Tandem (infos techniques, tuning, rex, ...)
Tandem (infos techniques, tuning, rex, ...)
Salut à tous,
Je me permets de créer ce nouveau sujet afin de centraliser les infos à propos des tandems en général, allant des aspects techniques à l'optimisation des composants tout en passant par des compte-rendus d'utilisation, des fausses bonnes idées, des détails à ne pas négliger, etc.
Etant en cours de montage d'un tandem tout terrain pour ma copine et moi sur la base d'un cadre EXS 29", j'ai plusieurs interrogations qui me viennent et dont j'ai du mal à trouver la réponse. J'imagine que ça pourra servir à d'autres qui comme moi n'y connaissent pas grand chose
Je galère un peu sur la transmission et notamment le choix des plateaux/pédaliers : je possède deux pédaliers que j'aimerais utiliser sur mon tandem à savoir un XT M8000 (mono/double 11v avec étoile 96bcd et petit plateau prévu pour du 64bcd) que je comptais utiliser pour le stoker, et un XT M8100 en mono sans étoile pour plateau directmount monté à l'avant.
Mon idée de départ était de mettre un plateau directmount de 34 dents sur le M8100, relié au plateau extérieur du M8000 en 34 dents également par la chaine de liaison, et monter un plateau de 34 à l'intérieur pour le relier à la cassette et ainsi obtenir une transmission 12v en 34x11-50.
Sauf que je n'arrive pas à trouver de plateau de 34 dents en 64bcd, je tombe sur du 28 dents au max.
Ma question est donc : en ayant un plateau de 28 relié à la cassette et 2 plateaux de liaison en 34 dents, avec quel braquet vais-je me retrouver ? Est-ce que je vais tirer du 28 ou du 34 ? Ou quelque chose entre les 2 ? Déjà est-ce qu'en tandem il faut se baser sur les braquets habituels que l'on utilise en solo ?
Bref vous l'aurez compris je suis un peu perdu
Merci d'avance pour vos éclaircissements et hâte de lire vos retours d'expériences de tandemiste
Je me permets de créer ce nouveau sujet afin de centraliser les infos à propos des tandems en général, allant des aspects techniques à l'optimisation des composants tout en passant par des compte-rendus d'utilisation, des fausses bonnes idées, des détails à ne pas négliger, etc.
Etant en cours de montage d'un tandem tout terrain pour ma copine et moi sur la base d'un cadre EXS 29", j'ai plusieurs interrogations qui me viennent et dont j'ai du mal à trouver la réponse. J'imagine que ça pourra servir à d'autres qui comme moi n'y connaissent pas grand chose
Je galère un peu sur la transmission et notamment le choix des plateaux/pédaliers : je possède deux pédaliers que j'aimerais utiliser sur mon tandem à savoir un XT M8000 (mono/double 11v avec étoile 96bcd et petit plateau prévu pour du 64bcd) que je comptais utiliser pour le stoker, et un XT M8100 en mono sans étoile pour plateau directmount monté à l'avant.
Mon idée de départ était de mettre un plateau directmount de 34 dents sur le M8100, relié au plateau extérieur du M8000 en 34 dents également par la chaine de liaison, et monter un plateau de 34 à l'intérieur pour le relier à la cassette et ainsi obtenir une transmission 12v en 34x11-50.
Sauf que je n'arrive pas à trouver de plateau de 34 dents en 64bcd, je tombe sur du 28 dents au max.
Ma question est donc : en ayant un plateau de 28 relié à la cassette et 2 plateaux de liaison en 34 dents, avec quel braquet vais-je me retrouver ? Est-ce que je vais tirer du 28 ou du 34 ? Ou quelque chose entre les 2 ? Déjà est-ce qu'en tandem il faut se baser sur les braquets habituels que l'on utilise en solo ?
Bref vous l'aurez compris je suis un peu perdu
Merci d'avance pour vos éclaircissements et hâte de lire vos retours d'expériences de tandemiste
Modifié en dernier par RobinRLS le lun. avr. 11, 2022 4:48 pm, modifié 1 fois.
Re: Tandem (infos techniques, tuning, rex, ...)
La base :
Règle n°1
monter du costaud, du solide, du renforcé
Règle n°2 :
Si impossible de monter du costaud, appliquer la règle n°1
Pour la transmission, les plateaux de liaison n'interviennent pas, vu que tu mets le même pour le pilote et pour le stoker le rapport est de 1.
Tu vas faire beaucoup de dénivelé ?
En tandem, sur plat, ça avionne... impossible de suivre en solo, le 28/11 va être trèèèès petit
PS : mon expérience se limite au 26", pour te donner une idée on était en triple 24/34/46 avec cassette 11/34
Règle n°1
monter du costaud, du solide, du renforcé
Règle n°2 :
Si impossible de monter du costaud, appliquer la règle n°1
Pour la transmission, les plateaux de liaison n'interviennent pas, vu que tu mets le même pour le pilote et pour le stoker le rapport est de 1.
Tu vas faire beaucoup de dénivelé ?
En tandem, sur plat, ça avionne... impossible de suivre en solo, le 28/11 va être trèèèès petit
PS : mon expérience se limite au 26", pour te donner une idée on était en triple 24/34/46 avec cassette 11/34
Re: Tandem (infos techniques, tuning, rex, ...)
Oui c'est bien ce qu'il me semblait pour le plateau définissant le braquet, le 28 sera bien trop petit car effectivement nous ne serons pas amenés à faire beaucoup de dénivelé, là où je roule j'utilise un plateau de 36 ou 38 sur mes VTT.
Mais de ce fait je pense ne pas pouvoir utiliser mon pédalier XT double car impossible de trouver un plateau de 34 se montant à la place du petit plateau...
Mais de ce fait je pense ne pas pouvoir utiliser mon pédalier XT double car impossible de trouver un plateau de 34 se montant à la place du petit plateau...
Re: Tandem (infos techniques, tuning, rex, ...)
Tu mets un petit de 28 et un mono de 28 devant
Spe Aethos SW Disc Di2: 5.96kg
Kona Heihei CR: 10.2kg
Kona Heihei CR: 10.2kg
Re: Tandem (infos techniques, tuning, rex, ...)
Je n'y avais même pas pensé, on peut être c*n parfois
Donc si je fais cela et que je relie la cassette par la chaîne s'enroulant autour du plateau externe, c'est uniquement la denture de celui-ci qui va déterminer le braquet on est d'accord ?
La denture des plateaux de liaison n'a donc pas d'importance tant qu'elle est identique ?
Re: Tandem (infos techniques, tuning, rex, ...)
1er conseil, monte du costaud, si impossible applique la règle 2 de XTCalex
Sur notre tandem, j'ai monté 2 pédaliers XT Déore triple. A l'extérieur j'ai mis 2 plateaux de 32 pour la liaison avant / arrière et sur l'emplacement intermédiaire du pédalier du Stoker un plateau mono de 32. Je n'utilise donc pas les fixations des petits plateaux.
Pour les développements, on a une cassette 10-50 et le plateau de 32. On fait pas mal de dénivelé genre Ventoux, Tourmalet, etc... et on est bien content d'avoir 32/50 Par contre le tandem, sur le plat et en descente ça avance sévère et on est un vraiment court en 10/32... Mais bon, on ne cherche pas la performance.
Nota important : on fait de la route et un peu de piste mais pas de vrai VTT.
Sur notre tandem, j'ai monté 2 pédaliers XT Déore triple. A l'extérieur j'ai mis 2 plateaux de 32 pour la liaison avant / arrière et sur l'emplacement intermédiaire du pédalier du Stoker un plateau mono de 32. Je n'utilise donc pas les fixations des petits plateaux.
Pour les développements, on a une cassette 10-50 et le plateau de 32. On fait pas mal de dénivelé genre Ventoux, Tourmalet, etc... et on est bien content d'avoir 32/50 Par contre le tandem, sur le plat et en descente ça avance sévère et on est un vraiment court en 10/32... Mais bon, on ne cherche pas la performance.
Nota important : on fait de la route et un peu de piste mais pas de vrai VTT.
Re: Tandem (infos techniques, tuning, rex, ...)
C'est cela, et je mettrais minimum un 36 voir 38 ou 40 à droite
Spe Aethos SW Disc Di2: 5.96kg
Kona Heihei CR: 10.2kg
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Re: Tandem (infos techniques, tuning, rex, ...)
oui, ton développement est TOUJOURS déterminé par le ratio entre la cassette et le plateau (relié par une chaine à la cassette).
L'autre plateau, en lien avec le pédalier du pilote, il sert juste à relier les 2 pédalier. SI tu mets 56 et 56 dents ou 22 et 22 dents, c'est pareil, le ratio est de 1, les 2 pédaliers tourneront à la même cadence.
En général en tandem "classique", et a fortiori en VTT, on aime synchroniser les pédalages, on utilise le même plateau pour relier les 2 pédalier pour avoir un ratio de 1
J'ai un tandem Pino Hase (stoker couché devant), pour le coup j'aime mouliner tandis que ma compagne aime être en force, on a différencié nos plateaux (34 vs 39).
Bref : +1 pour l'idée de mettre un plateau 34 à 36 en lien avec la cassette et lier les 2 pédaliers via un 28 dents.
Tu as aussi des pédaliers spécifiques tandem (la partie liant les 2 pédaliers est à gauche). Plus chiant à trouver et moins de choix, forcément...
L'autre plateau, en lien avec le pédalier du pilote, il sert juste à relier les 2 pédalier. SI tu mets 56 et 56 dents ou 22 et 22 dents, c'est pareil, le ratio est de 1, les 2 pédaliers tourneront à la même cadence.
En général en tandem "classique", et a fortiori en VTT, on aime synchroniser les pédalages, on utilise le même plateau pour relier les 2 pédalier pour avoir un ratio de 1
J'ai un tandem Pino Hase (stoker couché devant), pour le coup j'aime mouliner tandis que ma compagne aime être en force, on a différencié nos plateaux (34 vs 39).
Bref : +1 pour l'idée de mettre un plateau 34 à 36 en lien avec la cassette et lier les 2 pédaliers via un 28 dents.
Tu as aussi des pédaliers spécifiques tandem (la partie liant les 2 pédaliers est à gauche). Plus chiant à trouver et moins de choix, forcément...
Re: Tandem (infos techniques, tuning, rex, ...)
Attention toutefois, si tu n'as jamais fait de tandem :
1) sur plat et descente tu as double de puissance mais une seule résistance à l'air = tu vas très vite, même avec un(e) partenaire de niveau moyen
2) en revanche à la montée, on a le double de poids mais on n'arrive pas vraiment à passer le double de puissance à la roue, a fortiori lorsqu'il y a un écart de niveau important enter les deux = on se traine grave !
A voir en fonction de tes parcours, de vos ambitions et de vos niveaux, mais un double plateaux serait peut être recommandé (et du coup opter pour un des "plateaux de liaisons" entre les 2 pédaliers sur le côté gauche...
1) sur plat et descente tu as double de puissance mais une seule résistance à l'air = tu vas très vite, même avec un(e) partenaire de niveau moyen
2) en revanche à la montée, on a le double de poids mais on n'arrive pas vraiment à passer le double de puissance à la roue, a fortiori lorsqu'il y a un écart de niveau important enter les deux = on se traine grave !
A voir en fonction de tes parcours, de vos ambitions et de vos niveaux, mais un double plateaux serait peut être recommandé (et du coup opter pour un des "plateaux de liaisons" entre les 2 pédaliers sur le côté gauche...
Re: Tandem (infos techniques, tuning, rex, ...)
Entièrement d'accord, notamment en montée ou effectivement on a un écart relativement important avec ma coéquipière, on bute méchamment dans les bossesQuentinLL a écrit : ↑lun. avr. 11, 2022 5:34 pmAttention toutefois, si tu n'as jamais fait de tandem :
1) sur plat et descente tu as double de puissance mais une seule résistance à l'air = tu vas très vite, même avec un(e) partenaire de niveau moyen
2) en revanche à la montée, on a le double de poids mais on n'arrive pas vraiment à passer le double de puissance à la roue, a fortiori lorsqu'il y a un écart de niveau important enter les deux = on se traine grave !
A voir en fonction de tes parcours, de vos ambitions et de vos niveaux, mais un double plateaux serait peut être recommandé (et du coup opter pour un des "plateaux de liaisons" entre les 2 pédaliers sur le côté gauche...
Avant de passer en mono, on était en double avec les mêmes pédaliers et les plateaux de liaisons à droite montés à l’extérieur. Ça logeait sans problème.
Par contre, sur le tandem vu la puissance importante, il faut parfois soulager la transmission pour monter les pignons ou le plateau et en double, il nous arrivait de dérailler (le passage en mono a réglé définitivement le pb)
Re: Tandem (infos techniques, tuning, rex, ...)
À 2 costauds, je devais systématiquement sauter du vélo et pousser le pilote dans les bosses un peu raides, sinon avec nos 2 puissances cumulées, on montait mais la transmission explosait un coup sur deux (derailleur cassé, Chaîne cassée, dents de k7 tordue, crl pété... )
Re: Tandem (infos techniques, tuning, rex, ...)
Ah oui effectivement Heureusement ma stoker n'a pas ma Pmax donc ça devrait être plus matos friendlysplitwee a écrit : ↑lun. avr. 11, 2022 8:18 pmÀ 2 costauds, je devais systématiquement sauter du vélo et pousser le pilote dans les bosses un peu raides, sinon avec nos 2 puissances cumulées, on montait mais la transmission explosait un coup sur deux (derailleur cassé, Chaîne cassée, dents de k7 tordue, crl pété... )
Re: Tandem (infos techniques, tuning, rex, ...)
Et pour les roues, même combat ? J'imagine le poids que doit encaisser la roue avant et les watts sur le crlsplitwee a écrit :À 2 costauds, je devais systématiquement sauter du vélo et pousser le pilote dans les bosses un peu raides, sinon avec nos 2 puissances cumulées, on montait mais la transmission explosait un coup sur deux (derailleur cassé, Chaîne cassée, dents de k7 tordue, crl pété... )
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Re: Tandem (infos techniques, tuning, rex, ...)
Pour les roues, en gros si tu veux pas de soucis faut des roues de DH, et des pneus vraiment renforcés. D'où le grand nombre de tandem encore en 26", les intérêts du 29 sont discutables en tandem...
Bref, pas vraiment du matos "light-bikes"...
Après, rien n'interdit de monter plus léger, mais tu as intérêt à t'entrainer plutôt en course à pieds alors, si tu veux faire de bonnes places en course...
Bref, pas vraiment du matos "light-bikes"...
Après, rien n'interdit de monter plus léger, mais tu as intérêt à t'entrainer plutôt en course à pieds alors, si tu veux faire de bonnes places en course...
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Re: Tandem (infos techniques, tuning, rex, ...)
Niveau CRL il faut mieux avoir quelque chose de fiable. Exit le superlight sur ce point Pareil pour les jantes, il faut supporter 2 pilotes dont un qui ne pourra pas toujours amortir les chocs.
Re: Tandem (infos techniques, tuning, rex, ...)
Niveau cadre, qu'est ce qui existe actuellement ?
EXS ca semble difficile à trouver et peu de tailles différentes.
Cannondale / Lapierre ont arrêté.
J'ai vu Duratec... quelqu'un connait ??
https://www.duratec.cz/en/1427-big-bang/designer/
EXS ca semble difficile à trouver et peu de tailles différentes.
Cannondale / Lapierre ont arrêté.
J'ai vu Duratec... quelqu'un connait ??
https://www.duratec.cz/en/1427-big-bang/designer/
Re: Tandem (infos techniques, tuning, rex, ...)
Y'a ça sur mesure : https://cycles-leon.com/velos/tandem/
Re: Tandem (infos techniques, tuning, rex, ...)
Pour l'EXS, j'ai trouvé 3 sites français qui en proposent, effectivement les tailles sont limitées puisqu'on en retrouve 2 : un S/M et M/L (et encore ça ne correspond pas vraiment aux géo actuelles).
Je l'ai commandé sur le premier site proposé par Google, reçu moins de 3 semaines après validation de la commande. Les finitions sont propres, évidemment les soudures sont un peu grossières mais ça respire la solidité. J'ai effectué un petit montage à blanc et tout s'assemble parfaitement bien, de bon augure pour la suite
J'ai regardé un peu ce que proposaient les autres marques, mais hormis des cadres sur-mesure et ces Duratec je n'ai pas trouvé grand chose d'autre, pour une découverte de la pratique l'EXS me semble être la meilleure option. Si l'aventure nous plaît, un beau cadre Léon en titane avec une transmission AXS, des roues à la carte avec jantes carbone de DH et moyeux Hope renforcés, ça ferait rêver
Je l'ai commandé sur le premier site proposé par Google, reçu moins de 3 semaines après validation de la commande. Les finitions sont propres, évidemment les soudures sont un peu grossières mais ça respire la solidité. J'ai effectué un petit montage à blanc et tout s'assemble parfaitement bien, de bon augure pour la suite
J'ai regardé un peu ce que proposaient les autres marques, mais hormis des cadres sur-mesure et ces Duratec je n'ai pas trouvé grand chose d'autre, pour une découverte de la pratique l'EXS me semble être la meilleure option. Si l'aventure nous plaît, un beau cadre Léon en titane avec une transmission AXS, des roues à la carte avec jantes carbone de DH et moyeux Hope renforcés, ça ferait rêver
- nicolas3334
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- Tib
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- Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
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- Localisation : Houston ? On a un problème !
Re: Tandem (infos techniques, tuning, rex, ...)
J'hésite à tenter un montage sur base d'un café EXS pour ma fille aînée (1,63 mètre) et moi (1,84 mètre). Du coup j'hésite sur la taille, S/M pour permettre à ma douce (1,53 mètre) d'essayer, on M/L car mon aînée n'a clairement pas fini de grandir.
Votre avis ? Pas besoin d'une arme de guerre, ce serait juste pour s'amuser en forêt autour de chez nous.
Votre avis ? Pas besoin d'une arme de guerre, ce serait juste pour s'amuser en forêt autour de chez nous.
No pain no Brain.
Re: Tandem (infos techniques, tuning, rex, ...)
J’ai un L/M ( 1,82m pour moi , 1,62m pour ma femme et ma grande fait 1,49m et ça passe !)Tib a écrit :J'hésite à tenter un montage sur base d'un café EXS pour ma fille aînée (1,63 mètre) et moi (1,84 mètre). Du coup j'hésite sur la taille, S/M pour permettre à ma douce (1,53 mètre) d'essayer, on M/L car mon aînée n'a clairement pas fini de grandir.
Votre avis ? Pas besoin d'une arme de guerre, ce serait juste pour s'amuser en forêt autour de chez nous.
Le M pour toi sera beaucoup trop petit je pense !
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
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- Membre actif
- Messages : 13857
- Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
- 10
- Localisation : FORT BOYARD
Re: Tandem (infos techniques, tuning, rex, ...)
Non si la selle du stocker descend en même temps
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"