Cannondale Scalpel hi mod 1 - 2022 - 10,4kg (obj sub 10)--> 9,91 kg
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Re: Cannondale Scalpel hi mod 1 - 2022 - 10,4kg (obj sub 10)
non, tu as raison. Selon mes estimations, le cadre du scalpel doit osciller entre 2150 et 2180g, soit un petit 200g de plus que l'Epic evo
Ou alors quelque chose m'échappe aussi.
Lorsque j'aurai terminé les modifications, j'y verrai plus clair.
Mais si les premières impressions sont confirmées, je prends ces 200g volontier
Ou alors quelque chose m'échappe aussi.
Lorsque j'aurai terminé les modifications, j'y verrai plus clair.
Mais si les premières impressions sont confirmées, je prends ces 200g volontier
Modifié en dernier par Scottie le sam. févr. 11, 2023 12:50 pm, modifié 1 fois.
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Re: Cannondale Scalpel hi mod 1 - 2022 - 10,4kg (obj sub 10)
J’avais pesé mon cadre scalpel nu lors du montage mais impossible de retrouver la photo de la pesé!
Tu vas mettre une manette de blocage Dtswiss à la place de la fox ?
Tu vas mettre une manette de blocage Dtswiss à la place de la fox ?
Re: Cannondale Scalpel hi mod 1 - 2022 - 10,4kg (obj sub 10)
Oui c’est déjà fait et ça fonctionne au poil, avec un mode intermédiaire légèrement plus ferme en bonus (bonne surprise).
La raison du changement est principalement ergonomique : libérer l'espace en dessous du frein gauche pour la future tige de selle télescopique (je préfère cette configuration : gestion tige de selle en dessous, gestion suspensions au dessus)
Et accessoirement je gratte une petite vingtaine de grammes.
La raison du changement est principalement ergonomique : libérer l'espace en dessous du frein gauche pour la future tige de selle télescopique (je préfère cette configuration : gestion tige de selle en dessous, gestion suspensions au dessus)
Et accessoirement je gratte une petite vingtaine de grammes.
Modifié en dernier par Scottie le sam. févr. 11, 2023 12:54 pm, modifié 1 fois.
Re: Cannondale Scalpel hi mod 1 - 2022 - 10,4kg (obj sub 10)
toujours la bonne vieille O.D.L 2 in one :
Re: Cannondale Scalpel hi mod 1 - 2022 - 10,4kg (obj sub 10)
Teasing pour les roues !
Quelle est la config choisie ?
Sur les premières versions de Ocho il n'y avait pas le levier pour démonter la patte de disque (clé BTR de 5). Peut etre quelques grammes à gagner par là non ?
On a rarement besoin de démonter la roue avant avec une Lefty
Quelle est la config choisie ?
Sur les premières versions de Ocho il n'y avait pas le levier pour démonter la patte de disque (clé BTR de 5). Peut etre quelques grammes à gagner par là non ?
On a rarement besoin de démonter la roue avant avec une Lefty
Re: Cannondale Scalpel hi mod 1 - 2022 - 10,4kg (obj sub 10)
Tu es très conservateur.
Ayant eu les deux, je lui préfère la L2 qui est plus accessible pour le pouce et qui a aussi, plus de possibilités de positionnement du au matchmaker.
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Re: Cannondale Scalpel hi mod 1 - 2022 - 10,4kg (obj sub 10)
Ne serait-ce que pour le côté esthétique,la BTR a un net avantage !
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
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Re: Cannondale Scalpel hi mod 1 - 2022 - 10,4kg (obj sub 10)
Il y a aussi la manette dtswiss L3 qui gère les 2 suspensions et la tige télescopique, ça évite de multiplier les manettes.
Re: Cannondale Scalpel hi mod 1 - 2022 - 10,4kg (obj sub 10)
Teasing intenable en effetXTCalex a écrit : ↑dim. févr. 12, 2023 10:08 amTeasing pour les roues !
Quelle est la config choisie ?
Sur les premières versions de Ocho il n'y avait pas le levier pour démonter la patte de disque (clé BTR de 5). Peut etre quelques grammes à gagner par là non ?
On a rarement besoin de démonter la roue avant avec une Lefty
Rien de super exotique, un montage Wheel-tec sur base de dt240 exp et leur jante fliteX SLS 28/25
Re: Cannondale Scalpel hi mod 1 - 2022 - 10,4kg (obj sub 10)
Salut,
En voilà un beau vélo ! Félicitations.
Tu as déjà pu rouler avec ?
En voilà un beau vélo ! Félicitations.
Tu as déjà pu rouler avec ?
Re: Cannondale Scalpel hi mod 1 - 2022 - 10,4kg (obj sub 10)
J’ai pu rouler avec mais je vais encore rouler un peu pour être le plus objectif possible…
Re: Cannondale Scalpel hi mod 1 - 2022 - 10,4kg (obj sub 10)
Après quelques sorties, bien que plutôt (voire très) boueuses, je commence à avoir un avis plus objectif sur le vélo.
Tout d'abord, le rendement. Ben là, y a pas à dire, mais c'est vraiment impressionnant. Mais vraiment. Le mot d'ordre est traction et propulsion.
Si l'Epic Evo était une RS4, le Scalpel est une 911 GT3. C'est brut, direct, sans filtre, on "vit" plus le vélo. Et on va vite, très vite.
Avec l'Epic Evo, j'avais souvent la sensation de lutter un peu contre la suspension arrière, que ce soit sur les portions roulantes ou dans les côtes, d'y laisser un peu d'énergie. Rien de tout ça avec le Scalpel, même ouvert, l'amortisseur arrière génère très très peu de pompage (insensible) et même en relance debout, ça bouge peu.
Tout verrouillé, c'est un SR. La rigidité du châssis est excellente et uniforme. Malgré le surpoids du Scalpel par rapport à l'Epic, j'ai toujours l'impression d'être plus rapide et efficace avec le Scalpel dès qu'il faut pédaler ou relancer (et c'est confirmé par les chiffres de mes sorties).
Sans surprise, avec le déport important de la Ocho et l'angle pas trop couché (68°), la direction est vive et le vélo maniable lorsqu'il s'agit de tournicoter ou changer brusquement de cap. J'avais peur d'avoir quelque chose de trop vif justement (voir test Vojo) mais je trouve ça gérable, pas piégeux. Lors des descentes rapides où ça tabasse un peu plus, la stabilité est bonne mais ce n'est pas la qualité première du vélo (sans être un défaut non plus), l'Epic evo était supérieur sur ce point, de même que dans les très pentu où il donnait une sensation de plus grande sécurité.
A noter que, pour des raisons de position sur le vélo, j'ai testé le vélo avec une potence de 80 et 90mm et que cette dernière apporte un poil plus de stabilité/maîtrise mais un poil moins de réactivité.
La lefty est bien sensible sur les petits chocs, les 100mm bien gérés avec un dernier tiers de course très progressif, et elle participe à la sensation de précision de la direction. Je n'ai pas noté de souci de rigidité.
A l'arrière, sans égaler le côté pullman de l'Evo, le confort est vraiment bon. Il y a quelques années, trouver un tel confort sur une machine de pur XC n'aurait pas été envisageable. Les 2 suspensions sont bien assorties, pas déséquilibrées, mais il ne faut pas hésiter à s'éloigner un peu de préconisations Cannondale (j'ai légèrement sous gonflé la fourche et surgonflé l'amortisseur, de 10% environ).
Niveau équipement, rien de particulier à signaler, les roues d'origine seraient franchement pas mal du tout si le mécanisme d'engagement n'était pas aussi lent... (18 points d'engagement), je vais voir si on peut l'upgradre même si elles deviendront des roues d'hiver ou de secours.
Réception de la lefty ocho carbone et des roues dans une dizaine de jours, pour passer sub 10 conformément à la charte.
Tout d'abord, le rendement. Ben là, y a pas à dire, mais c'est vraiment impressionnant. Mais vraiment. Le mot d'ordre est traction et propulsion.
Si l'Epic Evo était une RS4, le Scalpel est une 911 GT3. C'est brut, direct, sans filtre, on "vit" plus le vélo. Et on va vite, très vite.
Avec l'Epic Evo, j'avais souvent la sensation de lutter un peu contre la suspension arrière, que ce soit sur les portions roulantes ou dans les côtes, d'y laisser un peu d'énergie. Rien de tout ça avec le Scalpel, même ouvert, l'amortisseur arrière génère très très peu de pompage (insensible) et même en relance debout, ça bouge peu.
Tout verrouillé, c'est un SR. La rigidité du châssis est excellente et uniforme. Malgré le surpoids du Scalpel par rapport à l'Epic, j'ai toujours l'impression d'être plus rapide et efficace avec le Scalpel dès qu'il faut pédaler ou relancer (et c'est confirmé par les chiffres de mes sorties).
Sans surprise, avec le déport important de la Ocho et l'angle pas trop couché (68°), la direction est vive et le vélo maniable lorsqu'il s'agit de tournicoter ou changer brusquement de cap. J'avais peur d'avoir quelque chose de trop vif justement (voir test Vojo) mais je trouve ça gérable, pas piégeux. Lors des descentes rapides où ça tabasse un peu plus, la stabilité est bonne mais ce n'est pas la qualité première du vélo (sans être un défaut non plus), l'Epic evo était supérieur sur ce point, de même que dans les très pentu où il donnait une sensation de plus grande sécurité.
A noter que, pour des raisons de position sur le vélo, j'ai testé le vélo avec une potence de 80 et 90mm et que cette dernière apporte un poil plus de stabilité/maîtrise mais un poil moins de réactivité.
La lefty est bien sensible sur les petits chocs, les 100mm bien gérés avec un dernier tiers de course très progressif, et elle participe à la sensation de précision de la direction. Je n'ai pas noté de souci de rigidité.
A l'arrière, sans égaler le côté pullman de l'Evo, le confort est vraiment bon. Il y a quelques années, trouver un tel confort sur une machine de pur XC n'aurait pas été envisageable. Les 2 suspensions sont bien assorties, pas déséquilibrées, mais il ne faut pas hésiter à s'éloigner un peu de préconisations Cannondale (j'ai légèrement sous gonflé la fourche et surgonflé l'amortisseur, de 10% environ).
Niveau équipement, rien de particulier à signaler, les roues d'origine seraient franchement pas mal du tout si le mécanisme d'engagement n'était pas aussi lent... (18 points d'engagement), je vais voir si on peut l'upgradre même si elles deviendront des roues d'hiver ou de secours.
Réception de la lefty ocho carbone et des roues dans une dizaine de jours, pour passer sub 10 conformément à la charte.
Re: Cannondale Scalpel hi mod 1 - 2022 - 10,4kg (obj sub 10)
Comment tu évalues un rendement lors de sorties "bien que plutôt (voire très) boueuses " ?
Re: Cannondale Scalpel hi mod 1 - 2022 - 10,4kg (obj sub 10)
parce que, connaissant bien ma région, j'ai aussi roulé des sentiers qui drainent bien et donc relativement épargnés par la gadoue.
Et que sur ces portions, j'ai vraiment eu cette sensation d'efficacité et de vitesse (confirmé par Strava).
Après, on sait tous que le terme "rendement" est un peu flou, subjectif et recouvre pas mal de choses en fait.
Mais clairement, le Scalpel est un vélo qui envoie très très fort lorsqu'on met les watts.
Et que sur ces portions, j'ai vraiment eu cette sensation d'efficacité et de vitesse (confirmé par Strava).
Après, on sait tous que le terme "rendement" est un peu flou, subjectif et recouvre pas mal de choses en fait.
Mais clairement, le Scalpel est un vélo qui envoie très très fort lorsqu'on met les watts.
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Re: Cannondale Scalpel hi mod 1 - 2022 - 10,4kg (obj sub 10)
Je reconnais bien le caractère du scalpel en lisant ton CR, on en avait discuté un peu en mp je t’avais dit que ce scalpel est une bombe.
J’ai eu 2 epic avant le scalpel, des super vélos, rien à leur reprocher, j’aimais beaucoup le Brain mais objectivement le scalpel est meilleur, je roule un peu plus vite avec et je m’éclate plus en pilotage.
Les roues hollowgram d’origine sont très très bien, un poil lourde certes, je suis passé sur un montage à la carte qui apporte un léger plus.
Tu me diras si tu ressens une différence entre la ocho alu et carbone j’ai toujours trouvé la ocho alu plus confortable sur les petits chocs !?
Tu vas vraiment t’éclater avec ce vélo surtout si tu l’optimiste
J’ai eu 2 epic avant le scalpel, des super vélos, rien à leur reprocher, j’aimais beaucoup le Brain mais objectivement le scalpel est meilleur, je roule un peu plus vite avec et je m’éclate plus en pilotage.
Les roues hollowgram d’origine sont très très bien, un poil lourde certes, je suis passé sur un montage à la carte qui apporte un léger plus.
Tu me diras si tu ressens une différence entre la ocho alu et carbone j’ai toujours trouvé la ocho alu plus confortable sur les petits chocs !?
Tu vas vraiment t’éclater avec ce vélo surtout si tu l’optimiste
Re: Cannondale Scalpel hi mod 1 - 2022 - 10,4kg (obj sub 10)
Concernant une éventuelle différence de fonctionnement entre la ocho alu et carbone, j'y ferai attention à la réception de la ocho carbone.
Par contre, tu avais raison sur un point : il ne sera pas possible de mettre autre chose que l'expandeur Cannondale d'origine. En effet, j'ai essayé un expandeur Intend Smarty blackline, le moins large que j'ai trouvé (22,2mm) mais il ne rentre pas dans le pivot pour 2 ou 3 dixièmes de millimètre.
Les roues hollowgram sont un poil lourdes mais ça ne ressent pas "au train", mais c'est vraiment la lenteur de l'engagement qui est pénible.
Par contre, tu avais raison sur un point : il ne sera pas possible de mettre autre chose que l'expandeur Cannondale d'origine. En effet, j'ai essayé un expandeur Intend Smarty blackline, le moins large que j'ai trouvé (22,2mm) mais il ne rentre pas dans le pivot pour 2 ou 3 dixièmes de millimètre.
Les roues hollowgram sont un poil lourdes mais ça ne ressent pas "au train", mais c'est vraiment la lenteur de l'engagement qui est pénible.
Re: Cannondale Scalpel hi mod 1 - 2022 - 10,4kg (obj sub 10)
Par contre, en faisant des photos supplémentaires de la tige de selle Enve que j'ai mise en vente, j'ai repéré ceci :
Autre possibilité : les stickers ont été abimés dans la pince d'un pied d'atelier
simple défaut de finition ou fissure ?? Je vois mal comment ça peut fissurer à cet endroit mais c'est bizarre...Autre possibilité : les stickers ont été abimés dans la pince d'un pied d'atelier
Re: Cannondale Scalpel hi mod 1 - 2022 - 10,4kg (obj sub 10)
L'un ou l'autre vu le prix de vente des produits c'est pas acceptable
Re: Cannondale Scalpel hi mod 1 - 2022 - 10,4kg (obj sub 10)
J'ai transmis à Enve via l'intermédiaire de mon bouclard, on verra leur réaction
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Re: Cannondale Scalpel hi mod 1 - 2022 - 10,4kg (obj sub 10)
Peut être une pince de pied d'atelier serrée trop fort pour en arriver à causer un dégâts à cet endroit.
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Cannondale Scalpel hi mod 1 - 2022 - 10,4kg (obj sub 10)
un pied aurait laissé d'autres traces, non ?
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Re: Cannondale Scalpel hi mod 1 - 2022 - 10,4kg (obj sub 10)
J'ai déjà vu le cas avec une pince qui avait un serrage mal réparti et cela faisait un mauvais point d'appui.
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Re: Cannondale Scalpel hi mod 1 - 2022 - 10,4kg (obj sub 10)
Quelques petites mises à jour :
La tige de selle Enve est repartie vers le magasin d'où vient le vélo, sa prise en garantie éventuelle prendra un certain temps mais comme ce n'est pas urgent, pas grave.
Les roues carbone Wheel-tec sont en route, réception prévue la semaine prochaine
J'ai par contre pris du retard sur la révision de lefty ocho, pas de retour prévu avant mi-mars...
Réception de quelques pièces :
- potence Intend Grace CC 88g - collier de selle Carbon Ti X-clamp 34,9mm (10g)
- cassette Garbaruk 10-52 microspline 353g (mon ancienne faisait 10g de moins, ils ont changé qqch ?)
- disques Galfer wave 180mm 6vis ti (126g) et wave 160mm centerlock (126g)
La tige de selle Enve est repartie vers le magasin d'où vient le vélo, sa prise en garantie éventuelle prendra un certain temps mais comme ce n'est pas urgent, pas grave.
Les roues carbone Wheel-tec sont en route, réception prévue la semaine prochaine
J'ai par contre pris du retard sur la révision de lefty ocho, pas de retour prévu avant mi-mars...
Réception de quelques pièces :
- potence Intend Grace CC 88g - collier de selle Carbon Ti X-clamp 34,9mm (10g)
- cassette Garbaruk 10-52 microspline 353g (mon ancienne faisait 10g de moins, ils ont changé qqch ?)
- disques Galfer wave 180mm 6vis ti (126g) et wave 160mm centerlock (126g)
Modifié en dernier par Scottie le ven. mars 03, 2023 8:04 am, modifié 1 fois.