Epic evo / 100 mm / 8,450
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Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.
Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
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Epic evo / 100 mm / 8,450
Ça faisait pas mal de temps que je voulais tester cette configuration ( depuis l’année dernière en fait ), montage d’un epic evo en 100.
La géométrie devient celle de l’epic classique (angle de direction à 67,5 , tube de selle plus droit). Je verrai à l’essai si j’ai besoin de toucher au setting de l’amortisseur.
Cadre epic evo taille S :
Amortisseur luxe remote 190x37,5
Poids version origine amortisseur deluxe
Poids avec amortisseur luxe
La suite bientôt
La géométrie devient celle de l’epic classique (angle de direction à 67,5 , tube de selle plus droit). Je verrai à l’essai si j’ai besoin de toucher au setting de l’amortisseur.
Cadre epic evo taille S :
Amortisseur luxe remote 190x37,5
Poids version origine amortisseur deluxe
Poids avec amortisseur luxe
La suite bientôt
Re: Epic evo / 100 ( montage en cours) / 8,xx
Très sobre, j'aime beaucoup. Pour le blocage de l'amortisseur, ton câble passe par où?, ou passera par où?
Re: Epic evo / 100 ( montage en cours) / 8,xx
Je sent que sa va etre encore un montage terrible !!! tu pars de quel modèle ?
vtt: Spé Epic Evo SW 2022 9.8 kg
vttae: Spé Turbo Levo SL Comp alu 2022 19,2 kg
route: BMC Roadmachine 01 Three 2020 8.1 Kg
vttae: Spé Turbo Levo SL Comp alu 2022 19,2 kg
route: BMC Roadmachine 01 Three 2020 8.1 Kg
Re: Epic evo / 100 ( montage en cours) / 8,xx
Copieur !
Blague à part, tu es reparti sur le même vélo complet qu'il y a moins d'un an ? Ca ne t'a pas fait "bizarre" de racheter le même vélo ? Je me dis que si tu retournes sur ce modèle, c'est que tu devais en être vachement content... (ce qui me rassure lol) en dehors de toute considération pécunière et de disponibilité.
Si tu utilises un amortisseur avec remote au guidon (surtout 3 positions), pourquoi penses-tu qu'il pourrait être nécessaire de toucher au setting ?
Blague à part, tu es reparti sur le même vélo complet qu'il y a moins d'un an ? Ca ne t'a pas fait "bizarre" de racheter le même vélo ? Je me dis que si tu retournes sur ce modèle, c'est que tu devais en être vachement content... (ce qui me rassure lol) en dehors de toute considération pécunière et de disponibilité.
Si tu utilises un amortisseur avec remote au guidon (surtout 3 positions), pourquoi penses-tu qu'il pourrait être nécessaire de toucher au setting ?
Re: Epic evo / 100 ( montage en cours) / 8,xx
Joli!
Quel est l’interêt de prendre ce evo et le modifier au lieu de partir directement sur un epic classique?
Quel est l’interêt de prendre ce evo et le modifier au lieu de partir directement sur un epic classique?
Re: Epic evo / 100 ( montage en cours) / 8,xx
La base de l'epic evo est vraiment bien et j'avais très envie d'explorer / pousser son côté xc (comme d'autres aux us testent pas mal le côté down (augmentation débattement )).
J'ai profité d'une bonne promo pour concrétiser.
L'amortisseur sera couplé à la commande sram twistloc donc 2 positions.
Ça fait 1 mois que je roule avec cette commande et j'ai bien accroché à l'ergonomie.
J'utilise la position bloquée beaucoup souvent qu'avant.
Le réglage du setting pourrait par exemple concerner le raffermissement du début de course. A voir
@JYVES1972 le cadre est aussi prévu pour un passage d'une gaine pour l'amortisseur, si tu regardes la photo de la pesée du cadre tu vois le trou de passage avec son bouchon.
J'ai profité d'une bonne promo pour concrétiser.
L'amortisseur sera couplé à la commande sram twistloc donc 2 positions.
Ça fait 1 mois que je roule avec cette commande et j'ai bien accroché à l'ergonomie.
J'utilise la position bloquée beaucoup souvent qu'avant.
Le réglage du setting pourrait par exemple concerner le raffermissement du début de course. A voir
@JYVES1972 le cadre est aussi prévu pour un passage d'une gaine pour l'amortisseur, si tu regardes la photo de la pesée du cadre tu vois le trou de passage avec son bouchon.
Re: Epic evo / 100 ( montage en cours) / 8,xx
Du coup le bdp est inpacté dans quelle mesure ? Tu retrouve la hauteur d un brain 100 mm ?
Re: Epic evo / 100 ( montage en cours) / 8,xx
Oui je retrouve la position d'un epic classique. L'evo est très très haut (C'est choquant lorsque tu sors le vélo du carton).
A titre de comparaison pas loin de +20mm par rapport à un supercaliber, l'opération le place environ à +10 .
Il y'a toujours la possibilité de jouer sur le flip et tu remontes de nouveau la boîte de +6mm et tu passes l'angle de 67.5 à 68 ce qui ne serait pas catastrophique en soit.
A titre de comparaison pas loin de +20mm par rapport à un supercaliber, l'opération le place environ à +10 .
Il y'a toujours la possibilité de jouer sur le flip et tu remontes de nouveau la boîte de +6mm et tu passes l'angle de 67.5 à 68 ce qui ne serait pas catastrophique en soit.
Re: Epic evo / 100 ( montage en cours) / 8,xx
Boitier de pédalier
Jeu de direction fsa light
Serrage arrière specialized
Tige de selle mkfc 30.9 x 420mm
Jeu de direction fsa light
Serrage arrière specialized
Tige de selle mkfc 30.9 x 420mm
Re: Epic evo / 100 ( montage en cours) / 8,xx
tu laisses tomber les périfs' Darimo ?
Chassez le naturiste et il revient au bungalow .
Re: Epic evo / 100 ( montage en cours) / 8,xx
Du tout, j'aime bien aussi mkfc sur certains périphériques.
Re: Epic evo / 100 ( montage en cours) / 8,xx
Je ne sais pas ce que tu utilise pour le bloquage de l amortisseur, mais la gaine et le câble nylon KS pour les tiges de selles télescopique carbonCI sont extrêmement léger
Re: Epic evo / 100 ( montage en cours) / 8,xx
Habituellement j’utilise la fasi, c’est ce que j’ai utilisé sur le dernier montage, j’ai buté hier sur l’arrêt de gaine de l’amortisseur dont le diamètre est très petit. Pas réussi à l’insérer proprement sans l’apparition de petits bourrelets, je suis parti cette fois-ci sur une gaine type sram.
Édit :
J’avais aussi ce petit défaut sur le dernier montage
Édit :
J’avais aussi ce petit défaut sur le dernier montage
- klarf
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Re: Epic evo / 100 ( montage en cours) / 8,xx
Tu as le kit de chez jagwire avec des gaines très fine (monté d'origine sur les scott spark 2022 par exemple) :
https://jagwire.com/products/diy-cable- ... ropper-kit
https://jagwire.com/products/diy-cable- ... ropper-kit
Re: Epic evo / 100 ( montage en cours) / 8,xx
Je n'ai pas souvenir que ça faisait ça avec des embouts en plastique Jagwire ou Shimano.ubo a écrit : ↑jeu. sept. 22, 2022 7:59 amHabituellement j’utilise la fasi, c’est ce que j’ai utilisé sur le dernier montage, j’ai buté hier sur l’arrêt de gaine de l’amortisseur dont le diamètre est très petit. Pas réussi à l’insérer proprement sans l’apparition de petits bourrelets,
J’avais aussi ce petit défaut sur le dernier montage
Je suppose que tu est obligé d'utiliser l'embout de gaine de l'amortisseur ?
Re: Epic evo / 100 ( montage en cours) / 8,xx
Il n'y a pas de montage d'embout possible, la diamètre intérieur de la butée de l'amortisseur est équivalente à celle d''une gaine.
Re: Epic evo / 100 ( montage en cours) / 8,xx
Le poids de ton JDD FSA light, c'est avec roulements inférieur et supérieur FSA SL ?
Bizarre car j'ai mesuré 60g avec les roulements d'origine et j'arrive à 51g en remplaçant le roulement supérieur par un FSA SL (28g roulement inférieur, 14g roulement supérieur et 9g pour le capot de direction et la bague de compression). J'ai mis un roulement hope inox en bas, histoire d'avoir l'esprit tranquille cet hivers.
Tu as le poids du collier de selle ?
Bizarre car j'ai mesuré 60g avec les roulements d'origine et j'arrive à 51g en remplaçant le roulement supérieur par un FSA SL (28g roulement inférieur, 14g roulement supérieur et 9g pour le capot de direction et la bague de compression). J'ai mis un roulement hope inox en bas, histoire d'avoir l'esprit tranquille cet hivers.
Tu as le poids du collier de selle ?
Re: Epic evo / 100 ( montage en cours) / 8,xx
Il est complet avec le cône de fourche. Roulement sup inf FSA sl
Le collier de selle pèse 13gr avec une vis titane
Le collier de selle pèse 13gr avec une vis titane
Re: Epic evo / 100 ( montage en cours) / 8,xx
Encore quelques ajustements à faire mais voici le premier jet
- Tib
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Re: Epic evo / 100 ( montage en cours) / 8,xx
Chouette, il est plus racé visuellement je trouve.
No pain no Brain.
Re: Epic evo / 100 ( montage en cours) / 8,xx
J'ai fait quelques mètres avec.
Ça fait tout bizarre de rouler avec un angle de 67.5 lorsque l'on sort de 2 mois de supercaliber à 69.
Il doit sortir à 8.7kg au final sans les protections (skean.....) additionnelles et le support gps
Ça fait tout bizarre de rouler avec un angle de 67.5 lorsque l'on sort de 2 mois de supercaliber à 69.
Il doit sortir à 8.7kg au final sans les protections (skean.....) additionnelles et le support gps
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Re: Epic evo / 100 ( montage en cours) / 8,xx
Sympa ton montage. Bien proportionné niveau sortie de selle malgré tes jambes courtes!