Lapierre - XR 9.9 - 2022 - 10,79 -objectif SUB 10
Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.
Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.
Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Re: Lapierre - XR 9.9 - 2022 - (poids à venir)
Sur tous les Spark quel que soient les années, la position intermédiaire pour la fourche n'est qu'un léger durcissement en compression basse vitesse mais ce n'est pas très sensible pour ma propre expérience.
C'est à l'arrière que la position intermédiaire agit effectivement ( un poil) sur le SAG / le volume d'air et surtout sur la compression où là l'effet est sensible: l'arrière bouge moins, s'enfonce moins en bosse, idéal pour motiver me avec des watts.
C'est à l'arrière que la position intermédiaire agit effectivement ( un poil) sur le SAG / le volume d'air et surtout sur la compression où là l'effet est sensible: l'arrière bouge moins, s'enfonce moins en bosse, idéal pour motiver me avec des watts.
"Racing is life, anything else before or after is just waiting" Steeve Mac Queen
- Tib
- Membre actif
- Messages : 6476
- Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
- 9
- Localisation : Houston ? On a un problème !
Re: Lapierre - XR 9.9 - 2022 - (poids à venir)
En 2.35 ils vont plus probablement sortir autour des 840 grammes, surtout en OEM... donc en effet, tu as déjà quasi 300 grammes à gratter (710 grammes c'est le poids d'un 2.25).
Ca c'est comme Ferrari ou Lamborghini qui communiquent des poids à sec...
No pain no Brain.
Re: Lapierre - XR 9.9 - 2022 - (poids à venir)
Bonjour à tous,
J'ai reçu mon Lapierre XR 9.9 en taille M la semaine dernière (+ un en taille L pour mon fils).
Upgradé en XX1 Eagle AXS. On verra pour l'améliorer au fur et à mesure du temps. Je roulais jusqu'à présent avec un Epic Sworks 2021 (clairement plus léger: 9.3 kg, pour info il est en vente).
Premiers essais ce week-end. Il faut bien régler les SAG pour faire fonctionner correctement la nouvelle cinématique et la flexion des haubans. Une fois que c'est fait, on est tout de suite impressionné par la facilité dans les descentes. Le vélo est très sécurisant, on a l'impression qu'il avale tout sans broncher, il est scotcher au terrain (mon Epic est beaucoup plus pointu). Autre aspect sympa, on se sent tout de suite très bien sur le vélo. Après une sortie de 40 km, premières impressions très positives. Il faut gagner un peu de poids pour passer sous la barre des 10 kg (assez facilement: tige de selle, cassette, selle et pneus). Les roues carbones sont à 1390 grammes, et premières impressions positives également.
Autre point intéressant, le vélo a vraiment une ligne très sympa, il est beau, les lignes sont fluides et la qualité de finition est clairement dans ce qui se fait de mieux aujourd'hui. Donc une très belle surprise, pour probablement un futur champion dans la catégorie cross-country.
J'ai reçu mon Lapierre XR 9.9 en taille M la semaine dernière (+ un en taille L pour mon fils).
Upgradé en XX1 Eagle AXS. On verra pour l'améliorer au fur et à mesure du temps. Je roulais jusqu'à présent avec un Epic Sworks 2021 (clairement plus léger: 9.3 kg, pour info il est en vente).
Premiers essais ce week-end. Il faut bien régler les SAG pour faire fonctionner correctement la nouvelle cinématique et la flexion des haubans. Une fois que c'est fait, on est tout de suite impressionné par la facilité dans les descentes. Le vélo est très sécurisant, on a l'impression qu'il avale tout sans broncher, il est scotcher au terrain (mon Epic est beaucoup plus pointu). Autre aspect sympa, on se sent tout de suite très bien sur le vélo. Après une sortie de 40 km, premières impressions très positives. Il faut gagner un peu de poids pour passer sous la barre des 10 kg (assez facilement: tige de selle, cassette, selle et pneus). Les roues carbones sont à 1390 grammes, et premières impressions positives également.
Autre point intéressant, le vélo a vraiment une ligne très sympa, il est beau, les lignes sont fluides et la qualité de finition est clairement dans ce qui se fait de mieux aujourd'hui. Donc une très belle surprise, pour probablement un futur champion dans la catégorie cross-country.
Re: Lapierre - XR 9.9 - 2022 - (poids à venir)
sympa des roues à 1390 gr.
j'ai encore plus hâte de recevoir le mien
j'ai encore plus hâte de recevoir le mien
Re: Lapierre - XR 9.9 - 2022 - (poids à venir)
par contre c'est dur de devoir attendre encore 1 mois alors que beaucoup reçoivent le leur en ce moment...
Modifié en dernier par Fabio le lun. mai 02, 2022 8:31 pm, modifié 1 fois.
Re: Lapierre - XR 9.9 - 2022 - (poids à venir)
D'où l'intérêt d'ouvrir les sujets montages lorsque les montages sont réalisés.
Re: Lapierre - XR 9.9 - 2022 - (poids à venir)
Ce qui est bizarre c'est que la version XR 9.9 a disparu du site Lapierre...
Re: Lapierre - XR 9.9 - 2022 - (poids à venir)
Fais pas ton boudin, concentre toi sur les 10kg à respecter
- smarties
- Membre actif
- Messages : 3785
- Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
- 5
- Localisation : Le Plessis Pâté (91)
Re: Lapierre - XR 9.9 - 2022 - (poids à venir)
Pour une paire de roues marque constructeur, un montage à moins de 1400g c’est quand même un joli effort de la part de la marque. Couplé au prix du vélo c’est louable.
- Tib
- Membre actif
- Messages : 6476
- Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
- 9
- Localisation : Houston ? On a un problème !
Re: Lapierre - XR 9.9 - 2022 - (poids à venir)
Vu ce que les roues prennent dans la tronche sur les parcours XCO actuels, j'espère qu'elles tiendront la distance...
No pain no Brain.
Re: Lapierre - XR 9.9 - 2022 - (poids à venir)
Dans un premier temps je vais rouler avec les roues d'origine. mais rapidement, je pense reprendre des DT.
Elles ne m'ont jamais fait défaut malgré un léger surpoids
Elles ne m'ont jamais fait défaut malgré un léger surpoids
- Tib
- Membre actif
- Messages : 6476
- Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
- 9
- Localisation : Houston ? On a un problème !
Re: Lapierre - XR 9.9 - 2022 - (poids à venir)
Quel modèle ? J'en connais en vente, MP si besoin.
No pain no Brain.
Re: Lapierre - XR 9.9 - 2022 - (poids à venir)
Ce serait dommage de se priver de roues light pour plus lourd, surtout sur des composants en rotations.
Peux être devrais tu voir avec asterion, pour te reprendre ensuite la tension de la paire d'origine avec changement de rayon le cas éventuellement si ceux d'origine sont lourd et moins performant que des CX par exemple.
Re: Lapierre - XR 9.9 - 2022 - (poids à venir)
Bonjour à tous,
J'ai pesé mon Lapierre XR 9.9 (Taille, M, sans pédales, en tubeless avec dérailleur arrière et shifter XX1 AXS). Poids sur la balance = 10,3 kg.
Donc il est assez facile de le faire descendre sous la barre des 10 kg en jouant sur la tige de selle, selle et pneus.
J'ai pesé mon Lapierre XR 9.9 (Taille, M, sans pédales, en tubeless avec dérailleur arrière et shifter XX1 AXS). Poids sur la balance = 10,3 kg.
Donc il est assez facile de le faire descendre sous la barre des 10 kg en jouant sur la tige de selle, selle et pneus.
- poilopate77
- Membre actif
- Messages : 1334
- Enregistré le : sam. déc. 28, 2013 12:11 pm
- 10
Re: Lapierre - XR 9.9 - 2022 - (poids à venir)
Ici, on a l'habitude de donner la masse, pédales incluses.. tu ajoutes près de 200g pour les pédales les plus light et t'es à 10,5kg.. le défi augmenteATALAIA a écrit : ↑jeu. mai 05, 2022 9:06 amBonjour à tous,
J'ai pesé mon Lapierre XR 9.9 (Taille, M, sans pédales, en tubeless avec dérailleur arrière et shifter XX1 AXS). Poids sur la balance = 10,3 kg.
Donc il est assez facile de le faire descendre sous la barre des 10 kg en jouant sur la tige de selle, selle et pneus.
Re: Lapierre - XR 9.9 - 2022 - (poids à venir)
Tout est possible , mon Epic Sworks est à 9.3 kg (sans les pédales), ce n'est qu'une question de moyens...
- nicolas3334
- Membre actif
- Messages : 821
- Enregistré le : jeu. sept. 04, 2014 12:19 pm
- 9
Re: Lapierre - XR 9.9 - 2022 - (poids à venir)
Un vélo sans pédales ne sert à rien.
C'est pour ca qu'on échange sur les poids des vélos avec les pédales
C'est pour ca qu'on échange sur les poids des vélos avec les pédales
- smarties
- Membre actif
- Messages : 3785
- Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
- 5
- Localisation : Le Plessis Pâté (91)
Re: Lapierre - XR 9.9 - 2022 - (poids à venir)
Ou alors il faut créer une charte draisiennenicolas3334 a écrit : ↑jeu. mai 05, 2022 11:28 amUn vélo sans pédales ne sert à rien.
C'est pour ca qu'on échange sur les poids des vélos avec les pédales
Re: Lapierre - XR 9.9 - 2022 - (poids à venir)
Il est arrivé, Il est arrivé, Il est arrivé, Il est arrivé, Il est arrivé,
-
- Membre actif
- Messages : 13820
- Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
- 10
- Localisation : FORT BOYARD
Re: Lapierre - XR 9.9 - 2022 - (poids à venir)
On veut voir,on veut voir,on veut voir,on veut voir,on veut voir !
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Lapierre - XR 9.9 - 2022 - (poids à venir)
bon j'avais publié hier, mais ça n'a pas du fonctionner...
le vélo est à 10.7 sans pédale. j'ai rajouté des vieilles XT pour dépanner.
je vais commencer quelques réglages ce week end.
j'ai déjà passé commande sur des poignées ESI, une cassette XX1 et des pédales XTR (le classico )
dans un second temps (mais très rapidement) la selle et les pneus vont sauter aussi.
les roues sont super bien finies, je ferais pas mal de photo ce week end.
le cintre FS n'a pas l'air si mal que ça. Par contre la potence Lapierre Alu va partir également.
fini également la poignée tournante RS pour le blocage, j'ai une gâchette sur le mien. mais 2 positions seulement.
Re: Lapierre - XR 9.9 - 2022 - (poids à venir)
La cassette est de quel niveau de gamme (visuellement on dirait déjà une xx1 ou x01. Tu ne devrais pas gagner de poids dessus.
Par contre ton pédalier doit pouvoir être remplacé par un xx1 pour gagner quasi 100gr
Par contre ton pédalier doit pouvoir être remplacé par un xx1 pour gagner quasi 100gr
Re: Lapierre - XR 9.9 - 2022 - (poids à venir)
Logiquement la cassette est une GX.
Je vérifierai ce soir
Je vérifierai ce soir