Présentation Akimitsu
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Light-bikes.fr est un forum dédié aux passionnés et aux amateurs enthousiastes de beaux vélos et de belles pièces.
Sur ligh-bikes.fr, les discussions sont focalisées en particulier sur le matériel léger et la chasse au grammes superflus. Les questions plus généralistes sur la mécanique, par exemple, trouveront place sur d'autres forums comme celui de Vélo Vert ou de Velo 101.
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Naturellement, la courtoisie est de mise dans les interventions et les débats sur le forum.
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Présentation Akimitsu
Bonjour à tous,
Passionner de VTT je me suis inscrit sur le forum bien que je ne puisse pas faire de montage comme les vôtres, j'aimerais optimiser mon VTT simplement par plaisir.
Ma base est un vélo bas de gamme que je traîne depuis bientôt 4 ans, au départ, j'ai simplement changé les pièces d'usures et puis je me suis pris au jeu qu'au final, j'ai fini par monter mes roues moi-même.
J'aimerais présenter un jour mon enclume à nue et le montage pièce par pièce et aussi les upgrades que j'aimerais faire, mais bon, je ne sais guère si cela est autorisé.
Je vais aussi peut être passer sur un vélo taf, donc 2e monte uniquement pour aller au travail.
Quoi qu'il en soit, j'espère pouvoir échanger avec vous sur le forum et obtenir vos conseils, sachant que je tiens à mon enclume.
Passionner de VTT je me suis inscrit sur le forum bien que je ne puisse pas faire de montage comme les vôtres, j'aimerais optimiser mon VTT simplement par plaisir.
Ma base est un vélo bas de gamme que je traîne depuis bientôt 4 ans, au départ, j'ai simplement changé les pièces d'usures et puis je me suis pris au jeu qu'au final, j'ai fini par monter mes roues moi-même.
J'aimerais présenter un jour mon enclume à nue et le montage pièce par pièce et aussi les upgrades que j'aimerais faire, mais bon, je ne sais guère si cela est autorisé.
Je vais aussi peut être passer sur un vélo taf, donc 2e monte uniquement pour aller au travail.
Quoi qu'il en soit, j'espère pouvoir échanger avec vous sur le forum et obtenir vos conseils, sachant que je tiens à mon enclume.
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Re: Présentation Akimitsu
Bienvenue parmi nous.
La charte est là pour te renseigner
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
- smarties
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Re: Présentation Akimitsu
Salut à toi, conformément à la charte pour les semi-rigides alu qui est à 9,5kg et ton vélo étant à 11kg avec pour projet de passer sous les 10, je déplace ton message ici, on pourra rouvrir ton sujet en temps voulu si tu passes sous les 9,5kg comme l’indique la charteAkimitsu a écrit : ↑sam. févr. 04, 2023 8:01 pmBonjour à tous,
J'ose poster mon enclume car j'ai besoin de vos conseils afin de ne pas faire d'erreur.
Ma base est un vélo bien entendu très critiqué, ce n'est pas du matériel haut de gamme mais aujourd'hui, je pense qu'il n'a plus à rougir face aux bicyclettes qu'on trouve dans le commerce à hauteur de 1300€.
C'est un montage limite à la carte que je compte faire encore évoluer dans le temps et surtout je le présente car je pense que vu le forum, ces exigences et les vélos qui sont présentés habituellement, celui-ci est surement unique.
Voici le listing des pièces et celle que je compte changer, je me permets de poster car possible que vous me conseilliez des choix plus judicieux.
- smarties
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Re: Présentation Akimitsu
Je remets ton tableau de masses ici.
Tu pourras obtenir des conseils différents en fonction des personnes mais je trouve que certaines de tes optimisations manquent de pertinence sur tes dépenses et les gains à mettre en face. Tu pourras gagner pas mal sur les serrages de roues, la potence avec une lyti par exemple, cintre idem, tds idem, passer en tubeless à la place des chambres. Changer les freins pourra t’apporter aussi pas mal d’agrément, mais entre autre, remplacer le shifter slx n’a pas vraiment de sens. Si ça t’intéresse je pourrais reprendre ton tableau en y ajoutant des commentaires. À bientôt
Re: Présentation Akimitsu
Avec plaisir, justement c'est mon but, c'est pour cela que j'ai posté et surtout parce que je connais pas tout le matériel que vous utilisé. Le shiffter c'est juste un petit plus car j'ai calculer en parallèle le gain de poids et ce n'est pas énorme sur le shiffter mais c'est une petite optimisation en terme de qualité également.
Modifié en dernier par Akimitsu le dim. févr. 05, 2023 7:18 pm, modifié 1 fois.
Re: Présentation Akimitsu
Effectivement je me suis gourer, je me suis calé sur le poids du cadre acier à 10,50.smarties a écrit : ↑sam. févr. 04, 2023 8:38 pmSalut à toi, conformément à la charte pour les semi-rigides alu qui est à 9,5kg et ton vélo étant à 11kg avec pour projet de passer sous les 10, je déplace ton message ici, on pourra rouvrir ton sujet en temps voulu si tu passes sous les 9,5kg comme l’indique la charteAkimitsu a écrit : ↑sam. févr. 04, 2023 8:01 pmBonjour à tous,
J'ose poster mon enclume car j'ai besoin de vos conseils afin de ne pas faire d'erreur.
Ma base est un vélo bien entendu très critiqué, ce n'est pas du matériel haut de gamme mais aujourd'hui, je pense qu'il n'a plus à rougir face aux bicyclettes qu'on trouve dans le commerce à hauteur de 1300€.
C'est un montage limite à la carte que je compte faire encore évoluer dans le temps et surtout je le présente car je pense que vu le forum, ces exigences et les vélos qui sont présentés habituellement, celui-ci est surement unique.
Voici le listing des pièces et celle que je compte changer, je me permets de poster car possible que vous me conseilliez des choix plus judicieux.
Passer à 9,50 me semble quasi impossible sans passer sur une fourche carbone rigide.
Re: Présentation Akimitsu
La recon c'est 1350 ou 2350 ?
Si tu veux gagner du poids en améliorant ton vélo il faut démarrer par roue et fourche.
Il convient aussi de définir un budget pour le faire.
L’optimisation d’un vélo entrée de gamme ne vaut pas forcément le coup, car tout est lourd, si c'est pour dépenser le prix du vélo en optimisation au final mieux vaut partir sur quelquechose de mieux dès le départ.
Si tu veux gagner du poids en améliorant ton vélo il faut démarrer par roue et fourche.
Il convient aussi de définir un budget pour le faire.
L’optimisation d’un vélo entrée de gamme ne vaut pas forcément le coup, car tout est lourd, si c'est pour dépenser le prix du vélo en optimisation au final mieux vaut partir sur quelquechose de mieux dès le départ.
Re: Présentation Akimitsu
C’est 1350gr quand je démonterais le vélo en totalité je pèserais les périphériques et les mètrerais dans la présentation avec photo.
J’ai penser passer sur des cercles Carbon en 32 trous et avec des rayons sapim ray mais le gain est d’environ 100gr par roue car je ne change pas les moyeux du coup pour les roues pour l’instant c’est en stand by car j’aimerais trouver le moyen de passer en dessous de 1500gr la paire, pas évident vu que je suis en QR9 et 10mm, l’avantage des XR331 c’est que c’est le même ERD que les XR391, après ça fait 60gr ce n’est pas la panacée mais les roues seront faite en dernier.
Je n’ai pas de budget mais je privilégierai dans un premier temps les périphériques qui pourront être réutilisé sur un autre vélo car je comptes passer sur un TS et celui là deviendra mon velotaf si j’accepte ce boulot a 3,5kms de chez moi.
J’ai penser passer sur des cercles Carbon en 32 trous et avec des rayons sapim ray mais le gain est d’environ 100gr par roue car je ne change pas les moyeux du coup pour les roues pour l’instant c’est en stand by car j’aimerais trouver le moyen de passer en dessous de 1500gr la paire, pas évident vu que je suis en QR9 et 10mm, l’avantage des XR331 c’est que c’est le même ERD que les XR391, après ça fait 60gr ce n’est pas la panacée mais les roues seront faite en dernier.
Je n’ai pas de budget mais je privilégierai dans un premier temps les périphériques qui pourront être réutilisé sur un autre vélo car je comptes passer sur un TS et celui là deviendra mon velotaf si j’accepte ce boulot a 3,5kms de chez moi.
Re: Présentation Akimitsu
C’est 1350 lorsque tu auras une sid.
Du coup tu n'as vérifié aucun poids ?
Re: Présentation Akimitsu
Tout les poids sont vérifiés et indiqué sur la partie gauche du fichier excel, sauf pour le cadre et le shiffter slx que j ai oublié de peser et le cadre sur que j ai jamais retiré les freins n a pas été pesé.
Sur la partie droite pour les upgrades sont des poids que j’ai récupéré sur le net à partir des infos constructeur.
Le montage final a été pesé et il est bien à 11,30 actuellement avec la configuration de gauche.
Re: Présentation Akimitsu
Désolé j'ai pas compris du coup
Je veux bien la photo sur balance de la recon.
Re: Présentation Akimitsu
Je comptais mettre des photos comme certain le fond sur leurs sujet comme celle-ci par exemple pour suivre l'évolution et avoir les poids au fur et à mesure.
Roue arrière sans fond de jante
Cintre d'origine
Tout les poids indiqué de ce coté sont pesé sauf pour le cadre, information constructeur et le shiffter une supposition car la version XT est à 122gr.
Ca sera fait.
Re: Présentation Akimitsu
En voilà déjà une
J’ai éliminé le marlin lorsque j’ai fait passer mes enfants en 29 car il était en axe 9x135. Les évolutions ne sont pas intéressantes.
J’ai éliminé le marlin lorsque j’ai fait passer mes enfants en 29 car il était en axe 9x135. Les évolutions ne sont pas intéressantes.
Re: Présentation Akimitsu
C’est sur mais je ne cherche pas la perfection, c’est un vélo à prix d’appel à 449€
Au départ je l’avais monté en fourche rigide, j’ai roulé presque 2ans avec et je suis tombé sur cette fourche ancienne mais légère et en 1/8.
J’ai fais des upgrades sur les pièces d’usures au début, j’ai pas changé pour changé. Aujourd’hui c’est légèrement différent.
Au départ je l’avais monté en fourche rigide, j’ai roulé presque 2ans avec et je suis tombé sur cette fourche ancienne mais légère et en 1/8.
J’ai fais des upgrades sur les pièces d’usures au début, j’ai pas changé pour changé. Aujourd’hui c’est légèrement différent.
- smarties
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Re: Présentation Akimitsu
Voilà de quoi passer charte admissible avec des pièces pas trop chères, fiables, pour la plupart réutilisables sur un futur vélo et pour un budget maîtrisé
- nicolas3334
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Re: Présentation Akimitsu
Merci smarties, je vais regarder ça de prêt, par contre concernant les blocages, pour l'avant ça ce trouve et c'est compatible mais pour l’arrière j'ai rien vu en QR 135mm.
https://www.dulight.fr/fr/routegravel/7 ... rbone.html
Re: Présentation Akimitsu
Merci y a plus qu’à commander du coup, vous connaissez quoi comme pneus Light en 29, peut importe la dimension ?
- smarties
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Re: Présentation Akimitsu
Tu es de quel coin et tu fais quel gabarit ? Ça va influer grandement sur les modèles et type de carcasse qui seront adaptés
Re: Présentation Akimitsu
Ile de France côté nord, poids 90kgs, utilisation un peu de forêt mais plutôt du sable dure.
Re: Présentation Akimitsu
idem très étonné par la recon à 1 350g je pense qu'il y a eu une erreur de pesée. Il doit manquer pas loin de 1 kg
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Re: Présentation Akimitsu
D'après que non,attendons la photo
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Présentation Akimitsu
Désolé les amis, galère d'internet!
Vous aviez raison, je sais plus d’où j'avais trouver les 1350grammes en pesant lorsque j'avais acheté la fourche!
Vous aviez raison, je sais plus d’où j'avais trouver les 1350grammes en pesant lorsque j'avais acheté la fourche!