Yeti SB100 - 29" - 2020 - 10.49 kg (obj. 10.3)
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Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.
Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
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Re: Yeti SB100 - 29" - 2020 - 10.49 kg (obj. 10.3)
Hello,
Petite mise à jour sur le Yeti => j'ai enfin fait monter les roues par un ami, et ça sort à 1283 g pour être précis (avec scotch et valves, 1258 g nues).
Pas de gros changements dynamiques ressentis sur le vélo, il s'agit d'une paire de cercle similaire (juste l'avant qui est 2 mm plus large) à ce que j'ai piqué de mon second VTT et les rayons sont montés à tension identique.
J'en ai profité pour monter les disques Galfer Wave "light". Ils sont presque rodés maintenant, RAS. A voir sur les descentes longues comment ça se comporte vs. des Storm SL2. Un peu de tuning avec un collier de selle Tune, car la vis de l'ancien KCNC ne me mettait guère en confiance... Il est également plus haut, ce qui match mieux avec la délimitation de la peinture en haut du tube de selle
Je n'ai pas eu l'occasion de le peser à nouveau (et en ce moment il est tout crade ), mais mon tableau me donne 10,375 kg avec support GPS, capteur de vitesse et porte-bidon.
Honnêtement, il n'y aura sans doute plus d'optimisations puisque j'estime que tout est correctement dimensionné pour l'utilisation que je souhaite en faire. Pour aller chercher le sub 10, il faudrait changer la TDS (mais potentiellement perdre du débattement), l'amortisseur (pour un faible gain au final), les freins (difficile de faire mieux qu'une paire de MT8 SL sans exploser le porte-monnaie), et pas sûr que cela suffise pour autant !
Cet été, il prendra même un peu de masse quand j'installerai une paire de pneus plus robustes...
Dans tous les cas, je trouve que ce n'est pas un facteur limitant sur ce vélo. Ses capacités à la descente sont tellement grandes et procurent tellement de fun qu'on en oublie vite son bon kg d'embonpoint à la montée ! S'ajoute à cela le fait que la cinématique de la suspension arrière est assez efficace. J'ai déjà eu un aperçu de ses capacités sur le sec lors d'une sortie début mars, et j'ai maintenant très hâte d'être au printemps
Petite mise à jour sur le Yeti => j'ai enfin fait monter les roues par un ami, et ça sort à 1283 g pour être précis (avec scotch et valves, 1258 g nues).
Pas de gros changements dynamiques ressentis sur le vélo, il s'agit d'une paire de cercle similaire (juste l'avant qui est 2 mm plus large) à ce que j'ai piqué de mon second VTT et les rayons sont montés à tension identique.
J'en ai profité pour monter les disques Galfer Wave "light". Ils sont presque rodés maintenant, RAS. A voir sur les descentes longues comment ça se comporte vs. des Storm SL2. Un peu de tuning avec un collier de selle Tune, car la vis de l'ancien KCNC ne me mettait guère en confiance... Il est également plus haut, ce qui match mieux avec la délimitation de la peinture en haut du tube de selle
Je n'ai pas eu l'occasion de le peser à nouveau (et en ce moment il est tout crade ), mais mon tableau me donne 10,375 kg avec support GPS, capteur de vitesse et porte-bidon.
Honnêtement, il n'y aura sans doute plus d'optimisations puisque j'estime que tout est correctement dimensionné pour l'utilisation que je souhaite en faire. Pour aller chercher le sub 10, il faudrait changer la TDS (mais potentiellement perdre du débattement), l'amortisseur (pour un faible gain au final), les freins (difficile de faire mieux qu'une paire de MT8 SL sans exploser le porte-monnaie), et pas sûr que cela suffise pour autant !
Cet été, il prendra même un peu de masse quand j'installerai une paire de pneus plus robustes...
Dans tous les cas, je trouve que ce n'est pas un facteur limitant sur ce vélo. Ses capacités à la descente sont tellement grandes et procurent tellement de fun qu'on en oublie vite son bon kg d'embonpoint à la montée ! S'ajoute à cela le fait que la cinématique de la suspension arrière est assez efficace. J'ai déjà eu un aperçu de ses capacités sur le sec lors d'une sortie début mars, et j'ai maintenant très hâte d'être au printemps
Re: Yeti SB100 - 29" - 2020 - 10.49 kg (obj. 10.3)
La petite taille aide un peu, mais beau montage pour moi, c’est pile poil la machine que je prendrai pour changer mon Spark vieillissant.
Allez, pour pinailler : tu t’es laissé un peu de marge sur la longueur des durites/gaines non?
Allez, pour pinailler : tu t’es laissé un peu de marge sur la longueur des durites/gaines non?
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Re: Yeti SB100 - 29" - 2020 - 10.49 kg (obj. 10.3)
Mais tu arrives à mettre ta fourche en butée ?
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
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Re: Yeti SB100 - 29" - 2020 - 10.49 kg (obj. 10.3)
Oui clairement de la marge
Je raccourcirai un peu lors du prochain changement de gaine, j'en profiterai pour raccourcir les durites aussi !
Non, c'est juste moi qui ai mis le petit torique tout en haut lors d'un nettoyage précédent du vélo.
Sur le terrain de jeu près de chez moi, je ne dois utiliser que ~100 mm de débattement sur les 120
Re: Yeti SB100 - 29" - 2020 - 10.49 kg (obj. 10.3)
Je redécouvre ce sujet avec un vélo très similaire au mien ! Freins, potence, plateau en alu "naturel" et même les roues artisanales qui sont quasiment les mêmes !
Je suis sur la même ligne que toi au niveau des optimisations, je vais en rester là et jouer sur les pneus en fonction des besoins. De toutes façons avec un cadre aussi lourd au départ, on partirait perdants
Je suis sur la même ligne que toi au niveau des optimisations, je vais en rester là et jouer sur les pneus en fonction des besoins. De toutes façons avec un cadre aussi lourd au départ, on partirait perdants
- smarties
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Re: Yeti SB100 - 29" - 2020 - 10.49 kg (obj. 10.3)
Mouais, j'ai reçu cette semaine un cadre en 150mm pourtant haut de gamme à quasi 3kg2 avec amortisseur, je vous comprends. le hightower à 2k620 fait vraiment figure de cadre léger pour un 135mm
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Re: Yeti SB100 - 29" - 2020 - 10.49 kg (obj. 10.3)
Hello !
Petit déterrage de mon propre sujet
Quelques changements depuis la dernière fois : du sans fil, un peu de tuning (et un remplacement de triangle avant ) !
N'ayant jamais été complètement satisfait des leviers Magura (en particulier au niveau de la course, trop longue à mon goût), me suis laissé tenter par une paire de leviers Oak Components. Un peu cher, mais superbe finition et surtout un réglage de la garde ET de l'attaque . Très pratique pour les petites mains. Ca me permet d'avoir un réglage avec les leviers un peu plus proches du cintre tout en gardant une course courte.
Je les ai monté sur une paire de MT8 Pro que j'ai swappé avec les MT8 SL montés précédemment (qui sont maintenant sur mon semi), ce qui me permet au passage de retrouver des étriers silver un peu plus bling-bling
Niveau poids, je les ai pesé complets à 58g la paire (leviers + les pièces usinées qui remplacent les manchons en caoutchouc d'origine) contre 63g pour un jeu de leviers alu MT8 Pro 1-doigt.
Le plus gros changement sur le vélo reste le récent passage en AXS. Une première pour moi, plutôt convaincu lors de la première sortie, même s'il reste quelques ajustements à faire sur le positionnement du shifter.
Dans la config actuelle (grips confortables + Aspen/Rekon Race que j'ai monté pour l'été), le vélo sort à 10,6 kg. En repassant sur les Tufo et en remontant des grips Ritchey qui me conviennent bien le reste du temps,le poids retombe tout juste sous les 10,5 kg, comme ce que j'avais présenté la dernière fois.
Je pense que le montage en restera là, je ne vois pas comment descendre plus bas sans compromettre la fiabilité du vélo. Il y a sans doute possibilité de gratouiller un peu du côté de la TDS télescopique (une 100mm me suffirait) et de l'amortisseur, mais à un coût probablement trop élevé.
Petit déterrage de mon propre sujet
Quelques changements depuis la dernière fois : du sans fil, un peu de tuning (et un remplacement de triangle avant ) !
N'ayant jamais été complètement satisfait des leviers Magura (en particulier au niveau de la course, trop longue à mon goût), me suis laissé tenter par une paire de leviers Oak Components. Un peu cher, mais superbe finition et surtout un réglage de la garde ET de l'attaque . Très pratique pour les petites mains. Ca me permet d'avoir un réglage avec les leviers un peu plus proches du cintre tout en gardant une course courte.
Je les ai monté sur une paire de MT8 Pro que j'ai swappé avec les MT8 SL montés précédemment (qui sont maintenant sur mon semi), ce qui me permet au passage de retrouver des étriers silver un peu plus bling-bling
Niveau poids, je les ai pesé complets à 58g la paire (leviers + les pièces usinées qui remplacent les manchons en caoutchouc d'origine) contre 63g pour un jeu de leviers alu MT8 Pro 1-doigt.
Le plus gros changement sur le vélo reste le récent passage en AXS. Une première pour moi, plutôt convaincu lors de la première sortie, même s'il reste quelques ajustements à faire sur le positionnement du shifter.
Dans la config actuelle (grips confortables + Aspen/Rekon Race que j'ai monté pour l'été), le vélo sort à 10,6 kg. En repassant sur les Tufo et en remontant des grips Ritchey qui me conviennent bien le reste du temps,le poids retombe tout juste sous les 10,5 kg, comme ce que j'avais présenté la dernière fois.
Je pense que le montage en restera là, je ne vois pas comment descendre plus bas sans compromettre la fiabilité du vélo. Il y a sans doute possibilité de gratouiller un peu du côté de la TDS télescopique (une 100mm me suffirait) et de l'amortisseur, mais à un coût probablement trop élevé.
- smarties
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Re: Yeti SB100 - 29" - 2020 - 10.49 kg (obj. 10.3)
Sympas ces leviers Oak!
Le réglage de point de contact fait doublon avec la molette d'origine des MT8 non ?
Le réglage de point de contact fait doublon avec la molette d'origine des MT8 non ?
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Re: Yeti SB100 - 29" - 2020 - 10.49 kg (obj. 10.3)
La molette d'origine ne gère que la garde du levier
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Re: Yeti SB100 - 29" - 2020 - 10.49 kg (obj. 10.3)
Sur les SL il n'y a qu'un simple cache. Sur les pro également (en tout cas sur ceux que j'avais acheté à l'époque).
J'en avais sur des MT6 mais je n'ai jamais réussi à les régler et obtenir un changement notable sur le point de contact (je devais mal m'y prendre sans doute).
Édit: il me semble que les MT8 pro sont toujours vendu sans cette petite molette.
J'en avais sur des MT6 mais je n'ai jamais réussi à les régler et obtenir un changement notable sur le point de contact (je devais mal m'y prendre sans doute).
Édit: il me semble que les MT8 pro sont toujours vendu sans cette petite molette.
- klarf
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Re: Yeti SB100 - 29" - 2020 - 10.49 kg (obj. 10.3)
La molette d'origine permettait de régler un petit peu le point de contact en précontraignant légèrement le levier au repos. De là à sentir une différence...