Pression de vos pneus / boyaux
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Pression de vos pneus / boyaux
Bonjour,
il ne me semble pas avoir vu de discussion à ce sujet, en conséquence je me lance
Nouveau venu dans le vélo de route, je suis sur un Parlee Altum Disc. Equipé en roues Enve SES 3.4 tubeless sans crochets, pneus Tufo Comtura 4 Tubeless, en 25mm. Largeur réelle 26mm.
J'ai fait ma première "vraie" sortie avec il y a 3 semaines. Un peu chargé par sacoche cadre et sacoche selle (bivouac, fringues, bouffe). J'étais donc à environ 78 kilos (+ eau, soit environ 79.5kg). Le vélo pèse 8 kilos environ. Soit un poids TOTAL de 87.5 kilos.
J'ai gonflé en suivant le Enve Pressure Ture Chart, à 5.5 bars. Ca m'a tout simplement cassé. Sortie de 130km en 1900m de D+, que des bosses, que des bosses ... Ca y joue peut-être aussi dans le cassage
Mais la semaine dernière, avec 1 kilo de chargement en plus, j'ai décidé de passer à une pression de 4,5 bars. Pour de l'endurance. Et idem cette semaine, en sorties de 30-35km sans aucun chargement.
Et ça va déjà BEAUCOUP mieux. Sauf qu'à bien y regarder, aucun site ne propose cette pression, pas même pour mon poids de base, 71-72 kilos. Ni Enve, ni Sram, ni Silca. A chaque fois c'est du 5,2-5,5 bars.
Suis-je le seul à sous-gonfler ainsi ? Je précise que je prends pas mal de petites routes, et que celles-ci ne sont pas toujours lisses comme un circuit de F1..
il ne me semble pas avoir vu de discussion à ce sujet, en conséquence je me lance
Nouveau venu dans le vélo de route, je suis sur un Parlee Altum Disc. Equipé en roues Enve SES 3.4 tubeless sans crochets, pneus Tufo Comtura 4 Tubeless, en 25mm. Largeur réelle 26mm.
J'ai fait ma première "vraie" sortie avec il y a 3 semaines. Un peu chargé par sacoche cadre et sacoche selle (bivouac, fringues, bouffe). J'étais donc à environ 78 kilos (+ eau, soit environ 79.5kg). Le vélo pèse 8 kilos environ. Soit un poids TOTAL de 87.5 kilos.
J'ai gonflé en suivant le Enve Pressure Ture Chart, à 5.5 bars. Ca m'a tout simplement cassé. Sortie de 130km en 1900m de D+, que des bosses, que des bosses ... Ca y joue peut-être aussi dans le cassage
Mais la semaine dernière, avec 1 kilo de chargement en plus, j'ai décidé de passer à une pression de 4,5 bars. Pour de l'endurance. Et idem cette semaine, en sorties de 30-35km sans aucun chargement.
Et ça va déjà BEAUCOUP mieux. Sauf qu'à bien y regarder, aucun site ne propose cette pression, pas même pour mon poids de base, 71-72 kilos. Ni Enve, ni Sram, ni Silca. A chaque fois c'est du 5,2-5,5 bars.
Suis-je le seul à sous-gonfler ainsi ? Je précise que je prends pas mal de petites routes, et que celles-ci ne sont pas toujours lisses comme un circuit de F1..
- klarf
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Re: Pression de vos pneus / boyaux
Difficile de comparer une sortie de 130km et de 35km.
Quand tu parles d'être cassé, c'est quoi exactement ? les épaules ? le dos ? la nuque ? ou juste une fatigue générale ?
Personnellement je gonfle à 5bar avant et 5.5bar arrière mes schwable pro one en 25mm sur mes jantes duke baccarra. Très content ainsi, je pourrais descendre légèrement en dessous mais je trouve que ça réponds bien et que le confort est bien présent.
je pèse ~65kg, le vélo moins de 7kg et je roule peu chargé.
Quand tu parles d'être cassé, c'est quoi exactement ? les épaules ? le dos ? la nuque ? ou juste une fatigue générale ?
Personnellement je gonfle à 5bar avant et 5.5bar arrière mes schwable pro one en 25mm sur mes jantes duke baccarra. Très content ainsi, je pourrais descendre légèrement en dessous mais je trouve que ça réponds bien et que le confort est bien présent.
je pèse ~65kg, le vélo moins de 7kg et je roule peu chargé.
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Re: Pression de vos pneus / boyaux
Pour ma part, avec 75 kg + 8 kg de vélo, je gonfle à 6 bars avant/arrière (tout bêtement parce que je ne me suis jamais posé la question d'une pression différenciée) mes conti GP5000 TL en 25 mm (qui doivent mesurer autour de 27 mm en réel une fois montés).
Les sensations de rendement sont bonnes (mais je ne me suis pas amusé à faire de comparatif avec mesure de puissance à l'appui) et il n'y a pas de sensation de flou au pilotage. En gonflant plus fort, je me sens moins à l'aise en descente et j'ai l'impression que les roues sautent beaucoup sur la route.
Il faudrait que je teste avec une pression encore plus basse mais j'ai un blocage psychologique après avoir débuté le vélo de route en pneus de 21 gonflés le plus fort possible.
Les sensations de rendement sont bonnes (mais je ne me suis pas amusé à faire de comparatif avec mesure de puissance à l'appui) et il n'y a pas de sensation de flou au pilotage. En gonflant plus fort, je me sens moins à l'aise en descente et j'ai l'impression que les roues sautent beaucoup sur la route.
Il faudrait que je teste avec une pression encore plus basse mais j'ai un blocage psychologique après avoir débuté le vélo de route en pneus de 21 gonflés le plus fort possible.
Re: Pression de vos pneus / boyaux
j'apporte mon témoignage
vélo giant tcr roues giant carbones sans crochet 82 kg pour le bonhomme le vélo 7,8 kg (bientôt charte ready ...)
sorties entrainement route 100/120 km
j'ai essayé de baisser les giant d'origines à 6 bars confort mais aucune sensation de rendement comme collés au sol
à 7 bars c'était tout a fait correct
changement pour les maxxis high road toujours en 25 mm je reste à 7 bars confort correct sans plus mais ce n'est pas le but recherché et bien meilleur rendement et remise en vitesse nettement supérieur
pour info mes "tube-type "étaient gonflés à 8 bars sur mon ancien vélo
vélo giant tcr roues giant carbones sans crochet 82 kg pour le bonhomme le vélo 7,8 kg (bientôt charte ready ...)
sorties entrainement route 100/120 km
j'ai essayé de baisser les giant d'origines à 6 bars confort mais aucune sensation de rendement comme collés au sol
à 7 bars c'était tout a fait correct
changement pour les maxxis high road toujours en 25 mm je reste à 7 bars confort correct sans plus mais ce n'est pas le but recherché et bien meilleur rendement et remise en vitesse nettement supérieur
pour info mes "tube-type "étaient gonflés à 8 bars sur mon ancien vélo
Re: Pression de vos pneus / boyaux
Sujet intéressant les pressions des pneus, boyau .. !!
(Pour les boyaux je passe, je n'ai pas d'expériences personnelles).
Pour répondre à ta question la tendance est à gonfler de moins en moins les pneus !
Comme le milieu est conservateur, en encore un peu plus en route, tu trouveras toujours des personnes à te donner des préconisations assez haute en terme de pression !
J'ai commencé avec en route avec la règle des 1/10 de ta masse traduite en bar ( soit plus de 8 bars dans mon cas dans mes pneus de 23 mm ) avec des vibrations très importantes dans le train AV dès que la route n'était pas un billard ! Avec l'expérience, j'ai fait que dégonfler mes pneus ! (Souvent on obtient des pressions supérieures aux pressions max indiquées sur les pneus avec cette méthode au passage !)
Les règles, ou les indications de mes expériences ( aussi en VTT je roule low pressure)
La première, c'est à toi par tâtonnement à trouver la bonne pression ..
Et historiquement, on roulait avec des pneus plus fin 20mm et on recherchait le rendement en gonflant beaucoup !
Le sujet c'est la déflexion des pneus ( son écrasement) quand tu es sur le vélo ! Malheureusement on n'a pas aujourd'hui d'outil (à ma connaissance) pour mesure le % de déflexion d'un pneu facilement ! Reste la pression (précise de préférence) !
Alors, les principes que je pense à respecter :
Plus ton pneu est gros plus tu baisses ta pression
Tu roules en tubeless, tu baisses tes pressions ( pas de risque de pincement de chambre)
Plus tu es lourds, plus tu dois augmenter tes pressions
Suivant l'était du terrain et ta façon de rouler/piloter, soit plus tu comprimes les pneus plus du dois monter les pressions (pour protéger les jantes notamment des pok, ..)
Le rendement un vaste débat : ( https://www.bicyclerollingresistance.com/ )
Il est fonction de ta technologie des pneus avant tout, des études montrent que les gros pneu ont un meilleur rendement (à iso pression)
C'est vrai qu'au banc de mesure, un peu plus de pression tu as un meilleur rendement ! MAIS sur les bons pneus, l'écart est faible, (d'où le choix du pneu qui est le plus important) !
Par contre avec l'effet "chenille" de la bande de roulement à plus basse pression, dès que la macadam est moins parfait, l'avantage bascule sur les pneus à basse pression ! (le pneu "heurte" moins l'obstacle, mais l'enroule ..) !
Après si tu as des pneus très bas de gamme avec de très mauvais rendement plus des chambres butyl du même acabit, là, la baisse de pression sur route pourrait influencera le rendement de façon bien plus importante ( car beaucoup plus de frottement interne dans le pneu la chambre, entre la chambre et le pneu etc..)
Sinon, d'autres indications
Tu as moins de poids qui repose sur le pneu Avant donc moins de pression dans le pneu avant !
(Soit -0.5 à -1 bar pour ma part en route )
Le pneu aussi suivant sa raideur tu joues aussi sur la pression
Pour le confort, pour le grip ( et pour le rendement suivant le terrain) tu baisses en pression !
Pour te donner un repère en route avec des pneu 23mm tubeless mesurés 24/25 mm Schwable one pro et mes 82 kg je roule!
4.5 à 5.5 b devant et 5.0 à 6 b derrière ( cela met arrivé de rouler moins)
En compétition suivant le terrain je peux aller jusqu'à 6.5 bars à l'AR
(en VTT en 2.25 c'est :
1.2 à 1.4 b AV
1.3 à 1.5 b AR)
Donc en résumer
Tu observes comment tes pneus s'écrasent quand tu montes dessus
Tu réduits doucement tes pression de tes pneus ( avec une répartition plus sur l'AR) et tu regardes comme cela comporte sur la route ! Attention à ne pas descendre trop bas et d'avoir des risques d'abîmer ta jante en cas de choc sur la route!
Si tu sens du flottement, là ATTENTION c'est un signe que tu es bien trop bas !
En tubeless, il faut toujours vérifier ses pressions avant de partir !
Ce qu'il faut avoir à l'esprit, "je suppose" que les constructeurs pour ce protéger de diverse retour donnent ( à juste titre) des pressions pas trop trop basse, pour ne pas avoir des risques de burp (mouvement de la tringle avec une perte d'air en tubeless) , voir un "déjantage" , ou des pok sur les jantes et que ces incidents leur soient reprochés !
(J'ai déjà vu en justice des cas bien curieux de responsabilité ! )
(Pour les boyaux je passe, je n'ai pas d'expériences personnelles).
Pour répondre à ta question la tendance est à gonfler de moins en moins les pneus !
Comme le milieu est conservateur, en encore un peu plus en route, tu trouveras toujours des personnes à te donner des préconisations assez haute en terme de pression !
J'ai commencé avec en route avec la règle des 1/10 de ta masse traduite en bar ( soit plus de 8 bars dans mon cas dans mes pneus de 23 mm ) avec des vibrations très importantes dans le train AV dès que la route n'était pas un billard ! Avec l'expérience, j'ai fait que dégonfler mes pneus ! (Souvent on obtient des pressions supérieures aux pressions max indiquées sur les pneus avec cette méthode au passage !)
Les règles, ou les indications de mes expériences ( aussi en VTT je roule low pressure)
La première, c'est à toi par tâtonnement à trouver la bonne pression ..
Et historiquement, on roulait avec des pneus plus fin 20mm et on recherchait le rendement en gonflant beaucoup !
Le sujet c'est la déflexion des pneus ( son écrasement) quand tu es sur le vélo ! Malheureusement on n'a pas aujourd'hui d'outil (à ma connaissance) pour mesure le % de déflexion d'un pneu facilement ! Reste la pression (précise de préférence) !
Alors, les principes que je pense à respecter :
Plus ton pneu est gros plus tu baisses ta pression
Tu roules en tubeless, tu baisses tes pressions ( pas de risque de pincement de chambre)
Plus tu es lourds, plus tu dois augmenter tes pressions
Suivant l'était du terrain et ta façon de rouler/piloter, soit plus tu comprimes les pneus plus du dois monter les pressions (pour protéger les jantes notamment des pok, ..)
Le rendement un vaste débat : ( https://www.bicyclerollingresistance.com/ )
Il est fonction de ta technologie des pneus avant tout, des études montrent que les gros pneu ont un meilleur rendement (à iso pression)
C'est vrai qu'au banc de mesure, un peu plus de pression tu as un meilleur rendement ! MAIS sur les bons pneus, l'écart est faible, (d'où le choix du pneu qui est le plus important) !
Par contre avec l'effet "chenille" de la bande de roulement à plus basse pression, dès que la macadam est moins parfait, l'avantage bascule sur les pneus à basse pression ! (le pneu "heurte" moins l'obstacle, mais l'enroule ..) !
Après si tu as des pneus très bas de gamme avec de très mauvais rendement plus des chambres butyl du même acabit, là, la baisse de pression sur route pourrait influencera le rendement de façon bien plus importante ( car beaucoup plus de frottement interne dans le pneu la chambre, entre la chambre et le pneu etc..)
Sinon, d'autres indications
Tu as moins de poids qui repose sur le pneu Avant donc moins de pression dans le pneu avant !
(Soit -0.5 à -1 bar pour ma part en route )
Le pneu aussi suivant sa raideur tu joues aussi sur la pression
Pour le confort, pour le grip ( et pour le rendement suivant le terrain) tu baisses en pression !
Pour te donner un repère en route avec des pneu 23mm tubeless mesurés 24/25 mm Schwable one pro et mes 82 kg je roule!
4.5 à 5.5 b devant et 5.0 à 6 b derrière ( cela met arrivé de rouler moins)
En compétition suivant le terrain je peux aller jusqu'à 6.5 bars à l'AR
(en VTT en 2.25 c'est :
1.2 à 1.4 b AV
1.3 à 1.5 b AR)
Donc en résumer
Tu observes comment tes pneus s'écrasent quand tu montes dessus
Tu réduits doucement tes pression de tes pneus ( avec une répartition plus sur l'AR) et tu regardes comme cela comporte sur la route ! Attention à ne pas descendre trop bas et d'avoir des risques d'abîmer ta jante en cas de choc sur la route!
Si tu sens du flottement, là ATTENTION c'est un signe que tu es bien trop bas !
En tubeless, il faut toujours vérifier ses pressions avant de partir !
Ce qu'il faut avoir à l'esprit, "je suppose" que les constructeurs pour ce protéger de diverse retour donnent ( à juste titre) des pressions pas trop trop basse, pour ne pas avoir des risques de burp (mouvement de la tringle avec une perte d'air en tubeless) , voir un "déjantage" , ou des pok sur les jantes et que ces incidents leur soient reprochés !
(J'ai déjà vu en justice des cas bien curieux de responsabilité ! )
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Re: Pression de vos pneus / boyaux
Cassé par les à-coups en fait. Alors que je n'ai pas le même problème avec 1 bar en moins.klarf a écrit : ↑jeu. mars 03, 2022 8:33 amDifficile de comparer une sortie de 130km et de 35km.
Quand tu parles d'être cassé, c'est quoi exactement ? les épaules ? le dos ? la nuque ? ou juste une fatigue générale ?
Personnellement je gonfle à 5bar avant et 5.5bar arrière mes schwable pro one en 25mm sur mes jantes duke baccarra. Très content ainsi, je pourrais descendre légèrement en dessous mais je trouve que ça réponds bien et que le confort est bien présent.
je pèse ~65kg, le vélo moins de 7kg et je roule peu chargé.
Encore testé hier 4,5 bars sortie bosses, que du bon. Tant en montée, qu'en descente, que sur une partie défoncée que je découvrais, dans une montée à 20% ..
Re: Pression de vos pneus / boyaux
Avec les GP5000 TL en 25 je mets 6 kgs minimum pour un poids de 62-64 kgs.
Moins je trouve que le vélo devient flou et que l'avant s'écrase beaucoup trop.
Sur le vélo à vitesses je gonflais les Compass en 28 à 5,5 kg (chambres latex). Confort au top et rendement très bon.
Sur mes boyaux en 22 par contre je monte à 7 kgs mini. Bien moins confortable mais ça répond de suite.
Moins je trouve que le vélo devient flou et que l'avant s'écrase beaucoup trop.
Sur le vélo à vitesses je gonflais les Compass en 28 à 5,5 kg (chambres latex). Confort au top et rendement très bon.
Sur mes boyaux en 22 par contre je monte à 7 kgs mini. Bien moins confortable mais ça répond de suite.
Re: Pression de vos pneus / boyaux
@Arthur Petit je te trouve joueur à 4,5b pour des pneus de 26mm... attention à la jante en cas de nid de poule !
Re: Pression de vos pneus / boyaux
4,5 ce n'est clairement pas assez. Si tu manques de comfort il faut mettre des pneus de 28 ou 32, pas baisser la pression.
Mais il faut peut être juste s'habituer...
Mais il faut peut être juste s'habituer...
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Re: Pression de vos pneus / boyaux
Essayez cette appli si vous n’êtes pas à l’aise avec vos pressions : https://axs.sram.com/guides/tire/pressure
C’est très bien fait je trouve, je roule globalement avec les pressions que donne l’appli voir moins en vtt.
C’est très bien fait je trouve, je roule globalement avec les pressions que donne l’appli voir moins en vtt.
Re: Pression de vos pneus / boyaux
+1teamdindon a écrit : ↑jeu. mars 03, 2022 9:12 amPour ma part, avec 75 kg + 8 kg de vélo, je gonfle à 6 bars avant/arrière (tout bêtement parce que je ne me suis jamais posé la question d'une pression différenciée) mes conti GP5000 TL en 25 mm (qui doivent mesurer autour de 27 mm en réel une fois montés).
Les sensations de rendement sont bonnes (mais je ne me suis pas amusé à faire de comparatif avec mesure de puissance à l'appui) et il n'y a pas de sensation de flou au pilotage. En gonflant plus fort, je me sens moins à l'aise en descente et j'ai l'impression que les roues sautent beaucoup sur la route.
Je partage presque cette avis pour mes Hutchinson Fusion Performance TR 25mm. J'ai plutôt 6.5bar. Je n'ai jamais dépassé 7bar dans ces pneus.
Avec des Continental 25mm à chambres, je gonflais à plus de 7bar. Je les sentais plus se déformer alors qu'ils étaient plus raides.
Avec les Hutchinson TR, je vois que le pneu se déforme quand je suis en danseuse, mais j'ai des bonnes sensations en descente.
Re: Pression de vos pneus / boyaux
Ça donne des valeurs proches de ce que j'utilise en VTT XC et enduro.Cedric a écrit : ↑ven. mars 04, 2022 3:53 pmEssayez cette appli si vous n’êtes pas à l’aise avec vos pressions : https://axs.sram.com/guides/tire/pressure
Pour les pressions route, il faut que je mette carcasse fine pour mes Hutchinson TR. Si je met carcasse standard, je trouve que les pressions sont basses.
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Re: Pression de vos pneus / boyaux
A 3 bars ça tape la jante (testé sans le vouloir)
A 4,5 bars, aucun problème, vraiment aucun.
Re: Pression de vos pneus / boyaux
Sans vouloir relancer le faux débat pneus ou boyaux, je trouve que le compromis confort/taille est quand même incroyable pour les boyaux... En ce moment je roule avec des Dugast Strada 24 à 6b environ, le niveau de confort atteint est quand même bluffant, très nettement au dessus de tout ce que j'ai pu tester en pneu, tubeless ou tubetype en section équivalente.
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Re: Pression de vos pneus / boyaux
Je te crois sans problème oui
Quel serait le désavantage du boyau vs tubeless ?
Quel serait le désavantage du boyau vs tubeless ?
Re: Pression de vos pneus / boyaux
Pour le tubeless, la facilité de mise en oeuvre, la réparation... encore que ça dépend du modèle, car avec certains, impossible de réparer vite fait au bord de la route. Et j'allais dire le prix, mais quand on voit le prix qu'atteignent les pneus désormais...Arthur Petit a écrit : ↑ven. mars 04, 2022 4:40 pmQuel serait le désavantage du boyau vs tubeless ?
Pour le boyau, le poids (jantes plus light), le confort, le "toucher", difficile à expliquer, mais la route est lue de manière différente... Et tu peux plus ou moins continuer avec une crevaison lente, voire à plat si tu es près du but, pas de déjantage...
Re: Pression de vos pneus / boyaux
En ultra clairement le côté pratique! Je me vois mal me trimballer avec deux boyaux de rechange, c'est lourd et encombrant.
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Re: Pression de vos pneus / boyaux
Ca se passe comment le préventif dans les boyaux ? On met celui qu'on veut ?
Re: Pression de vos pneus / boyaux
Dans les boyaux à chambre latex (les meilleurs), on en met pas, c'est vite vu !Arthur Petit a écrit : ↑ven. mars 04, 2022 4:45 pmCa se passe comment le préventif dans les boyaux ? On met celui qu'on veut ?
Re: Pression de vos pneus / boyaux
J'ai mis du No Tube pour en réparer un. Ça tient jusqu'à présent. Chambre butyl effectivement.
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Re: Pression de vos pneus / boyaux
Ha ouais donc si tu crèves c'est fini quoifaber a écrit : ↑ven. mars 04, 2022 4:47 pmDans les boyaux à chambre latex (les meilleurs), on en met pas, c'est vite vu !Arthur Petit a écrit : ↑ven. mars 04, 2022 4:45 pmCa se passe comment le préventif dans les boyaux ? On met celui qu'on veut ?
Là dans mon Tufo tubeless j'ai une espèce d'hernie de la taille d'un obus, que d'ailleurs c'est pas une vraie hernie c'est juste moi qui ai roulé dans de la m*rde, bah je m'en suis rendu compte après 200km...
J'ai charcuté un peu le truc pour voir ce que c'était, du liquide est sorti est pouf comblé
Re: Pression de vos pneus / boyaux
Perso j'emmène un boyau de secours léger (Vittoria), au pire je remplace.
Re: Pression de vos pneus / boyaux
L'avantage du boyau, sur de courtes distances, c'est de pouvoir rouler à plat. Ça m'est arrivé de faire 20 km sur la jante sans rien bousiller.
Je pense que c'est une des raisons pour laquelle les pros roulent en boyaux d'ailleurs.
Je pense que c'est une des raisons pour laquelle les pros roulent en boyaux d'ailleurs.