Scott Spark RC Comp - 2022 - 9,9kg
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Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.
Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
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Scott Spark RC Comp - 2022 - 9,9kg
Fin de l'aventure "générique" pour moi avec la vente de mon Carbonda (dont j'étais ravi) et passage sur Scott avec une belle affaire sur le modèle RC d'entrée de gamme, le Comp équipé en NX Eagle, suspensions Fox, roues Syncros très basiques, etc.
Le poids de départ fait peur et l'entrée dans la charte paraît compliquée à première vue
Une fois mis à nu le poids du cadre rassure un peu, pour rappel c'est un cadre en fibre HMF, taille L, pesé sans amorto ni axe arrière, mais avec toute la visserie et patte de dérailleur.
J'ai donc remplacé les suspensions par du RockShox (SID ultimate et SIDluxe ultimate) sans blocage au cintre. En effet c'était la grosse interrogation de mon montage mais après quelques sorties dans la config d'origine je me suis rendu compte que je n'utilisais pratiquement pas le Twinlock, étant habitué à rouler toujours sans blocage et ne sentant pas de pompage exagéré au pédalage une fois les bons réglages effectués.
Après essai dans la configuration finale, le SIDluxe est vraiment top sur ce vélo et je ne regrette vraiment pas mon choix. Les aspérités sont gommées à la perfection, en descente le comportement est excellent, la suspension est réactive et semble garder une marge de sécurité utile pour amortir les grosses réceptions, et au pédalage au train ou en danseuse le vélo ne s'affaisse pas du tout et reste très performant. En tout cas je ne retrouve pas l'effet pataud que je craignais en me passant du Twinlock.
Les roues sont celles de mon précédent bike, avec jantes Light-ride en 27mm interne, moyeux DT Swiss 240 exp, et rayons Pillar Aero 1420 (à 1280g la paire), montées de Tufo XC12.
J'ai remplacé les freins Shimano Deore par des Level Ultimate Rainbow dont j'adore le comportement bien que ce ne soit pas les plus light.
Pour la transmission je suis parti sur un pédalier xx1 dub non Wide, monté avec un plateau alugear en 0mm d'offset. À l'utilisation je n'ai ressenti aucune différence de fluidité avec le Sram Eagle, c'est silencieux, la chaîne est bien maintenue, et il est même un poil plus léger (60g en 34 dents).
Cassette et chaîne sont en XX1 gold, 10-50.
Je suis ensuite parti sur un kit upgrade GX Axs que j'ai optimisé avec chape Garbaruk et visserie titane gold pour les galets. J'arrive ainsi au poids exact du groupe XX1 en gardant les galets GX.
Pour les périphériques, en version light j'ai pris une tige de selle Lyti que j'ai allégée avec des yokes un peu plus légers que les crochets d'origine, assemblée avec une selle générique initialement rembourrée que j'ai poncée pour la mettre à nu. Le confort est très bon par rapport à toutes les autres selle chinoises que j'ai pu avoir, la coque est vraiment plus souple.
En version "Downcountry" il est monté avec la même selle et une Reverb AXS de 150mm de débattement, que je vais sans doute remplacer par la même en 100 ou 125mm car la sortie n'est pas énorme.
Le combo cintre-potence sera une copie du Gemini que j'utilise depuis près de 3 ans maintenant et que je trouve top, en potence de 70mm et cintre en 740mm. À sa réception je poncerai la peinture noire matte pour laisser la fibre apparente et je le vernirai en glossy avec une teinture bleu pailletée pour aller avec la finition du cadre.
Au final de 13,14kg je passe à 9,8kg en tige rigide et 10,56kg en télesco.
Je changerai sans doute les pédales quand mes Look seront mortes, pour des xtr avec axes titane ce qui me fera gagner une bonne centaine de grammes.
Le poids de départ fait peur et l'entrée dans la charte paraît compliquée à première vue
Une fois mis à nu le poids du cadre rassure un peu, pour rappel c'est un cadre en fibre HMF, taille L, pesé sans amorto ni axe arrière, mais avec toute la visserie et patte de dérailleur.
J'ai donc remplacé les suspensions par du RockShox (SID ultimate et SIDluxe ultimate) sans blocage au cintre. En effet c'était la grosse interrogation de mon montage mais après quelques sorties dans la config d'origine je me suis rendu compte que je n'utilisais pratiquement pas le Twinlock, étant habitué à rouler toujours sans blocage et ne sentant pas de pompage exagéré au pédalage une fois les bons réglages effectués.
Après essai dans la configuration finale, le SIDluxe est vraiment top sur ce vélo et je ne regrette vraiment pas mon choix. Les aspérités sont gommées à la perfection, en descente le comportement est excellent, la suspension est réactive et semble garder une marge de sécurité utile pour amortir les grosses réceptions, et au pédalage au train ou en danseuse le vélo ne s'affaisse pas du tout et reste très performant. En tout cas je ne retrouve pas l'effet pataud que je craignais en me passant du Twinlock.
Les roues sont celles de mon précédent bike, avec jantes Light-ride en 27mm interne, moyeux DT Swiss 240 exp, et rayons Pillar Aero 1420 (à 1280g la paire), montées de Tufo XC12.
J'ai remplacé les freins Shimano Deore par des Level Ultimate Rainbow dont j'adore le comportement bien que ce ne soit pas les plus light.
Pour la transmission je suis parti sur un pédalier xx1 dub non Wide, monté avec un plateau alugear en 0mm d'offset. À l'utilisation je n'ai ressenti aucune différence de fluidité avec le Sram Eagle, c'est silencieux, la chaîne est bien maintenue, et il est même un poil plus léger (60g en 34 dents).
Cassette et chaîne sont en XX1 gold, 10-50.
Je suis ensuite parti sur un kit upgrade GX Axs que j'ai optimisé avec chape Garbaruk et visserie titane gold pour les galets. J'arrive ainsi au poids exact du groupe XX1 en gardant les galets GX.
Pour les périphériques, en version light j'ai pris une tige de selle Lyti que j'ai allégée avec des yokes un peu plus légers que les crochets d'origine, assemblée avec une selle générique initialement rembourrée que j'ai poncée pour la mettre à nu. Le confort est très bon par rapport à toutes les autres selle chinoises que j'ai pu avoir, la coque est vraiment plus souple.
En version "Downcountry" il est monté avec la même selle et une Reverb AXS de 150mm de débattement, que je vais sans doute remplacer par la même en 100 ou 125mm car la sortie n'est pas énorme.
Le combo cintre-potence sera une copie du Gemini que j'utilise depuis près de 3 ans maintenant et que je trouve top, en potence de 70mm et cintre en 740mm. À sa réception je poncerai la peinture noire matte pour laisser la fibre apparente et je le vernirai en glossy avec une teinture bleu pailletée pour aller avec la finition du cadre.
Au final de 13,14kg je passe à 9,8kg en tige rigide et 10,56kg en télesco.
Je changerai sans doute les pédales quand mes Look seront mortes, pour des xtr avec axes titane ce qui me fera gagner une bonne centaine de grammes.
Modifié en dernier par RobinRLS le ven. déc. 01, 2023 11:58 am, modifié 1 fois.
Re: Scott Spark RC Comp - 2022 - 9,8kg
Beau poids, encore beaucoup à gagner sur le combo.
Je suis un peu étonné de ton retour sans blocage, le mien équipé en Fox est un vrai beau débloqué (mais une machine en descente pour un xc)
Je suis un peu étonné de ton retour sans blocage, le mien équipé en Fox est un vrai beau débloqué (mais une machine en descente pour un xc)
Re: Scott Spark RC Comp - 2022 - 9,8kg
Pour le moment j'ai laissé le cintre et la potence d'origine mais je vais recevoir le combo d'ici une ou 2 semaines. Celui-ci étant plus léger que le combo Syncros Fraser, ce sera déjà pas mal.
Effectivement avec l'amorto Fox il était plus mou, mais en passant sur le SIDluxe je retrouve un comportement de vrai xc tout en gardant ses grosses capacités en descente.
La selle est inspirée de la Spé Power avec rails et coque en carbone que j'ai complétement déshabillée.
Effectivement avec l'amorto Fox il était plus mou, mais en passant sur le SIDluxe je retrouve un comportement de vrai xc tout en gardant ses grosses capacités en descente.
La selle est inspirée de la Spé Power avec rails et coque en carbone que j'ai complétement déshabillée.
Re: Scott Spark RC Comp - 2022 - 9,8kg
pour le plateau Alugear je viens d aller sur leur site et il faut cocher quelle case pour trouver les plateaux en offset de zéro ?
Chassez le naturiste et il revient au bungalow .
Re: Scott Spark RC Comp - 2022 - 9,8kg
d accord merci .
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Re: Scott Spark RC Comp - 2022 - 9,8kg
Je dis bravo,ça c'est de l'optimisation de poids sans utiliser du matos de ouf..
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Scott Spark RC Comp - 2022 - 9,8kg
Merci ! Pour moi ça en est déjà, puis je voulais avant tout rester dans la fiabilité avec des composants que je connais.
Et puis le budget est aussi rentré en ligne de compte car une présentation dans la section gravel ne va pas tarder à arriver...
Re: Scott Spark RC Comp - 2022 - 9,8kg
Merci. Je vais la testerRobinRLS a écrit : ↑sam. oct. 29, 2022 9:24 amC'est cette selle là : https://a.aliexpress.com/_EuNCA6v
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Re: Scott Spark RC Comp - 2022 - 9,8kg
Super montage comme je les aime, on met le vélo à poil et on reprend tout.
Le poids final est super vu la base.
Bravo
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Re: Scott Spark RC Comp - 2022 - 9,8kg
Bien sûr,à chacun de placer son curseur.
L'important est que cela te convienne
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Re: Scott Spark RC Comp - 2022 - 9,8kg
Interessant le tuning du GX axs, je pensais que ce n'était possible que sur les xo1 - xx1
Encore un beau montage, tu va encore faire mal a tout le monde avec ça
Encore un beau montage, tu va encore faire mal a tout le monde avec ça
Trek Top Fuel 9.8 2016 :arrow : 11.08kg
Scott Addict RC20 2021 7.75kg
Genesis Fugio frame kit 2022 9,74kg
Scott Addict RC20 2021 7.75kg
Genesis Fugio frame kit 2022 9,74kg
Re: Scott Spark RC Comp - 2022 - 9,8kg
Et non même le GX y a droit, et franchement vu la simplicité du changement de chape ça vaut vraiment le coup !
Popop tu parles, il va d'abord falloir que je me fasse mal à moi-même cet hiver pour commencer
Re: Scott Spark RC Comp - 2022 - 9,8kg
par curiosité, pourquoi mettre un offset 0mm ?
La ligne de chaine est de 55mm du coup, c'est ça ? Car tu utilises majoritairement le bas de la cassette ?
La ligne de chaine est de 55mm du coup, c'est ça ? Car tu utilises majoritairement le bas de la cassette ?
Re: Scott Spark RC Comp - 2022 - 9,8kg
Pour respecter la ligne de chaîne d'origine sans utiliser de pédalier Dub Wide, j'aurais aimé rester avec un plateau boost classique à 3mm de déport, mais ça vient presque frotter la base en respectant les recommandations pour les entretoises...
J'utilise toute la plage de la cassette et je suis généralement centré comme j'ai un plateau de 36.
Re: Scott Spark RC Comp - 2022 - 9,8kg
Okay, je viens de découvrir que plusieurs bike sont passé de 52 à 55mm de ligne de chaine, tout en restant en boost. Sans changer la position de la cassette, + de croisement donc.
J'ai le sentiment que c'est purement une concession sur la durabilité de la transmission, au profit d'autres gains (de la place pour un gros pneu, la possibilité de mettre un énorme plateau). Je comprends mieux pourquoi on entend parler de dub wide et offset zéro depuis qq temps...
Merci pour l'info
J'ai le sentiment que c'est purement une concession sur la durabilité de la transmission, au profit d'autres gains (de la place pour un gros pneu, la possibilité de mettre un énorme plateau). Je comprends mieux pourquoi on entend parler de dub wide et offset zéro depuis qq temps...
Merci pour l'info
Re: Scott Spark RC Comp - 2022 - 9,8kg
Aurais-tu une photo de ton combo si c'est privé s'il te plaît
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Re: Scott Spark RC Comp - 2022 - 9,8kg
https://fr.aliexpress.com/item/10050015 ... pt=glo2fra
ça doit ètre ce genre de combo
le mien en 70x740mm pesé à 230gr
ça doit ètre ce genre de combo
le mien en 70x740mm pesé à 230gr
Re: Scott Spark RC Comp - 2022 - 9,8kg
Merci,
L’as tu monté sur un spark ? Juste pour voir l’intégration
L’as tu monté sur un spark ? Juste pour voir l’intégration
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Re: Scott Spark RC Comp - 2022 - 9,8kg
non pas sur un spark,sur un ht générique donc pas d'intégration dans mon cas.
hate de voir ce que Robin va faire sur le sien,en faisant cheminer les durits proprement ya moyen de faire qqch de sympa je pense
hate de voir ce que Robin va faire sur le sien,en faisant cheminer les durits proprement ya moyen de faire qqch de sympa je pense
Re: Scott Spark RC Comp - 2022 - 9,8kg
Je l'ai monté hier, j'ai joué du papier à poncer et du cutter pour essayer de faire quelque chose de propre avec le capot de direction en plastique, c'est presque bien intégré
Du coup j'ai utilisé les mêmes entretoises que d'origine et fait cheminer les gaines et durites de la même façon, je vais prendre une photo pour essayer d'illustrer ce que ça donne !
Du coup j'ai utilisé les mêmes entretoises que d'origine et fait cheminer les gaines et durites de la même façon, je vais prendre une photo pour essayer d'illustrer ce que ça donne !