Montages des Pros
-
- Membre actif
- Messages : 13838
- Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
- 10
- Localisation : FORT BOYARD
Re: Montages des Pros
Plein les mirettes !
https://www.vojomag.com/bike-check-les- ... artie-1-2/
https://www.vojomag.com/bike-check-les- ... artie-2-2/
https://www.vojomag.com/bike-check-les- ... artie-1-2/
https://www.vojomag.com/bike-check-les- ... artie-2-2/
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Montages des Pros
la tige de selle dt c'est un nouveau modèle ou juste la nouvelle déco de celle existante?
Re: Montages des Pros
Ils sont beaux tout ces vélos ....
On voit que les semi suspendus, c'est fini tout comme les tiges de selle fixes.
Par contre aucun poids n'est indiqué ce qui serait intéressant pour nos futurs travaux de light-bikes ...
Je pense que compte tenu des équipements haute gamme, pour tous ces modèles, ça doit tourner aux environs de 10,6 à 11 kg max ?
On voit que les semi suspendus, c'est fini tout comme les tiges de selle fixes.
Par contre aucun poids n'est indiqué ce qui serait intéressant pour nos futurs travaux de light-bikes ...
Je pense que compte tenu des équipements haute gamme, pour tous ces modèles, ça doit tourner aux environs de 10,6 à 11 kg max ?
Re: Montages des Pros
Ah bon ?
Il y a 5/6 ans en AR, la majorité des XC compétitions étaient semi suspendus avec des débattements de 100 mm et des poids de 9 à 9,5 max
La suspension AR doit rajouter maxi 1 kg 200 si bien intégrée et la TST 400 gr
Je pense que mon estimation était logique mais peut être qu'un geek avec de la patience nous donnera les poids réels de ces machines de course ?
PS : Je vois pas trop le rapport avec le poids et le risque de casse mais plus la qualité des matériaux, le titane est plus léger et bien plus solide que l'acier ....
Il y a 5/6 ans en AR, la majorité des XC compétitions étaient semi suspendus avec des débattements de 100 mm et des poids de 9 à 9,5 max
La suspension AR doit rajouter maxi 1 kg 200 si bien intégrée et la TST 400 gr
Je pense que mon estimation était logique mais peut être qu'un geek avec de la patience nous donnera les poids réels de ces machines de course ?
PS : Je vois pas trop le rapport avec le poids et le risque de casse mais plus la qualité des matériaux, le titane est plus léger et bien plus solide que l'acier ....
- Tib
- Membre actif
- Messages : 6501
- Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
- 9
- Localisation : Houston ? On a un problème !
Re: Montages des Pros
Il y a 5 ou 6 ans les circuits étaient moins techniques, les pneus moins larges et moins costauds, les vélos n'étaient pas équipés de tiges télescopiques...
C'est difficile de comparer toutes choses étant égales par ailleurs. Mais les top pilotes ne cherchent pas le gain de poids maximal, ils cherchent le meilleur compromis performance - fiabilité.
C'est difficile de comparer toutes choses étant égales par ailleurs. Mais les top pilotes ne cherchent pas le gain de poids maximal, ils cherchent le meilleur compromis performance - fiabilité.
No pain no Brain.
Re: Montages des Pros
Peut être aussi que ces Ferrari du VTT ont vocation à être vendus un jour à des passionnés argentés dont certains qui voudront les alléger encore plus comme tous ceux qui sont sur ce forum ...
C'est pour cette raison que ça serait bien de connaitre les poids des meilleurs cross country du moment ....
A moins que ces modèles d'exception ne soient construits en séries limités uniquement pour les coureurs ?
Je doute ....
Quand je vois le Cervelo, en modèle course, il est à 5,90 kg sur la balance, je pense qu'ils ont du faire le maximum pour alléger l'équivalent en VTT ..... mais impossible de trouver le poids sur leur site ?
C'est pour cette raison que ça serait bien de connaitre les poids des meilleurs cross country du moment ....
A moins que ces modèles d'exception ne soient construits en séries limités uniquement pour les coureurs ?
Je doute ....
Quand je vois le Cervelo, en modèle course, il est à 5,90 kg sur la balance, je pense qu'ils ont du faire le maximum pour alléger l'équivalent en VTT ..... mais impossible de trouver le poids sur leur site ?
Re: Montages des Pros
Mort de rire même un r5 pèse plus de 6kg chez jumbo !
Envoyé de mon SM-A320FL en utilisant Tapatalk
Envoyé de mon SM-A320FL en utilisant Tapatalk
- Tib
- Membre actif
- Messages : 6501
- Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
- 9
- Localisation : Houston ? On a un problème !
Re: Montages des Pros
Surtout que la limite UCI est toujours à 6,8 il me semble...
No pain no Brain.
-
- Membre actif
- Messages : 837
- Enregistré le : jeu. févr. 16, 2017 7:50 pm
- 7
- Localisation : Paris
Re: Montages des Pros
Oui la limite est 6,8 kg, sur des vélos à disc et avec les contraintes de sponsoring c’est de toutes manières difficile de faire plus light.
-
- Membre actif
- Messages : 980
- Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:45 am
- 10
Re: Montages des Pros
Et les vélos sont majoritairement en 120 mm maintenant, donc tous les éléments d un vélo sont plus lourd ( pneu, TDS, suspension, roues larges … )Tib a écrit : ↑ven. juin 09, 2023 7:12 pmIl y a 5 ou 6 ans les circuits étaient moins techniques, les pneus moins larges et moins costauds, les vélos n'étaient pas équipés de tiges télescopiques...
C'est difficile de comparer toutes choses étant égales par ailleurs. Mais les top pilotes ne cherchent pas le gain de poids maximal, ils cherchent le meilleur compromis performance - fiabilité.
Re: Montages des Pros
Désolé pour la faute de clavier, j'ai écrit 5,90 au lieu de 6,90 et en réalité c'est 6,80 kg
C'est exact que pour les VTT XC, certains éléments sont plus lourds, les suspensions AV en 34 avec débattement de 110/120, c'est 150 gr de plus que les ex 32 avec débat de 100 mm mais les groupes se sont allégés dans les très haut de gamme, donc ceci compense cela ? Il faut rajouter la TST qui je crois ne se trouve pas en dessous de 400 gr ?
Toujours est il que le poids des meilleurs VTT du monde reste secret et en dehors des suppositions de certains, on a aucune certitude scientifique sur des poids réels ....
C'est exact que pour les VTT XC, certains éléments sont plus lourds, les suspensions AV en 34 avec débattement de 110/120, c'est 150 gr de plus que les ex 32 avec débat de 100 mm mais les groupes se sont allégés dans les très haut de gamme, donc ceci compense cela ? Il faut rajouter la TST qui je crois ne se trouve pas en dessous de 400 gr ?
Toujours est il que le poids des meilleurs VTT du monde reste secret et en dehors des suppositions de certains, on a aucune certitude scientifique sur des poids réels ....
- Tib
- Membre actif
- Messages : 6501
- Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
- 9
- Localisation : Houston ? On a un problème !
Re: Montages des Pros
Non, les groupes ont pris du poids avec le passage à l'électrique.
L'immense majorité des vélos des pros utilise des composants du commerce. Sur le forum, un membre possède l'ancien Evo de Jordan Sarrou qui pèse au gamme près le même poids que le mien.
L'immense majorité des vélos des pros utilise des composants du commerce. Sur le forum, un membre possède l'ancien Evo de Jordan Sarrou qui pèse au gamme près le même poids que le mien.
No pain no Brain.
Re: Montages des Pros
Et ça , vrai ou fake news ?
vtt moins de 10 kg: Mondraker Podium Carbon RR SL
La géométrie avant n’est plus aussi radicale qu’avant, mais le Podium est toujours aussi beau et se conduit comme de la soie.
Incroyablement léger
Poids : 7.8kg
Déplacement : 100 mm/HT
Groupe : SRAM XX1 Eagle AXS
???????
vtt moins de 10 kg: Mondraker Podium Carbon RR SL
La géométrie avant n’est plus aussi radicale qu’avant, mais le Podium est toujours aussi beau et se conduit comme de la soie.
Incroyablement léger
Poids : 7.8kg
Déplacement : 100 mm/HT
Groupe : SRAM XX1 Eagle AXS
???????
-
- Membre actif
- Messages : 359
- Enregistré le : jeu. oct. 01, 2020 9:55 am
- 3
- Localisation : Tours (37)
Re: Montages des Pros
Jolanda sur un Top Fuel pour ce weekend !
https://www.brujulabike.com/jolanda-nef ... NG5bw7WL18
Comme l'autre dit beaucoup d'autres, le gain de poids maximal n'est pas/plus la priorité chez les pros.
Quand on voit les capacités des nouveaux vélos de XC à 120 mm de débattement et les circuits modernes, on comprend très vite pourquoi.
https://www.brujulabike.com/jolanda-nef ... NG5bw7WL18
Sur le site de Mondraker, il est annoncé à 8.6 kg, sûrement sans pédales.Klimb05 a écrit : ↑sam. juin 10, 2023 1:32 pmEt ça , vrai ou fake news ?
vtt moins de 10 kg: Mondraker Podium Carbon RR SL
La géométrie avant n’est plus aussi radicale qu’avant, mais le Podium est toujours aussi beau et se conduit comme de la soie.
Incroyablement léger
Poids : 7.8kg
Déplacement : 100 mm/HT
Groupe : SRAM XX1 Eagle AXS
???????
Comme l'autre dit beaucoup d'autres, le gain de poids maximal n'est pas/plus la priorité chez les pros.
Quand on voit les capacités des nouveaux vélos de XC à 120 mm de débattement et les circuits modernes, on comprend très vite pourquoi.
Modifié en dernier par Manuben37 le sam. juin 10, 2023 1:41 pm, modifié 1 fois.
Re: Montages des Pros
Ou là :
1)"Trek Supercaliber 9.9
Une suspension unique à faible débattement et d’une précision impressionnante
Poids : 9.34kg
Déplacement : 100mm/60mm
Groupe : SRAM XX1 Eagle AXS
Ou celui là :
2) Scott Spark RC 900 SL AXS
Le vélo de course/raver à suspension intégrale de Scott est équipé du meilleur ensemble de composants.
Arme de course ultra légère
Mais toujours très amusant sur les sentiers techniques
Résistance des roues
La construction la plus folle, signifie un prix incroyablement élevé.
Poids : 9.5kg
Déplacement : 110mm/100mm
Groupe : SRAM XX1 Eagle AXS "
Après ces renseignements restent à vérifier sur les sites de la marque ....
1)"Trek Supercaliber 9.9
Une suspension unique à faible débattement et d’une précision impressionnante
Poids : 9.34kg
Déplacement : 100mm/60mm
Groupe : SRAM XX1 Eagle AXS
Ou celui là :
2) Scott Spark RC 900 SL AXS
Le vélo de course/raver à suspension intégrale de Scott est équipé du meilleur ensemble de composants.
Arme de course ultra légère
Mais toujours très amusant sur les sentiers techniques
Résistance des roues
La construction la plus folle, signifie un prix incroyablement élevé.
Poids : 9.5kg
Déplacement : 110mm/100mm
Groupe : SRAM XX1 Eagle AXS "
Après ces renseignements restent à vérifier sur les sites de la marque ....
- klarf
- Membre actif
- Messages : 2053
- Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
- 10
- Localisation : 26 & 38
- Contact :
Re: Montages des Pros
Sur le Pina, ce sont des moyeux NON plus, pas des tune comme proposé dans le commentaire.machfive a écrit : ↑jeu. juin 08, 2023 11:09 pmPlein les mirettes !
https://www.vojomag.com/bike-check-les- ... artie-2-2/
Re: Montages des Pros
Klimb05 prend pour argent comptant la communication marketing des marques et pas du tout les forumeurs
alors que nous on ne croit que la photo sur le peson
….et ça va continuer….
alors que nous on ne croit que la photo sur le peson
….et ça va continuer….
Re: Montages des Pros
ubo a écrit : ↑sam. juin 10, 2023 1:43 pmMa question est toujours la même que un peu plus haut, peut être n'as tu pas lu ? :
"Toujours est il que le poids des meilleurs VTT du monde reste secret et en dehors des suppositions de certains, on a aucune certitude scientifique sur des poids réels ...."
Y'a rien de compliqué la dedans !
Si je veux remplacer mon Yeti actuellement en vente, je pense choisir un modèle HG full suspension
Et il me parait intéressant de connaitre le poids des VTT XC actuels avant d'aller voir mon banquier ( ma femme )
Et si je souhaite essayer de l'alléger comme beaucoup le font sur ce forum du light, c'est peut être bien de connaitre les poids de départ ?
Après, je suis d'accord avec toi, il faut laisser tomber les sites marketing et ne regarder que les sites constructeur ou les essais
Vojo Mag qui sont fiables à 100% ....
Le seul problème, c'est que souvent, ils donnent le poids des cadres et rarement le poids des vélos montés, la seule chose qui intéresse l'acheteur potentiel ....
Re: Montages des Pros
Tu as raison mais si tu as pesé les modèles de l'article commenté, ça serait bien que tu nous les communiquent
Re: Montages des Pros
Fut un temps, il y avait des journalistes qui dépeçaient les bike de test et donnaient ce détail du poids.
Mais de nos jour la priorité c’est le volume d’info qui importe pour les médias, donc plus le temps de pinailler, et il y a clairement le risque de se mettre à dos certaines marques, et ça plus aucun média ne peut se le permettre, pas même les plus gros. Donc en effet t’as pas fini te lire des articles qui sont presque rédigés par le service com’
Mais de nos jour la priorité c’est le volume d’info qui importe pour les médias, donc plus le temps de pinailler, et il y a clairement le risque de se mettre à dos certaines marques, et ça plus aucun média ne peut se le permettre, pas même les plus gros. Donc en effet t’as pas fini te lire des articles qui sont presque rédigés par le service com’