Roues & jantes route : Choix et Retex

lebad
Membre actif
Messages : 1383
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
9
Localisation : 42 & 26

Re: Roues & jantes route : Choix et Retex

Message par lebad » ven. févr. 18, 2022 2:06 pm

Vue la différence de poids infime, partir sur les 42c ultra ne parait pas une mauvaise idée... et ce même si on fait de la bosse (car y a toujours des descentes et transitions où stabilité et aéro sont intéressantes).
Et niveau rigidité, c'est sûr que ce sera mieux que des profils très bas (et je ne parle même pas de la stabilité en descente...).



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Roues & jantes route : Choix et Retex

Message par ubo » ven. févr. 18, 2022 2:16 pm

J’ai ça sur le gravel.
Bon compromis largeur/poids/hauteur/rigidité

Image

ImageImageImage



laurent.a
Membre actif
Messages : 1712
Enregistré le : ven. mai 19, 2017 6:16 pm
6

Re: Roues & jantes route : Choix et Retex

Message par laurent.a » ven. févr. 18, 2022 5:13 pm

lebad a écrit :
ven. févr. 18, 2022 2:06 pm
Vue la différence de poids infime, partir sur les 42c ultra ne parait pas une mauvaise idée... et ce même si on fait de la bosse (car y a toujours des descentes et transitions où stabilité et aéro sont intéressantes).
Et niveau rigidité, c'est sûr que ce sera mieux que des profils très bas (et je ne parle même pas de la stabilité en descente...).
Pourquoi la 42 plus que la 36 ? 🤔


Spe Aethos SW Disc Di2: 5.96kg
Kona Heihei CR: 10.2kg

Arthur Petit
Membre actif
Messages : 542
Enregistré le : mar. janv. 30, 2018 9:08 am
6

Re: Roues & jantes route : Choix et Retex

Message par Arthur Petit » ven. févr. 18, 2022 5:18 pm

Je n'ai aucun intérêt à partir sur des 42 alors même que j'ai des 3.4 ;)

Effectivement je souhaite garder mes moyeux Enve, sauf achat des Evora

Tu as été chanceux pour les EIE Ubo, tu les avais au préalable contacté pour avoir les plus légères de leur stock ?



Arthur Petit
Membre actif
Messages : 542
Enregistré le : mar. janv. 30, 2018 9:08 am
6

Re: Roues & jantes route : Choix et Retex

Message par Arthur Petit » ven. févr. 18, 2022 5:21 pm

lebad a écrit :
ven. févr. 18, 2022 2:06 pm
Et niveau rigidité, c'est sûr que ce sera mieux que des profils très bas (et je ne parle même pas de la stabilité en descente...).
C'est un point que je connais assez peu, la différence de stabilité entre basses et hautes

J'ai juste pu constater que le descentes goudronnées sur pneus fins étaient beaucoup moins stables que les mêmes en pneus VTT aha Mais testé uniquement avec les Enve 3.4

Est-ce le poids ou la hauteur de jante qui a une grosse influence sur cette stabilité en descente ?



lebad
Membre actif
Messages : 1383
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
9
Localisation : 42 & 26

Re: Roues & jantes route : Choix et Retex

Message par lebad » ven. févr. 18, 2022 6:12 pm

Arthur Petit a écrit :
ven. févr. 18, 2022 5:21 pm
lebad a écrit :
ven. févr. 18, 2022 2:06 pm
Et niveau rigidité, c'est sûr que ce sera mieux que des profils très bas (et je ne parle même pas de la stabilité en descente...).
C'est un point que je connais assez peu, la différence de stabilité entre basses et hautes

J'ai juste pu constater que le descentes goudronnées sur pneus fins étaient beaucoup moins stables que les mêmes en pneus VTT aha Mais testé uniquement avec les Enve 3.4

Est-ce le poids ou la hauteur de jante qui a une grosse influence sur cette stabilité en descente ?
J'ai eu des 25 de haut, très légères. Sauf dans du plus de 7-8%, j'ai vraiment pas aimé ! Et pourtant je suis light et grimpeur. En descente, ça flottait dans tous les sens, je ne me suis jamais senti bien avec ces jantes.
J'avais très avantageusement changé pour des 35 (montage identique par ailleurs). Et désormais j'ai des 41 plus légères de qqs grammes que les 25... et c'est le compromis top pour moi.
Mais en effet, puisque tu as déjà tes 3.4, la question est différente.



lebad
Membre actif
Messages : 1383
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
9
Localisation : 42 & 26

Re: Roues & jantes route : Choix et Retex

Message par lebad » ven. févr. 18, 2022 6:14 pm

laurent.a a écrit :
ven. févr. 18, 2022 5:13 pm
lebad a écrit :
ven. févr. 18, 2022 2:06 pm
Vue la différence de poids infime, partir sur les 42c ultra ne parait pas une mauvaise idée... et ce même si on fait de la bosse (car y a toujours des descentes et transitions où stabilité et aéro sont intéressantes).
Et niveau rigidité, c'est sûr que ce sera mieux que des profils très bas (et je ne parle même pas de la stabilité en descente...).
Pourquoi la 42 plus que la 36 ? 🤔
A poids quasi-identique, aéro un peu mieux.
Et on sait bien que le poids ne fait pas gagner grand chose sauf situations très particulières de pure grimpée raide avec relances fréquentes.



laurent.a
Membre actif
Messages : 1712
Enregistré le : ven. mai 19, 2017 6:16 pm
6

Re: Roues & jantes route : Choix et Retex

Message par laurent.a » ven. févr. 18, 2022 7:10 pm

lebad a écrit :
ven. févr. 18, 2022 6:14 pm
laurent.a a écrit :
ven. févr. 18, 2022 5:13 pm
lebad a écrit :
ven. févr. 18, 2022 2:06 pm
Vue la différence de poids infime, partir sur les 42c ultra ne parait pas une mauvaise idée... et ce même si on fait de la bosse (car y a toujours des descentes et transitions où stabilité et aéro sont intéressantes).
Et niveau rigidité, c'est sûr que ce sera mieux que des profils très bas (et je ne parle même pas de la stabilité en descente...).
Pourquoi la 42 plus que la 36 ? 🤔
A poids quasi-identique, aéro un peu mieux.
Et on sait bien que le poids ne fait pas gagner grand chose sauf situations très particulières de pure grimpée raide avec relances fréquentes.
Donc j'ai fait le mauvais choix ? Les 42 ultra pas dispo à l'époque. 😉


Spe Aethos SW Disc Di2: 5.96kg
Kona Heihei CR: 10.2kg

lebad
Membre actif
Messages : 1383
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
9
Localisation : 42 & 26

Re: Roues & jantes route : Choix et Retex

Message par lebad » ven. févr. 18, 2022 8:34 pm

Voilà, elles n'étaient pas dispos à l'époque. Aujourd'hui, ce serait mon choix si les miennes cassent !



laurent.a
Membre actif
Messages : 1712
Enregistré le : ven. mai 19, 2017 6:16 pm
6

Re: Roues & jantes route : Choix et Retex

Message par laurent.a » ven. févr. 18, 2022 9:55 pm

lebad a écrit :
ven. févr. 18, 2022 8:34 pm
Voilà, elles n'étaient pas dispos à l'époque. Aujourd'hui, ce serait mon choix si les miennes cassent !
ce qui n'est pas pret d'arriver ;)


Spe Aethos SW Disc Di2: 5.96kg
Kona Heihei CR: 10.2kg

stefptitmollet
Membre actif
Messages : 808
Enregistré le : ven. févr. 28, 2014 7:02 pm
10

Re: Roues & jantes route : Choix et Retex

Message par stefptitmollet » ven. févr. 18, 2022 10:52 pm

++ branlette de mouches!Désolé mais ce sujet à été débattu maintes fois;des jantes vers 40mm avec des moyeux à géomètrie correcte et des rayons de bonnes qualités(du cx ray par exemple) et un montage fait par un vrai monteur et tu as des roues qui vont bien en toutes circonstances!!!



dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Roues & jantes route : Choix et Retex

Message par dedge » sam. févr. 19, 2022 8:26 am

Ca n’empêche pas de vouloir se faire plaisir avec du matos d’une certaine marque. C’est un peu comme les montres : une montre à quartz chinoise ça donne l’heure et c’est précis parfois… mais c’est pas pareil! Donc je peux comprendre
Reste que quand tu cherches un produit avec autant de critères que ceux listés plus haut, se fermer la porte du générique je trouve ça dommage au vu de l’étendue du catalogue et de la qualité tout à fait honnête en général.



Avatar du membre
Scottie
Membre actif
Messages : 1585
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 12:53 pm
7

Re: Roues & jantes route : Choix et Retex

Message par Scottie » jeu. juin 23, 2022 10:20 am

J'ai acheté une paire de roues Shimano Ultegra WH-R8170 C50 pour équiper mon nouveau vélo.
Niveau comportement, à ce prix (1000€ neuves sur le net en cherchant un peu) je n'ai rien à en dire d'autre que du positif : pas super légères certes (1605g vérifié avec tape tubeless d'origine épais) mais cela ne se ressent pas, bon équilibre en dynamisme en relance et inertie, la rigidité est bonne mais sans excès pour mes 85kg (d'autres les trouveront sans doute très rigides), ce sont des roues de 50mm qui pardonnent les jours sans ou fin de sortie un peu cramé. Les moyeux se montrent bien fluides, en statique ou en charge, tout ça mis ensemble les roues dégagent une belle impression de facilité/efficacité surtout sur terrains plats ou légèrement vallonnés.
De plus, elles se montrent plutôt tolérantes par conditions venteuses (je me suis déjà fait bien plus de frayeurs avec d'autres roues plus basses), on sent bien qu'il y a eu un vrai travail autour de l'aéro.
Pour 1400€ PPC il y a moyen de trouver mieux en montage personnalisé mais à 1000€ franchement je ne vois pas .
Cependant, j'ai une question à propos du corps de roue libre. En effet, j'ai remarqué un léger jeu au niveau de la cassette (dura ace 9100). Au début j'ai pensé que c'était la cassette ou bien qu'elle était mal serrée, mais après avoir resserré, puis essayé une autre cassette sans succès, j'ai toujours ce phénomène (que je n'ai pas avec mes cassettes dura ace sur mes roues Tune à patin). En fait ça vient du corps de roue libre. Le mouvement est vraiment léger mais je me demandais si cela pouvait être considéré comme normal et si cela pouvait influer sur la qualité et le silence du shifting et sur la durée de vie du CRL.



machfive
Membre actif
Messages : 13762
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Roues & jantes route : Choix et Retex

Message par machfive » jeu. juin 23, 2022 5:19 pm

Scottie a écrit :
jeu. juin 23, 2022 10:20 am
elles se montrent plutôt tolérantes par conditions venteuses (je me suis déjà fait bien plus de frayeurs avec d'autres roues plus basses), on sent bien qu'il y a eu un vrai travail autour de l'aéro.
Tout à fait il en est sujet ici :https://www.3bikes.fr/2022/01/12/test-d ... r8170-c50/

Par contre rien sur le jeu du crl.


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

NitrouS
Membre
Messages : 159
Enregistré le : ven. déc. 01, 2017 10:07 am
6

Re: Roues & jantes route : Choix et Retex

Message par NitrouS » ven. juil. 01, 2022 12:08 pm

ubo a écrit :
jeu. févr. 17, 2022 6:02 pm
Comme celle là par exemple
https://www.eiecarbon.com/goods/details/SR30TC26H
@ubo tu sais si les montages sont bien réalisé ? je suppose que tu commande juste les cercles



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Roues & jantes route : Choix et Retex

Message par ubo » ven. juil. 01, 2022 12:16 pm

Oui juste cercles.
Je crois que certains ont commandé des roues complètes ici



Avatar du membre
t00n
Membre actif
Messages : 295
Enregistré le : mar. janv. 07, 2014 2:07 pm
10
Localisation : Mâcon

Re: Roues & jantes route : Choix et Retex

Message par t00n » ven. juil. 01, 2022 3:24 pm

Oui j'ai déjà commandé des roues complètes chez eux et c'est correct.
En vérifiant les tensions, c'était homogène et propre toutefois il a fallut reprendre les tensions après quelques temps mais j'ai eu le même phénomène avec des roues DT et je me dis que c'est lié aux rayons droits avec le moyeux DT240...



Avatar du membre
sandatos
Membre actif
Messages : 718
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 3:03 pm
10

Re: Roues & jantes route : Choix et Retex

Message par sandatos » ven. juil. 01, 2022 3:47 pm

je regarde aussi pour des roues carbone (à patin) chez EIE. Les moyeux Bitex (RAF10/RAR9) ça vaut quoi ? C'est équivalent à des Novatec ?
Je dois dire que j'ai jamais eu de soucis avec mes moyeux en vélo de route...

Le traitement "graphene" pour le freinage, ça apporte quelque chose face au "basalt" ?



NitrouS
Membre
Messages : 159
Enregistré le : ven. déc. 01, 2017 10:07 am
6

Re: Roues & jantes route : Choix et Retex

Message par NitrouS » ven. juil. 01, 2022 4:31 pm

sandatos a écrit :
ven. juil. 01, 2022 3:47 pm
je regarde aussi pour des roues carbone (à patin) chez EIE. Les moyeux Bitex (RAF10/RAR9) ça vaut quoi ? C'est équivalent à des Novatec ?
Je dois dire que j'ai jamais eu de soucis avec mes moyeux en vélo de route...

Le traitement "graphene" pour le freinage, ça apporte quelque chose face au "basalt" ?
Je pense partir aussi sur des Bitex qui ont meilleur réputation que les Novatec



NitrouS
Membre
Messages : 159
Enregistré le : ven. déc. 01, 2017 10:07 am
6

Re: Roues & jantes route : Choix et Retex

Message par NitrouS » lun. juil. 04, 2022 3:10 pm

Je suis bien chaud pour tester une paire de roue carbone sur mon route
Qui peut m'aider dans mon choix, car il y a beaucoup de possibilité de configuration et je me suis mis a la route récemment

mon profil: 85 kg, 1m94 40ans
sortie de 100 a 200km dans les alentours de la région parisiennes donc plutôt plat
mon cadre est un endurance, je privilégie le confort a la performance car je commence a me faire vieux et je fait de la sortie club pas de compète
montage disc

Je pensais partir sur ce profil 40mm qui parait être un bon compromis, poids, aero, rigidité en version SL

https://www.eiecarbon.com/goods/details/SR40TC26H

J'ai des pneus en 28c possible que du 30 passe mais a vérifier

Es ce que du 22mm interne est bien pour ce type de pneus ?
Je pense partir sur du Hookless, suis-je bon ?
Pour le Hole type la je sèche, vous prenez without rim bend ou classic ? je pensais prendre le classic sauf indication contraire (je roule en chambre)

24 ou 28 troue ? ça dépend de mon poids je suppose et de l’utilisation, 24 ça passe pour 85kg et route pas de gravel

Pour les rayons, les Sapim CX-Ray ou autres chose ?

Merci a ceux qui prendrons le temps de m'aider :hello2:



NitrouS
Membre
Messages : 159
Enregistré le : ven. déc. 01, 2017 10:07 am
6

Re: Roues & jantes route : Choix et Retex

Message par NitrouS » lun. juil. 04, 2022 3:30 pm

t00n a écrit :
ven. juil. 01, 2022 3:24 pm
Oui j'ai déjà commandé des roues complètes chez eux et c'est correct.
En vérifiant les tensions, c'était homogène et propre toutefois il a fallut reprendre les tensions après quelques temps mais j'ai eu le même phénomène avec des roues DT et je me dis que c'est lié aux rayons droits avec le moyeux DT240...
merci pour ton retour



Avatar du membre
RobinRLS
Membre actif
Messages : 952
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 9:52 am
7

Re: Roues & jantes route : Choix et Retex

Message par RobinRLS » lun. juil. 04, 2022 3:38 pm

NitrouS a écrit :
lun. juil. 04, 2022 3:10 pm
Je suis bien chaud pour tester une paire de roue carbone sur mon route
Qui peut m'aider dans mon choix, car il y a beaucoup de possibilité de configuration et je me suis mis a la route récemment

mon profil: 85 kg, 1m94 40ans
sortie de 100 a 200km dans les alentours de la région parisiennes donc plutôt plat
mon cadre est un endurance, je privilégie le confort a la performance car je commence a me faire vieux et je fait de la sortie club pas de compète
montage disc

Je pensais partir sur ce profil 40mm qui parait être un bon compromis, poids, aero, rigidité en version SL

https://www.eiecarbon.com/goods/details/SR40TC26H

J'ai des pneus en 28c possible que du 30 passe mais a vérifier

Es ce que du 22mm interne est bien pour ce type de pneus ?
Je pense partir sur du Hookless, suis-je bon ?
Pour le Hole type la je sèche, vous prenez without rim bend ou classic ? je pensais prendre le classic sauf indication contraire (je roule en chambre)

24 ou 28 troue ? ça dépend de mon poids je suppose et de l’utilisation, 24 ça passe pour 85kg et route pas de gravel

Pour les rayons, les Sapim CX-Ray ou autres chose ?

Merci a ceux qui prendrons le temps de m'aider :hello2:
Si tu roules en chambre prends une jante avec crochet (pas "hookless") car les pressions autorisées sont en général assez basses et le risque de déjantage est supérieur.
En largeur interne 22mm me paraît bien pour des pneus de 28.
Pour le fond de jante, l'avantage d'en avoir un sans trou de tête de rayon est qu'il n'y a pas besoin de mettre de fond de jante, l'inconvénient est la difficulté de changer de rayon si tu en casses un (pas si compliqué en fait, mais assez fastidieux).
Pour ton poids je partirais sur du 28 rayons à l'arrière, et 24 à l'avant, en cx-ray c'est parfait.



NitrouS
Membre
Messages : 159
Enregistré le : ven. déc. 01, 2017 10:07 am
6

Re: Roues & jantes route : Choix et Retex

Message par NitrouS » lun. juil. 04, 2022 5:01 pm

RobinRLS a écrit :
lun. juil. 04, 2022 3:38 pm
NitrouS a écrit :
lun. juil. 04, 2022 3:10 pm
Je suis bien chaud pour tester une paire de roue carbone sur mon route
Qui peut m'aider dans mon choix, car il y a beaucoup de possibilité de configuration et je me suis mis a la route récemment

mon profil: 85 kg, 1m94 40ans
sortie de 100 a 200km dans les alentours de la région parisiennes donc plutôt plat
mon cadre est un endurance, je privilégie le confort a la performance car je commence a me faire vieux et je fait de la sortie club pas de compète
montage disc

Je pensais partir sur ce profil 40mm qui parait être un bon compromis, poids, aero, rigidité en version SL

https://www.eiecarbon.com/goods/details/SR40TC26H

J'ai des pneus en 28c possible que du 30 passe mais a vérifier

Es ce que du 22mm interne est bien pour ce type de pneus ?
Je pense partir sur du Hookless, suis-je bon ?
Pour le Hole type la je sèche, vous prenez without rim bend ou classic ? je pensais prendre le classic sauf indication contraire (je roule en chambre)

24 ou 28 troue ? ça dépend de mon poids je suppose et de l’utilisation, 24 ça passe pour 85kg et route pas de gravel

Pour les rayons, les Sapim CX-Ray ou autres chose ?

Merci a ceux qui prendrons le temps de m'aider :hello2:
Si tu roules en chambre prends une jante avec crochet (pas "hookless") car les pressions autorisées sont en général assez basses et le risque de déjantage est supérieur.
En largeur interne 22mm me paraît bien pour des pneus de 28.
Pour le fond de jante, l'avantage d'en avoir un sans trou de tête de rayon est qu'il n'y a pas besoin de mettre de fond de jante, l'inconvénient est la difficulté de changer de rayon si tu en casses un (pas si compliqué en fait, mais assez fastidieux).
Pour ton poids je partirais sur du 28 rayons à l'arrière, et 24 à l'avant, en cx-ray c'est parfait.
tout d’abord merci pour ta réponse
J'avais cru comprendre que les pneus récent pouvait rouler sans probleme en Hookless avec chambre ou en tubeless sans probleme, que ça offrait même un meilleur ballon du fait que le pneus est moins pincé.
Je roule a 6bars devant et 6.15 derrière



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Roues & jantes route : Choix et Retex

Message par ubo » lun. juil. 04, 2022 5:11 pm

Les pressions sont précisées dans les descriptifs.
J'aurais tendance à éviter aussi le hoockless sur des pressions de routes (Je dirais au dessus de 6-7 bars)



NitrouS
Membre
Messages : 159
Enregistré le : ven. déc. 01, 2017 10:07 am
6

Re: Roues & jantes route : Choix et Retex

Message par NitrouS » lun. juil. 04, 2022 5:28 pm

ubo a écrit :
lun. juil. 04, 2022 5:11 pm
Les pressions sont précisées dans les descriptifs.
J'aurais tendance à éviter aussi le hoockless sur des pressions de routes (Je dirais au dessus de 6-7 bars)
j'avais pas fait gaffe, effectivement 5,5 bars pour le model de mon lien



Répondre