On décroche le biclou
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Bienvenue sur le forum light-bikes.fr
Light-bikes.fr est un forum dédié aux passionnés et aux amateurs enthousiastes de beaux vélos et de belles pièces.
Sur ligh-bikes.fr, les discussions sont focalisées en particulier sur le matériel léger et la chasse au grammes superflus. Les questions plus généralistes sur la mécanique, par exemple, trouveront place sur d'autres forums comme celui de Vélo Vert ou de Velo 101.
Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Naturellement, la courtoisie est de mise dans les interventions et les débats sur le forum.
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On décroche le biclou
Bonjour à tous,
Premier post sur le forum, que je lis en mode "invité" depuis plusieurs semaines.
Le but : me mettre à jour sur les nouveaux standard après plusieurs années de coupure totale. Même si j'ai fait quelques sorties VTT en mode ballade ces derniers mois. Mon pseudo ne sera peut-être pas étranger à certains , j'avais présenté quelques montages (route sub 6, vtt sub 8, fixie...) sur le forum à la "plume bleue".
Ayant décidé de décrocher le vélo, dans un mode moins dilettante mais pas compétition pour autant, je suis actuellement en train de monter un gravel. Promis je ne suis pas barbue mais je roule avec du Rapha (et ça depuis longtemps). Sur le papier, ce type de vélo semble correspondre à ce que je recherche actuellement, le vtt "engagé" ne ma plaisant pas, la route restant chronophage avec son côté addictif - me concernant, et anxiogène suivant la circulation dans certaines zones.
Pour limiter l'investissement de départ, surtout si je n'accroche pas, je pars de mon Trek Superfly 29" actuel. La géométrie est assez slopping, l'angle de la tds un peu couchée, et la douille courte, mais je devrais arriver à trouver une position assez correcte avec les bons périphériques #calculatrice.
Quoiqu'il en soit, la base étant en cadre alu avec les roues d'origine Bontrager, il sera en surpoids pour le forum et donc hors charte Prévision d'un sub 10 kgs, si tout va bien. Car en dehors d'optimiser le vélo, il faut aussi et surtout se refaire la caisse
Si j'accroche à la discipline, on verra en étape 2 !
Au plaisir de vous lire et de découvrir vos montages toujours aussi soignés et inspirants
Premier post sur le forum, que je lis en mode "invité" depuis plusieurs semaines.
Le but : me mettre à jour sur les nouveaux standard après plusieurs années de coupure totale. Même si j'ai fait quelques sorties VTT en mode ballade ces derniers mois. Mon pseudo ne sera peut-être pas étranger à certains , j'avais présenté quelques montages (route sub 6, vtt sub 8, fixie...) sur le forum à la "plume bleue".
Ayant décidé de décrocher le vélo, dans un mode moins dilettante mais pas compétition pour autant, je suis actuellement en train de monter un gravel. Promis je ne suis pas barbue mais je roule avec du Rapha (et ça depuis longtemps). Sur le papier, ce type de vélo semble correspondre à ce que je recherche actuellement, le vtt "engagé" ne ma plaisant pas, la route restant chronophage avec son côté addictif - me concernant, et anxiogène suivant la circulation dans certaines zones.
Pour limiter l'investissement de départ, surtout si je n'accroche pas, je pars de mon Trek Superfly 29" actuel. La géométrie est assez slopping, l'angle de la tds un peu couchée, et la douille courte, mais je devrais arriver à trouver une position assez correcte avec les bons périphériques #calculatrice.
Quoiqu'il en soit, la base étant en cadre alu avec les roues d'origine Bontrager, il sera en surpoids pour le forum et donc hors charte Prévision d'un sub 10 kgs, si tout va bien. Car en dehors d'optimiser le vélo, il faut aussi et surtout se refaire la caisse
Si j'accroche à la discipline, on verra en étape 2 !
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En gravel, en Rapha et avec des tatouages, mais sans barbe
Re: On décroche le biclou
Bienvenu
Effectivement le pseudo me parle.
Tu devrais directement passer à l’étape 2 car l’étape 1 que tu envisages n’est pas le meilleur moyen de découvrir le truc.
Effectivement le pseudo me parle.
Tu devrais directement passer à l’étape 2 car l’étape 1 que tu envisages n’est pas le meilleur moyen de découvrir le truc.
Re: On décroche le biclou
Bienvenue et merci de ta présence féminine ….. on est loin de la parité ici
Donc tu pars sur un cadre en taille plus petite que ce qu’il te faudrait en vtt j imagine ?
Donc tu pars sur un cadre en taille plus petite que ce qu’il te faudrait en vtt j imagine ?
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Re: On décroche le biclou
Bienvenue parmi nous.
Bien content d'avoir de nouveaux échanges avec toi,j'ai lâché le bleu en 2013
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: On décroche le biclou
Merci pour votre accueil !
Ca fait plaisir de revenir aux affaires, si on peut dire, et de trouver du contenu détaillé et argumenté.
Concernant le montage, je posterai dans le sujet dédié vtt/gravel, j'ai déjà la vélo "à ma taille" donc en M. La géométrie vtt est handicapante, mais dans un premier temps c'est un passage obligé me concernant. Même si cela m'arrive souvent de sauter les étapes, j'essaie de me raisonner avec l'âge si ça se trouve je vais trouver ça beaucoup trop inconfortable, demandant trop de précisions de pilotage, beaucoup trop de prise au vent, l'impression d'être collée sur bitume, etc... En gros médiocre partout et bon à rien
Ca fait plaisir de revenir aux affaires, si on peut dire, et de trouver du contenu détaillé et argumenté.
Concernant le montage, je posterai dans le sujet dédié vtt/gravel, j'ai déjà la vélo "à ma taille" donc en M. La géométrie vtt est handicapante, mais dans un premier temps c'est un passage obligé me concernant. Même si cela m'arrive souvent de sauter les étapes, j'essaie de me raisonner avec l'âge si ça se trouve je vais trouver ça beaucoup trop inconfortable, demandant trop de précisions de pilotage, beaucoup trop de prise au vent, l'impression d'être collée sur bitume, etc... En gros médiocre partout et bon à rien
En gravel, en Rapha et avec des tatouages, mais sans barbe
Re: On décroche le biclou
Attention pour le poste il faudra qu'il soit light
Sinon tu pourras le poster sur ton sujet de présentation.
Le problème en partant d'un VTT à ta taille est que le cadre est trop long pour ajouter guidon route et cocottes .
Même avec une potence courte ça reste long.
Généralement il faut partir sur un VTT une ou deux taille en dessous du tien.
Tu risques de ne pas être à l'aise et de ne pas profiter à 100% de l'expérience.
Sinon tu pourras le poster sur ton sujet de présentation.
Le problème en partant d'un VTT à ta taille est que le cadre est trop long pour ajouter guidon route et cocottes .
Même avec une potence courte ça reste long.
Généralement il faut partir sur un VTT une ou deux taille en dessous du tien.
Tu risques de ne pas être à l'aise et de ne pas profiter à 100% de l'expérience.
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Re: On décroche le biclou
D'autant que si la forme n'est pas au rdv,tu vas certainement moins apprécier cette expérience..
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: On décroche le biclou
Pas de sujet dédié prévu avec cette base #enclume, même si j'optimise dans les grandes lignes. Si ça s'avère positif ou engageant, en décidant de passer sur une autre base, là oui Mais avant de s'enflammer, on va se remettre en selle déjà. Pas d'objectifs de performances à la clefs, mais santé et décompression, juste assez pour apprécier les sorties et ne pas en faire des calvaires à incriminer le vélo
En gravel, en Rapha et avec des tatouages, mais sans barbe
Re: On décroche le biclou
Après avoir bien finalisé le montage du gravel... L'ayant roulé avec une paire de roues "endurance" à pneus de 28, mêlée avec la nostalgie de mon ex Fuji Track Pro ... il y a quelques mois j'ai fait l'achat purement compulsif d'un cadre
Ayant encore pas mal de pièces au fond des cartons, un pédalier et une paire de roues plus tard, il prenait vie. La géométrie est courte, basse, et je suis à la limite de la taille supérieure, mais quel kiff (même si ça toe overlap à mort) ! Voici ce ça donne :
Détail du montage :
Cadre - CINELLI Mash Bolt 2.0 (taille 54 - S)
Roues - 8Bar aluminium 26mm
Pneus - Specialized Roubaix 28mm
Pedalier - Miche Pistard 2.0 (plateau 44, manivelles 170mm)
Pignon - 8bar (15 dents)
Pédales - Crankbrother EggBeatter
Potence - Ritchey WCS (90mm), montage +
Cintre - Ritchey WCS classic (40cm)
Guidoline - Deda light
Tige de selle - Neat Carbone, non recoupée
Selle - Selle Italia SLR Teknologika
Leviers - Manettes Sram S500 et étrier avant Sram Rival
J'ai un projet route en tête, je pense donc me séparer de celui-ci, pour place & budget, mais ce serait à contrecœur
Ayant encore pas mal de pièces au fond des cartons, un pédalier et une paire de roues plus tard, il prenait vie. La géométrie est courte, basse, et je suis à la limite de la taille supérieure, mais quel kiff (même si ça toe overlap à mort) ! Voici ce ça donne :
Détail du montage :
Cadre - CINELLI Mash Bolt 2.0 (taille 54 - S)
Roues - 8Bar aluminium 26mm
Pneus - Specialized Roubaix 28mm
Pedalier - Miche Pistard 2.0 (plateau 44, manivelles 170mm)
Pignon - 8bar (15 dents)
Pédales - Crankbrother EggBeatter
Potence - Ritchey WCS (90mm), montage +
Cintre - Ritchey WCS classic (40cm)
Guidoline - Deda light
Tige de selle - Neat Carbone, non recoupée
Selle - Selle Italia SLR Teknologika
Leviers - Manettes Sram S500 et étrier avant Sram Rival
J'ai un projet route en tête, je pense donc me séparer de celui-ci, pour place & budget, mais ce serait à contrecœur
En gravel, en Rapha et avec des tatouages, mais sans barbe
Re: On décroche le biclou
Top!
Je suis en train de monter presque le même (Mash Parallax)!
Je confirme pour le toe over lap, j'ai dû monter des manivelles en 165.
Je suis en train de monter presque le même (Mash Parallax)!
Je confirme pour le toe over lap, j'ai dû monter des manivelles en 165.
Re: On décroche le biclou
Joli montage !
L'arche arrière n'est pas percée pour le montage d'un étrier de frein ? Pas trop inconfortable comme bike ? J'ai eu un Cinelli Vigorelli, un vrai bout de bois, inroulable pour moi...
L'arche arrière n'est pas percée pour le montage d'un étrier de frein ? Pas trop inconfortable comme bike ? J'ai eu un Cinelli Vigorelli, un vrai bout de bois, inroulable pour moi...
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Re: On décroche le biclou
Très rare le montage d'un frein arrière sur ce cadre puisque pas prévu à l'origine (fixation gaine non plus).
Sinon il y a cette bidouille.
(curseur sur la photo,le Gazzetta ensuite est sublime!)
Sinon il y a cette bidouille.
(curseur sur la photo,le Gazzetta ensuite est sublime!)
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Re: On décroche le biclou
Plus sympa de percer l'arche,mais la garantie ?
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Re: On décroche le biclou
Merci pour vos commentaires
Pour le frein arrière, j'ai vu des arches bidouillées, et bof bof, sur le Fuji je roulais avec un levier de cyclocross et un étrier kcnc, ce qui ralentissait plus que de freiner. Là en comparaison, c'est nickel ! Et retrouver une position mains aux cocottes, c'est aussi très agréable même si le look fait moins épuré.
Côté confort, joker ! C'est bien inconfortable, même si les pneus de 28 aident, mais le Fuji était pire (tds intégré, roues à batons, boyaux mais en 22mm )
Pour le frein arrière, j'ai vu des arches bidouillées, et bof bof, sur le Fuji je roulais avec un levier de cyclocross et un étrier kcnc, ce qui ralentissait plus que de freiner. Là en comparaison, c'est nickel ! Et retrouver une position mains aux cocottes, c'est aussi très agréable même si le look fait moins épuré.
Côté confort, joker ! C'est bien inconfortable, même si les pneus de 28 aident, mais le Fuji était pire (tds intégré, roues à batons, boyaux mais en 22mm )
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Re: On décroche le biclou
Je roule un Vigorelli en velotaff parisien avec juste le frein avant.
C'est largement suffisant tellement ça freine fort. Ça m'est déjà arrivé plusieurs fois de lever la roue arrière sur un freinage d'urgence mais la clé reste l'anticipation. Et je ne peux compter que sur lui roulant le vélo en pignon roue libre et non en pignon fixe.
Étrier de frein Shimano 105 et poignée Paul.
Envoyé de mon LYA-L29 en utilisant Tapatalk
C'est largement suffisant tellement ça freine fort. Ça m'est déjà arrivé plusieurs fois de lever la roue arrière sur un freinage d'urgence mais la clé reste l'anticipation. Et je ne peux compter que sur lui roulant le vélo en pignon roue libre et non en pignon fixe.
Étrier de frein Shimano 105 et poignée Paul.
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OC Gif VTT
Re: On décroche le biclou
Oui c'est sûr ça que ça invite à être encore plus vigilent en termes d'anticipation. Par contre en singlespeed, je ne pense pas que je le tenterai dans mon cas.
Après, avoir des freins c'est bien, mais quand ça freine "trop" par rapport à la limite d'adhérence des pneus, c'est pire du coup c'est vrai qu'il faut réussir à trouver le bon équilibre puissance/dosabilité, et sur des montages non standard et des mixages divers, ce n'est pas toujours simple.
Après, avoir des freins c'est bien, mais quand ça freine "trop" par rapport à la limite d'adhérence des pneus, c'est pire du coup c'est vrai qu'il faut réussir à trouver le bon équilibre puissance/dosabilité, et sur des montages non standard et des mixages divers, ce n'est pas toujours simple.
En gravel, en Rapha et avec des tatouages, mais sans barbe
Re: On décroche le biclou
Bref, autant utiliser une roue libreedokoi a écrit : ↑lun. janv. 16, 2023 8:35 pmOui c'est sûr ça que ça invite à être encore plus vigilent en termes d'anticipation. Par contre en singlespeed, je ne pense pas que je le tenterai dans mon cas.
Après, avoir des freins c'est bien, mais quand ça freine "trop" par rapport à la limite d'adhérence des pneus, c'est pire du coup c'est vrai qu'il faut réussir à trouver le bon équilibre puissance/dosabilité, et sur des montages non standard et des mixages divers, ce n'est pas toujours simple.
Re: On décroche le biclou
Carrément pas Le singlespeed c'est bon pour le vélotaff
En gravel, en Rapha et avec des tatouages, mais sans barbe
Re: On décroche le biclou
Attendant l'arrivée d'un nouveau vélotaff prochainement le Cinelli fixe va quitter l'écurie... entier ou kit cadre je n'en sais trop rien, car je suis un peu blasée du nombre de plan de foireux pour un pseudo achat...
Le prochain n'entrera pas dans la charte, mais si tout se passe bien, ça devrait être sympa à rouler
Le prochain n'entrera pas dans la charte, mais si tout se passe bien, ça devrait être sympa à rouler
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Re: On décroche le biclou
Tu devrais essayer sur notre forum..
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: On décroche le biclou
Il est un poil lourd pour la charte mais pourquoi pas ! Je vais prendre le temps de rédiger ça
En gravel, en Rapha et avec des tatouages, mais sans barbe
Re: On décroche le biclou
Tu parles d’un sujet vélo ou d’une annonce ? Tu vends ce que tu veux, même si c'est lourd !