C’est vrai ou ironique ?seb@bes a écrit : ↑sam. févr. 18, 2023 6:29 pmDerrière l appellation dt370 il faut chercher le millésime...
Et oui les modèles 2023 sont passés à 36 rochets et leur poids correspond aux anciens dt240s cad non exp ! C est une véritable affaire et ne vaut plus du tout la peine de payer le 240 exp
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Re: Jantes carbones, infos, CR, montages
Le poids que tu indiques est pour pour la version CL et toi tu es en IS. Donc ton moyeu arrière fait quasi le poids d’une paire de 240s exp.
Pour les rayons je rejoins les autres, si ce n’est pour mettre des rayons plats type cx-ray, cx super ou DT aérolite, le gain en comportement sera insignifiant. Et en masse pareil mais ça tu le sais déjà.
Sur ta paire de roues, tout est « moyen » donc vouloir en faire une belle paire en gardant un seul élément sur le triptyque moyeu/rayons/cercles ça peut passer pour ne pas exploser le budget, mais si tu gardes les moyeux ET les cercles, la modif n’en vaut clairement pas la chandelle.
Si tu retires le prix de vente de tes moyeux d’une paire de 240S ça devient abordable je pense
Re: Jantes carbones, infos, CR, montages
Ah ben voilà. Merci beaucoup c’est bien expliqué.smarties a écrit : ↑sam. févr. 18, 2023 7:59 pmLe poids que tu indiques est pour pour la version CL et toi tu es en IS. Donc ton moyeu arrière fait quasi le poids d’une paire de 240s exp.
Pour les rayons je rejoins les autres, si ce n’est pour mettre des rayons plats type cx-ray, cx super ou DT aérolite, le gain en comportement sera insignifiant. Et en masse pareil mais ça tu le sais déjà.
Sur ta paire de roues, tout est « moyen » donc vouloir en faire une belle paire en gardant un seul élément sur le triptyque moyeu/rayons/cercles ça peut passer pour ne pas exploser le budget, mais si tu gardes les moyeux ET les cercles, la modif n’en vaut clairement pas la chandelle.
Si tu retires le prix de vente de tes moyeux d’une paire de 240S ça devient abordable je pense
Les rayons que je dois y monter dessus seront des aerolight
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Re: Jantes carbones, infos, CR, montages
Il y a 2 ans j'ai fait un peu ces calculs de démonter des roues pour reprendre les moyeux + rayons et mettre de belles jantes en carbon.
Un montage perso, tout le monde ne peut s'en payer un chaque année.
Mon expérience : soit tu fais un montage à la carte éprouvé et surtout cohérent en y mettant le prix - même si tu attends qq mois de plus ET tu gardes ta paire actuelles pour l'hiver, l'entrainement, ....
Soit tu le fais à l'économie, mais tu auras la moitié d'un montage perso .... et surtout des compromis pas forcément intéressants.
Le combo DT350 + CX Ray + Duke reste une valeur sure. Les DT 240 EXP pour grater les derniers grammes, mais quitte à mettre du pognon, je me ferais plutot des Duke SLS dernière génération et je m'achète des inserts PTN pour protéger la jante arrière.
J'ai une paire de roues avec des DT240EXP (CDRL pris en SAV) et une paire avec des DT350 ancienne génération. Les deux en SP et ratchet 36. je ne vois pas de différence - montées avec des jantes DUKE identiques. Par contre, suite casse des jantes, les moyeux DT350 sont montés avec les dernières DUKE SLS et là on voit vraiment la différence ...
Vouloir faire du haut de gamme en démontant des accessoires pour grater 200€ c'est un peu dommage. Un montage de roues à la carte est par définition par raisonable, et inutile pour la majorité des pratiquants lambda, alors, ....
Un montage perso, tout le monde ne peut s'en payer un chaque année.
Mon expérience : soit tu fais un montage à la carte éprouvé et surtout cohérent en y mettant le prix - même si tu attends qq mois de plus ET tu gardes ta paire actuelles pour l'hiver, l'entrainement, ....
Soit tu le fais à l'économie, mais tu auras la moitié d'un montage perso .... et surtout des compromis pas forcément intéressants.
Le combo DT350 + CX Ray + Duke reste une valeur sure. Les DT 240 EXP pour grater les derniers grammes, mais quitte à mettre du pognon, je me ferais plutot des Duke SLS dernière génération et je m'achète des inserts PTN pour protéger la jante arrière.
J'ai une paire de roues avec des DT240EXP (CDRL pris en SAV) et une paire avec des DT350 ancienne génération. Les deux en SP et ratchet 36. je ne vois pas de différence - montées avec des jantes DUKE identiques. Par contre, suite casse des jantes, les moyeux DT350 sont montés avec les dernières DUKE SLS et là on voit vraiment la différence ...
Vouloir faire du haut de gamme en démontant des accessoires pour grater 200€ c'est un peu dommage. Un montage de roues à la carte est par définition par raisonable, et inutile pour la majorité des pratiquants lambda, alors, ....
Re: Jantes carbones, infos, CR, montages
ayant reçu mon second disque darkpads, j'ai pu faire un premier montage et roulage des roues syncros avant changement de rayon (et tête de rayon). Alors le premier truc kiffant, c'est le corp de roue libre qui est ultra silencieux et la qualité des roulements dessus, étonnant sur un moyeux comme celui-ci d'ailleurs.wirthsimon a écrit : ↑mar. févr. 21, 2023 4:35 pmIl y a 2 ans j'ai fait un peu ces calculs de démonter des roues pour reprendre les moyeux + rayons et mettre de belles jantes en carbon.
Un montage perso, tout le monde ne peut s'en payer un chaque année.
Mon expérience : soit tu fais un montage à la carte éprouvé et surtout cohérent en y mettant le prix - même si tu attends qq mois de plus ET tu gardes ta paire actuelles pour l'hiver, l'entrainement, ....
Soit tu le fais à l'économie, mais tu auras la moitié d'un montage perso .... et surtout des compromis pas forcément intéressants.
Le combo DT350 + CX Ray + Duke reste une valeur sure. Les DT 240 EXP pour grater les derniers grammes, mais quitte à mettre du pognon, je me ferais plutot des Duke SLS dernière génération et je m'achète des inserts PTN pour protéger la jante arrière.
J'ai une paire de roues avec des DT240EXP (CDRL pris en SAV) et une paire avec des DT350 ancienne génération. Les deux en SP et ratchet 36. je ne vois pas de différence - montées avec des jantes DUKE identiques. Par contre, suite casse des jantes, les moyeux DT350 sont montés avec les dernières DUKE SLS et là on voit vraiment la différence ...
Vouloir faire du haut de gamme en démontant des accessoires pour grater 200€ c'est un peu dommage. Un montage de roues à la carte est par définition par raisonable, et inutile pour la majorité des pratiquants lambda, alors, ....
alors même si, sur le papier elles sont encore 100gr plus lourde que mes roues actuelles, elles sont sans commune mesure bien meilleure sur le terrain. Et l'avantage, c'est qu'en ce moment, j'ai la même monte de pneus sur chacune. Dans les montées défoncées et surtout dans les descentes, elles sont top.
Donc mon choix est fait et sans hésitation maintenant, le moyeu sera suffisant et le cerceau est de bonne facture. en changeant les rayons ce sera de très bonnes roues que je vous recommande
Re: Jantes carbones, infos, CR, montages
J'envisage d'optimiser mes roues avec le programme Upgrade d'Asterion ou directement chez JPR, mais je recherche des infos sur les moyeux de mes roues d'origine sur un OIZ M-Pro. Les roues sont des DT Swiss XR-1650 Spline 25c TLR CL, Star Ratchet, Boost. Visiblement ceux sont des moyeux DTSwiss 350. Vous confirmez avec les photos suivantes ? Elles pèsent 1650gr, en passant sur jantes Carbone 30av 28ar + CXRay, objectif 1350gr, envisageable vous pensez ?
Merci pour les conseils !
Merci pour les conseils !
Re: Jantes carbones, infos, CR, montages
Avec des jantes type Duke, oui
Spe Aethos SW Disc Di2: 5.96kg
Kona Heihei CR: 10.2kg
Kona Heihei CR: 10.2kg
Re: Jantes carbones, infos, CR, montages
Roues montées
120gr de gagné par rapport à l’origine (juste en changeant rayon + tête) et 50gr de gagner par rapport à mes roues d’origine.
Mais là où je suis le plus heureux, corps de roue libre de meilleure facture et le silence des ratchets.
Test sur mes singles d’ici la fin de semaine.
Oui 1411 gr c’est beaucoup pour certains mais pour des roues en 30 intérieur et au vus des moyeux ben ce n’eqt pas si mal. Et les roues sont bien dynamique
120gr de gagné par rapport à l’origine (juste en changeant rayon + tête) et 50gr de gagner par rapport à mes roues d’origine.
Mais là où je suis le plus heureux, corps de roue libre de meilleure facture et le silence des ratchets.
Test sur mes singles d’ici la fin de semaine.
Oui 1411 gr c’est beaucoup pour certains mais pour des roues en 30 intérieur et au vus des moyeux ben ce n’eqt pas si mal. Et les roues sont bien dynamique
Re: Jantes carbones, infos, CR, montages
bonjour à tous,
J'aurais voulu connaitre vos retour sur les Roval Control SL de dernière génération en 29mm, fiabilité? rendement?
J'aurais voulu connaitre vos retour sur les Roval Control SL de dernière génération en 29mm, fiabilité? rendement?
Re: Jantes carbones, infos, CR, montages
Intéressé par un retour également sur les Roval Control SL.
75kg, Epic Evo, pratique XC/Down-Country dans mon cas.
Je ne sais pas si c'est assez robuste (légèreté de la jante + 24 rayons)... Sinon il y a la même les Control Carbon en 28 rayons (même jantes et DT350 vs DT180 EXP).
75kg, Epic Evo, pratique XC/Down-Country dans mon cas.
Je ne sais pas si c'est assez robuste (légèreté de la jante + 24 rayons)... Sinon il y a la même les Control Carbon en 28 rayons (même jantes et DT350 vs DT180 EXP).
Re: Jantes carbones, infos, CR, montages
Tu peux pas espérer du robuste avec seulement 24 rayons : les roues vont prendre plus de voile/saut, et plus rapidement que si tu as plus de rayons.
Sur le long terme, c’est aussi un risque de casse plus rapide des rayons. Et si on prend un cas extrême, c’est aussi plus de risque qu’un rayon traverse la jante sur un gros choc comme une réception un peu hard (déjà eu à remplacer une jante pour cette raison, mais attention pas sur ce modèle)
Après, la plupart du temps on casse une roue sur impact de la jante, et le nombre de rayon n’y change rien.
Sauf si le logo Roval est important pour toi, ou si tu les touches à un bon prix, sache qu’on monte des roues aussi légères voire plus avec des moyeux 240 en 28 rayons mais avec des jantes plus légères (Berg, Duke etc…)
Sur le long terme, c’est aussi un risque de casse plus rapide des rayons. Et si on prend un cas extrême, c’est aussi plus de risque qu’un rayon traverse la jante sur un gros choc comme une réception un peu hard (déjà eu à remplacer une jante pour cette raison, mais attention pas sur ce modèle)
Après, la plupart du temps on casse une roue sur impact de la jante, et le nombre de rayon n’y change rien.
Sauf si le logo Roval est important pour toi, ou si tu les touches à un bon prix, sache qu’on monte des roues aussi légères voire plus avec des moyeux 240 en 28 rayons mais avec des jantes plus légères (Berg, Duke etc…)
Re: Jantes carbones, infos, CR, montages
Tu dois avoir le ratchet 18T voir pas de ratchet avec le moyeu DT 370.
Les ratchets 36T et 54T sont plutôt sonores.
Re: Jantes carbones, infos, CR, montages
Je me doutais que 24 rayons c'était un peu faible.dedge a écrit : ↑ven. mars 10, 2023 9:13 amTu peux pas espérer du robuste avec seulement 24 rayons : les roues vont prendre plus de voile/saut, et plus rapidement que si tu as plus de rayons.
Sur le long terme, c’est aussi un risque de casse plus rapide des rayons. Et si on prend un cas extrême, c’est aussi plus de risque qu’un rayon traverse la jante sur un gros choc comme une réception un peu hard (déjà eu à remplacer une jante pour cette raison, mais attention pas sur ce modèle)
Après, la plupart du temps on casse une roue sur impact de la jante, et le nombre de rayon n’y change rien.
Sauf si le logo Roval est important pour toi, ou si tu les touches à un bon prix, sache qu’on monte des roues aussi légères voire plus avec des moyeux 240 en 28 rayons mais avec des jantes plus légères (Berg, Duke etc…)
Je peux effectivement les toucher à un bon prix (aux alentours de 1400€). Du coup pour ce prix je trouvais que c'était difficile d'avoir mieux même en montage à la carte. Mais j'ai pas envie de roue qui prenne du voile tous les 6 mois non plus...
Berg n'est pas trop léger pour mon programme (la Ratheberg ?) ? Sinon Duke SLS4, voir les Newmen proposées sur R2 (mais ne sont pas asymétriques...).
Modifié en dernier par Takeswood le sam. mars 11, 2023 6:31 pm, modifié 1 fois.
Re: Jantes carbones, infos, CR, montages
Ce point évoqué par dedge me fait poser une question aux spécialistes qui passent ici :
Les rayons "textiles" se développent de plus en plus.
Ils sont associés à des jantes carbones.
Les caractéristiques de déformation sont différentes de l'acier (pas/très peu) de déformation plastique possible.
Ça se comporte comment par rapport au voile ?
Merci
Re: Jantes carbones, infos, CR, montages
Vu que les rayons Berd sont réputés pour s’allonger plus que leur équivalent acier au fil de leur vie, je pense que tu as ta réponse non?
Après je n’en monte pas, et j’hésite même à faire des roues de test pour me faire ma propre expérience, mais le risque accru d’avoir des retours (simplement pour retendre, ou remplacer des rayons suite à un saut de chaîne) que chaque fois je fais marche arrière.
Après je n’en monte pas, et j’hésite même à faire des roues de test pour me faire ma propre expérience, mais le risque accru d’avoir des retours (simplement pour retendre, ou remplacer des rayons suite à un saut de chaîne) que chaque fois je fais marche arrière.
Re: Jantes carbones, infos, CR, montages
Ta réponse est limpide malgré mon côté geek, je n'ai jamais non plus franchi le pas.
Re: Jantes carbones, infos, CR, montages
Bizarre car sur le descriptif produit :
DT Swiss 370, Centerlock, axe de 12mm, Boost 148mm, 28h, SRAM XD MTB, Système à cliquet 36 SL
Je les conterai au prochain demontage… dans longtemps
Re: Jantes carbones, infos, CR, montages
Je ne connais pas les cliquets 36 dents DT Swiss. Je ne suis pas sûr que ça existe.
Avant le DT 370 avait un sytème à cliquets 18 dents. Maintenant, c'est le Ratchet LN 18 dents, upgradable en 36 dents.
Re: Jantes carbones, infos, CR, montages
Vu que gars qui m’a fait le montage de la roue, c’est jien des ratchets 36ronan a écrit : ↑ven. mars 10, 2023 4:46 pmJe ne connais pas les cliquets 36 dents DT Swiss. Je ne suis pas sûr que ça existe.
Avant le DT 370 avait un sytème à cliquets 18 dents. Maintenant, c'est le Ratchet LN 18 dents, upgradable en 36 dents.
Re: Jantes carbones, infos, CR, montages
En parlant moyeux DTswiss,
Est-ce quelqu'un sait si la géométrie des moyeux est différente entre un DT350 (Les nouveaux 2021+) et un DT240 EXP ?
J'ai l'impression que non et que ce sont juste les matériaux qui changent entre les deux pour gagner en poids. Mais je n'en suis pas sûr...
Si quelqu'un passe par là et a la réponse je suis preneur
Re: Jantes carbones, infos, CR, montages
Je n ai pas la réponse mais elle se trouve sur le site dtswiss...le plus simple étant d utiliser leur appli de calcul de longueur de rayon : le chgt de modèle de moyeux modifiera les valeurs de geometrie diamètre flasque et distance centre
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Re: Jantes carbones, infos, CR, montages
Je ne trouvais pas sur le site, mais je n'avais pas pensé au calculateur de rayon... Et je dois pouvoir trouver ce qu'il faut ! Merci
Re: Jantes carbones, infos, CR, montages
Quel modèle exactement? Straightpull, Jbend, Centerlock, 6 trous, combien de rayons, boost etc...Takeswood a écrit : ↑sam. mars 11, 2023 5:45 pm
En parlant moyeux DTswiss,
Est-ce quelqu'un sait si la géométrie des moyeux est différente entre un DT350 (Les nouveaux 2021+) et un DT240 EXP ?
J'ai l'impression que non et que ce sont juste les matériaux qui changent entre les deux pour gagner en poids. Mais je n'en suis pas sûr...
Si quelqu'un passe par là et a la réponse je suis preneur
Edit, je complète pour etre sur de comprendre ce que tu cherches à savoir :
Si la question concerne la géométrie du moyeu en terme de répartition des tensions : en StraightPull, le 350 a une répartition de 79/67% (devant/derrière) avec une jante 29" assymétrique "type", le 240 est à 76/69% (plus c'est haut mieux c'est)
Si la question concerne la longueur des rayons : non c'est pas tout à fait identique, on ne peut pas forcément passer d'un moyeu à l'autre en conservant les rayons.
Modifié en dernier par dedge le sam. mars 11, 2023 7:02 pm, modifié 2 fois.
Re: Jantes carbones, infos, CR, montages
My bad, voilà les infos :dedge a écrit : ↑sam. mars 11, 2023 6:56 pmQuel modèle exactement? Straightpull, Jbend, Centerlock, 6 trous, combien de rayons, boost etc...Takeswood a écrit : ↑sam. mars 11, 2023 5:45 pm
En parlant moyeux DTswiss,
Est-ce quelqu'un sait si la géométrie des moyeux est différente entre un DT350 (Les nouveaux 2021+) et un DT240 EXP ?
J'ai l'impression que non et que ce sont juste les matériaux qui changent entre les deux pour gagner en poids. Mais je n'en suis pas sûr...
Si quelqu'un passe par là et a la réponse je suis preneur
Straightpull
Centerlock
28 rayons
Boost
Sram XD