Ce qui est aussi le cas des VTT Niner, nan?
Scott Scale HMX 2023 - 7.9kg
Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.
Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.
Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Re: Un gravel killer
La petite cartouche d'air comprimé sous la selle c'est pour le cas ou elle déjante ?
Après la mort , l’esprit quitte le corps ..Sauf chez les cons chez eux ça ce passe déjà de leurs vivant !!!!
Re: Un gravel killer
Quand je fais un dérapage sur le parking avec mon vélo de route , ça devient fun aussi alors ?
Re: Un gravel killer
En effet, je ne suis pas le seul apparement...
C'est exactement ce qui me fait m'hérisser les poils avec cette mode marketing, les gars croient avoir inventé quelque chose...
Re: Un gravel killer - Scott Scale HMX 2023 - 8.9kg
Alors venons en au montage tout de même, après le buzz/polémique!
Le cadre sera bien un Scale RC. J'ai eu les 3 précédentes génération, que j'ai toutes adorées alors j'étais pas vraiment craintif pour celle ci...
J'avoue que vu la difficulté d'approvisionnement, j'ai fini par lorgner sur un Epic HT, mais je ne suis pas tombé sur une occas assez motivante pour tenter.
Voilà donc le tableau de montage, j'ai en gros tous les composants, plus qu'à assembler. Ce devrait être fait entre ce soir et demain... Les photos de la pesée des composants peuvent se trouver ici:
https://photos.app.goo.gl/m5KsZzqF4uq31gRC7
Comme vous pouvez le voir, le montage est plutôt orienté VTT et est largement optimisable. Je le ferai, je pense, gentiment.
Pour la partie "gravel killing", j'ai prévu des petits prolongateurs, à voir comment ca va aller.
Je reste ouvert à vos avis si jamais!
Le cadre sera bien un Scale RC. J'ai eu les 3 précédentes génération, que j'ai toutes adorées alors j'étais pas vraiment craintif pour celle ci...
J'avoue que vu la difficulté d'approvisionnement, j'ai fini par lorgner sur un Epic HT, mais je ne suis pas tombé sur une occas assez motivante pour tenter.
Voilà donc le tableau de montage, j'ai en gros tous les composants, plus qu'à assembler. Ce devrait être fait entre ce soir et demain... Les photos de la pesée des composants peuvent se trouver ici:
https://photos.app.goo.gl/m5KsZzqF4uq31gRC7
Comme vous pouvez le voir, le montage est plutôt orienté VTT et est largement optimisable. Je le ferai, je pense, gentiment.
Pour la partie "gravel killing", j'ai prévu des petits prolongateurs, à voir comment ca va aller.
Je reste ouvert à vos avis si jamais!
-
- Membre actif
- Messages : 13905
- Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
- 10
- Localisation : FORT BOYARD
Re: Un gravel killer
En voyant le poids du cadre et puisque tu as possédé les autres générations,te souviens tu des poids précédents pour avoir une idée de l'évolution à ce sujet ?
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
- smarties
- Membre actif
- Messages : 3818
- Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
- 5
- Localisation : Le Plessis Pâté (91)
Re: Un gravel killer
Dans l’esprit du teasing Gravel killer, la télescopique n’a pas sa place, mais dans ta région c’est plutôt logique d’en mettre une. Par contre, le poids final de la première mouture, gloups. Je sais qu’on a pas le même gabarit, mais c’est plus lourd que mon fidèle supercaliber en télescopique…
Ce coloris est vraiment sympa chez Scott ils font bien de le reconduire chaque année
Ce coloris est vraiment sympa chez Scott ils font bien de le reconduire chaque année
Re: Un gravel killer
C’est sur que le montage n’est pas tout à fait Gravel Killer pour moi non plus (sauf si le but c’est effectivement de ne pas céder a la mode ou au marketing!), quand tu pars sur du 34T devant, une télescopique et des pneus en 2.4 c’est forcément que tu vas rouler des terrains où tu n’irais pas forcément en guidon tordu!
Je vois ton tableau (d’ailleurs ça sent la vieille police de caractère Scott non?), et je vois que tu envisageais des Thunder Burt, tu as déjà roulé devant/derrière avec cette monte? J’ai juste testé l’arrière une année (avant que les gammes Addict disparaissent des stocks) et j’en ai éclaté sur des endroits improbable, et je n’ai jamais osé en monter un devant
Je vois ton tableau (d’ailleurs ça sent la vieille police de caractère Scott non?), et je vois que tu envisageais des Thunder Burt, tu as déjà roulé devant/derrière avec cette monte? J’ai juste testé l’arrière une année (avant que les gammes Addict disparaissent des stocks) et j’en ai éclaté sur des endroits improbable, et je n’ai jamais osé en monter un devant
Re: Un gravel killer
Comme dit plus haut, le 1er montage est plutôt orienté "vrai VTT", avec les pieces que j'avais en stock.
J'ai toutefois pas trop de doutes que tu arrives dans trop de soucis à concurrencer un gravel dès que le chemin a 2 racines...
Pour la TDS, y'a un paquet de gravel qui commencent à en avoir une... Et au final, la pénalité n'est que de 300g, ça change à mon avis rien dans les performances au plat et en montée, et par contre ça te donne des minutes de bénéfice en descente...
Le plateau de 34, c'est juste qu'en Standart le groupe n'est pas vendu avec. Alors j'attends de voir si c'est réellement un handicap au plat, avec un 34x10, tu vas déjà loin. Je pense qu'un 38 sera trop restrictif par chez moi, même pour des chemins blancs. Il faut aussi penser que par rapport à un gravel en 700, le diametre des pneus fait une roue plus grosse, du coup les plateaux tirent plus long...
On verra de toutes façons quoi faire évoluer après les 1ers essais!
J'ai roulé pas mal en Thunderburt, j'ai eu effectivement des crevaisons à la con.
Déjà, j'espère qu'ils se sont améliorés depuis 10ans, et de plus, je ne suis pas sûr qu'un pneu de gravel soit nettement plus résistant. Là encore, il faut remettre dans le contexte d'une utilisation Gravel...
J'ai toutefois pas trop de doutes que tu arrives dans trop de soucis à concurrencer un gravel dès que le chemin a 2 racines...
Pour la TDS, y'a un paquet de gravel qui commencent à en avoir une... Et au final, la pénalité n'est que de 300g, ça change à mon avis rien dans les performances au plat et en montée, et par contre ça te donne des minutes de bénéfice en descente...
Le plateau de 34, c'est juste qu'en Standart le groupe n'est pas vendu avec. Alors j'attends de voir si c'est réellement un handicap au plat, avec un 34x10, tu vas déjà loin. Je pense qu'un 38 sera trop restrictif par chez moi, même pour des chemins blancs. Il faut aussi penser que par rapport à un gravel en 700, le diametre des pneus fait une roue plus grosse, du coup les plateaux tirent plus long...
On verra de toutes façons quoi faire évoluer après les 1ers essais!
J'ai roulé pas mal en Thunderburt, j'ai eu effectivement des crevaisons à la con.
Déjà, j'espère qu'ils se sont améliorés depuis 10ans, et de plus, je ne suis pas sûr qu'un pneu de gravel soit nettement plus résistant. Là encore, il faut remettre dans le contexte d'une utilisation Gravel...
Re: Un gravel killer
C'est un sacré montage. Après effectivement le montage évoluera avec l'usage. Avec le titre je l'aurais vu en tout rigide et pneus plus fins (malgré mon gabarit je ne sais toujours pas apprécier des pneus aussi larges même en enduro).
Qu'as-tu en tête en terme de prolongateurs ?
Qu'as-tu en tête en terme de prolongateurs ?
Re: Un gravel killer - Scott Scale HMX 2023 - 8.9kg
Je ne veux pas de tout rigide, on perd énormément en polyvalence (donc en performance dès qu'il y a 2 racines ou 3 cailloux) en ne gagnant "que" 500 à 700g. Et avec le blocage sur la Sid, il n'y a pas vraiment de différence de rendement sur le roulant au final.
Pour les prolongateurs, j'ai pris les Ride Farr:Qu'as-tu en tête en terme de prolongateurs ?
J'ai un peu un doute sur si ca va me poser correctement sur le vélo, il faut que j'essaye, et si ca joue pas, je renvoie.
Je ne les ai pas encore pesés, donc pas ajouté au tableau, mais ca devrait être dans les 300g.
Pour les pneus, je ne regarde pas que le poids.
Les Aspen en 2.35 sont censés rouler super bien. Je ne les ai pas encore testés, mais on verra.
Les Spé Renegade roulent théoriquement nettement moins bien que des Thunder Burt, d'où ma préférence pour ces derniers, malgré leur mauvaise réputation. C'est dur d'avoir des valeurs concrètes, sans tout tester soi même.
Re: Un gravel killer - Scott Scale HMX 2023 - 8.9kg
Merci pour les infos. Pour les pneus, je ne parle pas de poids mais de section. Mon Enduro est en 2.3, plus gros c'est trop flou pour moi.
Re: Un gravel killer
Cherche pas, si tu peux pas rouler avec des petits pneus dans ta région, le Gravel n’y sera pas pertinent c’est clair!splitwee a écrit : ↑mar. août 15, 2023 8:57 pmComme dit plus haut, le 1er montage est plutôt orienté "vrai VTT", avec les pieces que j'avais en stock.
J'ai toutefois pas trop de doutes que tu arrives dans trop de soucis à concurrencer un gravel dès que le chemin a 2 racines...
Pour la TDS, y'a un paquet de gravel qui commencent à en avoir une... Et au final, la pénalité n'est que de 300g, ça change à mon avis rien dans les performances au plat et en montée, et par contre ça te donne des minutes de bénéfice en descente...
Le plateau de 34, c'est juste qu'en Standart le groupe n'est pas vendu avec. Alors j'attends de voir si c'est réellement un handicap au plat, avec un 34x10, tu vas déjà loin. Je pense qu'un 38 sera trop restrictif par chez moi, même pour des chemins blancs. Il faut aussi penser que par rapport à un gravel en 700, le diametre des pneus fait une roue plus grosse, du coup les plateaux tirent plus long...
On verra de toutes façons quoi faire évoluer après les 1ers essais!
J'ai roulé pas mal en Thunderburt, j'ai eu effectivement des crevaisons à la con.
Déjà, j'espère qu'ils se sont améliorés depuis 10ans, et de plus, je ne suis pas sûr qu'un pneu de gravel soit nettement plus résistant. Là encore, il faut remettre dans le contexte d'une utilisation Gravel...
Chacun son usage, on le voit avec le Gravel qui se cherche un peu : certains ressemble plus à un VTT qu’à un CX a gros pneu. Pour moi mon Gravel me sert a voir un vélo de CX qui me permet de faire des sorties route et de couper par une piste et des chemins (même si je l’ai déjà pris en Ardèche et dans le Vercors), et clairement il y est plus rapide par rapport à mon ex-Scale., probablement un mix de jantes hautes et de petits pneus.
Pour ma part, il faudra qu’un jour que je teste un VTT de beach racing pour voir ce que ça donne en comparaison du Gravel
Re: Un gravel killer - Scott Scale HMX 2023 - 8.9kg
Laisse moi finir mon montage, et on en reparle...
Re: Un gravel killer - Scott Scale HMX 2023 - 8.9kg
Alors voici une photo du montage fini.
Je l'ai essayé vite fait, c'est raide et ça envoie (en même temps, j'avais mis 2,5b dans les pneus...
Poids dans cette config: 8.2kg.
J'ai une 2eme paire de roues très légère a base de moyeux et rayons PiRope, sur laquelle j'ai mis les Aspen en 2.4, au final en poids c'est pratiquement kifkif, par contre ce sera nettement plus confortable pour du VTT...
Je l'ai essayé vite fait, c'est raide et ça envoie (en même temps, j'avais mis 2,5b dans les pneus...
Poids dans cette config: 8.2kg.
J'ai une 2eme paire de roues très légère a base de moyeux et rayons PiRope, sur laquelle j'ai mis les Aspen en 2.4, au final en poids c'est pratiquement kifkif, par contre ce sera nettement plus confortable pour du VTT...
Re: Un gravel killer - Scott Scale HMX 2023 - 8.9kg
Pour la.partie "gravel killer", j'ai ajouté des prolongateurs (+300g), mais je ne les ai pas encore essayés.
Je suis un peu dubitatif sur l'ergonomie, il faudra voir a l'usage!
Je suis un peu dubitatif sur l'ergonomie, il faudra voir a l'usage!
Re: Un gravel killer - Scott Scale HMX 2023 - 8.9kg
aurais-tu une photo du montage du cintre au niveau de la douille de direction s'il te plaît. je voudrais bien voir à quoi est ce que ça ressemblelorsque ce n'est pas le combo syncros qui est monté s'il te plaît