TREK SUPERCALIBER 2022 / 8965g ( + procaliber 8,5kg)
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Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.
Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
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- nicolas3334
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- smarties
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Re: TREK PROCALIBER 8,5kg
Je m'étais amusé à en dessiner une l'année dernière en 70mm, 80g sans visserie, donc oui 68g c'est pas bezef avec vis et design très semblable
Re: TREK PROCALIBER 8,5kg
Bon les matheux :
Mon extralite est en 70 -18 , la Darimo en 70 -25
Je me déplace de combien à l'horizontale et à la verticale
Je relève les copies dans une heure et on discute de tout ça ensuite avec une petite photo
Mon extralite est en 70 -18 , la Darimo en 70 -25
Je me déplace de combien à l'horizontale et à la verticale
Je relève les copies dans une heure et on discute de tout ça ensuite avec une petite photo
Re: TREK PROCALIBER 8,5kg
http://yojimg.net/bike/web_tools/stem.php
Il faudrait aussi connaître la hauteur de la potence.
Il faudrait aussi connaître la hauteur de la potence.
Re: TREK PROCALIBER 8,5kg
Merci je pensais que vous alliez le faire à la mano
Je trouvais une valeur proche en hauteur mais un peu plus sur le reach (on est sur des petites valeurs )
Je vais essayer de faire une photo tout à l'heure.
Je trouvais une valeur proche en hauteur mais un peu plus sur le reach (on est sur des petites valeurs )
Je vais essayer de faire une photo tout à l'heure.
Re: TREK PROCALIBER 8,5kg
Bon j’ai rien dit , j’avais l’impression visuellement que j’étais très loin de ces valeurs
Re: TREK PROCALIBER 8,5kg
C'est pas mal
J’avais peur de toucher le capot du jdd avec le corps de la potence. Ça va c’est prévu pour.
- klarf
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Re: TREK PROCALIBER 8,5kg
Tu as refait le filetage ? Parfois l'anodisation fait une surcouche sur l'épaisseur du filetage et ça grippe la vis au serrage.
- smarties
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Re: TREK PROCALIBER 8,5kg
J'ai eu une Funnduro "full CNC" à 123g qui s'est fissurée à l'usure après quelques années.
Maintenant, je préfère les potences forgées.
Re: TREK PROCALIBER 8,5kg
L'avantage du forgé c'est qu'il n'y a pas les amorces de rupture créées par l'usinage.
- smarties
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Re: TREK PROCALIBER 8,5kg
Ok merci, je ne suis pas expert en métallo mais ça pourrait valoir le coup d'ouvrir un fil sur le sujet si certains ont plus de connaissances.
Je sais par exemple que sur les fonderies, notamment en alu, tu peux utiliser le process de moulage par gravité ou sous pression et que c'est par gravité que tu obtiens les pièces les plus performantes mécaniquement (on en utilise pas mal à mon boulot et le process est déterminé suivant les qualités de pièces attendues)
Ce serait intéressant de savoir si toutes les potences forgées sont fabriquées comme ça.
Re: TREK PROCALIBER 8,5kg
Non, mais la Darimo est beaucoup plus légère tout en étant plus longue.
J'ai regardé les poids de quelques potences et guidons en alu 7050, 7075 et 6061 : les périphériques en alu série 7000 sont environ 15 à 20% plus léger que ceux en alu 6000.
À ma connaissance les périphériques en alu série 6000 ne sont pas plus fragiles.
Là tu parles de coulage. Les bonnes pièces de vélo sont forgées et/ou usinées.smarties a écrit : ↑ven. juil. 08, 2022 8:12 amJe sais par exemple que sur les fonderies, notamment en alu, tu peux utiliser le process de moulage par gravité ou sous pression et que c'est par gravité que tu obtiens les pièces les plus performantes mécaniquement (on en utilise pas mal à mon boulot et le process est déterminé suivant les qualités de pièces attendues)
Pour la Darimo, je suppose qu'il parte d'un bloc d'alu comme pour cette potence de BMX https://youtu.be/lBzLTZUdUuw
Re: TREK PROCALIBER 8,5kg
Quel est le mode d’obtention du " pain " de départ ?
Bon bref on verra à l’usage, ça sera pas pire que ma carbone qui a cassé
Bon bref on verra à l’usage, ça sera pas pire que ma carbone qui a cassé
Re: TREK PROCALIBER 8,5kg
Retour d’un essai de ~40km
La rigidité est bonne, au moins équivalente à l’extralite ( catégorie produit light pour xc). Pas de craquement, à suivre....
La rigidité est bonne, au moins équivalente à l’extralite ( catégorie produit light pour xc). Pas de craquement, à suivre....
Re: TREK PROCALIBER 8,5kg
Et le cadre finalement, ça donne quoi par rapport à un TS?
La suspension du TS apporte du confort sur longue distance ou pas par rapport à l’isospeed?
La suspension du TS apporte du confort sur longue distance ou pas par rapport à l’isospeed?
Re: TREK PROCALIBER 8,5kg
Très bonne question
J’attendais d’avoir quelques sorties dans les jambes et de me déshabituer du ts pour faire un retour.
Lorsque l’on sort d’un ts , la première réflexion que tu te fais c’est que tu es sur un rigide classique.
Avec l’enchaînement des sorties tu oublies le ts et tu ressens un peu plus le "confort" du concept, mais ça reste très soft.
Je pense que je suis au niveau d’une tige en 27,2 ...
Je pense que la raison tient du concept en lui même :
Tu fais fléchir autour d'un point de pivot un tube carbone un peu aplati au niveau du boîtier.
Cette flexion dépend donc du bras de levier et de la force appliquée.
Je n’ai malheureusement pas une sortie énorme et je ne suis pas très lourd, je pense que je passe à côté du "concept".
Ca atténue la raideur liée au diamètre de la tige mais je suis loin du début du commencement du confort procuré par un ts.
Il faudrait voir avec 10kg et 5cm de tige en plus ce que ça donne
Le cadre en lui même est très bon, il relance fort sans être trop exigeant, il descend bien et met en confiance, je pense que les pneus y sont aussi pour quelquechose.
J’attendais d’avoir quelques sorties dans les jambes et de me déshabituer du ts pour faire un retour.
Lorsque l’on sort d’un ts , la première réflexion que tu te fais c’est que tu es sur un rigide classique.
Avec l’enchaînement des sorties tu oublies le ts et tu ressens un peu plus le "confort" du concept, mais ça reste très soft.
Je pense que je suis au niveau d’une tige en 27,2 ...
Je pense que la raison tient du concept en lui même :
Tu fais fléchir autour d'un point de pivot un tube carbone un peu aplati au niveau du boîtier.
Cette flexion dépend donc du bras de levier et de la force appliquée.
Je n’ai malheureusement pas une sortie énorme et je ne suis pas très lourd, je pense que je passe à côté du "concept".
Ca atténue la raideur liée au diamètre de la tige mais je suis loin du début du commencement du confort procuré par un ts.
Il faudrait voir avec 10kg et 5cm de tige en plus ce que ça donne
Le cadre en lui même est très bon, il relance fort sans être trop exigeant, il descend bien et met en confiance, je pense que les pneus y sont aussi pour quelquechose.
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