmUn combo syncros version trail (hixon ? ) serait bien dans l'esprit aussi
Édit ça
En promo d'ailleurs
https://www.alltricks.fr/F-11914-cintre ... m_noir_mat
Un peu court en potence.
J'ai pris autre chose qui fait moins mal au portefeuille en cas de vautre..
Re: Stumpjumper fsr objectif 12.5kg
tu mets quelle longueur de potence ?
40-50 ça me parait idéal sur ce type de bike.
Très jolies les roues EIE, la finition et logo j'aime beaucoup. Les miennes sont en 12K glossy sans logo, c'est presque trop passe partout :-)
Impressionnant le poids du butcher pour seulement 2.3 de section. Les DHF 2.5 sont à ce poids (maxxgrip exo).
As tu pesé tous les éléments ? Cela serait intéressant d'avoir le poids du cadre, fourche, pédalier et l'ensemble des autres composants.
40-50 ça me parait idéal sur ce type de bike.
Très jolies les roues EIE, la finition et logo j'aime beaucoup. Les miennes sont en 12K glossy sans logo, c'est presque trop passe partout :-)
Impressionnant le poids du butcher pour seulement 2.3 de section. Les DHF 2.5 sont à ce poids (maxxgrip exo).
As tu pesé tous les éléments ? Cela serait intéressant d'avoir le poids du cadre, fourche, pédalier et l'ensemble des autres composants.
Re: Stumpjumper fsr objectif 12.5kg
J'ai hésité pour la finition des eie, et vu la sobriété du cadre je me suis lancé..
Pas pesé le cadre et pas.l'envie de démonter les durites mais par la force des choses je vais pouvoir le déduire.
La fourche doit bien peser un bon 2.1 kg aussi ce qui laisse une bonne marge de manœuvre.
J'ai pesé ça aussi sur les trains roulants
Disques classiques centerline en 200-180 déjà utilisés.
Il y a de la marge pour améliorer mais je trouve que ça fonctionne bien avec les étriers xt.
Visserie titane neuve
Sur le poste de pilotage je suis à l'aise en 60mm, étant sur la fourchette haute du cadre
Pas pesé le cadre et pas.l'envie de démonter les durites mais par la force des choses je vais pouvoir le déduire.
La fourche doit bien peser un bon 2.1 kg aussi ce qui laisse une bonne marge de manœuvre.
J'ai pesé ça aussi sur les trains roulants
Disques classiques centerline en 200-180 déjà utilisés.
Il y a de la marge pour améliorer mais je trouve que ça fonctionne bien avec les étriers xt.
Visserie titane neuve
Sur le poste de pilotage je suis à l'aise en 60mm, étant sur la fourchette haute du cadre
Re: Stumpjumper fsr objectif 12.5kg
pour que les membres du forum puissent débattre / t'aider, que penses-tu de faire un tableau détaillé du matos et des poids avec :
- en noir ce qui est pesé par toi
- en gris foncé ce qui est pesé par R2-bike avec photo (fiable à 95% modulo la tolérance habituelle)
- d'une autre couleur les poids estimés / déduits / fabriquant pour les pièces sans information
Sans tableau, c'est compliqué. En général ça fait rapidement ressortir les optimisations faciles.
As tu pesé ton bike complet sur un peson fiable ?
- en noir ce qui est pesé par toi
- en gris foncé ce qui est pesé par R2-bike avec photo (fiable à 95% modulo la tolérance habituelle)
- d'une autre couleur les poids estimés / déduits / fabriquant pour les pièces sans information
Sans tableau, c'est compliqué. En général ça fait rapidement ressortir les optimisations faciles.
As tu pesé ton bike complet sur un peson fiable ?
Re: Stumpjumper fsr objectif 12.5kg
Tommy quelques rappels
Déjà charte pour du 140mm 12kg pas 12,5kg
On poste un montage charte compatible et l’on débat avec la communauté sur les choix, on discute des optimisations.
On ne poste pas un montage qui n'est pas charte compatible en faisant travailler la communauté pour qu’il le devienne.
Pour animer et encourager les échanges on poste le maximum d’info et des poids vérifiés
Merci
Déjà charte pour du 140mm 12kg pas 12,5kg
On poste un montage charte compatible et l’on débat avec la communauté sur les choix, on discute des optimisations.
On ne poste pas un montage qui n'est pas charte compatible en faisant travailler la communauté pour qu’il le devienne.
Pour animer et encourager les échanges on poste le maximum d’info et des poids vérifiés
Merci
Re: Stumpjumper fsr objectif 12.5kg
Voici le tableau avec les poids connus à ce jour
J'utilisais un peson MSC qui est mort. Les piles ont fuitées et impossible de récupérer l'alimentation..
Commandé un nouveau peson et j'attends la livraison après les vacances
J'utilisais un peson MSC qui est mort. Les piles ont fuitées et impossible de récupérer l'alimentation..
Commandé un nouveau peson et j'attends la livraison après les vacances
Re: Stumpjumper fsr (12.32kg)
Balance reçue et verdict :12.32kg actuellement.
J'attends de revendre roues d'origine pour financer la suite :
- fox 34 performance ou Factory en 140 fort probablement (certainement 400gr à gagner
- a voir sur rotor avant et arrière trickstuff si c'est judicieux
- visserie titane je suis entrain de faire l'inventaire du vélo pour les ultimes grammes
Les freins me conviennent parfaitement est-ce qu'un ensemble xtr 4 pistons avant et 2 pistons arrière me ferait vraiment gagner en poids et utilisation?
J'attends de revendre roues d'origine pour financer la suite :
- fox 34 performance ou Factory en 140 fort probablement (certainement 400gr à gagner
- a voir sur rotor avant et arrière trickstuff si c'est judicieux
- visserie titane je suis entrain de faire l'inventaire du vélo pour les ultimes grammes
Les freins me conviennent parfaitement est-ce qu'un ensemble xtr 4 pistons avant et 2 pistons arrière me ferait vraiment gagner en poids et utilisation?
Re: Stumpjumper fsr 12,32kg et objectif 11.9kg
pas tenté de passer en ground gontrol devant ? en 2.3 il est déja "permissif "
vu les fox 34 chez rcz en ce moment ?
vu les fox 34 chez rcz en ce moment ?
Re: Stumpjumper fsr 12,32kg et objectif 11.9kg
Tu n'as pas pesé tes freins, difficile de te dire ce que tu as à gagner...
Mes XTR 9120 font 534g la paire avec plaquettes et durites à bonne longueur.
Mes XTR 9120 font 534g la paire avec plaquettes et durites à bonne longueur.