Factor ls ( cadre gravel - montage route ) < 7.5kg

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Factor ls ( cadre gravel - montage route ) < 7.5kg

Message par Logos » sam. mars 11, 2023 6:10 pm

Salutations hivernales.

Blabla ON
Un post improbable pour moi …
- Un montage route … la route n est pas trop mon truc mais pour 2023 j ai envie de faire deux, trois petites choses en route et surtout j ai trop de peine à sortir le jrd quand la route est encore saturée de selle ( ce qui m est arrivé quand même plusieurs fois cet hiver :-/ )
- En plastique … mais c est du recyclage (les roues aussi en recyclage plastique) et il a des points de montage de garde boue :-H
- En électrique … aucune excuse … pour retrouver l équilibre mentale j envisage bientôt un autre montage en shifter friction…
- Avec un cadre gravel… qui accepte du 42mm … mais dont le cadre est sous le kilo (950g) et la géométrie qui selon l « avis » de la toile est très proche de la route
Blabla OFF

Bref un factor ls en taille 52 a 950g version 1 en pf30 ceramicspeed et qui accepte du pneu 42mm / fourche 425g / combo cintre black inc a 325g ( avec le support gps) => qui a une réputation d être : « Assez confort » et « bon grimpeur »

Des roues Dt swiss erc 1100 version 47mm qui ont bien roulées pendant deux ans ( avant dernier modèle )

Un groupe rival axs complet avec cassette 10-36 et pédalier red 46-33 ( => des développements qui iront bien avec mes jambes et mon usage )

Cela sera sous les 7,5kg avec les pedales assioma mais rien de spectaculaire.

Côté look comme sur l Instagram de son ancien propriétaire il y a quelques années : black et pneu tanwall. ( mais le montage ne sera pas aussi propre que le magnifique atheos d Ubo. ;-)

La suite bientôt….

Ps: le n+2 sera gravel et full titane … et il me manque que le cadre ( j ai rentré une fourche similaire au Genus de Dom )

Image

Image

Image
Modifié en dernier par Logos le sam. mars 11, 2023 6:28 pm, modifié 1 fois.



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Factor ls ( cadre gravel - montage route ) < 7.5kg

Message par ubo » sam. mars 11, 2023 6:27 pm

Logos a écrit :
sam. mars 11, 2023 6:10 pm
quand la route est encore saturée de selle ( ce qui m est arrivé quand même plusieurs fois cet hiver :-/ )
Ils sont dégueulasses par chez toi :mrgreen:

Encore un petit truc décalé mais bien sympa, hâte de voir la suite !
Pas de garde boue stp :(



Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: Factor ls ( cadre gravel - montage route ) < 7.5kg

Message par Logos » sam. mars 11, 2023 6:36 pm

<< quand la route est encore saturée de selle…>>

Je me suis encore fait dessus avec l orthographe et la complétion automatique ;-)



machfive
Membre actif
Messages : 13762
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Factor ls ( cadre gravel - montage route ) < 7.5kg

Message par machfive » sam. mars 11, 2023 7:51 pm

Logos a écrit :
sam. mars 11, 2023 6:36 pm
<< quand la route est encore saturée de selle…>>
Après,si elles sont bonnes pour le service,c'est toujours bon à prendre... :mrgreen:
Logos a écrit :
sam. mars 11, 2023 6:10 pm
- En plastique … mais c est du recyclage (

C'est nouveau pour toi cette matière ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: Factor ls ( cadre gravel - montage route ) < 7.5kg

Message par Logos » sam. mars 11, 2023 11:32 pm

:-)
A vrai dire dire, il y a bien, dans le coin, quelques endroits qui sont saturés d étrons … de chiens … et c est en vtt que c est le plus sensible…. ( j ai un souvenir indélébile, d une sortie vtt un week-end où j ai fait une liaison sur une piste cyclable à proximité d un cours d eau et d une ville …. La piste cyclable était saturée entre les poussettes , les rollers et les chiens. Moi , mes 160mm de débattement et mes Magic mary on n a pas hésité à faire de grands écarts dans l herbe sur le côté a bonne allure … en l espace de 20m , mes marc mary ont une fois fait voler deux étrons de chien dont un bien frais …. souvenirs…souvenirs… )

@machfive …. En vtt, j ai eu quelques carbones ( 2 cannon , 3 santa cruz , 1 norco et le dernier a huit ans … et acheté en neuf : juste le scalpel et le norco )…. En route c est mon premier carbone ( l autre siècle j étais sur de l acier et quand j’ai fait du triathlon c était sur un cannondale alu géométrie TT entrée de gamme …. après j ai eu 3 titanes à patins, Eddy Merckx by litespeed , litespeed Sienna , Leon TT ) puis le plus beau : JRD acier disque avec un tube de selle carbone que j ai eu la chance de récupérer mais qui n était pas un projet personnel et que j adore ( en plus le poids est très contenu , à moins de 8kg sans pédales…) mais même si il est en compact ( red 10v ) … j’ai envie de développement plus courts que ce qui est possible en 10v compact pour les gros % où les Vosges . Et dès que c est un peu mouillé ou qu il y a du sel sur la route , je me bride ….. ce montage factor ls est opportuniste … ( et un peu sous influence : je vois sans doute un peu trop de route disque à moins de 7kg )….. mais je n ai été fidèle à aucun carbone… même si je suis convaincu de leurs qualités potentielles en route aussi ( confort ,dynamisme) … et je l avoue le petit exotisme de cette marque n est pas pour me déplaire non plus…



Avatar du membre
nicolas3334
Membre actif
Messages : 802
Enregistré le : jeu. sept. 04, 2014 12:19 pm
9

Re: Factor ls ( cadre gravel - montage route ) < 7.5kg

Message par nicolas3334 » lun. mars 13, 2023 4:02 pm

Il y a une photo de ce jrd sur le fofo?



Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: Factor ls ( cadre gravel - montage route ) < 7.5kg

Message par Logos » mar. mars 14, 2023 12:27 am

Hello Nicolas,

Il y a deux photos de fin septembre ici:
viewtopic.php?f=21&t=1507&p=127772&hilit=Jrd#p127759

Et une de fin octobre sur la même route sympathique ci dessous ( qui était fermée pendant plusieurs mois )
( ici avec des cosmic sl 32 et des pneus René Herse en 26mm très agréable à rouler )

Image



Avatar du membre
nicolas3334
Membre actif
Messages : 802
Enregistré le : jeu. sept. 04, 2014 12:19 pm
9

Re: Factor ls ( cadre gravel - montage route ) < 7.5kg

Message par nicolas3334 » mar. mars 14, 2023 9:07 am

:yo:
Merci



centaur
Membre
Messages : 143
Enregistré le : mer. mai 18, 2016 3:17 pm
7

Re: Factor ls ( cadre gravel - montage route ) < 7.5kg

Message par centaur » jeu. mars 23, 2023 1:03 pm

JRD qui fait plaisir à voir.
Kriss bosse toujours ?



Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: Factor ls ( cadre gravel - montage route ) < 7.5kg

Message par Logos » mer. mars 29, 2023 11:10 am

Hello => Merci Nicolas , merci Centaur ( comme partagé par d autres: aucune information depuis l arrêt officiel)

En tout cas je me considère comme un « lucky punk » pour le jrd ou le montage ci dessous. Quelques news qui datent de hier soir ou du velotaf ce matin :


Comme annoncé rien de spectaculaire : 7.240 kg tel que sur les photos avec les Veloflex de salon étanches mais avec des pedales assioma duo à plus de 300g et des jantes de 47mm à 1534g avec tape .
Normalement donc toujours dans la charte avec les michelin Power cup classic tr qui arrivent… comme monte principale.

Ou, à priori, toujours dans la charte avec les garde boues long CRUD Road Racer MK3 … ;-H ( en cours de livraison . Très couvrant et 260g officiellement )

Image

Image

Image

Peut être une balade dans les Vosges ce we à l occasion, si confirmé, d un séjour familial et amical. Quoi qu il arrive un peu de bicyclette, comme le we dernier, quelle que soit la météo ou l heure de la journée…

Ravi de ce recyclage de matière plastique en tout cas ( occasion sur : kit cadre + périphériques + roues )
Projet guidon tordu full titane aussi en cours avec que du recyclage sauf le cadre …
….tandis que le recyclage ci-dessous qui roule tous les jours actuellement repassera en patte horizontale et singlespeed mais toujours en guidon tordu…et full titane…

Image


Les erc 1100 dicut ancien modèle en hauteur 47mm et 19mm interne

Image



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4645
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Factor ls ( cadre gravel - montage route ) < 7.5kg

Message par Lafoy » mer. mars 29, 2023 9:08 pm

Le JRD 😍😍😍



machfive
Membre actif
Messages : 13762
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Factor ls ( cadre gravel - montage route ) < 7.5kg

Message par machfive » mer. mars 29, 2023 10:53 pm

Côté ergo ta Speedneedle n'est pas au mieux sur le Factor Logos ;)


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: Factor ls ( cadre gravel - montage route ) < 7.5kg

Message par Logos » ven. mars 31, 2023 12:01 am

Merci Dominique , merci machfive.

Pour le JRD je referai des photos sympas aux beaux jours sur de belles sorties. Une vraie chance ce vélo. À rouler c est aussi un pur plaisir à mes yeux. Ma seule réserve c est que j ai pas envie de le rouler en hiver… et que 34-28 (sram red 10) c est pas mon développement préféré dans les petits murs même si j ai l habitude de rouler en singlespeed ( et il y a bien une solution technique sram qui pourrait aller jusqu à une cassette de 11-36 … mais avec un étagement vtt pour seulement 10v c est très bof…)

J ai hésité à lancer un projet «  randonneuse » acier avec participation au soudage…il y a moyen de vivre de belles chose à Grenoble ou en Belgique …mais j avoue que je suis sec en belles idées et que ce JRD j aurai été totalement incapable de le rêver….et de toute façon… je n ai pas le temps… Par ailleurs, en titane la priorité est sur le gravel sans prétention et en route titane je dois dire qu’un mix titane-carbone, m attire plus qu’un full titane ( imprimé ou pas ) … bref… ce factor est aussi une envie ( qui en occasion n engage pas la vente d un rein , ni ne demande une patience que je n’ai pas forcément et enfin qui participe un peu au recyclage du plastique) … on verra s il n est pas trop raide à mon goût mais la combinaison en 12v 33-36 était vraiment paisible dans les petits murets du coin hier malgré mon surpoids ( matin à 17% et soir à 23%) et le plateau de 46 me va aussi très bien.

Pour Speedneedle, désolé, je la supporte ( très bien ) que comme cela : inclinée … peut être un peu trop ici ( je l ai remonté hier matin … ) …mais je vais essayer d autres choses prochainement qui seront nouvelles pour moi ( sinon en numéro deux dans mes selles préférées il y a une ergon carbone et en trois la brooks cambium carved carbon que je roule quasi tous les jours pour aller au travail avec ou sans peau de chamois…mais qui couine beaucoup actuellement)

Disclaimer les images qui suivent peuvent choquer … pourtant c est du super léger …. surtout la première photo… j adore le résultat final…et vu la météo de la semaine … c est juste ce qu il me faut…

Crud road racer mk3
Image

Image

Image


Ps: petit retour sur étanchéité Veloflex record tlr : en 48h depuis premier gonflage à 7bar j ai perdu seulement 1.2 bar avec un léger sointage sur les flancs . Sealant: brontager alors que Veloflex recommande du café latex de mémoire
Modifié en dernier par Logos le ven. mars 31, 2023 12:31 am, modifié 1 fois.




dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Factor ls ( cadre gravel - montage route ) < 7.5kg

Message par dedge » ven. mars 31, 2023 9:37 am

Venter les mérites aéro d’un garde-boue minimaliste… pour ensuite ajouter un joli parachute au-dessus, fallait oser!
Image



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6373
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Factor ls ( cadre gravel - montage route ) < 7.5kg

Message par Tib » ven. mars 31, 2023 9:39 am

Chouette les garde-boue, j'en cherchais justement pour mon gravel (c'est pas beau de vieillir) !


No pain no Brain.

Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Factor ls ( cadre gravel - montage route ) < 7.5kg

Message par ubo » ven. mars 31, 2023 9:48 am

Et voilà ça part en cacahuète ! :lol:



Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: Factor ls ( cadre gravel - montage route ) < 7.5kg

Message par Logos » ven. mars 31, 2023 10:15 am

Merci Tib , merci Ubo.

Pour le GB CRUD , il le donne pour 38mm max de pneus de mémoire … mon pieds à coulisse et mes vieux yeux mesurent 39mm de plastique sur la partie constante … pas pour tous les pneus …

Ubo .. Le FKT de Jan en ultra mérite le respect… pour l aéro … ses deux jours en soufflerie ne m inspirent , par ailleurs , pas moins confiance que pas mal de communication qu on nous rabâche à longueur d article et de pub…

Enfin le morceau choisi que tu as pris pour illustrer :-H … est une position revendiquée uniquement pour le coasting ( chiffre à l appui …)
Et j ajoute que sur cette photo , il a une bonne tête de vainqueur comme moi en train de coaster au volant de ma prius de 18ans … ( quant à sa bicyclette , je lui trouve beaucoup de charme ;-)



Avatar du membre
Rogntudju
Membre actif
Messages : 1318
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 9:29 am
10

Re: Factor ls ( cadre gravel - montage route ) < 7.5kg

Message par Rogntudju » ven. mars 31, 2023 10:16 am

Intéressant le Crud Road Racer… ca tient bien ?


Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...

Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: Factor ls ( cadre gravel - montage route ) < 7.5kg

Message par Logos » ven. mars 31, 2023 10:23 am

Merci Rogntudju. Pas encore essayé… pour ce soir ( c est moche le TT … :-)



Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: Factor ls ( cadre gravel - montage route ) < 7.5kg

Message par Logos » ven. mars 31, 2023 9:08 pm

Garde boue
=> efficacité : top je suis parti exprès avec les chaussures été : j ai pas pris une goutte dans les chaussures malgré certaines portions de route sous forme de piscine…

=> Montage : avant un poil trop proche du pneu=> gravillons / lors des très très grosses rafales latérales , bonne tenue des roues mais le bas des gb est venu frotter le pneu en latéral.

Image



Avatar du membre
edokoi
Membre
Messages : 159
Enregistré le : mer. juil. 28, 2021 2:10 pm
2
Localisation : Auvergne

Re: Factor ls ( cadre gravel - montage route ) < 7.5kg

Message par edokoi » sam. avr. 01, 2023 10:03 am

Hello,

Je découvre ton montage, qui était une de mes grosses réflexions, ce Factor a failli devenir mon vélo principal avec 2 jeux de roues, donc je comprends à 200% ton choix ;)
Les composants sont bien réfléchis, le montage est léché, adapté à ton usage, c'est top ! Je découvre ces garde-boue, qui me font envie subitement avec la dose de flotte que j'ai pris dans les pompes ces derniers temps :lol:

Du côté des Véloflex, je n'ai pas eu de soucis de montage non plus - super souple - ni d'étanchéité. Ils ont beaucoup moussé au montage, mais en 24h je n'avais plus de perte de pression excessive (pas plus qu'un autre tubeless au final), avec du Café Latex préconisé. C'est juste qu'au bout de 800 kms j'ai chopé une belle entaille dans le pneu avant (pas forcément sur une mauvaise route)... non réparable via mèche, je suis rentrée en chambre à air, et avec les fringues pourries de préventif. Depuis je suis repassée en chambre à air latex, mais clairement même avec un pneu souple, la différence de confort est réelle, au profit des Véloflex TLR.
Bref, ça doit bien siffler avec ces DT Swiss :mrgreen: :twisted:


En gravel, en Rapha et avec des tatouages, mais sans barbe :emo:

machfive
Membre actif
Messages : 13762
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Factor ls ( cadre gravel - montage route ) < 7.5kg

Message par machfive » sam. avr. 01, 2023 11:16 am

Hello Logos,

Je découvre ces GB qui sont très originaux visuellement et pas forcément moches.

Celui à l'avant descend super bas et c'est très bien mais il n'est pas un peu limite sur l'avant de la roue pour les retours de flotte avec le vent de face ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: Factor ls ( cadre gravel - montage route ) < 7.5kg

Message par Logos » sam. avr. 01, 2023 10:13 pm

Merci Edokoi, merci machfive

« Bref, ça doit bien siffler avec ces DT Swiss »
:-) exactement…

Merci pour le Factor. Il a un petit côté couteau Suisse… avec une lame très aiguisé. Mais fondamentalement je n ai pas «  besoin » d une lame aussi tranchante … ( si je peux me permettre , sans connaître le vagus , je suis sûr que tu as fais le bon choix et qu il convient mieux à tes longues sorties ou sorties sur parcours vtt ;-)
Demain matin , il roule en compagnie d un willier 0 slr et d une autre fine lame équipée en roues lightweight disques… c est pour ce genre de petites sorties que ce montage me rassure un peu …mais je préfère les vélos plus ronds… et moi j ai juste besoin de rouler plus… ( ce que je ne peux pas vraiment) … ( c est toujours sympa et grisant de rouler une voiture de course de temps en temps mais c est pas le type de voiture que j ai forcément envie de rouler pour des long trajets ou au quotidien … je ne fais pas la course… ;-)


Merci machfive , je ferai un retour plus circonstancié dès que possible . Mais oui ils sont bien plus efficaces à l avant et arrière que les sks race blade que j ai beaucoup pratiqué à un moment . Oui à l avant le pneu embarquait toujours de l eau que l on voit accompagner le pneu devant la roue ( a vitesse modérée … mais je n ai pas fait de pointes de vitesse . Et oui j avais des chaussures d été sèches mais je portais aussi un vieux collant mavic qui était vendu comme étanche => pas sûr de bien mesurer l eau embarquée / libérée devant le pneu … en tout cas rien au niveau du visage comme cela peut arriver en vtt ou en route sans gb…… enfin hier soir , je suis sorti alors que la tempête Mathis n avait pas encore fait sa révérence et pendant ma petite sortie j ai eu le « calme » avant un front de pluie et ses rafales qui a bien secoué… et où cela venait de partout … a un moment les gb étaient le cadet de mes soucis … mais je suis rentré sans encombre à la nuit déjà tombée avec mes lampes … ( mon épouse qui rentrait du travail aussi en soirée mais en voiture a évité un arbre sur la route , à quelques centaines de km d autres n ont pas eu cette chance )



Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: Factor ls ( cadre gravel - montage route ) < 7.5kg

Message par Logos » dim. avr. 02, 2023 2:18 pm

Beaucoup de plaisir ce matin avec 120km au compteur du bout plastique en version hivernale … un départ sous la pluie à 6 degré pendant 1h pour rejoindre des copains qui ont été biberonnés au club de vélo et à la compétition et qui roulent respectivement un magnifique willier sub7 disque et DA di2 et un full carbon avec cadre custom et handemade in Europe sub6 en patin et full DA di2 ( rolo bike made in sweden et lightweigth mellenstein + un peu de darimo et GB sks ;-b ) … à ce moment là il pleuvait plus mais on a pris cher avec les relais dans la flotte :-) puis retour en roue libre par 8 degré… la photo du retour ne rend pas bien mais il était aussi sale qu un gravel ( avec GB … :-)

Bon dimanche à tous.

Ps : bonne sensation…plutôt de bonne augure pour la suite … j avais réduit le tilt de la selle … je vais l augmenter à nouveau ;-)

Image



Répondre